Par Nath.

La Programmation

Si vous souhaitez recevoir notre programmation par mail chaque semaine, dites-le nous ICI


Samedi 19 janvier

21h15

Gigambitus

Chanson, Contrebasse, Ukulélé

 

 

Gigambitus donne rendez vous à tous les Montagnards Grenoblois, et à tout les autres venus de plus loin pour un spectacle à ne pas manquer, la fusion parfaite d'une Contrebasse et d'un Ukulélé !

Les deux musiciens de GIGAMBITUS nous donnent la preuve retentissante que les opposés s’attirent et font des étincelles.
En alliant le son boisé et envoûtant de la contrebasse aux notes pétillantes du ukulélé, ils nous emmènent dans un univers rempli d’humour et de poésie qui flirte avec de multiples influences musicales allant du jazz à la musique classique en passant par les musiques traditionnelles.

Avec des chansons aux textes cocasses et évocateurs sur des mélodies entrainantes qui ne manquent jamais de faire rire le public, ils partagent leur complicité avec générosité.
Une mécanique bien huilée et inventive qui met de bonne humeur.

Bref, un cocktail survitaminé qui fait du bien !

La Dôze Compagnie : 

https://www.facebook.com/events/467617460428192/


Dimanche 20 janvier

16h30

BRoy

Chanson & Accordéon

 

Lorsque B.ROY s'empare de son accordéon et interprète ses chansons, c'est tout l'univers du Paris rock indé, éternel et populaire, qui refait surface.

Pas la Ville-Lumière flamboyante pour touristes, non, bien mieux : le vrai Paname celui de Belleville, Ménilmontant ou Barbès.

 

B.ROY fait partie de ces musiciens sincères et attachants, issus de la scène alternative des années 80.

Il a pas mal bourlingué aux quatre coins du monde, notamment de 2000 à 2002 au sein de RADIO BEMBA, le groupe de MANU CHAO. Accompagné par PATRICK LEMARCHAND (ex-batteur de Parabellum) au cocktail drum et ALEJO MARASSI (du groupe Flor del Fango)à la basse,

cet ex-French Lovers interprète avec énergie et sincérité, en plus d’une vraie légitimité, ses textes simples et touchants.

 

Ceux-ci ont des ambiances de Cour des Miracles, de fleurs de pavés, évoquant un paradis perdu pour les apaches keupons, les rebelles et les laissés-pour-compte.

 

B.ROY ? Le genre de musico bon esprit qui, son accordéon dans les mains, dans un bar enfumé ou ailleurs, vous transporte dans son univers festif autant que rebelle…

Et qui donne sacrément la pêche !

http://broyetsabande.com/fr/


Vendredi 25 Janvier

à partir de 18h30


Rencontre

avec Christophe Aribert,

Chef alpin,

exerce en Belledonne, à Uriage.

Deux  étoiles au guide Michelin

et quatre toques au Gault et Millau,

 

Christophe Aribert a fait le choix d’un restaurant conçu à l’image de sa cuisine,

en relation étroite avec la nature,

où en toute simplicité et avec sincérité. 

Le Chef Aribert porte une philosophie exigeante :

"... nous avons un respect total des saisons, des produits de saison, des produits locaux, et aussi des gens qui les produisent. Être un paysan c’est le challenge d’aujourd’hui et de demain : comprendre notre terre, la respecter. Œuvrer pour la transition agricole est aujourd’hui une action du quotidien, en aidant les maraîchers à se transformer, à avoir des produits bio ou de culture raisonnée, être en total respect avec la terre...

 

Authentique et singulier, nous avons imaginé un restaurant... invitant chacun à vivre et ressentir pleinement cette connexion avec la nature avoisinante et l’inspiration qu’elle insuffle à sa cuisine. Je sais aujourd’hui qu’à travers la nourriture on régénère nos cellules, et c’est quelque chose qui me touche profondément. …

L’épigénétique me passionne. Cela me pousse à penser une cuisine qui allie le plaisir, l’esthétisme et le bien-être, en allant beaucoup plus loin dans le bien manger, travailler avec plus de plantes médicinales, utiliser les vertus de végétaux. Être au plus près de ce qui est bon pour soi-même et partager cela avec le plus grand nombre. Nous sommes en lien avec des hôpitaux de la région et des écoles, pour essayer de régler le problème de nourriture du quotidien. La Maison Aribert accueillera dans son espace événementiel des conférences et des entreprises qui participent à cette philosophie, à leur manière, dans leur secteur. Une étiopathe et une naturopathe seront également en résidence...".

 

 

Avec des membres de son équipe des "Terrasses d'Uriage" Christophe était monté avec nous jusqu'au refuge du Promontoire à 3100m en skis de rando (Avril 2017).

 

Vendredi 25 partir de 18h30 nous proposons une rencontre à la Gélinotte,
en toute simplicité,

avec Christophe Aribert (et des membres de son équipe)

pour débattre sur les enjeux d'aujourd'hui et présenter sa démarche, ses engagements.

A  20h30 les personnes qui le souhaitent pourront continuer à échanger

autour d'un apéritif et d'un repas convivial de la Gélinotte (sur réservation).
Puis vers 21h, pendant le repas, nous accueillerons

"Chagrin d'Oignons"

un spectacle de Simon Cholat et Lucille Vérité.

Chagrin d'Oignons

21h

Théâtre & Musique

Simon Cholat & Lucile Vérité

 

Une histoire douce et amère sur lit de mélancolie, assaisonnée d'un peu d'humour.

Ajoutez une jeune femme et son bouquet d'absurdités, faites-la mariner, puis revenir avec un oignon.

Saupoudrez la de quelques notes de guitare...

Mélangez le tout, c'est prêt !

 

 

La pièce se construit comme un voyage au coeur de la cuisine et de son festival de sensations.

Guidé par le personnage principal incarné par Lucile Vérité, une jeune femme seule, perdue, semblant se dépatouiller comme elle peut avec sa vie et son obsession pour la bonne cuisine, le public la suit dans ses emportements lyriques et ses désillusions, entre confessions maladroites, présentations de plats plus absurdes et délicieux les uns que les autres et silences élastiques.

Un personnage muet, incarné par Simon Cholat, vient ajouter une fraicheur au tableau, et un accompagnement musical quasi omni- présent qui donne de l’essor aux rêveries du personnage principal.

Cette pièce rend grâce à la cuisine et sa façon d’affrioler, en plus de tous nos sens, notre imaginaire.

Elle se veut comme une frian- dise qui retranscrive sur une scène tout un panel de goûts, de sensations, d’envies... C’est une exploration d’un monde de plaisirs et de frustrations, un tour d’horizon d’émotions tout en douceur.

Naïf, poétique et tendre, ce spectacle est un voyage doux-amer qu’on traverse comme un rêve, et on en ressort souvent affamé.


Samedi 26 janvier

21h15

Con Muchacho Gusto
Folklore tropical

 

 


Samedi 2 février

21h

In X'Tremist Quartet

Swing & Groove

 

"Une recette musicale à base de swing, de groove , pimentée par quelques compos, le tout servi avec fraîcheur et bonne humeur."

Trompette : Antoine Jacquet
Piano : Pierre Mermet-Guyennet
Contrebasse : Clément Depierre

Batterie : Patrick Breese

 


Samedi 9 février

21h

Ciné Concert

Le mécano de la général

 

Ciné Concert « Le mécano de la General op. 15 n° 1 »

 

Film muet de B. Keaton (1927)

 

 

 

Musique composée et interprétée par Jean-Philippe ISOLETTA, piano

 

Le musicien :

Le pianiste ne résistera pas à "faire parler", illustrer, les émotions et les caractères des personnages, les ambiances et atmosphères de l'intrigue et du scénario, en développant son esthétique musicale en harmonie avec l'expressivité des corps en mouvement, à travers une musique originale composée dans le but de donner à l'image son relief sonore.

 

Jean-Philippe Isoletta a sorti trois disques, le premier distribué par Loreley (2004), aujourd’hui disponible chez le distributeur numérique Upmystore et TuneCore, le second aux Editions de l'Astronome (2005, double CD) et le troisième "Pictures of Love - Pièces pour piano de Ciné Concerts" (2012 - compositions personnelles), disponible en version numérique également, chez TuneCore.

 

Les trois disques sont également disponibles en format « CD » auprès de l’artiste, ou via le site Web officiel.

 

Plus d'infos sur l'artiste : www.jeanphilippeisoletta.com

 

Le film :

Un des long-métrages les plus aboutis de Buster Keaton, acteur, réalisateur, scénariste et metteur en scène.  Artiste génial et précurseur dans l'histoire du cinéma, notre héros nous fait vivre ses aventures, à travers une passion partagée entre la General (la locomotive dont il est le mécanicien) et sa dulcinée, Annabel. En pleine guerre de Sécession, Johnny Gray (incarné par B. Keaton) se lance seul à la poursuite d'espions nordistes qui se sont emparés de sa belle et de sa locomotive. Un autre regard ludique sur cette période de l'histoire des Etats - Unis, et sur la guerre en général. Des péripéties burlesques pour tous publics, avec un second degré de lecture clairement anti-militariste.

 

Le mécano de la General op. 15 n° 1" (2001) est le premier Ciné Concert d'une série de huit au total créés par le pianiste compositeur, avec une large place pour l'improvisation.


Samedi 16 février

21h

Cash Misère

Swing manouche

ironique & déjanté

 

Une sensibilité à fleur de pot, une poésie qui parfois dérape, une ironie salvatrice...
Emmené par un parolier désabusé, ce trio répand son lyrisme à grands coups de pompes swing ,
de mélodies tsiganes et de valses à cinq temps. Ces 3 musiciens acoustiques (contrebasse/guitares) chantent les complaintes d'amours déçus,
les refrains de crooners décatis et les génériques sirupeux.Ils abordent avec une égale insolence les grandes questions de notre époque jusqu'au
 brushing de Claude François ou les chaussettes du capitaine Stubing."

Site web / Facebook / Soundcloud / Vidéo / Live en acoustique

 


Samedi 23 février

21h

La Cie du Piaf présente

Les Gamins de Passage

Duo Contrebasse, Guitare, Flûte, Chant


Les enfants bien sages vont au paradis, les gamins de passages vont ou ils veulent

 

La Cie du Piaf, c’est aussi un duo endiablé qui vient vous chatouiller les tripes et le cœur.

Revisitant les chansons les plus connues, les plus improbables, les plus loufoques, se targuant de faire dans la diversité, au gré de leurs humeurs et de leur plaisir, Les Gamins de Passage prennent parfois aussi le temps de vous livrer leurs mots les plus intimes.

Entre nostalgie et jolies découvertes, entre la contrebasse vibrante

et la flûte stridulante, guitare et percussion soutenant

les voix de Manon Prévost et de Django Rey,

vous voyagerez au fil de l’eau, saisissant les propositions musicales

de ces deux comparses, réunis dans ce duo pas comme les autres...

 

lacompagniedupiaf.wixsite.com/lacompagniedupiaf

www.facebook.com/lacompagniedupiaf/


Dimanche 24 février

21h

La Cie du Piaf présente

Jasmine ou Le Mélange du Monde

Conte musical théâtralisé

 

 

Il était une fois, une petite fille ordinaire qui, encouragée par sa grand-mère, se retrouve embarquée dans une aventure inattendue...

 

Cette histoire à voyager, en chair, en os et en musique amène notre héroïne à découvrir le monde, à travers de surprenantes rencontres, riches par leur différence, leur humour, leurs enseignements. Face au contexte de tensions inter-ethniques croissantes depuis quelques années, Jasmine ou le mélange du monde propose un bol d'air salvateur, qui ne manquera pas d'éveiller un peu de compréhension face à la complexité de l'être humain et de l'environnement dans lequel il évolue, tout en posant d'éternelles questions qui resteront sans doute indéfiniment sans réponses...

 

Jasmine vous emmène parcourir le monde,

à la découverte de l'autre et de soi-même

 

lacompagniedupiaf.wixsite.com/lacompagniedupiaf

www.facebook.com/lacompagniedupiaf/

 

 

 

 


Samedi 2 mars

21h15

Los Don Diegos
Quartet festif

Musiques du monde à la sauce manouche

 

Après onze ans de voyages et d’aventures, le trio s’offre un nouveau souffle en accueillant un quatrième membre.


Le répertoire se métamorphose et flirte avec des sonorités rocks et ethniques.


L’univers du groupe est toujours aussi épicé et se projette avec encore plus de puissance.

 


Vendredi 8 mars

21h

PAK Orkestar

Fanfare des Balkans

Musique tzigane

 

 

 

"Les gadjos ont dessiné de beaux traits droits et les tziganes sont venus, ils se sont emparés les traits, les ont volés parfois puis tordus dans tous les sens. Ils y ont mis du sang, de l’alcool, de la sueur et des larmes. Ils ont donné des coups de masse dedans. Ils les ont même parfois repeint en doré pour faire croire à l’or. Ça a marché." (M.Pirvan)

 

PAK !, c’est un ensemble de musiciens de l’ouest de la France rassemblés autour des musiques tziganes d’Europe de l’Est.

 

Leur musique se construit autour de thèmes sulfureux, festifs et entraînants, ou méditatifs...

 

meilleur pour la santé qu’un concentré d’énergie,

PAK ! est un moyen efficace de faire monter la température !

leur site : http://pakmusique.fr/Pour écouter sur YOU TUBE

 

 


Soirée Musique Klezmer !

avec Rue du Mazel et le Grenoble Klezmer Kollectiv

 

Samedi 9 mars

21h

Rue du Mazel

Musique Klezmer

Chansons Yiddish

 

Musique de fête - Chansons d'exils

 

Rue du Mazel suit la route des musiciens juifs et des poètes yiddish d’Europe de l’Est,
que le destin a fait naître dans un monde au bord du précipice.
Le répertoire retrace les chemins d’exil de ces artistes, qu’ils aient disparu dans le cataclysme de la Shoah, ou qu’ils aient reconstruit leur vie en Europe, en Orient ou en Amérique, intégrant au passage de nouveaux univers musicaux.
Tantôt festive tantôt tragique, la musique klezmer emporte ses auditeurs
et ses interprètes dans un même élan de vie.
Diane Ackermann : violon
Laurent Courtois : contrebasse
Aurélien Dorvaux : guitare, chant
Joanne Lehmann : clarinette, chant

 

 

Grenoble Klezmer Kollectiv fait vivre les morceaux traditionnels de la musique klezmer à la sauce collectif :

ce n’est pas un groupe de musique mais une réunion de musiciens qui affectionnent le klezmer,

avec deux règles simples : pas de répétition et pas d’effectif fixe.

Alors forcément chaque représentation est une surprise unique,
sans autre prétention que de faire vivre ce style musical
dans la bonne humeur !

https://grenobleklezmerkol.wixsite.com/grenoble-klezmer
https://www.facebook.com/Grenoble-Klezmer-Kollectiv-23888…/…
https://www.lagelinottebelledonne.fr/la-programmation/


Samedi 16 mars

21h

Oya

Chanson

 

Sauvage et entière, OYA surprend par son interprétation, sa générosité, ses textes et sa voix singulière.
Elle crie des mots tendres, elle nous secoue de l'intérieur pour donner au public une bonne dose d'émotions.
C'est une chansonnière, elle vit, respire et se transcende sur une scène ou dans une rue pour nous offrir un instant hors du temps.
Dans une ambiance intimiste, seule avec sa guitare,
elle interprète ses chansons avec rage et passion.
Membre fondateur du groupe “Les Conteurs Ordinaires
Membre du collectif “Du swing sous l’béret

 


Samedi 23 mars

21h

Lazy Folkers

Picking Folk

 

 

 

 

Picking Folk perfusé au whisky, Lazy Folker c'est du old school song of the sud of ze zétats unis, avec de la contre basse, des bottes en peau de serpent, de l'harmoni-couine,des chanteurs gominés ( sauf celui qui est chauve ),du banjo-lélé, de l'impro scénique et des guitares en tout genre.

 

 

Un répertoire de reprises ratissant du sud des Appalaches jusqu'aux boulevards de Memphis, piochant dans les gros tubes redneck années 50 et dans le détournement folk de titres plus récents,

le résultat est un set acoustique mais énergique, passe partout et mal rasé.

 


Samedi 30 mars

21h15

Joäk Duo

Roxane Perrin au chant et percussions

& Jean-Pierre Almy à  la contrebasse.

 
 
 

 

Le duo Jöak improvise, s’empare avec délice de musiques et de textes, les remodèle avec sensibilité et complicité, juste avec une voix, une contrebasse.

C’est aussi l’alliance délicate de percussions et d’objets sonores,

un voyage aussi vaste qu’intimiste.

Univers ouvert, mêlant les nuances, les silences à travers la chanson française et les musiques du monde.


Entre hommages très personnalisés aux poètes français disparus (Victor Hugo, Léo Ferré, Barbara, Gainsbourg), les musiques populaires (de l’Inde, du Brésil…) ainsi que  des adaptations  de Duke Ellington, Stevie Wonder,  Sting, Björk... le Duo Jöak  joue un répertoire de compositions originales (Désert, Les 3 princes de Serendip…)

Roxane Perrin chant

Jean-Pierre ALMY   contrebassiste
site web:
www.artsdechoix.com

site web sur  www.joak.fr 
vidéos
 
www.joak.fr/video_joak.html


Samedi 6 avril

21h

The Jelly Sugar band

Band Jazz New Orleans

 

 

 

Dans un pur esprit sweet & fat Jass,

The Jelly Sugar Band rend hommage au style New Orleans, qui a vu naitre le Jazz

au début du XXème siècle.

 

https://www.facebook.com/jellysweat


Samedi 13 avril

21h15

Les conteurs Ordinaires

Chanson réaliste

Les Conteurs Ordinaires narrent des histoires de quidam.
Ils chantent des airs de vie, des rengaines à deux temps ou
complaintes à trois temps, des mélodies à siffler, des airs à penser.
Juste quelques chansons pour s'évader...
Sur les belles scènes comme dans les lieux plus intimistes, les Conteurs Ordinaires créent une ambiance de confidence ,  de partage et de complicité.
Être là, ici, et maintenant, ensemble.
C'est à la suite d'une rencontre entre deux musiciens, Amandine DANFOSSY et Arnaud MINIAC, que le groupe est né début 2015 avec l'envie de raconter des histoires de gens ordinaires à des gens ordinaires.
Influencé par Brel,  Mano solo, Les ogres de barback, Brassens et bien d'autres. les Conteurs Ordinaires écument les scènes dans un esprit de partage et de convivialité.

http://conteursordinaires.wixsite.com/conteursordinaires/musique


Samedi 27 avril

21h15

Al Peal Combo

Soul

 

Al Peal Combo est un groupe de Soul formé en 2013 par Al Peal (chant), secondée par Quentin Kare (guitare). Cette formation est aujourd'hui complétée par Ilyes Cheballah à la batterie, Simon Chereau à la basse et Alex Gardic au clavier.

 

Le groupe tire ses influences d'artistes soul, eux-même largement inspirés des années 60/70, avec pour références : Sharon Jones and the Dap-Kings, Amy Winehouse, Charles Bradley, Lee Fields and the Expressions, The Menahan Street Band, Hannah Williams & the Tastemakers ...

 

Soutenu par la Régie 2C (Structure de promotion des Musiques Amplifiées de Grenoble), le projet s’est vu attribué un local de répétition au Ciel pour six mois.

La structure a fait confiance à AL Peal Combo pour composer un répertoire complet. A l’issue de cette longue résidence, le groupe a enregistré 2 titres en studio : le single Blue Morning et deux clips. Cet effort leur permettra de se faire remarquer, les amenant à monter sur scène à plusieurs reprises, et à conquérir leur public, notamment aux côtés de grands artistes tel qu'Angelo Moore (Fishbone), Tony Green ou Malted Milk.

 

Le groupe compose actuellement un album solide en quintet,

qui affirmera son style et son identité, s'''' émancipant de ses prédécesseurs

avec des créations toujours aussi typées mais plus sauvages, libres et modernes.

 

alpealcombo.com

alpeal.bandcamp.com 

 

"[...] la révélation d'un groupe très convaincant [...] une soul authentique digne de la crème des années 60/70 [...] un véritable moment de grace !!" Jazz Rhone-Alpes "Un son qui colle à l'ambiance des bands que sont Menahan Street Band ou The Dap-Kings." SoulSquare "Al Peal Combo, c'est de la soul, version originale." GreNews "Comment ne pas tomber sous le charme." Les Mondaines

 


Samedi 18 mai

21h15

Badhinjan Trio

Jazz - Musique du Monde

 

BADHINJAN TRIO

 

Mars 2016, dans un appartement Lyonnais, résonnent quelques notes de oud, de batterie et de quena.

 

Sous les doigts de trois musiciens amoureux du jazz et des musiques du monde, le Badhinjan Trio naît d’une envie de musique contemplative.

 

Depuis lors, Pierre, Ben et Axel distillent un jazz moderne, des compositions protéiformes, dont les influences Sud Américaines et Orientales décrivent un spectacle évolutif. Tantôt musique traditionnelle et ballades feutrées, tantôt inspirations électriques et puissantes, les concerts du trio proposent un véritable voyage, sur un chemin en montagnes russes.

https://soundcloud.com/badhinjantrio


Ils sont passés à La Gélinotte...