La Programmation


Si vous souhaitez recevoir notre programmation par mail chaque semaine,

dites-le nous ICI


Pour la Fête de fin d'été !

Vous avez droit à deux concerts

sous la Halle de La Gélinotte !

(derrière la grange de La Gélinotte)

Restauration rapide et bar sur place à partir de 19h30...

(ATTENTION ! Il n'y aura pas de restauration au Restaurant même)

 

en premier à 20h :

Samedi 26 août

20h00

Magistral Circus

Chanson Française

 

T'aime bien la chanson française? Boire des coups?
Tu connais pas encore le Magistral Circus? Ils ont déjà joué leurs spectacle au 4 coins de la France : fête du village de Juliénas, le mariage de la sœur du guitariste et même un jour au feu de la St Jean en Picardie (ainsi que quelques festivals) ! Bref c’est le groupe qu’il faut aller voir, parce que ça parle de comptoir, de pinard et y’aura peut-être même de l’accordéon.
Julien LONCLE (Magistral Circus)

Et après... dans un ambiance sauvage et festive :

Samedi 26 août

21h30

Troizoucat

Rock'n Groove

 

"Nous on fait dans le FROCK !!!! " comprenez Funk, Fun, Fool, Fine, Foooormidable, Fantastic Rock !

 

Maison fondée en 1999 à Revel, TROIZOUCAT distille un fabuleux mélange de styles musicaux, agrémenté de textes en français anglais ou bulgare selon la saison ...

Sensible aux variations du temps et aux pressions atmosphériques le groupe compose, au grès du vent, des morceaux tantôt poétiques (Je me fous, Ronde de nuit, Deux oiseaux ...), tantôt déchainés ( First Lady's Black,  Alright !!!) ou plus réalistes (Larmes d’Allah, Nuit de chine, Pour un drapeau)…

Auteur de 2 EP : " Mal aux mains" 5 titres, et  "Pour un Drapeau" 9 titres ,TROIZOUCAT diffuse sur scène une grosse énergie participative,

invitant son public aux déhanchements et aux cris sauvages !!!


Samedi 2 septembre

21h

Jorma

Blues


Fin guitariste inspiré par BB King, Eric Clapton, Stevie Ray Vaughan, Carlos Santana, Ronnie Earl, John Mayer, Otis Rush, Luther Allison et bien d'autres, il est également un chanteur au timbre suave et agréable, sachant "hurler" le blues aussi bien que "swinguer" ou "groover".
Riche de ses nombreuses années de scène et désormais accompagné par son groupe virtuel (baptisé le "Mp3 Blues Band" ! ), Jorma délivre de vieux standards (en plus des artistes pré-cités, citons Stevie Wonder, les Rolling Stones, Chuck Berry, Tower of Power, Joss Stone, Sly and the Family Stone...), et des chansons moins connues et compositions personnelles avec cette griffe particulière, cette faille d'un artiste original et authentique...

 

Jorma en concert, c'est donc du blues, du rock 60's 70's, de la soul-funk.

Un répertoire énergique et festif, délicieusement vintage, avec également des climats plus feutrés, groove ou jazzy...       


Les Alpages en Fête

Vendredi 8 septembre

19h

Un An Sur la Route du Lait

Diaporama-Rencontre

Une heure et quart de voyage entre alpages d’ici et d’ailleurs, sur les traces des éleveurs et pasteurs qui produisent et transforment le lait à travers le monde.

RDV à 19h à l’auberge, formule repas proposée par l’auberge

Contact et réservation : Auberge de la Gélinotte / 04 76 89 81 39 /
www.lagelinottebelledonne.fr

Un événement Saison des Alpages en Belledonne 2017

 

L’origine de la Route du lait

Depuis toujours, partout où nous allons, il nous plaît de découvrir un pays ou une région à travers ses producteurs de fromages traditionnels. Nous aimons les rencontrer, passer du temps avec eux et, chaque fois que c’est possible, assister à la fabrication et prendre des photos.

En 2000, nous décidions de prendre une année de congé sabbatique, direction les steppes d’Asie centrale et de Mongolie. Ce qui nous passionne en France, nous voulions le découvrir dans une région du monde peu connue, où les produits laitiers occupent traditionnellement une place essentielle dans la vie et l’alimentation des hommes. Nous sommes partis ouverts, pour être à l’écoute d’autres modes de pensée, de vie, de production et de transformation du lait, liés à des besoins, une histoire et une culture différente des nôtres. Au retour, nous voulions partager ce que nous avions découvert. Au-delà de l’intérêt que représentait pour nous ce voyage, c’était le sens que nous voulions lui donner. « Rencontres sur la route du lait » paraissait en septembre 2006.

Notre route du lait a repris de la vigueur en 2012, avec l’idée d’un second long voyage. Nous allions refaire le même itinéraire ou presque, jusqu’au Kirghizstan, mais en partant cette fois au printemps, et donc à la pleine saison de production laitière. Sur la route, nous essaierons de retrouver quelques unes des familles qui nous ont accueillis dix ans plus tôt. Ce sera l’occasion de leur offrir le livre « Rencontres sur la Route du Lait » et de répondre ainsi aux questions qu’ils nous avaient posées en 2001-2002 « que ferez-vous de ce que vous écrivez, des photos que vous prenez ? ». Le voyage cette fois sera plus long, 22 mois, et nous conduira au Népal, en Inde, en Asie du Sud-est. Sur le chemin du retour, nous prendrons le temps de nous arrêter en Russie et dans le Caucase. Du mois de mars 2013 au mois de janvier 2015, toujours à bord d’un véhicule 4×4 équipé pour y vivre et aller (presque) partout, nous avons suivi notre route du lait « du Mont-Blanc à la Grande Muraille ». Un an après notre retour, en mai 2016, paraissait « Voix lactées » .

 

Colette Dahan, celle qui écoute et qui écrit

Sans elle, il n’y aurait pas de voyage. Elle dit « je veux aller là » et nous y allons. Sans elle, il n’y aurait pas de livre. Chaque jour, elle interroge, elle questionne, insiste, redemande quand elle ne comprend pas et note tout sur des petits carnets. Chaque soir, elle passe deux heures sur son ordinateur pour écrire tout ce qu’elle a appris dans la journée. Au retour en France, c’est encore elle qui complète les informations, lit les livres et les études anciennes qui permettent de comprendre ce qui se passe aujourd’hui dans tous ces pays. Elle a écrit nos deux livres et toutes les lettres de voyage.

 

Emmanuel Mingasson, chauffeur et photographe

Sans lui, il n’y aurait pas de voyage. Quand nous avons décidé d’aller là, c’est lui qui étudie le climat, les itinéraires et les cartes parce que le GPS, il ne sait pas ce que c’est. Sans lui, il n’y aurait pas de photo. Il essaie d’être discret, ne demande jamais aux personnes de prendre la pose ou de refaire un geste. Mais si la lumière va être belle, on attend. Pendant que Colette écrit, il classe, note, indexe chaque photo, et ça aussi ça peut prendre quelques heures chaque soir. Au retour en France, il est retourné travailler… en attendant le prochain voyage.

 

http://unansurlaroutedulait.org/


Samedi 9 septembre

21h

Beau Sexe

Duo Rock Français

 

Jacques Brel n'a jamais joué avec Pink Floyd,  Jacques White n'a composé aucun morceaux pour Edith Piaf, Fugazi n'a pas été le backing band de Johnny Halliday… De ces situations absurdes et imaginaires, BEAU SEXE puise l'inspiration pour imposer un Rock Français aussi improbable qu'original. Ce style révolu dans les tiroirs du marketing renait de ses cendres grâce à ce duo bien décider à marquer au fer rouge l'histoire du rock hexagonal. Xavier Bray, batteur qui a fait ses preuves au sein de groupe comme Virago, Eiffel ou Nadj ; prend ici la guitare et le micro pour nous faire profiter de ses compositions alambiquées soutenues par des textes ironiques où il est question d'amour et vice et versa. Derrière ses futs, Virgile Pegoud, jeune batteur aux dons certains pour la construction temporelle, porte le tout avec grâce et humilité.
Vous ne ressortirez pas indemne d'un concert de BEAU SEXE, où l'on trouve des réponses aux questions que l'on n'avait jamais osé se poser. A bon entendeur…

Xavier Bray, guitare&chant

Virgile Pegoud, batterie


Samedi 16 septembre

21h

Running Tree

Pop Folk

 

Running Tree est un groupe Pop Folk formé par trois frères tirant leurs inspirations des sonorités de Mumford and sons et de Biffy Clyro.

Site : http://runningtree.fr/
Facebook :https://www.facebook.com/runningtreemusic


Samedi 7 octobre

21h

One Eyed

Acoustic Rock Band

 

OneEyed est un groupe de rock acoustique formé d'un trio voix, guitare, violoncelle.

Les influences sont Radiohead, Back Keys, Nina Simone...

 


 

Dimanche 8 octobre

16h

Acoustic Ping Pong

Collectif français de Musiciens Voyageurs

 

 

La musique...

Trois musiciens réunis autour du désir de jouer les musiques de leurs mondes : voix, instruments à vent et percussions tissent les compositions du groupe. Ils s’inspirent de musiques traditionnelles de l’Est, de la Turquie à la Roumanie, s’influencent de musiques de l’Ouest, du jazz aux airs traditionnels d’Amérique du Sud.

 

...et la parole,
celle de Coline Ellouz, conteuse et musicienne. Les mots se mettent à chanter et la musique raconte la

suite de l’histoire :
Il y a des jours où on oublie. Un rien, une pacotille, mais c’est parfois beaucoup. Et quand l’oubli va

jusqu’à en oublier de mourir...

Djoha est un homme comme les autres, ni plus banal ni plus extraordinaire que les autres. Mais un homme qui oublie, un peu trop.

 

pour un concert conté.

Les trois musiciens du groupe Tariek suivent les pas de Djoha, et le fil du conte se déroule au gré de leurs compositions. Paroles et musique s’accompagnent, pour ouvrir l’imaginaire de chacun... Oublier, c’est aussi vivre l’inattendu !

Un concert conté tout public (à partir de 7 ans), 45 mn

 

Un concert conté tout public à partir de 7 ans, 45mn


Samedi 21 octobre

21h

Accordéon

Latino/Musette
Reggae/HipHop
En à peine 2 ans d'existence, ACCORDEMON enregistre pas moins de 170 dates au compteur, la plupart en France, mais aussi en Espagne et en Suisse...et 22 concerts réalisés en Amérique du Sud (Argentine, Uruguay, Chili) au cours de la tournée SURAMERIKATOUR (janvier-février 2017).    
 
Pour son premier spectacle en solo ACCORDEMON revisite le piano à bretelles équipé d’un accordéon électronique qui balance des sons quelque peu atypiques comme des basses, de la batterie ou des synthés…le tout branché sur une pédale loopeur. Un véritable trait d'union entre tradition et modernité, de quoi ravir les adeptes et surprendre les détracteurs du fameux instrument à soufflet. 
Au menu de sa nouvelle création Faut pas s’enfer, on retrouve un savoureux mélange latino-musette à base de valse et de cumbia, le tout arrosé de sonorités plus urbaines oscillant entre reggae et hip-hop. Une performance originale entre chanteur engagé et homme-orchestre.

Samedi 25 novembre

21h

Bøcal uP
World Music


''Au carrefour du jazz, de la chanson et des musiques du monde, Bøcal uP
cultive brillamment son jardin secret aux notes volubiles. Fait de mille et une petites choses, butinées ici et là, la musique du trio vient épouser le charme d'une voix, d'un chant en espagnol.''


Mona Ode : voix, textes et composition
Laurent Nafissi : tablas, darbouka, composition
Sébastien Maignan : clarinette en sol, guitare électrique, oud, basse, machine
à boucle, composition.

Diverses influences (chanson, jazz, musique traditionnelle) nourrissent leurs
compositions qui marient chanson, boucle et improvisation.
Avec une voix posée sur des textes en espagnol, une clarinette ''turque'', des
percussions orientales et indiennes, des boucles composées avec une guitare
électrique, un oud, une basse, Bøcal uP délivre une énergie qui ne laisse pas
indifférent.

''Le trio Bøcal uP embarque les spectateurs dans son univers envoûtant,
percutant et incarné.''
Le Dauphiné Libéré, Fabrice Bérard.

Leur Site : http://bocal-up.wixsite.com/chanson


Samedi 9 Décembre

21h

Martin Middle M
Folk américaine/Pop

 

Martin Middle M chante ses humeurs, ses expériences et son univers à travers des textes intimistes portés par une musique qui puise dans la folk américaine et la pop. Un univers poétique où se mêlent la nature, les voyages, l'amour et la sensualité, les rêves doux ou amers, chanté en anglais mais partagé en français avant chaque morceau.

 

Martin Middle M : guitare, voix, harmonica

Son site ICI

Facebook cliquer ci-dessous


Ils sont passés à La Gélinotte...