Janvier Février 2019

Par Frédi

Petit

journal de Freydières

Samedi 19 février :

à 8h,

il fait -5° à Freydières, sans vent et avec un beau temps intégral ! A 2200m le thermomètre indique -10°. Ce samedi devrait être une très belle journée en montagne. Les conditions de neige ne sont pas extraordinaires mais c'est quand même bien skiable. Au départ de Freydières on peut chausser sur la route (fermée). Au cœur de la forêt il vaut mieux déchausser et ça repart skis aux pieds vers 1700m en lisière. La-haut les conditions sont changeantes, poudre dense, parfois soufflée dure. La stabilité semble correcte (2, voir BRA). Demain dimanche ça devrait rester sec mais plus nuageux (sources Météo-France). La route pour arriver à Freydières est sèche (sauf sur les 150 derniers mètres, où la route n'est pas salée, on est sur une zone de captage des eaux).

A la Gélinotte, on vous accueille bras ouverts tout le weekend, avec notre expo de peinture et nos deux  concerts (voir juste ici colonne de droite).

Bon samedi,

bon soleil en montagne !

Ce soir Gigambitus... ils seront à deux musiciens (Contrebasse, Ukulélé) à la Gélinotte ! Et demain dimanche de nouveau concert (à 1§h30) avec BRoy !
Ce soir Gigambitus... ils seront à deux musiciens (Contrebasse, Ukulélé) à la Gélinotte ! Et demain dimanche de nouveau concert (à 1§h30) avec BRoy !

Vendredi 18 février :

à 9h,

il fait -3° à 1150m avec une sympa petite ambiance hivernale, un peu de fraîcheur, des petits nuages qui défilent sous un petit vent du nord et un peu de blanc partout autour. C'est beau ! Plus haut ça ressemble encore plus à l'hiver... -11,5° à 2200m et un vent du nord plus marqué. A Freydières même nous avons eu moins de 5cm de fraîche hier. Au dessus la route (fermée à la circulation) est praticable à skis. Sur le sentier dans la forêt c'est trop juste. A partir de 1700m en sortie de forêt, c'est bon ça skie... (attention la neige a été un peu soufflée). Le weekend devrait être un peu frais mais bien sec, avec même quelques apparitions du soleil.

A la Gélinotte ce sera un grand beau weekend ! Avec deux concerts à ne pas louper, Gigambitus samedi soir  et BRoy dimanche après midi. Mais aussi avec la colorée exposition des peintures de Kim. Et (secret) la première tentative de fonctionnement de la brasserie de Freydières tout juste réinstallée... Pour les dégustations de la bière de Freydières il faudra encore attendre un peu... (début mars ?). Pour votre agenda à noter ce rendez vous la semaine prochaine à la Gélinotte avec le Chef Alpin Christophe Aribert (deux étoiles au guide Michelin). Il parlera avec nous de sa philosophie, pour sa cuisine, très exigeante (et probablement vitale) : "... en total respect avec la Terre...".

Bonne journée

Le bon cocktail : une pincée de neige avec un soleil léger, brassée par un petit vent qui fait monter les nuages en écharpe, le tout frappé par une fraîcheur délicatement hivernale. Servi à l'instant à Freydières : la Grande Lance de Domène du matin.
Le bon cocktail : une pincée de neige avec un soleil léger, brassée par un petit vent qui fait monter les nuages en écharpe, le tout frappé par une fraîcheur délicatement hivernale. Servi à l'instant à Freydières : la Grande Lance de Domène du matin.

Jeudi 17 janvier :

à 8h,

il -0,8°, le ciel est nuageux au-delà de 3000m. A 2200m il fait -4,4°. De la neige pourrait arriver en petite quantité cet après midi (5cm ?). Autour des 1100m en Sud Belledonne, et à un mois et demi de l'arrivée du printemps, l'enneigement reste très faible voir inexistant. Il ne commence vraiment qu'au dessus de 1600m. Au delà de 2000m c'est plutôt correct. Les prévisions à 10 jours ne voient pas trop de neige en vue... L'hiver risque d'être un peu court en moyenne montagne.

Demain soir je participerai en mairie de Grenoble à la soirée de remise des prix du concours "Changer d'approche" de Mountain Wilderness. Une des questions vitales pour préserver notre avenir sur terre, limiter au maximum nos impacts et plus particulièrement  nos émissions de CO2. De ce point de vue à Freydières, il y a du travail sur la planche. Pas de transport en commun, un accès vélo possible mais assez sélectif. L'auto stop fonctionne bien. Et à Freydières même les habitants (une vingtaine) utilisent quotidiennement un tableau partagé de co-voiturage plutôt bien rodé et efficace. Mais ça ne peut suffire. Nous voulons travailler un un système de covoiturage ou auto-stop Domène/Freydières le plus fonctionnel possible, à la fois pour ceux qui montent se balader et pour ceux qui viennent à la "Géli".

Toutes les bonnes volontés pour nous aider seront les bienvenues.

Bonne journée

Nous voulons travailler un un système de covoiturage Domène/Freydières le plus fonctionnel possible, à la fois pour ceux qui montent se balader et pour ceux qui montent à la "Géli". Demain je participerai à la soirée en mairie de Grenoble.
Nous voulons travailler un un système de covoiturage Domène/Freydières le plus fonctionnel possible, à la fois pour ceux qui montent se balader et pour ceux qui montent à la "Géli". Demain je participerai à la soirée en mairie de Grenoble.

Mercredi 16 janvier :

à 7h30,

il fait -4,1° à 1150m mais + 2,1° à 2200m. Soit une grosse inversion des températures avec un ciel bien dégagé et un vent faible, du Sud (Isotherme 0° prévu à 2700m cet après midi !). Les prévisions météo semblent indiquer un temps bien nuageux mais à priori avec peu de neige pour les 10 jours à venir (à suivre). Les conditions de ski restent "très moyennes" (peu de neige et souvent dure). Vivement l'hiver !

"Par les temps qui courent" les balades en forêt sont bien bien tranquilles et magnifiques, plus particulièrement au coucher de soleil. Profitez en !

Freydières se prépare pour un gros weekend à la Gélinotte, avec deux concerts, un samedi soir avec  Gigambitus pour contrebasse, voix  et Ukulélé et un dimanche après midi avec B.Roy un ex de Radio Bamba et Manu Chao. Ambiance assurée... Mais tout le weekend aussi l'expo haute en couleurs des peintures de Kim (voir affichette ci-dessous).

Bonne journée

Mardi 15 janvier :

à 7h30,

il fait -3,2° à Freydières et - 6,1° à 2200m. Le vent d'altitude est beaucoup plus faible et il va faire beau temps plutôt doux pendant ces deux journées (mardi, mercredi) avant le retour de la neige (on espère au moins jusqu'à Freydières !). Si la fraîcheur semble se dessiner pour plusieurs jours, le volume de neige semble pour le moment plus aléatoire... (à suivre). Aujourd'hui encore, par ici, le ski de rando ne commence qu'au delà de 1800m.

Les balades du jour, à pied, ou plus haut en raquettes ou à skis devraient être belles ! Les sommets ont bien plâtré et le soleil devrait les faire resplendir. Profitez bien !

Désolé pour cette petite histoire pas très sourire... Assez souvent au lever le dimanche matin, devant la Gélinotte, nous ramassons quelques mégots qui trainent au sol. Ennuyeux de la part de ceux qui les ont laissé là mais parfois silencieusement on se dit "il y a des choses plus graves... ils ont bien rigolé hier soir... ce n'est pas la mer à boire...". Mais pour de vrai , à Freydières nous sommes en plein sur une zone de captage d'eau pour l'alimentation des villages et villes du bas. De la bonne eau de Belledonne. Et on sait maintenant que chaque mégots peut polluer jusqu'à 500l d'eau. Regardez  cette vidéo très bien faite, elle montre comment recycler ses mégots. Il y est aussi expliqué que si vous faites l'expérience de jeter un mégot dans un aquarium, la moitié des poissons meurent (et à l'échelle planétaire nous jetons 8 millions de mégots chaque minute...). Oui parfois les petites attentions, les petits gestes comptent beaucoup, beaucoup ! Allez, on va y arriver.

Notre nature, nos montagnes sont vivantes et magnifiques !

Bonne journée

Hier à la faveur d'une petite éclaircie, la Grande Lance de Domène (2800m) et à son pied (au centre de la photo) le col du loup. A 2400m c'est une sortie classique belle et pas trop longue au départ de Freydières. Merci "Réponse de hauteurs" pour la photo
Hier à la faveur d'une petite éclaircie, la Grande Lance de Domène (2800m) et à son pied (au centre de la photo) le col du loup. A 2400m c'est une sortie classique belle et pas trop longue au départ de Freydières. Merci "Réponse de hauteurs" pour la photo

Lundi 14 janvier :

à 8h,

il fait -O,3° et à l'instant les premiers flocons commencent juste à remplacer la pluie qui a lessivé la moyenne montagne depuis le milieu de nuit. Plus haut en altitude (1500m) il a neigé jusqu'à 10cm de fraîche. Décidément, autour des 1000/1100m d'altitude, les derniers hivers se suivent et se ressemblent de plus en plus : il neige, c'est super, et... la pluie revient et nettoie tout. Là même où il n'y a pas si longtemps la quasi totalité des précipitations hivernales étaient neigeuses avec au total, historiquement, de beaux cumuls au sol... Le réchauffement climatique a ici des conséquences très concrètes, visibles et marquées. Comme ici aussi en antarctique....

Les humains devraient en toute priorité  rechercher le respect, l'équilibre, l'harmonie,  avec l’espace, la terre, l’air qu’il nous faut tous pour vivre.

Ce matin j'ai envie de partager une petite tribune, lue hier soir. Anne Claire vient de reprendre l'animation de la campagne "Silence" de Mountain Wilderness. Elle signe comme sa "profession de foi". Avec en chapeau cette citation de Thoreau (Walden où la vie des bois):

« Préserver le sauvage, c’est aussi préserver le sauvage qui est en nous, cultiver cette aspiration à la liberté, commune à tous les êtres vivants et donc aux hommes. »

Après ces pensées du jour...

Bonne journée à toutes et tous.

Grand merci Lionel Tassan pour cette photo prise en Belledonne, pas très loin de Freydières, ce weekend. Enneigement limité mais que c'est beau et... sauvage. Que notre planète est belle...
Grand merci Lionel Tassan pour cette photo prise en Belledonne, pas très loin de Freydières, ce weekend. Enneigement limité mais que c'est beau et... sauvage. Que notre planète est belle...

Dimanche 13 janvier :

à 8h30,

il fait -0,5° à Freydières et -2,6° à 1800m. Ce matin il "neigeouille" mais pas grand chose de plus au sol. Le petit coup de fraîcheur bien marqué hivernale n'aura pas duré bien longtemps... Nous pourrions avoir quelques gouttes ... d'eau cet après midi. Par contre en altitude le vent continue et va souffler encore plus fort aujourd'hui (rafales à plus de 70 km/h ?).

Attention la route a emmagasiné du froid et malgré le redoux, ce matin, elle peut être glissante.

En montagne, beaucoup de retours des skieurs de rando hier : à pied jusqu'à la sortie de la forêt (1750m) et là haut sur une sous-couche plutôt dense (ou dure), quelques combes plutôt bonnes à skier mais beaucoup de zones alternant petites accus et neige gelée soufflée par le vent.

A la Gélinotte, beaucoup de monde hier soir pour le très chouette concert de Holy Bones (en Solo !). Un beau voyage sur la frontière Mexicaine avec une voix qui vous transporte bien loin.... Bravo !

Ce dimanche, nous vous accueillons bien au chaud et au sec !

Bonne journée,

Photos : Holy Bones hier soir à la "Géli". Du très bon !

Samedi 12 janvier :

à 7h30,

il fait -4,6° à Freydières avec du grand beau temps. A 2200m il fait -8° mais avec du vent du nord qui va se renforcer dans le weekend. La route d'accès est sèche sauf quelques traces de neige sur les 150 derniers mètres avant Freydières. En montagne les petites chutes de neige récentes (- de 10cm) n'ont rien changé sous 1800m, c'est quasiment "inskiable". Au-dessus c'est très variable : il y a souvent une sous couche bien compactée avec par endroits (ex, combe ouest de la Grande Lauzière) un beau tapis de neige fraîche agréable et dans les endroits qui ont plus pris le vent une alternance neige tollée dure (couteaux nécessaires au-dessus du lac du Crozet) et petites accumulations.

A la Gélinotte, nous avons le plaisir d'accueillir Thibault, et sa petite entreprise "l'atelier des rescapés", qui développe une activité de création à partir de matériaux de récupération (palettes, ancien meuble, matériaux disponibles chez vous…) : "... nous créons, détournons, rénovons du mobilier sur mesure, à la demande ou selon notre imagination Pour les particuliers (jardin, cuisine, chambre,...) et les professionnels (aménagement de boutiques, restaurants, cafés, bars...) Le mobilier peut être adapté à un usage intérieur / extérieur, c’est vous qui choisissez les finitions (brut, lasure, peinture)…".

Certaines de ses réalisations sont présentées dans le resto de la "Géli".

Et ce soir montez au chaud chez nous pour le concert de Holy Bones Solo, un bon moment de musique entre folk et rock. Juste après le vernissage de l'expo de peinture de Kim (voir colonne ici à droite).

Bon weekend

A la Gélinotte, nous avons le plaisir d'accueillir Thibault, et sa petite entreprise "l'atelier des rescapés", qui développe une activité de création à partir de matériaux de récupération. (voir ci-dessus)
A la Gélinotte, nous avons le plaisir d'accueillir Thibault, et sa petite entreprise "l'atelier des rescapés", qui développe une activité de création à partir de matériaux de récupération. (voir ci-dessus)

Vendredi 11 janvier :

à 7h30,

il fait (frais) -7,2° à Freydières et -15,5° à 2200m (j'imagine que l'on doit approcher les -20° au refuge du Promontoire...). Enfin une vraie fraicheur hivernale en montagne ! Aujourd'hui il devrait y avoir une petite pause pour le vent en altitude et ça repart fort ce weekend. Il n'a quasi pas reneigé hier, nous en sommes donc toujours, au sol, à une petite dizaine de centimètres de neige soufflée... c'est pas grand chose. Le chasse neige est passé.

A Freydières, nous sommes heureux de vous annoncer que la Gélinotte a adhéré au réseau de la monnaie locale Grenobloise (le Cairn). A partir de ce soir vous pourrez donc régler vos dépenses à la "Géli" avec vos billets Cairn (1 cairn = 1 euro). Avec ces "cairns" que nous allons encaisser, vous aurez la garantie qu'ils ne pourront être utilisés que chez des producteurs locaux. Une monnaie complémentaire à l'Euro (que bien évidement nous accepterons toujours) qui peut encourager les circuits courts et peut-être exprimer la forte volonté que l'argent redevienne ce qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être, un outil d'échange et non de spéculation financière...

Demain, samedi soir, après le vernissage de l'expo de peinture de Kim (voir dans la colonne de droite), nous aurons le plaisir d'accueillir Holy Bones Solo :"...Influencé par Calexico, Nick Cave ou 16 Horsepower, Holy Bones Solo propose des compositions épurées, ou l'harmonie garde une place prépondérante...".

Bonne journée

Nous sommes heureux de vous annoncer que la Gélinotte a adhéré au réseau de la monnaie locale Grenobloise et Sud Isèroise (le Cairn). Voir le billet ci-dessus.
Nous sommes heureux de vous annoncer que la Gélinotte a adhéré au réseau de la monnaie locale Grenobloise et Sud Isèroise (le Cairn). Voir le billet ci-dessus.

Jeudi 10 janvier :

à 7h30,

il fait -3,3° à Freydières et -14° à 2200m (température ressentie avec le vent -21,5°). A 1150m nous avons reçu moins de 10cm de neige souvent brassée par le vent. Si il ne neige pas significativement plus par ici les conditions ne vont pas changer sous 1800/2000m (à suivre).

A la Gélinotte, depuis le mois de décembre, nous accueillons deux artistes québécois qui se sont produits à plusieurs reprises dans la région avec "The Two Birdz". Kim réalise aussi des toiles. Nous allons les exposer à partir de ce samedi à la "Géli" (Vous êtes tous invités au vernissage à 17h30). Voilà les mots de Kim pour présenter ses toiles :

"Ce samedi le 12 janvier, j'expose mes nouvelles toiles à La Gélinotte de Freydières, à l'endroit même où je les ai peintes ! L'Empreinte s'est créée après avoir posé mes valises, marché dans les montagnes, suivant des empreintes jusqu'à ce que je recrache ça en couleur !

Au plaisir de vous voir la bette samedi pour l'apéro-vernissage qui s'ensuivra d'un concert de Holy Bones en solo. Oh yeah." Kim

Bonne journée

Vernissage ce samedi à 17h30 à la Gélinotte. Les toiles de Kim !
Vernissage ce samedi à 17h30 à la Gélinotte. Les toiles de Kim !

Mercredi 9 janvier :

à 7h30,

il fait -2,5° à Freydières et - 11,4° à 2200m. Le vent du nord pourra atteindre jusqu'à 80 km/h en journée vers 2000m (température ressentie -20°). Les chutes de neige annoncées (très ventées) ne seront pas si importantes (peut-être 20 à 30 cm dans le nord Belledonne mais apparemment seulement un dizaine de centimètres par ici en sud Belledonne). A suivre... Attention dans les forêts sous 1700m il n'y a quasiment pas de sous couche.

Étonnant comment on s'habitue à la douceur ambiante et récurrente en montagne. Le grand coup de froid et de neige annoncé pour ces jours ci, pour le moment, se résume à une température qui était habituelle  il n'y a pas si longtemps. Et souvent nous sommes descendus à -10°, -15° voir parfois -20° à Freydières....

Non, en moyenne montagne on ne va pas mettre tous les skis au musée. Il y aura sans doute encore quelques belles journées neigeuses à Freydières. Mais à 1150m les saisons de ski, luge et raquette rétrécissent à vue d’œil ! Alors certes par ici il y a plein de possibilité pour vivre la montagne autrement (s'adapter comme on dit) mais il est absolument vital, urgent aussi de bousculer nos modes de vies et de consommations, d'inventer d'autres façons de vivre, qui peuvent être très chouettes et qui pourraient permettre de contenir le réchauffement et les pollutions à un niveau encore viable

Bonne neige, bon vent, bonne journée

Les skis de la Gélinotte ne sont pas encore sortis en montagne cette année... mais peut-être ça ve venir ? (Ces beaux skis ont vu des mètres et des mètres de neige en moyenne montagne,  maintenant ils resteront probablement... au "musée" de Freydières...)
Les skis de la Gélinotte ne sont pas encore sortis en montagne cette année... mais peut-être ça ve venir ? (Ces beaux skis ont vu des mètres et des mètres de neige en moyenne montagne, maintenant ils resteront probablement... au "musée" de Freydières...)

Mardi 8 janvier :

à 8h30,

il fait -3,3° à Freydières et -5° à 2200m avec toujours du vent du Nord qui va forcir au fil des heures.

Les températures vont devenir enfin hivernales. Attention à partir de cette nuit et pour 2 ou 3 jours nous allons tourner autour des -10° (c'est normal en janvier) mais le vent fort va renforcer le ressentie du froid, nous pourrons ainsi avoisiner les -18 à -20° vers 2000m (en ressentie). Et demain nous devrions (encore enfin) avoir un peu de neige (15 cm ?). Mais soufflée partout en altitude.

A Freydières, "notre" lac, bordé de beaux conifères et au pied des montagnes de Belledonne, a un air de petit canada. Une belle ambiance nature montagnarde à deux pas de la vallée urbanisée. Mais comme beaucoup d'autres  espaces naturels actuellement, le lac de Freydières a des soucis. Parmi ceux la, la quasi disparition des têtards et crapauds au printemps. Il y a encore quelques années, ils migraient extrêmement nombreux jusqu'à leur lieu de naissance à Freydières, pour se reproduire. Juste après la fonte des neige il fallait faire attention où l'on marchait, il y en avait de partout. Il faut maintenant les chercher... Les causes doivent être multiples et complexes. Mais une chose est sûr, elles se situent dans un environnement global extrêmement grave et menacé pour les animaux d'eau douce. Sur la planète le nombre des poissons et amphibiens a baissé de 83% en 40 ans !!!!

Hors les indispensables changements de nos modes de vie en grande partie source de cette forte dégradation, une expérience est tentée à Freydières par le Conservatoire des Espaces naturels. Un petit bassin a été creusé cet automne pour essayer de mieux accueillir et protéger (?) les œufs et têtards, des prédateurs. Un essai à suivre.

Bonne journée

Le petit bassin creusé cet automne juste à proximité du Lac de Freydières (voir ci-dessus)
Le petit bassin creusé cet automne juste à proximité du Lac de Freydières (voir ci-dessus)

Lundi 7 janvier :

à 9h

il fait -3° à 1150m (ici) et -1° à 2200m. Entre les deux, autour de 1500/1600m, le vent du nord maintient une mer de nuages . Nous sommes donc sous le gris. Le vent est moins fort qu'hier. Une belle couche de givre s'est formée sur les arbres mais seulement  à la hauteur des nuages. La neige devrait arriver à Freydières à partir de demain mais sans doute pas en grosses quantités (10 à 20cm ?) et avec du vent fort en altitude.

A Freydières,où plus précisément au resto de la Gélinotte, nous observons ces derniers temps, avec intérêt, une évolution marquée des habitudes alimentaires de nos passagers. En général nous proposons trois types de plats : un à base de viande, un végétarien et un de type "savoyard" à base de fromage (et quelques lardons). La répartition des commandes évolue assez vite avec, aujourd'hui et en moyenne, 1/3 de plats de viande, 1/3 de plats végétarien et 1/3 à base fromage. De façon choisie par les personnes qui mangent ici, la place du "peu ou pas" de viande devient forte. Il est très probable que cette évolution constatée localement corresponde à une prise de conscience plus générale.

En témoigne l'appel de 500 personnalités  lancé aujourd'hui même :"Pour la planète et ses habitants un super pouvoir est dans votre assiette".

Merci à tous

Bon lundi

Il a remplacé notre quart de queue, le nouveau piano droit de la Gélinotte est arrivé à Freydières ! Et c'est Timothé, accordeur professionnel, qui nous l'a installé. Merci à toi !
Il a remplacé notre quart de queue, le nouveau piano droit de la Gélinotte est arrivé à Freydières ! Et c'est Timothé, accordeur professionnel, qui nous l'a installé. Merci à toi !

Dimanche 6 janvier :

à 8h30

il fait -3° à Freydières et - 2,4° à 2200m. Mais là haut sur les sommets de Belledonne, le vent de Nord va être violent. Ce matin des rafales ont été mesurées à plus de 130km/h. Hier plusieurs  skieurs de rando et alpinistes sont passés nous voir à la "Géli". Trois d'entre eux ont remonté la goulotte dite de la Diagonale (2660m). La neige y est présente comme au printemps, bonne sous les crampons et piolets ! On peut chausser les skis aux alentours de 1900m mais partout la neige est dure. D'autres ont préféré monter en crampons jusqu'au sommet du Gd Colon (2400m). Partout le vent était sensible à fort. La météo pour cette semaine va être très "moyenne" avec enfin peut-être un peu de neige mardi (source Météo-France).

A la Gélinotte hier, la soirée exceptionnellement sans concert s'est terminée tôt ce matin... en musique ! Ils avaient réservé là-haut pour un anniversaire (bravo Léa !). Soirée bien sympa. Ce dimanche nous vous accueillons avec repas, boissons chaudes et bien sûr notre collection de bières artisanales.

Bon dimanche

Vue depuis 1800m sur l'arête du Rocher Mottin au Grand Colon. Les conditions de la neige font penser au printemps. Seuls les rayons de soleil sont un peu trop inclinés pour un mois "d'avril" ! Photo prise le 4 janvier.
Vue depuis 1800m sur l'arête du Rocher Mottin au Grand Colon. Les conditions de la neige font penser au printemps. Seuls les rayons de soleil sont un peu trop inclinés pour un mois "d'avril" ! Photo prise le 4 janvier.

Samedi 5 janvier :

à 9h,

il fait -6° à Freydières (1150m) avec du grand beau temps. A 2200m il ne fait que -4,2° mais le vent va souffler jusqu'à 60 km/h. Ce weekend les nuages devraient dominer en bas en vallée et par ici nous devrions bénéficier d'un grand soleil d'hiver. Nous vous accueillons tout le weekend à la Gélinotte !

Si, en ce moment, le ski ne donne pas du tout envie (neige seulement au-dessus de 1900m et quasi totalement gelée) les randos à pied sont un pur bonheur avec cette lumière rasante de janvier. En Belledonne il y a des itinéraires connus et souvent tracés mais il y a aussi de nombreuses marques un peu perdues. La crête du Rocher Mottin est de celles là. Magnifique, très sauvage mais qui nécessite surtout l'hiver d'avoir le pied alpin (passages de rocher et de glace). Hier c'était un régal : les cristaux de givre soulignaient les reliefs, le soleil arrivait juste sur les rochers et mes seules rencontres ont été les chamois avec leur robe d'hiver et les rapaces, loin au-dessus de la ville, tout en bas en vallée.

Ce matin nous avons publié quelques unes de nos photos sur la page facebook du refuge du Promontoire pour souhaiter la bonne année et transmettre le relais à Sandrine la nouvelle gardienne du refuge. Vous pouvez y jeter un coup d’œil ici.

Bon weekend

Décor de rêve. Depuis la terrasse du refuge du Promontoire. Voir les photos avec le lien dans le billet ci-dessus.
Décor de rêve. Depuis la terrasse du refuge du Promontoire. Voir les photos avec le lien dans le billet ci-dessus.

Vendredi 4 janvier :

à 8h,

il fait -6,6°à Freydières avec du grand beau temps. A 2200m il fait exactement la même température (-6,6°) mais avec du vent de Nord-Est qui devrait forcir en journée. Les conditions de neige sont encore très mauvaises (neige glacée au-dessus de 2000m) et malgré une météo qui devrait se dégrader, il n'y a toujours pas de perturbation qui pourrait apporter vraiment de la neige, en vue...

A la Gélinotte, c'est rare mais ça arrive, ce samedi (5 janvier) il n'y a pas de concert ! Mais le restaurant sera ouvert tout le weekend. Et nous nous ferons un plaisir de vous y accueillir avec, la cuisine de Lucie et toutes les boissons chaudes (ou fraiches) que vous souhaitez.

Bonne journée

Photos : les Poissons Voyageurs, The Two Birdz et de nombreux musiciens se sont retrouvés à la Gélinotte pour la nuit du 31 décembre au 1er Janvier. Merci à tous ! (et merci Damien Lecatelier pour les photos).

Jeudi 3 janvier :

à 8h,

première fraicheur hivernale, il fait -6,5° à Freydières et -8° à 2200m. Le vent était sensible hier à Freydières et très fort en altitude (pointes à 120 km/h sur les sommets de Belledonne). Ce matin il est très calme par ici mais continue à souffler là haut.

Hier midi en montant en balade vers la cabane de Colon (1748m), la forêt est quasiment sans neige. Mais c'est un régal de colories, d'ambiances et de silence. Le soleil, très bas à l'horizon, pénètre en profondeur et en douceur à travers les arbres.  Les sensations sont fortes. Dans la petite fraîcheur de notre montée en sous bois, les rayons de soleil passent au travers des branchages, ils exercent comme de douces caresses sur nos joues. Les couleurs, de la mousse bien verte, des arbustes blanc givrés, du ciel tout bleu en sont émouvantes de beauté. Nos corps à l'effort nous font du bien dans cette ambiance sereine, tranquille, naturelle et magnifique.

Au loin vers la station voisine, nous observons avec perplexité la neige artificielle qui s'envolent autour des canons. Tous pulsent du blanc, puisent de l'eau, de l'énergie, à plein régime. La piste qui descend dans la grande tranchée terrassée dans la forêt est fermée. Pas assez de neige en ce 2 janvier...

Ici à Freydières, nous n'avons pas de neige, elle viendra sans doute un jour prochain, nous n'avons pas de canons, nous n'en voulons pas... Mais au cœur de cette magnifique nature montagnarde c'est encore noël tous les jours !

Bonne journée

A Freydières, on n'a pas de neige (ça va peut-être venir un jour) on n'a pas de canons à neige (on n'en veut pas) mais c'est noël tous les jours ! Balade de ce matin juste au-dessus de la Gélinotte.
A Freydières, on n'a pas de neige (ça va peut-être venir un jour) on n'a pas de canons à neige (on n'en veut pas) mais c'est noël tous les jours ! Balade de ce matin juste au-dessus de la Gélinotte.

Mercredi 2 janvier 2019:

à 7h,

il fait -2,3° à Freydières et -5° à 1600m avec un ciel tout étoilé. Le vent du Nord/Nord-Est souffle déjà assez fort (jusqu'à 60km/h). La température ressentie peut devenir basse en altitude. Toujours aucune prévision de neige pour les 10 jours à venir. Les conditions continuent à être difficile dans les montagnes de  Belledonne. Très peu de neige sous 2000m et de la neige très dure au-dessus.

Mais à Freydières l'année a bien commencé... en musique ! Avec les "Poissons Voyageurs" nous avons fêter toute la nuit l'arrivée de 2019. Puis... ils ont continué à jouer une bonne partie de la journée d'hier avant d'aller se balader en Belledonne. Merci à eux, à toutes et tous !

Nous reviendrons ici sur les événements et les rendez vous qui se profilent à la Gélinotte pour 2019...

En attendant,

bonne année à toutes, à tous

de la part de l'équipe de la Gélinotte

Sur les iles de Grenoble. 31 décembre 2018 depuis le versant Ouest du Grand Colon, juste au-dessus de Freydières
Sur les iles de Grenoble. 31 décembre 2018 depuis le versant Ouest du Grand Colon, juste au-dessus de Freydières
La Gélinotte de Freydières se réveille avec le premier soleil de 2019....
La Gélinotte de Freydières se réveille avec le premier soleil de 2019....

Pour retrouver le petit journal de Freydières

de l'automne 2018,

c'est par ici