La Programmation


Si vous souhaitez recevoir notre programmation par mail chaque semaine,

dites-le nous ICI


Samedi 24 Juin

21h30

Cousins Germains

Orchestre de Rue

 

Cousins Germains est une formation basé en Saône et Loire qui a vu le jour en 2013 sous une forme de duo pour la création musicale d'un spectacle de cirque joué 490 fois ces trois dernières années dans des cabarets allemands. Cette tournée s'est terminée à Bonn en novembre 2016. Fort de cette expérience scénique Cousins Germains décide alors de continuer l'aventure et devient un trio. 

 

A la manière de colporteurs, de vieux bouilleurs de son, ce trio d'homme orchestre vient distiller dans les recoins de votre ville une musique atypique et vous insuffle une respiration partagée qui viendra réveiller l'imaginaire forain et faire frissonner vos tympans.

Cousins Germains fait revivre l'orchestre de rue, de kiosque et de dansoir. Celui là même qui venait nous bousculer et enchanter notre quotidien au détour d'une ruelle, au coin d'un marché, à la terrasse d'un café…

Nicolas Mathieu: Banjo/guitare
Mikael Viennot: Souba/batterie/accordéon/flugelhorn  
Quentin Marotine: Saxophones

Pour écouter c'est ICI


Samedi 1er Juillet

21h30

Les Conteurs Ordinaires

Chanson française

Les Conteurs Ordinaires narrent des histoires de quidam, accompagné de leurs guitares acoustiques , d'une clarinette subtile, d'une contrebasse énergique, d'un violon aérien et d'une touche d'accordéon.
Ils chantent des airs de vie, des rengaines à deux temps ou complaintes à trois temps. Des mélodies à siffler, des airs à penser.
Juste quelques chansons pour s'évader...

Voici quelques liens pour découvrir leur univers :


Samedi 8 Juillet

Festival

Belledonne en Cirque

Info à suivre

 

Des Ateliers pour s'initier aux Arts du Cirque pour petits et Grands toute la journée dans une ambiance festive au sein du Magnifique cadre de Freydières

Et...

Des Concerts le soir avec

La GRANDE FANFARE YEBAROV !

 

 La première édition de "BELLEDONNE EN CIRQUE", festival de cirque à la montagne, aura lieu samedi 8 juillet 2017, au bord du lac de Freydières à REVEL en Belledonne. Ce événement culturel et festif a pour but de permettre l'accès aux arts du cirque à tous. Il vise à encourager les dynamiques culturelles à la montagne, dans un état d'esprit d'échange et de partage. Au programme différentes actions pour valoriser les arts du cirque dans son ensemble : ateliers de découverte et d'initiation, projection d'un court métrage, exposition de photographies, spectacles de cirque et concerts !

 

 Si vous souhaitez devenir bénévole à l'organisation !


Samedi 15 Juillet

21h30

Django Swing

Jazz Manouche

 


Dimanche 16 Juillet

17h

Atelier Découverte

du Théâtre Forum

avec la

Cie La Pagaille

 

 

 

"Vous avez envie de faire du théâtre avec une dose d'originalité ?

La Compagnie La Pagaille vous propose un atelier de découverte du théâtre forum

Dans la verdure de la Gélinotte, nous vous invitons à des jeux théâtraux et à mettre en scène des histoires pour mieux les changer !

La magie du théâtre forum, c'est de donner du pouvoir d'action. Le spectateur devient acteur, la spectatrice devient actrice, le public monte sur scène pour changer le cours des choses.

 

Le théâtre forum, c'est donc de créer ensemble des conditions de lutter contre des injustices que chacun.e rencontre dans sa vie de tous les jours."

 

La Pagaille est une association au croise- ment du politique et de l’art :

Issues de l’éducation populaire, nous cherchons à donner à chacun et chacune l’opportunité d’être acteur et actrice de sa propre vie.
Nous sommes impliquées dans les domaines de l’éducation, de la lutte contre les discriminations, de l’expression artistique. Notre approche passe par la création de relations de confiance.

Nous organisons nos interventions en fonction de chaque partenaire.
Nous accordons une grande importance aux mises en situations et à une analyse de la pratique.

Nous développons de nombreux projets autour du théâtre : nous pratiquons le théâtre forum ainsi que le clown.

 

 

La Pagaille propose un atelier de théâtre forum et clown forum. Cette troupe est ouverte à toutes, tous :

Êtes-vous confronté à des situations déstabilisantes ?

Des moments où vous ne savez pas réagir ?

À La Pagaille, nous avons constaté que nous sommes souvent sans voix lorsqu’une situation inconfortable nous arrive. Ces situations peuvent aussi être violentes : machisme, racisme, homophobie, discriminations...
Trop souvent, nous n’avons pas de répartie. Alors, pour faire face à ces événements, pour ne plus laisser passer des situations de dominations, nous proposons de nous retrouver pour échanger et nous renforcer face à ces injustices.

 

se rencontrer, se découvrir, jouer,

rire et se relier.

Mais aussi partager des histoires vécues insatisfaisantes.
Mettre des mots et des postures sur des moments désagréables. Pour mieux les cerner et les discerner. Pour faire appel aux autres. Pour passer de l’individu au collectif.

 

Inscription auprès de La Gélinotte : 04 76 89 81 39

 


Samedi 22 Juillet

21h30

Rebelles de la Forêt

Conte musical

 



Rebelles de la Forêt c'est la rencontre entre un pianiste compositeur/ improvisateur et un chanteur / auteur autour d'un projet mêlant création musicale, théâtrale et littéraire

"Différents ?" est un conte musical piano / voix abordant sous forme poétique et humoristique les thèmes de l'acceptation de la différence et du déracinement.

Ce conte sera l'occasion de la rencontre improbable d'artistes aussi différents et complémentaires que Barbara, Jacques Higelin, Etienne Daho, Nougaro, Gainsbourg ou Philippe Katerine...ponctuée d’improvisations musicales.

Guillaume DOREL :
Pianiste compositeur /improvisateur Guillaume est à l'origine de nombreux projets solo ou duo comme "le poisson rouge" ou "sous la cavale des nuages"

http://www.guillaumedorel.fr/index.php

Patrick PODCZASKI :
Pat chanteur/auteur du groupe TROIZOUCAT groupe rock de la région grenobloise, poursuit une formation d'acteur à l''Ecole des Gens, il est aussi l'organisateur des Jeudis Dékouvertes du TRANKILOU : scène artistique locale grenobloise.

https://www.facebook.com/pat.troizoucat
https://www.facebook.com/TROIZOUCAT-191366777567791/
http://www.lesgensdubitume.com/

 


1

 

 

 

 

 Jeudi 27 Juillet

19h

Le PianO du Lac

Compagnie La Volière aux Piano

le pianO du lac revient du 27 mai au 1er octobre 2017 sur une tournée itinérante de 90 spectacles de la Bretagne aux Alpes, de la Belgique à l'Espagne.

Et nous avons la chance de les accueillir sur le lac de Freydières !

 

écouter et naviguer

"La Volière construit d’abord des instruments, instruments qui font le lien entre goût et musique tel le pianococktail, instruments qui peuvent se mouvoir dans tout les contextes, instruments qui libèrent le piano classique de sa contrainte de poids et de sa pesanteur sociale.
Le piano sur roue installé sur un marché provoque de la convivialité, de l’échange entre musicien et passants. La redécouverte d’un art  : non pas un spectacle formaté mais le partage entre personne sensible quelques instants.
Nous tentons de créer ainsi de nouvelles scènes, de nouveaux lieux d’écoute  : En jouant lors des festivals, ou en créant notre propre tournée : choisir les plus beaux lieu et y poser notre univers, inviter et construire l’événement avec les habitants en travaillant sur l’itinérance.

Ce travail entre lutherie, création plastique, art de rue et musique est devenu notre art de vie."


Samedi 29 Juillet

21h30

BRoy et sa Bande

Rock Indé Populaire

 

Lorsque B.ROY s'empare de son accordéon et interprète ses chansons, c'est tout l'univers du Paris rock indé, éternel et populaire, qui refait surface. Pas la Ville-Lumière flamboyante pour touristes, non, bien mieux : le vrai Paname celui de Belleville, Ménilmontant ou Barbès.

B.ROY fait partie de ces musiciens sincères et attachants, issus de la scène alternative des années 80. Il a pas mal bourlingué aux quatre coins du monde, notamment de 2000 à 2002 au sein de RADIO BEMBA, le groupe de MANU CHAO. Accompagné par PATRICK LEMARCHAND (ex-batteur de Parabellum) au cocktail drum et ALEJO MARASSI(du groupe Flor del Fango)à la basse, cet ex-French Lovers interprète avec énergie et sincérité- en plus d’une vraie légitimité -ses textes simples et touchants. Ceux-ci ont des ambiances de Cour des Miracles, de fleurs de pavés, évoquant un paradis perdu pour les apaches keupons, les rebelles et les laissés-pour-compte.

 

B.ROY ? Le genre de musico bon esprit qui, son accordéon dans les mains, dans un bar enfumé ou ailleurs, vous transporte dans son univers festif autant que rebelle… Et qui donne sacrément la pêche !


Samedi 6 août

21h

Le bourdon

Voyage Sonore

Musique du Monde

Le Bourdon est le fruit de 15 ans d'expériences musicales, entre musiques anciennes et 
modernes,musiques écrites ou improvisées ....
C'est un océan de possible ou la harpe rencontre le djeredoo, le piano rencontre le  genricane, la voix rencontre la percussion... 
le piano forte flirte avec l'opéra classique, le rock avec la musique 
grecque , le blues avec la musique du Maghreb et le jazz avec la 
musique indienne ...

mais c'est surtout une approche de la musique vibrante.


Samedi 12 août

21h

Les Cordes s'amusent

Jazz Manouche

 

Les cordes s' amusent sont principalement basées sur le jazz manouche, varié par les différentes couleurs de plusieurs styles, jouées par un autodidacte avec un accompagnateur disciple et le "contrebassiniste" de la fameuse contrebassine.

Samedi 2 septembre

21h

Jorma


Fin guitariste inspiré par BB King, Eric Clapton, Stevie Ray Vaughan, Carlos Santana, Ronnie Earl, John Mayer, Otis Rush, Luther Allison et bien d'autres, il est également un chanteur au timbre suave et agréable, sachant "hurler" le blues aussi bien que "swinguer" ou "groover".
Riche de ses nombreuses années de scène et désormais accompagné par son groupe virtuel (baptisé le "Mp3 Blues Band" ! ), Jorma délivre vieux standards (en plus des artistes pré-cités, citons Stevie Wonder, les Rolling Stones, Chuck Berry, Tower of Power, Joss Stone, Sly and the Family Stone...), et des chansons moins connues et compositions personnelles avec cette griffe particulière, cette faille d'un artiste original et authentique...

 

Jorma en concert, c'est donc du blues, du rock 60's 70's, de la soul-funk.

Un répertoire énergique et festif, délicieusement vintage, avec également des climats plus feutrés, groove ou jazzy...       


Vendredi 8 septembre

19h

Sur la Route du Lait

Conférence - Diaporama - Film

 

L’origine de la Route du lait

Depuis toujours, partout où nous allons, il nous plaît de découvrir un pays ou une région à travers ses producteurs de fromages traditionnels. Nous aimons les rencontrer, passer du temps avec eux et, chaque fois que c’est possible, assister à la fabrication et prendre des photos.

En 2000, nous décidions de prendre une année de congé sabbatique, direction les steppes d’Asie centrale et de Mongolie. Ce qui nous passionne en France, nous voulions le découvrir dans une région du monde peu connue, où les produits laitiers occupent traditionnellement une place essentielle dans la vie et l’alimentation des hommes. Nous sommes partis ouverts, pour être à l’écoute d’autres modes de pensée, de vie, de production et de transformation du lait, liés à des besoins, une histoire et une culture différente des nôtres. Au retour, nous voulions partager ce que nous avions découvert. Au-delà de l’intérêt que représentait pour nous ce voyage, c’était le sens que nous voulions lui donner. « Rencontres sur la route du lait » paraissait en septembre 2006.

Notre route du lait a repris de la vigueur en 2012, avec l’idée d’un second long voyage. Nous allions refaire le même itinéraire ou presque, jusqu’au Kirghizstan, mais en partant cette fois au printemps, et donc à la pleine saison de production laitière. Sur la route, nous essaierons de retrouver quelques unes des familles qui nous ont accueillis dix ans plus tôt. Ce sera l’occasion de leur offrir le livre « Rencontres sur la Route du Lait » et de répondre ainsi aux questions qu’ils nous avaient posées en 2001-2002 « que ferez-vous de ce que vous écrivez, des photos que vous prenez ? ». Le voyage cette fois sera plus long, 22 mois, et nous conduira au Népal, en Inde, en Asie du Sud-est. Sur le chemin du retour, nous prendrons le temps de nous arrêter en Russie et dans le Caucase. Du mois de mars 2013 au mois de janvier 2015, toujours à bord d’un véhicule 4×4 équipé pour y vivre et aller (presque) partout, nous avons suivi notre route du lait « du Mont-Blanc à la Grande Muraille ». Un an après notre retour, en mai 2016, paraissait « Voix lactées » .

 

Colette Dahan, celle qui écoute et qui écrit

 

Sans elle, il n’y aurait pas de voyage. Elle dit « je veux aller là » et nous y allons. Sans elle, il n’y aurait pas de livre. Chaque jour, elle interroge, elle questionne, insiste, redemande quand elle ne comprend pas et note tout sur des petits carnets. Chaque soir, elle passe deux heures sur son ordinateur pour écrire tout ce qu’elle a appris dans la journée. Au retour en France, c’est encore elle qui complète les informations, lit les livres et les études anciennes qui permettent de comprendre ce qui se passe aujourd’hui dans tous ces pays. Elle a écrit nos deux livres et toutes les lettres de voyage.

 

Emmanuel Mingasson, chauffeur et photographe

 

 

Sans lui, il n’y aurait pas de voyage. Quand nous avons décidé d’aller là, c’est lui qui étudie le climat, les itinéraires et les cartes parce que le GPS, il ne sait pas ce que c’est. Sans lui, il n’y aurait pas de photo. Il essaie d’être discret, ne demande jamais aux personnes de prendre la pose ou de refaire un geste. Mais si la lumière va être belle, on attend. Pendant que Colette écrit, il classe, note, indexe chaque photo, et ça aussi ça peut prendre quelques heures chaque soir. Au retour en France, il est retourné travailler… en attendant le prochain voyage.

 

http://unansurlaroutedulait.org/


Samedi 16 septembre

21h

Running Tree

Pop Folk

 

Running Tree est un groupe Pop Folk formé par trois frères tirant leurs inspirations des sonorités de Mumford and sons et de Biffy Clyro.

Site : http://runningtree.fr/
Facebook :https://www.facebook.com/runningtreemusic


Samedi 7 octobre

21h

One Eyed

Acoustic Rock Band

 

OneEyed est un groupe de rock acoustique formé d'un trio voix, guitare, violoncelle.

Les influences sont Radiohead, Back Keys, Nina Simone...

 


 

Dimanche 8 octobre

16h

Acoustic Ping Pong

Collectif français de Musiciens Voyageurs

 

 

La musique...

Trois musiciens réunis autour du désir de jouer les musiques de leurs mondes : voix, instruments à vent et percussions tissent les compositions du groupe. Ils s’inspirent de musiques traditionnelles de l’Est, de la Turquie à la Roumanie, s’influencent de musiques de l’Ouest, du jazz aux airs traditionnels d’Amérique du Sud.

 

...et la parole,
celle de Coline Ellouz, conteuse et musicienne. Les mots se mettent à chanter et la musique raconte la

suite de l’histoire :
Il y a des jours où on oublie. Un rien, une pacotille, mais c’est parfois beaucoup. Et quand l’oubli va

jusqu’à en oublier de mourir...

Djoha est un homme comme les autres, ni plus banal ni plus extraordinaire que les autres. Mais un homme qui oublie, un peu trop.

 

 

pour un concert conté.

Les trois musiciens du groupe Tariek suivent les pas de Djoha, et le fil du conte se déroule au gré de leurs compositions. Paroles et musique s’accompagnent, pour ouvrir l’imaginaire de chacun... Oublier, c’est aussi vivre l’inattendu !

Un concert conté tout public (à partir de 7 ans), 45 mn

 

Un concert conté tout public à partir de 7 ans, 45mn

 


Samedi 21 octobre

21h

Accordéon

Latino/Musette
Reggae/HipHop
En à peine 2 ans d'existence, ACCORDEMON enregistre pas moins de 170 dates au compteur, la plupart en France, mais aussi en Espagne et en Suisse...et 22 concerts réalisés en Amérique du Sud (Argentine, Uruguay, Chili) au cours de la tournée SURAMERIKATOUR (janvier-février 2017).    
 
Pour son premier spectacle en solo ACCORDEMON revisite le piano à bretelles équipé d’un accordéon électronique qui balance des sons quelque peu atypiques comme des basses, de la batterie ou des synthés…le tout branché sur une pédale loopeur. Un véritable trait d'union entre tradition et modernité, de quoi ravir les adeptes et surprendre les détracteurs du fameux instrument à soufflet. 
Au menu de sa nouvelle création Faut pas s’enfer, on retrouve un savoureux mélange latino-musette à base de valse et de cumbia, le tout arrosé de sonorités plus urbaines oscillant entre reggae et hip-hop. Une performance originale entre chanteur engagé et homme-orchestre.

Samedi 25 novembre

21h

Bøcal uP
World Music


''Au carrefour du jazz, de la chanson et des musiques du monde, Bøcal uP
cultive brillamment son jardin secret aux notes volubiles. Fait de mille et une petites choses, butinées ici et là, la musique du trio vient épouser le charme d'une voix, d'un chant en espagnol.''


Mona Ode : voix, textes et composition
Laurent Nafissi : tablas, darbouka, composition
Sébastien Maignan : clarinette en sol, guitare électrique, oud, basse, machine
à boucle, composition.

Diverses influences (chanson, jazz, musique traditionnelle) nourrissent leurs
compositions qui marient chanson, boucle et improvisation.
Avec une voix posée sur des textes en espagnol, une clarinette ''turque'', des
percussions orientales et indiennes, des boucles composées avec une guitare
électrique, un oud, une basse, Bøcal uP délivre une énergie qui ne laisse pas
indifférent.

''Le trio Bøcal uP embarque les spectateurs dans son univers envoûtant,
percutant et incarné.''
Le Dauphiné Libéré, Fabrice Bérard.

Leur Site : http://bocal-up.wixsite.com/chanson


Ils sont passés à La Gélinotte...