Le petit journal

de Freydières

Vendredi 19 octobre :

Il continu à faire beau et chaud... trop chaud pour cette période automnale, à 1150m.

La mairie de Revel organisait hier soir une réunion publique pour échanger sur la fréquentation de Freydières et des alpages jusqu'au refuge de la Pra (2110m). Pour un village relativement petit comme Revel la participation des habitants a été très forte. Plus de 80 participants ! L'avenir de nos montagnes tient au cœur de tous ! Les échanges ont été bien constructifs notamment sur le besoin de mieux informer, mieux partager la richesse, la beauté et la fragilité de ces territoires naturels. Un groupe de travail se met en place pour déboucher sur des propositions d'actions concrètes, dans les mois qui viennent. Nous y reviendrons ici.

Bonne journée

Vu depuis la montée au Grand Colon, dans la forêt le petit hameau de Freydières et juste à la limite de l'ombre, la Gélinotte.
Vu depuis la montée au Grand Colon, dans la forêt le petit hameau de Freydières et juste à la limite de l'ombre, la Gélinotte.

Jeudi 18 octobre :

Le Dauphiné Libéré du jour consacre sa "une" et une page intérieure à la décision du juge d'instruction de renvoyer du "suspect devant la juridiction pénale par une série de manquements et d’imprudences".

Il y a 3 ans Samuel, un étudiant de 20 ans, avait été tué suite à un tir de chasseur à Freydières.

Dimanche 14 octobre :

Le ciel est légèrement voilé et il fait doux.

Le début de weekend a été marqué par une chaleur quasi estivale, à 1150m. Du coup il y avait beaucoup de randonneurs en Belledonne, au Grand Colon, à la Croix de Belledonne mais  ils étaient aussi très nombreux hier soir dans le refuge d'hiver de la Pra.

Photos : un samedi d'octobre à Freydières !

Bon dimanche.

13 octobre 2018 :

Il fait grand beau et très chaud à 1150m.

Juste à coté de chez nous (au Pinet d'Uriage) Serge cultive son blé, il fait sa farine et chez lui aussi élabore un pain délicieux. Serge est un des fournisseurs de la Gélinotte de Freydières. Merci à lui pour son chouette et beau travail d'agriculteur-boulanger !

Bon weekend.

11 octobre 2018 :

La nature chemine doucement vers l'automne.

Belle ambiance apaisante, ce soir du coté du lac de Freydières...

A 1150m dans le massif de Belledonne. (photos Frédi)

10 octobre 2018 :

Après plus de trois mois de chantier, le Lac du Crozet, à 2000m, au dessus de Freydières,  va retrouver sa tranquillité et petit à petit toutes son eau ! Les travaux de confortement des barrages sont terminés. Merci à ceux qui ont bossé là haut tout l'été et vivement que l'eau de nouveau déborde par dessus le barrage. La vue et l'ambiance là haut sont magnifiques ! Bonnes balades...

9 octobre 2018 :

Gardiens de refuge... dans les  Pyrénées, Valgaudemar Maurienne, Vanoise ou encore Oisans. Ils sont responsables  du Syndicat National des gardiens de refuge. Et pendant deux jours ils se sont réunis à Freydières, notamment pour préparer l'Assemblée Générale des gardiens de refuge qui va se tenir fin novembre du coté de Nice en même temps que celle du syndicat des guides....

Avec pleins de projets pour la montagne !

3 octobre 2018 ;

2200m au-dessus de Grenoble par grand beau temps... les montagnes de Belledonne discrètes, désertes, magnifiques ! Un massif à proximité immédiate de la plus importante agglomération urbaine des montagnes d'Europe. Belledonne est un joyau de nature où les forêts, les lacs, les prairies d'altitude subliment l'ambiance minérale de sommets déjà bien hauts !

En automne au départ de Freydières,  c'est "le grand Belledonne sauvage" ! (Photos : Frédi)

1er octobre 2018 :

Petits retours sur une belle soirée à Freydières... pour notre départ du refuge du Promontoire.
Encore merci à toutes et tous.
Plus d'infos sur les suites: www.refugedupromontoire.com/en-direct/