Août, septembre 2020

par Frédi Meignan

Petit

Journal de Freydières


Découvrez ici

les archives de la programmation de la Géli

(en attendant la réouverture...)


Lundi 26 octobre:

à 8h,

il fait +4,5° à Freydières, +0,6° à 1800m et -1,6° à 2200m. Depuis le milieu de nuit, les chutes de neige sont conséquentes en altitude. Un petit peu dès 1600/1800m mais le cumul de neige pourrait atteindre 50cm au dessus de 2300m (à confirmer).

Un grand merci à tous les passagers qui nous ont rendu visite (très nombreux) hier dimanche à la Gélinotte. Pour notre dernier jour d'ouverture l'ambiance était bien sympa et solidaire ! Merci à toutes et tous. Nous continuerons à mettre ici quelques nouvelles de Freydières (mais peut-être pas... quotidiennes !). En souhaitant comme nous l'envisageons pouvoir vous accueillir de nouveau à partir du 28 novembre (à confirmer en fonction de la situation sanitaire...).

Bon courage à toutes et tous, soyez forts.

Bonne journée

Au pied du Grand Pic de Belledonne, le Lac Blanc. Photo de samedi 24 octobre. Merci Aymeric Basquin !
Au pied du Grand Pic de Belledonne, le Lac Blanc. Photo de samedi 24 octobre. Merci Aymeric Basquin !

Dimanche 25 octobre:

à 8h,

il fait +5° à Freydières, +9,7° à 1800m et +5° à 2200m. Ce matin il fait plus chaud à 1800m qu'à Grenoble (+6,7°). Il fait également la même température à 2200m et à 1150m (Freydières) ! Le soleil devrait être assez présent en journée avant une franche dégradation ce soir et surtout demain lundi.

Ce dimanche est notre dernière journée d'ouverture de la Gélinotte avant au moins 5 semaines de fermeture (le temps envisagé du couvre feu....). Et ce sera avec le soleil, bienvenue dans la forêt de Freydières et les montagnes de Belledonne !

Bon dimanche,

En Belledonne, balade à la tombée de la nuit du coté du Grand Colon, face à la Chartreuse et 1500m au-dessus de la vallée du Grésivaudan...
En Belledonne, balade à la tombée de la nuit du coté du Grand Colon, face à la Chartreuse et 1500m au-dessus de la vallée du Grésivaudan...

Samedi 24 octobre:

à 8h30,

il fait +6,5° à Freydières, +2,6° à 1800m et -0,7° à 2200m. Le soleil devrait être assez présent ce weekend. Hier et cette nuit il a plu jusqu'à 2200/2300m environ. Au-dessus il y a sans doute 10 à 15cm de neige (à confirmer). Nous vous accueillons à Freydières tout ce beau weekend d'automne. Bienvenue ! Ces deux premiers jours de couvre feu (à Freydières également) seront nos deux derniers d'ouverture... La période de fin octobre et novembre est déjà habituellement très très calme en montagne. Avec les restrictions liées au Covid et la quasi impossibilités d'accueillir des concerts ou autres événements, nous préférons fermer la Gélinotte durant la durée annoncée du couvre feu (sans doute fin novembre:début décembre ?). Maintenir une activité faible durant cette période risquerait de nous mettre en difficulté, probablement plus que de stopper temporairement la Gélinotte....

Mais nous sommes ouverts encore tout ce weekend et vous les êtes plus que bienvenue !!

Bonne journée

Ce weekend, Freydières, son lac, sa Gélinotte avec des couleurs d'automne !
Ce weekend, Freydières, son lac, sa Gélinotte avec des couleurs d'automne !

Jeudi 22 octobre:

à 9h,

il fait +10° à Freydières, +10,5° à 1800m et +6,8° à 2200m. Le vent va se calmer cette nuit avec l'arrivée de pluies soutenues prévues pour ce vendredi. Samedi et surtout dimanche devrait être beau.

Nous allons encore ouvrir ce weekend pour profiter de ce beau temps automnal annoncé. Puis nous allons fermer pour sans doute 5 semaines (jusque fin novembre), à peu près la durée envisagée du couvre feu en vallée. Cette période de novembre est déjà en général peu fréquentée en montagne. Avec les contraintes horaires du couvre feu, le Covid, la quasi impossibilité d'organiser des concerts  et la réduction de notre capacité d'accueil en resto, une éventuelle ouverture de la Gélinotte risque de nous mettre encore plus en difficulté que de fermer complètement.

Nous vous accueillons à bras ouverts ce weekend !

Bonne journée

A peine plus de deux ans de découverte de la vie, Léni, par un fort vent d'automne, avec le dernier rayon de soleil, tout petit et déjà grand au coeur des éléments de la montagne: C'était hier soir autour du lac de Freydières,
A peine plus de deux ans de découverte de la vie, Léni, par un fort vent d'automne, avec le dernier rayon de soleil, tout petit et déjà grand au coeur des éléments de la montagne: C'était hier soir autour du lac de Freydières,

Mercredi 21 octobre:

à 9h,

il fait +14,5° à Freydières, +12,2° à 1800m et +8° à 2200m. Le vent du Sud souffle fort (avec une rafale à 162 km/h mesurée à la Croix de Chamrousse). Les nuages devraient être assez présent aujourd'hui et demain, la pluie arrivera vendredi et ce weekend il pourrait faire beau temps !!!

A la Gélinotte nous vous accueillons ce mercredi après midi et puis tout le weekend. Nous n'aurons pas de concert, le groupe de musique prévu a dû reporter sa venue, tous leurs autres concerts de leur tournée ayant été annulée à cause du Covid... Mais il fera beau et notre équipe cuisine sera au travail. Bienvenue !

Et bonne journée

Lundi, à 2400m, le deuxième lac du Doménon commençait à geler...
Lundi, à 2400m, le deuxième lac du Doménon commençait à geler...

Dimanche 18 octobre:

à 8h30,

il fait +4° à Freydières, -2,3° à 1800m et +0,2° à 2200m. Avec une petite imprécision des prévisions météo (petite, mais qui change beaucoup notre vécu): l'anticyclone est bien là avec du soleil.... mais l'humidité résiduelle des dernières journées reste bloquée en vallée. C'était prévu mais à une altitude assez basse, hors ce matin les nuages sont autour de 1800m comme hier. Ils vont se déchirer mais doucement... d'ici ce soir ! Bref si vous voulez du soleil montez en altitude !

Un grand merci au French Quarter, le concert d'hier soir affichait complet et le public super content ! Et  nous aussi. Merci aux 6 musiciens, merci au public, ça fait du bien.. Même si les conditions étaient "bizarres"... le concert a commencé à 18h05, le repas a pris le relais à 19h15 et à 20h30 la Gélinotte était vide.........

Hier en fin d'après midi, j'étais invité à intervenir au Grand Bivouac d'Albertville lors d'une conférence sur le réchauffement climatique et l'urgence de la transformation de nos modes de vies. L'intégralité est accessible ici.

Ce dimanche nous vous accueillons avec notre cuisine réalisée en partenariat avec les producteurs locaux, nos bouquins et toute la nature de Freydières. Et peut-être même avec quelques petits rayons de soleil cet après midi !

Bonne journée

Ambiance actuelle en altitude depuis Belledonne. Merci Ulric Thr pour la photo !
Ambiance actuelle en altitude depuis Belledonne. Merci Ulric Thr pour la photo !

Samedi 17 octobre:

à 8h,

il fait +4° à Freydières, -2° à 1800m et -4,5° à 2200m. Aujourd'hui le soleil va être présent MAIS principalement au-dessus de 1800/2000m. En dessous les nuages seront encore assez présents. Le weekend va être frais (vent très faible) mais plutôt bon pour aller se balader en montagne. Vers 2000m il faut compter sur 10 à 15cm de neige au sol.

Hier vendredi soir, ils ne voulaient plus partir de la Gélinotte ! Avec les bergers, une rencontre passionnante. Près de 2h30 de discussions avec 25 participants. Dans la nuit après son retour chez lui, un élu municipal St Martin d'Uriage, nous a écrit: "Merci pour cette initiative de partage. J'ai fort apprécié les différents témoignages exprimés avec une grande sérénité, sincérité et respect du Vivant. J'ai ainsi appris à mieux connaître les joies, galères au rythme des moutons et de la Nature...".

Avec tous les présents nous avons pris date pour organiser début juin une après midi de rencontres avant la remontée aux Alpages. Comme une petite "fête des alpages" mais cette fois avec tous les acteurs, bergers, (+ leurs chiens de troupeaux), éleveurs, louvetiers, élus locaux, représentante Natura 2000, et bien sûr tous les pratiquants de la montagne...

Hier encore les guides de haute montagne du bureau de la Bérarde se sont réunis toute la journée à la Gélinotte pour faire le point sur leurs projets. Chouettes "retrouvailles" avec ceux que nous avons côtoyé pendant 10 ans au Promontoire. Merci !

Ce soir nous accueillons le concert de French Quarter (en mode couvre feu). Le concert va donc débuter à 18h et nous enchaînerons avec le repas de façon à ce que tout le monde puisse partir entre 20h et 20h30. Attention la  réservation est obligatoire et à cette heure là nous sommes déjà quasi complet: //www.weezevent.com/french-quarter-a-la-gelinotte

Bonne journée

Hier vendredi soir, ils ne voulaient plus partir de la Gélinotte ! Avec les bergers, une rencontre  passionnante (voir le billet ci-dessus)
Hier vendredi soir, ils ne voulaient plus partir de la Gélinotte ! Avec les bergers, une rencontre passionnante (voir le billet ci-dessus)

Vendredi 16 octobre:

à 8h,

il fait +3° à Freydières, -2,2° à 1800m et -5° à 2200m. Assez invariablement en ce moment le temps est gris, humide et frais. Les premières neige au sol débutent vers 1500m. Le soleil annoncé pour ce weekend va bien arriver mais sans doute que... dimanche ! Samedi nous pourrions encore à peine voir percer quelques rayons (en encore...).

En attendant le soleil... ce soir (19h) à la Gélinotte nous monterons passer toute un été là haut aux alpages. Quentin et Julien les deux bergers du Grand Colon seront là avec nous. Pour échanger, poser les questions que vous n'avez pas eu le temps de poser cet été lorsque vous les avez aperçus de loin dans la montagne avec leurs brebis. Pensez à réserver pour le dîner partagé: 04 76 89 81 39.

Et pour demain soir, le concert de French Quarter, il ne reste plus qu'une dizaine de place. Réservations indispensables: www.weezevent.com/french-quarter-a-la-gelinotte

Ce vendredi matin et midi nous accueillons une séance de travail du bureau des guides de la Bérarde. Bienvenue en Belledonne !

Bonne journée

La vie en alpage, ce soir à la Gélinotte avec les bergers du Grand Colon. Pensez à réserver.
La vie en alpage, ce soir à la Gélinotte avec les bergers du Grand Colon. Pensez à réserver.

Jeudi 15 octobre:

à 8h,

il fait +3° à Freydières, -1,6° à 1800m et -4,5° à 2200m. Comme annoncé temps gris et frais jeudi  et vendredi avant une belle amélioration ensoleillée samedi et dimanche, MAIS seulement au-dessus d'une mer de nuages qui recouvrira les vallées. Reste à savoir à quelle altitude les nuages décideront de rester bloqués...?

Les mesures annoncées hier soir pour tenter de limiter l'épidémie vont également impacter l'activité de la Gélinotte. Déjà habituellement, cette période octobre/novembre est très très calme en montagne. En automne nos soirées concerts et rencontres constituent l’essentiel de notre activité. Avec le couvre feu en vallée, il va falloir que nous arrêtions tout vers 20h... Une partie de notre public vient d'en bas ainsi qu'une partie de nos salariés (notamment les cuisiniers). Reste à voir comment ce sera viable (ou non) pour nous... ???

En attendant, ce weekend le concert French Quarter de samedi soir aura bien lieu  (assis par table de 6 en intérieur). Mais à 18h. Il reste encore quelques places à réserver ici.

Et demain vendredi (19h) nous accueillerons les bergers du Grand Colon pour une rencontre repas conviviale après leur descente d'alpage. Pensez à réserver par mail ou téléphone 04 76 89 81 39.

Bonne journée

Vendredi 19h, repas rencontre avec les bergers du Grand Colon. Pensez à réserver !
Vendredi 19h, repas rencontre avec les bergers du Grand Colon. Pensez à réserver !

Mercredi 14 octobre:

à 8h,

il fait +4,5° à Freydières, -1,6° à 1800m et -4° à 2200m. Encore 3 journées bien grises et bien fraîches puis le soleil devrait revenir pour le weekend (et oui ça peut arriver un weekend ensoleillé !).

Et nous vous accueillerons tout le weekend à la Gélinotte avec le soleil et les couleurs d'automne !!! Pour samedi soir nous avons concert et il reste encore quelques places (avec une jauge en mode covid). Nous accueillons French Quarter. "Un groupe qui s’est formé peu avant le début du confinement lié au Covid-19, c’est vous dire l’envie irrépressible de pouvoir enfin se produire en Live !
Ces 6 musiciens, après avoir joué dans de multiples groupes (comme les FUNKSTERS qui se sont produits plusieurs fois à la Gelinotte) ne sont pas peu fiers de vous présenter leur nouveau projet … Amoureux de rythme, de groove, de Funk, de Soul … French Quarter vous propose un voyage sur les rives du Mississipi, avec un Funk’n Groove plongé dans la moiteur du bayou". Attention avec les règles sanitaires la réservation est obligatoire: www.weezevent.com/french-quarter-a-la-gelinotte

Bonne journée

"C'est un peu l'hiver" en Belledonne. Ici vers 2400m. E le soleil revient pour le weekend ! Merci Juro Chumond pour la photo !
"C'est un peu l'hiver" en Belledonne. Ici vers 2400m. E le soleil revient pour le weekend ! Merci Juro Chumond pour la photo !

Mardi 13 octobre:

à 8h,

il fait -1,5° à Freydières (première température négative ici à 1150m), -2° à 1800m et -6,7° à 2200m. Les éclaircies matinales (la fin de nuit était même toute étoilée) ne devraient pas durer, les nuages reviennent en journée avec quelques faibles pluies. Il se confirmerait que le weekend à venir pourrait être sec, lumineux et plus doux (on espère !).

Ici à la Gélinotte nous ouvrirons vendredi matin et midi pour accueillir un une réunion de travail du bureau des guides de haute montagne de la Bérarde (Oisans-Écrins). Vendredi à 19h vous êtes conviés à une rencontre-dîner avec Julien et Quentin les bergers du Grand Colon, redescendus des alpages il y a peu. Un moment convivial ouvert à toutes les questions, les découvertes sur ce monde de la montagne, rude et inspirant. Samedi à 20h30 place au concert Funk'n Groove New-Orleans avec French Quarter. A découvrir !

Bonne journée

Hier France Bleu m'a invité pour sa carte blanche "L'été à la montagne n'est il pas passé trop vite ?"

Lundi 12 octobre:

 9h,

il fait +4° à Freydières, -3,9° à 1800m et -6,5° à 2200m. Comme annoncé la fraîcheur et la grisaille vont marquer la semaine qui débute. Bon courage à tous. Les prévisions laisseraient entrevoir plus de soleil et de douceur pour le weekend prochain... ce serait pas mal si ça se confirmait !

Hier dimanche je me suis éloigné du massif de Belledonne... pour débattre de l'avenir du Mont-Blanc sur France 3 en présence des maires de Chamonix et de St Gervais. Vous pouvez retrouver ici l'émission de 26 minutes  "Dimanche en politique".

Bonne journée

Dimanche 11 octobre:

à 9h,

il fait +3° à Freydières, -2,5° à 1800m et -5,4° à 2200m. Pas d'impatience de soleil,  le mauvais temps est bien installé, pour une semaine au moins. Ce matin le vent du nord est sensible mais il fait presque sec...

Hier nous avons accueilli  en après-midi le "Géli Swing" avec le Café  1925 Jazz Orchestra. Spectacle étonnant, près de 70 personnes qui dansent sous la tonnelle de la Gélinotte, en doudoune et masquées... mais l'ambiance était géniale. Tous les participants contents de pouvoir (encore !) partager un grand moment de musique, de danse et de plaisir. Au même moment une douzaine de personnes sont partis de la Gélinotte pour une balade curieuse à la découverte des plantes sauvages, avec Myriam. Et encore en après midi une partie de la Géli était occupée par l'atelier tricot de Revel. Un grand merci à toutes et tous, avec toutes les précautions, la vie continue !

En cette fin de matinée (11h30) je participe à l'émission "Dimanche en politique" sur France 3 au coté des maires de Chamonix et de St Gervais sur la question de la protection du massif du Mont-Blanc.

Bonne journée

Avant hier soir, 1000m au-dessus du chemin qui relie Freydières au col de Près Long. Et tout en haut à gauche (presque perdu dans la forêt) notre petit hameau de Freydières.
Avant hier soir, 1000m au-dessus du chemin qui relie Freydières au col de Près Long. Et tout en haut à gauche (presque perdu dans la forêt) notre petit hameau de Freydières.

Samedi 10 octobre:

à 8h,

il fait +9° à Freydières, +4,1° à 1800m et +0,7° à 2200m. Il fallait pouvoir profiter du soleil de jeudi et vendredi, comme annoncé cette nuit nous avons basculé au gris, une grisaille humide et de plus en plus fraîche qui va rester solidement installée pour plusieurs jours, le tout sous un vent du nord sensible en altitude... Conditions bien automnales !

Mesures Covid: l'arrêté du préfet de l'Isère d'alerte maximale est tombé hier, il s'applique aux 49 communes de l'agglomération Grenobloise (et s’arrête à Domène). Ce weekend la Gélinotte, resto et bar, vous accueille avec les règles sanitaires en vigueur: masques, distances, gel, service à table, nombre de places réduites. Le concert Geli Swing de cet après midi se tiendra à effectif limité (inscriptions déjà complètes) en extérieur sous la tonnelle. Et bien sûr la balade curieuse (14h) dans la forêt se déroulera normalement.

Bon weekend

Hier en montant au Col du Loup: au fond le massif du Vercors, en vallée l'agglomération Grenobloise, puis la crête Mottin ( belle montée au Grand Colon) et juste là le Lac du Crozet (2000m). Il y avait encore un peu de soleil... hier.
Hier en montant au Col du Loup: au fond le massif du Vercors, en vallée l'agglomération Grenobloise, puis la crête Mottin ( belle montée au Grand Colon) et juste là le Lac du Crozet (2000m). Il y avait encore un peu de soleil... hier.

Vendredi 9 octobre:

à 8h,

il fait +5,7° à Freydières, +9,6° à 1800m et +5,7° à 2200m. Ce matin encore nous avons une belle inversion des températures. Il fait exactement la même température à Freydières à 1150m et à 2200m. Et plus chaud à 1800m (+9,6°) qu'à Grenoble à 200m où il fait +8,5°. Le soleil va être bien présent ce vendredi. A partir de demain nous serons tous presque à la même enseigne, de plus en plus gris, humide et frais... Dimanche la neige pourrait descendre jusqu'à 1300m.

Mesures Covid: dans l'attente des précisions contenues dans l'arrêté du préfet de l'Isère à paraître aujourd'hui, il est probable que nous soyons hors de la zone d'alerte maximale à Freydières. Si cela se confirmait nous vous accueillerons ce weekend en appliquant toutes les règles sanitaires en vigueur.

La Géli Swing aura bien lieu sous la tonnelle, les repas servis en intérieur assis, et les boissons chaudes (ou autres) disponibles au bar extérieur. Et bien sûr la balade curieuse à la découverte des plantes sauvages se déroulera comme prévu. Bon courage à tous, soyez prudents !

Bonne journée

Le weekend dernier la neige s'est invitée en Belledonne. Ici au lac de la Corne vers 1100m du coté des 7 Laux. Merci Jean Pierre Dibona pour la photo
Le weekend dernier la neige s'est invitée en Belledonne. Ici au lac de la Corne vers 1100m du coté des 7 Laux. Merci Jean Pierre Dibona pour la photo

Jeudi 8 octobre:

à 8h,

il fait +3,5° à Freydières, +7,1° à 1800m et +5,1° à 2200m. Ce matin il fait plus doux à 1800m (+7,1°) d'altitude qu'à 200m en bas en vallée (+6,9° à Grenoble). Le beau s'installe pour deux jours. Puis la météo nous prévoit un weekend bien automnal (surtout un dimanche froid).

A la Gélinotte nous allons danser sous la tonnelle. Samedi après midi ce sera Géli Swing avec le Café 1925 Jazz Orchestra. Attention tout est déjà complet: le repas de samedi midi et le concert dansant à 13h30. Il nous reste des places pour le dîner de samedi soir et le déjeuner de dimanche midi.

Mais vous pouvez encore vous inscrire pour la balade curieuse à la découverte des plantes sauvages, accompagnée par Myriam. L'inscription au préalable est nécessaire au 07 83 56 90 57. La balade curieuse se déroulera samedi de 14h à 16h30.

Bonne journée

Inscription pour la balde curieuse à la découverte des plantes sauvages autour de Freydières, samedi à 14h,voir ci-dessus.
Inscription pour la balde curieuse à la découverte des plantes sauvages autour de Freydières, samedi à 14h,voir ci-dessus.

Mercredi 7 octobre:

à 8h,

il fait +4° à Freydières, +1° à 1800m et -1,7° à 2200m. Temps bien gris et humide ce mercredi, beau temps doux demain, sec avec quelques nuages vendredi puis de nouveau mauvais ce weekend avec de la fraîcheur à partir de samedi soir et dimanche... Pas de doute c'est l'automne !

Par ce temps là les montagnes de Belledonne sont très calmes, en ce moment... quelques ramasseurs de champignons le weekend, deux ou trois forestiers et leurs tracteurs, peu de randonneurs, même les chasseurs (pourtant en pleine période) semblent peu présents... Après un été très très fréquenté, la vie sauvage reprend (un peu) ses droits.

Nous vous accueillons out le weekend à la Gélinotte avec un beau programme, à découvrir ici.

Bonne journée

Documentaire riche et passionnant sur France 2 dimanche dernier: "le retour du loup". à regarder en replay ici (clic sur la photo)
Documentaire riche et passionnant sur France 2 dimanche dernier: "le retour du loup". à regarder en replay ici (clic sur la photo)

Mardi 6 octobre:

à 8h,

il fait +4,5° à Freydières, +2,3° à 1800m et -3,3° à 2200m. le temps reste gris et humide mardi, mercredi, plus ensoleillé et doux jeudi, vendredi avant le retour du gris frais humide pour le weekend.

Samedi (13h30) à la Gélinotte nous accueillons "Géli Swing": " le Café 1925 Orchestra" nous fera danser pour un voyage au temps des années folles ! On vous attend sur la piste de danse (en extérieur sous la tonnelle). Attention inscriptions obligatoires. Samedi après midi également(14h) ce sera notre balade mensuelle , la balade curieuse à la découverte des plantes sauvages. Inscriptions ici.

Bonne journée

Hier en fin d'après mid, petite balade au pays des nuages, le temps d'une trouée avant de naviguer de nouveau dans le brouillard (vers 1800m sur le grand Colon).
Hier en fin d'après mid, petite balade au pays des nuages, le temps d'une trouée avant de naviguer de nouveau dans le brouillard (vers 1800m sur le grand Colon).

Lundi 5 octobre:

à 9h,

il fait +4,5° à Freydières, +0,7° à 1800m et -3,2° à 2200m. Le temps va rester à dominante grise et parfois bien humide. Les températures vont remonter jusqu'en fin de semaine.

En ce début d'automne sans été indien... les sourires sont, de plus en plus, masqués. L'actualité nous plongent dans un monde, parfois, de malades, les événements extrêmes deviennent sidérants... L'avenir (et l'immédiat) pourraient être "plombants", si nous ne pouvions nous débarrasser de nos schémas et modes de vie du siècle dernier. Retrouver rapidement, de la simplicité, des relations respectueuses avec les humains, avec tout le vivant de notre terre. Rien d'impossible, on le voit, on le vit dans nos montagnes, le partage, l'attention sensible, l’humilité (loin de la domination érigée en raison d'être),  la recherche d'harmonie, paraissant fondamentales pour s'engager vers des vies passionnantes, intenses dans un monde qui a tout... pour être de toute beauté !

Bonne journée

Dimanche 4 octobre:

à 8h,

il fait +6,5° à Freydières, +2,2° à 1800m et -2,6° à 2200m. Le temps devrait rester sec jusqu'en début d'après midi. De nouvelles pluies arriveraient ce soir.

Nous avons accueilli hier soir notre premier concert en intérieur depuis... début Mars dernier. Merci au chouette groupe grenoblois Soie (Trip Hop), une belle ambiance, un public à fond (limité à 40 par les règles Covid), des musiciens trop contents de pouvoir  jouer... nous allons continuer à programmer des concerts toutes les semaines pendant l'automne et l'hiver !

Ce dimanche nous vous accueillons toute la journée avec nos boissons chaudes, notre cuisine maison et locale, nos bouquins. La forêt de Freydières et nos montagnes vous attendent !

Bonne journée

C'est plus à l'Est de Belledonne, du coté du col du Galibier... une idée de la neige qui commence à s'accumuler au dessus de 2500m ! (Photo Météo-Alpes, merci).
C'est plus à l'Est de Belledonne, du coté du col du Galibier... une idée de la neige qui commence à s'accumuler au dessus de 2500m ! (Photo Météo-Alpes, merci).

Samedi 3 octobre:

à 8h,

il fait +5,1° à Freydières, +0,5° à 1800m et -3,7° à 2200m. Les pluies sont terminées (environ 60mm), le ciel est dégagé, mais le vent du sud (80 km/h) et les nuages devraient revenir en journée. Hier il a plu très haut, puis en fin de nuit la neige est redescendue (faiblement) jusqu'à 1700m. Au loin du coté de la cascade de l'Oursière et du torrent de Doménon, on entend le grondement de l'eau, depuis Freydières  ! Mais bien sûr rien à voir avec ce que vivent en ce moment même les habitants des vallées de montagne de l’arrière pays niçois. Courage à vous !

Nous vous accueillons tout le weekend à la Gélinotte. Tim notre cuisinier s'est blessé à la main (courage à toi...), et un grand merci à Mélissande qui prend le relais en cuisine. Ce soir pour la première fois depuis le mois de mars nous accueillons un concert en intérieur à la Gélinotte.. Nous sommes donc obligés d'avoir des réservations au préalable et limitées en nombre. Le concert de Trip Hop avec le groupe SOIE prévu pour 18h est déjà complet. Dans la foulée nous vous accueillerons pour le dîner (encore quelques places disponibles).

Bonne journée

Ce matin vers 1900m en Belledonne (ici le haut de Casserousse).
Ce matin vers 1900m en Belledonne (ici le haut de Casserousse).

Vendredi 2 octobre:

à 9h,

il fait +12° à Freydières, +8,4° à 1800m et +4,6° à 2200m. Du vent du Sud fort aujourd'hui, de la pluie en quantité, de la douceur avant l'arrivée de la fraîcheur demain... les feuilles qui vont commencer à valser, c'est  juste l'automne. Et la montagne est magnifiques... à toutes saisons !

Samedi et dimanche, nous vous accueillons à la Gélinotte au cœur de l'automne ! Et avec un très chouette concert de Trip Hop, samedi à 18h, avec le groupe grenoblois SOIE. Attention la réservation est devenue obligatoire (mesure Covid) pour le concert et pour le repas qui suivra. Lien réservations.

Bonne journée

Photo:

hier au Plan de l'Aiguille, vers 2300m, dans le Mont-Blanc, après une rencontre avec la secrétaire d’État en charge de la biodiversité. Voir mon commentaire ici.

Mercredi 30 septembre:

à 10h,

il fait +10,5° à Freydières, +12,6° à 1800m et +8,7° à 2200m. Du temps plutôt ensoleillé ce mercredi, profitez en avant une nouvelle semaine de mauvais temps automnal, à partir de demain (y compris tout le weekend !).

A la Gélinotte nous vous accueillerons tout le weekend, les champignons pourraient être de sortie...

Nous accueillons samedi soir le groupe de Trip Hop Soie : "La musique de SOIE est un paysage... Une voix prend son envol, la flûte traversière plane au-dessus des reliefs. De solides rythmes trip-hop s'enracinent dans les basses rondes et chaudes d'un soir d'été. Les jeunes pousses de piano foisonnent, elles dégagent une odeur de jazz sucré. Au loin, l'orage gronde et ses décharges électroniques frappent la terre. SOIE est une musique sauvage". A découvrir samedi à 18h à la Géli !

Depuis le mois de juin nous avons accueilli tous nos concerts et événements en extérieur (avec une belle fréquentation). Mais la météo vire nettement à l'automnale, nous allons à partir de ce weekend organiser les concerts en intérieur. Et nous ne pourrons plus accueillir "tout le monde" comme avant ! Nous passons donc aux réservations obligatoires pour le concert de 18h et pour le repas à 20h. Nous sommes limités à 35 participants maximum avec les règles Covid. Nous demandons aux personnes qui veulent monter samedi soir de s'inscrire au préalable à l'aide de ce bulletin d'inscription.

Malgré ces contraintes inédites, nous sommes contents de pouvoir continuer à accueillir des groupes !

Bonne journée

Lundi 28 septembre:

à 1"h,

il fait +7° à Freydières, +3,5° à 1800 et -0,3° à 2200m. La semaine météo s'annonce bien bien humide, plus douce dans les jours qui viennent et peut-être de nouveau neigeuse pour le weekend (à confirmer).

A la Gélinotte nous ouvrons exceptionnellement jeudi pour accueillir une journée de travail de la société de Pierre Gignoux. Puis nous vous accueillerons pour le weekend. Avec à ce jour une incertitude (météo) pour le concert de Trip Hop prévu pour samedi soir prochain. Nous vous tiendrons au courant ici dès qu'une décision est prise.

France Bleu Isère m'a invité ce matin pour une carte blanche. Ils ont ainsi résumé ma chronique:

"Pourquoi j'aime aller en montagne ? C'est la question à laquelle souhaite répondre notre spécialiste Frédi Meignan. Avant tout, il nous prévient, le temps de la Carte Blanche ne sera pas suffisant. On pourrait "écrire un livre". Au-delà la beauté des paysages, de l'effort physique que demande la montagne, atteindre les sommets est une vraie source de bonheur, comme nous l'explique Frédi. C'est une aussi une remise en question : quelle est la place de l'Homme dans l'écosystème montagnard ? Lorsque nous sommes en altitude, nous avons une impression de solitude. Ce serait oublier que nous sommes entourés de faune et de flore. Chacun vit et s'organise en fonction de l'un et de l'autre, comme nous le rappelle notre spécialiste. Alors, notre place est-elle pensée au milieu de tout ça, de toute cette organisation ? Écoutez la Carte Blanche de Frédi Meignan".

Bonne journée

"Pourquoi j'aime aller en montagne ?". France Bleu Isère m'a invité ce matin pour une carte blanche. A réecouter en cliquant sur la photo.
"Pourquoi j'aime aller en montagne ?". France Bleu Isère m'a invité ce matin pour une carte blanche. A réecouter en cliquant sur la photo.

Dimanche 27 septembre:

à 8h,

il fait +0,5° à Freydières, -3,2° à 1800m et -6,4° à 2200m. Le ciel est voilé, il devrait rester gris tout ce dimanche donnant de faibles précipitations en journée. Nous sommes 10° en dessous de la moyenne de la période. En montagne, la neige est bien présente (environ 40cm à 2000m !).

Freydières accueille ce dimanche une compétition régionale de VTT, (au moins ils n'auront pas trop chaud...). Cet après midi notre sortie champignons en partenariat avec les accompagnateurs en montagne de Belledonne en Marche est maintenue (et nous sommes complets). Rendez vous à 14h (avec des vêtements d'hiver). Et toute la journée nous vous accueillons pour des boissons chaudes et pour la cuisine de la Gélinotte,  en intérieur !

Bon dimanche

Samedi 26 septembre:

à 8h,

il fait +1,5° à Freydières, -2,7° à 1800m et -5,8° à 2200m. Première petite neige à Freydières (1 à 2cm max) sur le feuillage des arbres qui allait doucement commencer à prendre ses teintes automnales. Comme annoncé par la météo nous sommes passés brutalement de chaleurs estivales tardives à un coup de froid précoce. Pensez à ressortir bonnets, doudounes et gants.... Le froid va rester bien présent tout le weekend et jusqu'à lundi. Mais ce dimanche froid pourrait laisser bien passer le soleil sur la montagne et les forêts  enneigées... Puis le thermomètre va remonter pour peut-être devenir chaud en fin de semaine (hypothèses à 27/28° en vallée le weekend prochain !).

Au "refuge" Gélinotte, promis nous avons fait des stocks de lait bio et de bon cacao pour chocolats chauds ! Et aujourd'hui l'ambiance va être chaleureuse pour accompagner Christophe Galleron pour une balade artistique (14h) et une séquence projection lecture "Portrait d'un glacier" (18h).  Voir le programme par ici. Pensez à réserver pour les repas (limités en capacité d'accueil... en intérieur)

Parasol et chaise longue sont encore dehors... De la chaleur estivale à la neige sans transition ! Freydières ce matin à 7h30 (1150m)...
Parasol et chaise longue sont encore dehors... De la chaleur estivale à la neige sans transition ! Freydières ce matin à 7h30 (1150m)...

Vendredi 25 septembre:

à 8h,

il fait +7° à Freydières, -0,1° à 1800m et -2,4° à 2200m. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas noté une température avec un "moins" devant... Nous allons vivre l'automne et l'hiver en un weekend ! Belledonne a déjà commencé à blanchir au delà de 1700m. La neige pourrait descendre jusqu'à Freydières (juste quelques flocons...).

A la Gélinotte le concert Géli Swing programmé pour ce soir est reporté au samedi 10 octobre (il fera beau !). Le concert de Tim O'Connor de demain soir est aussi reporté (date à définir).  Mais ce weekend, la Gélinotte se transforme en refuge où il fera bon se retrouver autour d'une boisson chaude. La Géli sera camp de base pour la balade artistique avec Christophe Galleron (samedi 14h) et pour la projection rencontre "Portrait d'un Glacier" (samedi à 18h). Avec la lecture du journal d'un glacier ainsi que de textes qui on nourri le projet né il y a quatre ans autour d'une tentative artistique de portraiturer un glacer alpin. Projection de Angelo et Piera, deux courts métrages d'animation réalisés après une résidence de trois semaines au refuge de la Pilatte à 2700m en Oisans.

"Le glacier bouge, se meut et mue lentement. Son destin nous renvoie à notre propre existence, à sa fragilité, à sa fin inéluctable mais aussi à la puissance et à la beauté que procure une vie pleine." Rendez vous demain à 18h. Pensez à réserver pour le dîner à la suite de la projection.

Bonne neige !

Rendez vous à la Gélinotte demain samedi à 14h, balade artistique et à 18h pour le portrait d'un Glacier avec Christophe Galleron !
Rendez vous à la Gélinotte demain samedi à 14h, balade artistique et à 18h pour le portrait d'un Glacier avec Christophe Galleron !

Mercredi 23 septembre:

à 5h,

il fait +12,9° à Freydières, +7,3° à 1800m et + 5,3° à 2200m. Les températures se maintiennent encore aujourd'hui et demain mais elles chutent véritablement vendredi, samedi et dimanche. Nous allons perdre jusqu'à 12° ! Avec potentiellement un peu de neige à Freydières !

A la Gélinotte nous avons été obligé de reporter les deux concerts prévus ce weekend en extérieur: "Géli Swing" prévu vendredi soir et Tim O'Connor samedi soir. Nous voyons avec les artistes pour retenir une autre date au plus vite. Par contre la balade Artistique et la projection "Portrait d'un Glacier" avec Christophe Galleron se tiendra bien samedi après midi et en soirée... la Gélinotte sera notre refuge !. Et dimanche nous partirons découvrir le secret des champignons avec Luc Jeannot accompagnateur en montagne. Voir plus d'éléments de programme par ici.

Bonne journée

Portrait d'un Glacier, avec Christophe Galleron, samedi à 17h30 à la Gélinotte !
Portrait d'un Glacier, avec Christophe Galleron, samedi à 17h30 à la Gélinotte !

Mardi 22 septembre:

à 8h,

il fait +12,6° à Freydières, +8,8° à 1800m et +5,2° à 2200m. Ce matin nuages et éclaircies se partagent le ciel, mais ça ne devrait pas durer, le risque orageux se renforce. En fin de semaine le coup de froid humide se confirme: entre jeudi et samedi nous allons perdre 12 à 13° et nous regagnerions  15 entre dimanche et mardi. Neige possible à Freydières sur le weekend !

Nous avons une programmation dense pour ce weekend: soirée Géli-Swing vendredi, atelier buissonnier et portrait d'un glacier avec Christophe Galleron samedi, concert de Tim O'Connor samedi soir, balade "secret des champignons" dimanche... Nous faisons le point météo avec les artistes aujourd'hui pour voir ce que nous pourrons maintenir. L'atelier buissonnier et la projection "Portrait d'un Glacier" (en intérieur du "refuge" Gélinotte) est d'ores et déjà confirmé (samedi 14h et 17h30). Des nouvelles rapidement pour les autres rendez vous.

Bonne journée

Merci Franck Benedetto pour l'album photo du concert de l'Usine à Jazz dimanche (sous la pluie). Merci aux artistes, merci au public ! Découvrez l'album avec un clic sur la photo.
Merci Franck Benedetto pour l'album photo du concert de l'Usine à Jazz dimanche (sous la pluie). Merci aux artistes, merci au public ! Découvrez l'album avec un clic sur la photo.

Lundi 21 septembre:

à 8h,

il fait +12,9° à Freydières, + 9,6° à 1800m et +5,6° à 2200m. Après cette longue période de fortes chaleurs, le début de semaine va juste commencer à être automnal puis tout à coup, vendredi et le weekend prochain tout indique un vrai moment hivernal. Avec de la neige en moyenne montagne et même quelques petits flocons à Freydières ! (à suivre).

Hier soir après le concert, Quentin et Julien, les deux bergers de la Pra et du Grand Colon sont arrivés à la Gélinotte pour leur dernière soirée de la saison. Aujourd'hui ils quittent leurs 1200 brebis et près de 4 mois à vivre intégralement là-haut dans les alpages. De la fatigue, du bonheur, de l'émotion et déjà l'envie d'y remonter la saison prochaine. Une vie rude, mais au cœur des éléments de la nature, des ressentis profonds, à la fois intenses et calmes... Nous les inviterons pour une soirée ouverte à vous toutes et tous à la Gélinotte !

Hier à 17h, il pleuvait bien, les 18 musiciens et Stefakoa la soliste de l'Usine à Jazz étaient en place sous la tonnelle. Le défi de tenir le concert dans ces conditions difficiles a été tenu et... bien  gagné. Sous la tonnelle, sous les parapluies, sous les parasols tous ressortis pour l'occasion, ils étaient plus de 120 à vibrer, à applaudir... Après 90mn de concert (et de pluie) les musiciens plus habitués aux grandes salles de concert étaient visiblement très rès contents: "tout ce public avec tous ces grands sourires, c'était génial !". Merci d'avoir osé ! Un très grand merci à toutes et tous pour ces moments qui resteront dans les mémoires.

Bonne journée

Un dimanche pluvieux, automnal en montagne, un immense merci à l'Usine à Jazz pour ce concert  inédit et un public à fond et avec des sourires que les masques ne pouvaient cacher ! Merci !
Un dimanche pluvieux, automnal en montagne, un immense merci à l'Usine à Jazz pour ce concert inédit et un public à fond et avec des sourires que les masques ne pouvaient cacher ! Merci !

Dimanche 20 septembre:

à 8h,

il fait +13,9° à Freydières, +11,5° à 1800 et +7,6° à 2200m. Il fait encore assez doux mais les nuages s'installent doucement. La période météo à venir va être plus de saison, humide, nuageuse et sans doute froide en fin de semaine (neige en montagne). Après les grosses chaleur (anormales) de ce mois de septembre (et de tout l'été) ça risque de faire bizarre... mais vivement un automne automnal !

Même si... ça ne nous arrange pas du tout aujourd'hui dimanche. A 17h nous accueillons (forcément en extérieur du fait Covid) L'Usine à Jazz, le Big Band Grenoblois bien connu, ses 18 musiciens et sa soliste Stefakova. Un concert de retour sur scène après 9 mois d'interruption forcée. Nous avons convenu avec les musiciens de prendre une décision vers midi, si la météo s'annonce supportable pour que le big Band s'installe sous notre tonnelle, le concert aura bien lieu. Au cas où les dernières  prévisions seraient plus chaotiques, nous serions alors contraint d'annuler... Nous vous tiendrons au courant ici même autour de midi.

Et nous vous accueillons toute la journée avec la cuisine maison de Tim le cuisinier de la Gélinotte (aujourd'hui Burger Bio, Assiette salade composée-risotto-velouté, Croziflette au bleu du Vercors...)

Bon dimanche et j'espère à toute à l'heure !

Le concert de retour sur scène de l'Usine à Jazz, (probablment) cet après midi (17h) à à la Gélinotte. Une décision sera prise vers midi en fonction des dernières prévisions météo...
Le concert de retour sur scène de l'Usine à Jazz, (probablment) cet après midi (17h) à à la Gélinotte. Une décision sera prise vers midi en fonction des dernières prévisions météo...

Vendredi 18 septembre:

à 7h30,

il fait +13° à Freydières, +13,6° à 1800m et +10,2° à 2200m. Encore une journée de franc soleil et de chaleur anormalement élevée pour la période (+31° prévu à Grenoble). Puis le temps va évoluer vers une période plus automnale. Il semble que ce weekend soit difficile à prévoir avec précisions... mais sans doute avec des alternances d'éclaircies plutôt belles , de nuages et d'averses, voir d'orages (?). Puis toute la semaine prochaine sera bien humide tous les jours avec des températures de saison.

A la Gélinotte nous vous accueillons toute cette journée de vendredi et tout le weekend. Nous avons le plaisir d'accueillir, à Freydières, l'Usine à Jazz et sa liste Stefakoa. Le Big Band composé de 18 musiciens revient sur scène pour la première fois depuis son concert mémorable en janvier dernier à la Belle Électrique à Grenoble. Merci à eux d'avoir choisi la Gélinotte pour cette reprise ! Rendez vous dimanche à 17h. La météo est incertaine avec un risque d'averses orageuses mais aussi la possibilité d'avoir un créneau sec et doux... Notre tonnelle  pourra servir d'abris en cas de temps incertain. Nous vous tiendrons informé ici, au mieux...

Bonne journée

A noter que le concert de Trip Hop prévu samedi soir est annulé. Le groupe Bordelais est retenu sur place suite à un cas contact covid dans le groupe.

Concert de retour sur scène, ce weekend à la Gélinotte. Bienvenue au Big Band "L'Usine à Jazz" et sa soliste Stefakoa. A ne pas louper: dimanche à 17h à Freydières !
Concert de retour sur scène, ce weekend à la Gélinotte. Bienvenue au Big Band "L'Usine à Jazz" et sa soliste Stefakoa. A ne pas louper: dimanche à 17h à Freydières !

Jeudi 17 septembre:

à 8h,

il fait +13,3° à Freydières, +13,6° à 1800m et +11° à 2200m. Toujours très chaud jusqu'à dimanche, avec un weekend qui pourrait devenir un peu plus instable (averses ?) mais ça reste à confirmer.

Au dessus de la limite supérieure des forêts la végétation alpine commence à prendre ses couleurs d'automnes. Hier soir j'ai fait un tour sur l'arête du rocher Mottin qui rejoint le Grand Colon (2400m). Avec le coucher de soleil, les myrtilliers étaient en feu, la  palette de couleurs vives, jaune, rouge, verte étaient assez incroyable. Des brebis, nombreuses,  étaient de chaque coté de la crête. Elles auraient dû passer ce jeudi de la combe Mercier (couloir Nord) à la cabane de Colon (versant Ouest), mais une partie du troupeau avait déjà commencé la "transhumance" et elles étaient déjà hier soir sur la crête du Rocher Mottin accompagnées par Quentin, l'un des deux bergers. Bonne traversée à vous !

A la Gélinotte nous vous accueillons à partir de vendredi midi et pour tout le weekend. Avec dimanche soir l'événement de la rentrée: le retour sur scène de l'Usine à Jazz, le Big Band Grenoblois, ses 18 musiciens et Stefakoa, leur puissante soliste vocale ! Ce sera dimanche à 17h (sous la tonnelle si la météo faisait des siennes).

Bonne journée

Hier soir, 2100m sur la crête du Rocher Mottin... fabuleuses couleurs d'automne !
Hier soir, 2100m sur la crête du Rocher Mottin... fabuleuses couleurs d'automne !

Mardi 15 septembre:

à 7h30,

il fait +15,2° à Freydières, +13,4° à 1800m et +10° à 2200m. Le beau temps chaud est bien installé pour la semaine. Pour une mi-septembre les températures sont de 8 à 10° au-dessus des moyennes ! Mais en montagne (à température identique) elles peuvent paraître plus supportables qu'en plein été, en effet, les nuits sont plus longues et en journée le soleil est plus bas à l'horizon avec un rayonnement moins fort et sur une durée moindre. Reste que la répétition de ces records de températures, à toutes saisons, est un signe marquant du réchauffement climatique à l’œuvre...

Pour le weekend prochain à la Gélinotte nous nous préparons à accueillir les 18 musiciens et la chanteuse du Big Band Grenoblois "L'Usine à Jazz". Ce sera leur premier retour sur scène après 6 mois d'interruption forcée. Leur dernier concert fin janvier à la Belle Éclectique avait cartonné ! Bienvenue à Freydières. Ce sera dimanche à 17h, en extérieur bien sûr !

A noter que le concert de Trip Hop programmé pour samedi soir a été annulé. Un des membres du groupe Bordelais est "cas contact covid" et donc à l'isolement. Bon courage à vous et à une prochaine !

Bonne journée

Merci à France Bleu Isère qui m'a invité hier pour une carte blanche que j'ai consacré au bivouac en montagne. Vous pouvez la ré-écouter ici.

Merci à France Bleu Isère qui m'a invité hier pour une carte blanche que j'ai consacré au bivouac en montagne. Vous pouvez la ré-écouter avec un clic sur la photo.
Merci à France Bleu Isère qui m'a invité hier pour une carte blanche que j'ai consacré au bivouac en montagne. Vous pouvez la ré-écouter avec un clic sur la photo.

Dimanche 13 septembre:

à 8h,

il fait +13,9° à Freydières, +15,3° à 1800m et +12,8° à 2200m... Ce ne sont pas des températures de mi-septembre en altitude, au petit matin !!! Cette chaleur anormale va perdurer toute la semaine et même se se renforcer  de quelques degrés encore à partir de lundi... Bon courage à toutes et tous !

Hier en début d'après midi ils étaient près d'une quinzaine de personnes à s'éloigner, juste un peu, de la Gélinotte pour une petite balade curieuse à la découverte des plantes sauvages. Myriam qui a crée l'Arbre et la Main les a accompagné pendant deux bonnes heures. Et hier encore Myrian avait le sourire, chaque mois elle organise une sortie à Freydières, en partenariat avec la Gélinotte et chaque mois ses sorties ont un franc succès... Les participants se passent le mot et reviennent  de plus en plus nombreux. Myriam explique : "Ma sensibilité s’est toujours nourrie du contact avec la Nature et par curiosité j’aime l’explorer et l’étudier. C’est en mangeant mes premières orties que je suis tombée dans le chaudron de l’herboristerie. Depuis j’observe à quel point un lien harmonieux aux végétaux, et à tout le vivant, nous installe à notre juste place sur Terre et nous soigne". Merci !

Et bon dimanche

Ici, vers 2200m sur le versant Ouest du Grand Colon, j'ai encore le dernier rayon de soleil... En bas, peut-être à l'apéro ils doivent aussi se régaler en regardant Belledonne rougir..  (photo Frédi)
Ici, vers 2200m sur le versant Ouest du Grand Colon, j'ai encore le dernier rayon de soleil... En bas, peut-être à l'apéro ils doivent aussi se régaler en regardant Belledonne rougir.. (photo Frédi)

Samedi 12 septembre:

à 7h30,

il fait +13,7° à Freydières, +12,4° à 1800m et +10°  2200m. Le beau temps est  installé pour tout le weekend et pour la semaine qui arrive. Une chaleur marquée pour une mi septembre (6 à 10 degrés au dessus des normales de saison...!!!).

Nous vous accueillons tout le weekend à Freydières, avec une balade curieuse cet après midi à 14h et un beau concert entre Folk intimiste et Rock poétique, ce samedi à 18h avec Martin Middle M ! Pour dîner après le concert la réservation est souhaitable avant (nous serons sans doute complet).

Bon weekend au grand air en Belledonne !

Bonne journée

 

Ce soir (18h)

Martin Middle M

à la Gélinotte.

Entre Folk intimiste

et Rock poétique.

Une belle soirée

à Freydières !

Vendredi 11 septembre:

à 11h,

il fait +16,5° à Freydières, +13,4° à 1800m et +12,1° à 2200m. Quelques nuages, un petit risque d'averses mais c'est plutôt du beau temps qui s'installe avec surtout de nouvelles journées de chaleur, inhabituelles  pour une mi-septembre, à partir de dimanche et pour un petit bout de temps...

Ce soir la Gélinotte vous accueille avec ses pizzas cuites dans notre ancien four à pain. A emporter ou à  déguster sur place. Réservations par ici.

Samedi (18h) vous serez conquis par le duo Martin Middle M. Regardez, écoutez la petite vidéo ci-dessous... la soirée s'annonce très belle à Freydières !

Et demain aussi, ne loupez pas la balade curieuse avec Myriam. Chaque mois nous accueillons les participants de ces balades à la découverte des plantes sauvages autour de la Gélinotte. Toutes et tous en reviennent super contents... parmi les plantes que nous foulons tous les jours (ou souvent...) il y a des trésors de la nature. Réservation au 04 83 56 90 57.

Bonne journée

Jeudi 10 septembre:

à 8h,

il fait +13,1° à Freydières, +10,8° à 1800m et +8,4° à 2200m. Grand beau temps ce matin, des nuages arrivent en après midi et un petit risque d'averses en soirée, le tout avec une certaine douceur. Le temps va devenir chaud pour la période ce weekend (5 à 6° au dessus des "normales").

Ce jeudi nous accueillons 40 membres de la direction de l'orientation de l'Université de Grenoble-Alpes pour une journée organisée en partenariat avec les accompagnateurs en montagne de Belledonne en Marche. Bienvenue à Freydières !

Pour ce beau weekend, au programme:

- Vendredi (18h) ce sera notre soirée Pizzas au feu de bois dans l'ancien four à pain que nous réactivons pour l'occasion. Pizzas maison à emporter ou à consommer sur place. Pensez à réserver !

- Samedi (14h) vous pourrez faire une chouette balade dans les environs de la Gélinotte accompagnée par Myriam, de l'Arbre et la Main, à la découverte des plantes sauvages de nos montagnes. Réservation: 07 83 56 90 57.

- Samedi (18h) nous accueillons Martin Middle M: Martin Middle M est un auteur compositeur interprète, amoureux des grands espaces, installé au pied du Vercors. C’est là qu’il écrit et compose secrètement avant de partager ce plaisir sur les scènes entre Folk intimiste et Rock poétique. Une belle soirée musicale (18h) à Freydières !Bonne journée

 

 

Vendredi (18h)

ce sera notre

soirée

Pizzas au feu de bois

dans l'ancien four à pain de Freydières

que nous réactivons pour l'occasion. Pizzas maison à emporter ou à consommer sur place.

Pensez à réserver !

Mercredi 9 septembre:

à 8h,

il fait +12,5° à Freydières, +13,5° à 1800m et +10,2° à 2200m. Le beau temps devrait se maintenir avec un peu plus de nuages qu'hier et peut-être de petites averses orageuses en soirées dans les jours à venir.

La plupart du temps les randonneurs montent le matin, sont en haut dans la période de midi et redescendent en milieu d'après midi. Si vous en avez la possibilité et par beau temps, les lumières d'automnes sont encore plus belles là-haut, soit le matin tôt soit juste avant la nuit. Hier soir je suis parti après 18h vers le Grand Colon: un régal, la montagne est désertée et j'ai eu droit à un festival de couleurs incroyables. Ces moments sont magiques où nous sommes captés par les évolutions de la lumières, des couleurs et par les éléments, les animaux qui ressortent et... le silence !

A la Gélinotte nous ré-ouvrons exceptionnellement demain jeudi pour accueillir 40 personnes de l'Université de Grenoble. Vendredi soir ce sera notre soirée Pizzas cuites dans notre ancien four à pain. Samedi la balade curieuse à la découverte des plantes sauvages de Freydières et en soirée du Folk intimiste et Rock poétique avec Martin Middle M'.

Demandez le programme, vous le trouverez ici

Bonne journée

Hier soir vers 2200m, incroyables couleurs automnales. Photo Frédi, au Grand Colon.(Voir les l'album et cliquant sur la photo)
Hier soir vers 2200m, incroyables couleurs automnales. Photo Frédi, au Grand Colon.(Voir les l'album et cliquant sur la photo)

Mardi 8 septembre:

à 8h,

il fait +9,9° à Freydières, +11,6° à 1800m et +8,8° à 2200m. Ce matin il fait quasiment la même température à 200m d'altitude (12° à Grenoble) qu'à 1800m (11,6° en Belledonne) ! Mais en journée il devrait y avoir 15° supplémentaire à Grenoble et seulement 3° de plus à 1800m. La météo de la semaine devrait être belle avec un petit risque d'averses orageuses durant les soirées du weekend.

Et profitez en... les ombres commencent à s'allonger, les lumières s'adoucissent, les couleurs se réchauffent, l'air est plus vivifiant, la présence humaine est nettement plus discrète...ce sont les premiers signes de l'automne qui arrivent dans nos montagnes. Le bon moment pour y monter... sur la pointe des pieds pour déranger à minima la vie sauvage !

A la Gélinotte nous accueillons samedi de 14h à 16h une "balade curieuse à la découverte des plantes sauvages de Freydières". C'est Myriam de "l'Arbre et la Main" qui vous accompagnera. Pensez à vous inscrire à l'avance. Samedi aussi la soirée sera Folk intimiste et Rock poétique avec Martin Middle M.

La veille, vendredi  nous aurons préparé notre ancien four à pain pour une soirée pizzas cuites au feu de bois (pensez à réserver). Et encore la veille, donc jeudi, nous ouvrons exceptionnellement le midi pour accueillir une séquence d'activité nature pour un groupe de 40 personnes des services de l'Université de Grenoble Alpes en partenariat avec les accompagnateurs de Belledonne en Marche.

Bonne journée

Couleurs automnales  vers 2200m Alpage de Crévoux. Photo Frédi
Couleurs automnales vers 2200m Alpage de Crévoux. Photo Frédi

Dimanche 6 septembre:

à 8h30,

il fait +13,6° à Freydières, +9,1° à 1800m et +5,6° à 2200m. Éclaircies et nuages se partagent le ciel, les températures redescendent à des "normales" de saison.

Très belles soirée Celtique hier à Freydières, le concert prévu pour une durée de 1h30 s'est prolongé une heure de plus avec une super ambiance et plus de 200 participants, devant la Gélinotte. Merci au Celtic Wind !

Ce dimanche après midi (de 14h à 16h30) nous poursuivons la résidence d'Alexis Gloaguen, écrivain, philosophe et poète Breton. Avec un atelier d'écriture, en marche avec Alexis Gloaguen. Au plus près de la nature et de nos perceptions, vous êtes invités à écrire au cours d'une balade en forêt de Freydières accompagnés par Alexis Gloaguen. La semaine dernière, les personnes qui avaient participé à son premier atelier d'écriture étaient toutes enthousiastes ! Pensez à vous inscrire (04 76 89 81 39).

Bonne journée

14h:

Atelier avec Alexis Gloaguen:

Écrire, une aventure !

Au plus près de la nature et de nos perceptions.

Vous êtes invités à écrire au cours d'une balade en forêt de Freydières,accompagnés par Alexis Gloaguen.

Samedi 5 septembre:

à 8h,

il fait +13,5° à Freydières, + 13,9° à 1800m et +12,4° à 2200m. Grand beau temps chaud ce samedi (+ de 30° en vallée). Demain le temps reste sec mais moins chaud et avec quelques nuages.

Hier soir nous sommes partis très loin et très attentifs, attentionnés pour des rencontres avec des ours, des insectes, des baleines, des chouettes, des libellules... Alexis Gloaguen, écrivain, poète et philosophe nous a emmené avec beaucoup de poésie, et de solides connaissances, dans le monde, incroyablement riche, du vivant. Le monde qui nous côtoie de près (et souvent nous subit...).

Cet après midi à 16h, Alexis reviendra pour de nouvelles lectures consacrées à des territoires et des humains du Nord-Ouest Atlantique (Terre Neuve, Labrador, St Pierre et Miquelon...).

Et toujours ce samedi mais à 18h30 nous partons pour un grand concert de musiques Irlandaises et Bretonnes avec Celtic Wind. Pensez à réserver si vous souhaitez vous restaurer avec des assiettes repas au bar extérieur de la Gélinotte (04 76 89 81 39).

Bonne journée

Vendredi 4 septembre:

à 9h,

il fait +11,5° à Freydières, +14,7° à 1800m et +14,6° à 2200m. Le beau temps très doux, voir estival samedi, se maintient tout le weekend !

Désolé, je n'ai pas publié hier matin le petit billet du jour... j'étais avec Leïla (ma fille) en montagne, entre 2200 et 2600m, pour rendre visite du coté de Crévoux (en rive gauche de la Durance) aux 600 brebis que Nathalie garde cet été...  Bonne continuation à toi tout là haut, jusque fin septembre dans ces magnifiques alpages bien sauvages !

De retour en Belledonne le weekend à la Gélinotte va être riche et aussi un peu "sauvage": ce vendredi (20h30) nous vous invitons à une soirée lecture avec Alexis Gloaguen, écrivain, philosophe et poète: "La rencontre avec l'animal sauvage". Toute sa vie, Alexis Gloaguen a été fasciné par les animaux sauvages, approchés dans leur milieu. Leur rencontre -une forme de communication au-delà du langage, au-delà des espèces-, est un thème central de son écriture. Insectes, oiseaux de toutes sortes, grands mammifères marins et terrestres sont omniprésents dans ses livres. Tout le weekend Alexis Gloaguen va poursuivre avec soirées lectures et atelier d'écriture: programme à découvrir ici.

Demain samedi ce sera la grande soirée "Celtic Wind" avec 6 musiciens aux influences Irlandaises et Bretonne. La fête celtique à Freydières !

Bonne journée

Ce vendredi à 20h30 à la Gélinotte, soirée lectures avec Alexis Gloaguen "La rencontre avec l'animal sauvage"
Ce vendredi à 20h30 à la Gélinotte, soirée lectures avec Alexis Gloaguen "La rencontre avec l'animal sauvage"

Mercredi 2 septembre:

à 9h,

il fait +9° à Freydières, +6,7° à 1800m et +4,2° à 2200m. Le beau temps s'installe doucement. Il va faire chaud vendredi et samedi (plus de 30° en vallée).

La rentrée a un effet assez radical sur nos montagnes. Freydières est tout a coup calme, très calme... Au loin dans la forêt on entend le travail des bûcherons, devant la Gélinotte le parking est quasiment désert. De temps en temps le bruit d'un moteur nous signal la montée d'un véhicule vers le bout de la route, à la Pliou, où quelques randonneurs vont s'engager vers le lac du Crozet, le Grand Colon ou un des sommets de Belledonne. Profitez bien de la nature qui retrouve son calme !

A la Gélinotte nous ré-ouvrons vendredi avec notamment les lectures de Alexis Gloaguen: à 20h30 vendredi autour de "la rencontre avec l'animal sauvage". Voir tout le programme du wekend ici..

Bonne journée

Au départ de Freydières, à 2000m, le Lac du Crozet vu par "Réponse des Hauteurs". Merci à toi !
Au départ de Freydières, à 2000m, le Lac du Crozet vu par "Réponse des Hauteurs". Merci à toi !

Mardi 1er septembre:

à 10h,

il fait +9° à Freydières, +5,4° à 1800m et +4,1° à 2200m. De la fraîcheur et quelques nuages aujourd'hui puis le beau temps s'installe jusqu'au week-end accompagné d'un retour de températures au-dessus des "normales". La semaine prochaine le mauvais temps prendrait le relais (à confirmer).

Et voilà... Freydières passe de la saison estivale et la période automnale. La fréquentation a été exceptionnelle en juillet et août, à la Gélinotte l'activité a été de 50% supérieur aux étés précédents. Nous reviendrons dans les jours qui viennent sur cet été atypique en Belledonne... En attendant un très très grand merci à toute l'équipe estivale de la Gélinotte: Tim et Auxana en cuisine, Mélanie, Mélissande, Valentine, Leïla à l'accueil et au service, Yoska pour le gîte, aux "extras" qui nous ont prêté mains fortes et au staff technique, Tibo et Kolia qui a permis que tout fonctionne au mieux... avec une affluence inattendue ! Merci à toutes et tous.

Nous ré-ouvrons la Gélinotte à partir de ce vendredi, samedi et dimanche puis tous les weekends. Avec déjà une belle programmation  découvrir ici.

Bonne journée

Le weekend dernier il a beaucoup plu (près de 90mm d'eau). Mais il y a eu quelques éclaircies... et la Batucada de St Martin d'Uriage en stage de rentrée à la Gélinotte en a profité pour jouer (un peu) au soleil !
Le weekend dernier il a beaucoup plu (près de 90mm d'eau). Mais il y a eu quelques éclaircies... et la Batucada de St Martin d'Uriage en stage de rentrée à la Gélinotte en a profité pour jouer (un peu) au soleil !

Lundi 31 août:

à 10h,

il fait +9° à Freydières, +4,8° à 1800m et +1,7° à 2200m. Le beau temps revient, un peu, après trois journées bien pluvieuses et franchement automnales. En trois jours nous avons pris trois fois plus d'eau que le total de pluie du mois de juillet. Un arrosage bienvenu pour la végétation et la nature ! Le soleil est annoncé pour toute la fin de semaine avec de nouveau un peu de chaleur.

A la Gélinotte nous passons en mode automne. Depuis fin juin nous étions ouverts en continu, tous les jours midi et soir. En septembre nous vous accueillerons les vendredis, samedis et dimanches. Avec toujours notre cuisine locale et bio et notre programmation. Dès le weekend des 5 et 6 nous vous proposons deux événements

- Trois rencontres avec Alexis Gloaguen, écrivain, philosophe et poète Breton, des lectures en pleine nature: "La rencontre avec l'animal sauvage" et "Voyages en Atlantique Nord-Ouest" et un atelier d'écriture en marche "Au plus près de la nature et de nos perceptions". Voir le programme ici.

- Une grande soirée Celtique avec les 6 musiciens de Celtic Wind le samedi soir !

Ce lundi 31, toute l'équipe de la Gélinotte est... au boulot ! (pour un grand coup de propre d'après saison...).

Et ce matin à 8h20 j'étais l'invité de la carte Blanche de France Bleu Isère (à réécouter ici).

Bonne journée

Ce matin j'étais l'invité de France Bleu Isère pour une carte blanche à réécouter ici.
Ce matin j'étais l'invité de France Bleu Isère pour une carte blanche à réécouter ici.

Dimanche 30 août:

à 9h,

il fait +9,5° à Freydières, +4° à 1800m et +0,9° à 2200m. Pas de doute c'est vraiment un weekend automnal en montagne... La neige devrait faire son apparition là-haut au-dessus de 2200m. Freydières est quasi totalement déserté depuis vendredi. Pas de voitures, pas de randonneurs qui montent ou qui redescendent, seul le bruit de la pluie qui tombe... Quel contraste avec les deux mois d'été et une fréquentation exceptionnellement forte. Pour l'équipe de la Gélinotte, c'est un peu les vacances anticipées !

Les activités que nous accueillons ce dimanche auront bien lieu : le stage de rentrée de la Batacuda de St Martin d'Uriage se déroulera sous la tonnelle de la Gélinotte à partir de 10h (avec possibilité se se réchauffer en intérieur...). L'atelier d'écriture avec Alexis Gloaguen (14h) est aussi maintenu: si il fait sec en début d'après midi il pourra se faire comme prévu au cours d'une petite balade sinon vous serez accueilli dans la grande salle de notre gîte, bien à l'abri.

Bon dimanche à toutes et tous;

et regardez les premières fixées pour la programmation des weekends de septembre.

L'atelier d'écriture

avec Alexis Gloaguen

aura bien lieu

ce dimanche à 14h !

Samedi 29 août:

à 9h,

il fait +13° à Freydières, +8° à 1800m et +4,6° à 2200m. Enfin de vraies pluies... nous en sommes à plus de 50mm d'eau et ça va continuer ce matin, puis cette nuit et demain matin avec même un peu de neige en haut du Grand Colon à 2400m ! Bref un petit coup d'automne en cet fin d'été...

Nous sommes ouverts tout le weekend puis nous passerons en mode ouverture automnale à partir de la semaine qui arrive: la Gélinotte vous accueillera 3 jours par semaine du vendredi au dimanche.

A partir de demain dimanche nous avons le plaisir d'accueillir Alexis Gloaguen en résidence à la Gélinotte pour 10 jours. Alexis est écrivain, poète, philosophe et il animera des ateliers d'écriture et de lecture. Le premier ce dimanche à 14h (nous nous mettrons en intérieur si besoin) et le deuxième dimanche 6 septembre. Merci Alexis !

Demain également nous accueillons la Batucada de St Martin d'Uriage pour sa session de rentrée. De 10h à 17h sous la tonnelle de la Gélinotte (prévoir des vêtements chauds).

Bonne journée

Ca a "swingué" à Freydières. C'était jeudi avec le Harlem Rhythm Band devant la Gélinotte. Merci Komyfo Studio !
Ca a "swingué" à Freydières. C'était jeudi avec le Harlem Rhythm Band devant la Gélinotte. Merci Komyfo Studio !

Vendredi 28 août:

à 8h30,

il fait +13° à Freydières, +14,6° à 1800m et +10,7° à 2200m. Le soleil présent ce matin va vite disparaître. Nuages, vent et pluies arrivent en début d'après midi suivis demain et surtout dimanche de la fraîcheur. Un vrai weekend automnal. Avant le retour du beau temps en cours de semaine prochaine.

Hier soir notre dernier concert de l'été ne s'est pas joué à guichets fermés (c'était en extérieur...) mais, toutes les chaises en bois ou plastiques, tous les bancs, toutes les tables ont été réquisitionnés. Il ne restait plus une seule place devant la Gélinotte pour écouter ou danser avec le Harlem Rhythm Band. Merci aux sept musiciens pour cette superbe soirée qui clôture en beauté cet été exceptionnel à Freydières (nous reviendrons très vite sur ce qui s'est passé par ici et en montagne cet été...).

La Gélinotte et son équipe sont en repos ce vendredi.

Nous vous accueillons ce weekend sous le mauvais temps mais en intérieur avec la cuisine de la Gélinotte. Dimanche sous la tonnelle et peut-être avec des doudounes c'est la batacuda de St Martin d'Uriage qui monte faire son stage de rentrée, vous êtes invités à vous y joindre. Et à partir de ce weekend aussi nous accueillons pour 10 jours de résidence artistique à Freydières, Aléxis Gloaguen, écrivain, poète et philosophe. Si les éclaircies le permette dés dimanche (14h) Alexis accompagnera un atelier d'écriture. Nous réitérerons cet atelier le weekend prochain avec le soleil (renseignements et inscriptions à la Gélinotte 04 76 89 81 39). 

"Salle comble"... en extérieur pour le Harlem Rhythm Band. C'était hier soir à la Gélinotte. Superbe concert de fin d'été. Un très grand merci aux musiciens et au nombreux public. Merci !
"Salle comble"... en extérieur pour le Harlem Rhythm Band. C'était hier soir à la Gélinotte. Superbe concert de fin d'été. Un très grand merci aux musiciens et au nombreux public. Merci !

Jeudi 27 août:

à 8h,

il fait +10° à Freydières, +11,9° à 1800m et +11,6° à 2200m. Dernier journée de grand beau temps. Pour notre concert de Jazz Swing ce jeudi la soirée sera belle et douce. Dès demain le temps change radicalement, l'automne va s'installer quelques jours par ici avec vent, pluie soutenue et fraîcheur (neige vers 2200m).

De fait ce sera notre dernier concert de l'été. Merci aux 6 musiciens de Harlem Rhythm Band, ce soir vous allez faire swinguer tous les balcons de Belledonne et peut-être toute la vallée... Rendez vous à partir de 18h30. L'équipe cuisine de la Gélinotte prépare des assiettes repas, des desserts maisons. (pensez à réserver 04 76 89 81 39). Et bonne nouvelle nous ne sommes pas en rupture de bières artisanales à la pression... Le concert débutera en extérieur à 19h.

Bonne journée

Ce soir avec le beau temps pour le dernier concert de l'été à la Gélinotte !
Ce soir avec le beau temps pour le dernier concert de l'été à la Gélinotte !

Mercredi 26 août:

à 8h,

il fait +13° à Freydières, +12,3° à 1800m et +8,6° à 2200m. Le grand beau temps chaud se prolonge encore aujourd'hui et demain jeudi puis une période automnale (pluie, fraicheur et vent) arrive nettement dès vendredi et tout le weekend.

Aucun regret d'avoir avancé le concert de Jazz Swing de Harlem Rhythm Band à jeudi soir, il fera beau et doux demain soir ! Pensez à réserver vos assiettes repas... il pourrait y avoir un peu de monde en soirée !

Ce mercredi après midi, (17h30) ne loupez pas la rencontre avec Matthieu Ferrand le co-auteur de "La folle histoire des plantes" aux éditions Terre Vivante. Un beau livre passionnant.

Bonne journée

Ce mercredi à 17h30, rencontre avec Matthieu Ferrand co-auteur de La folle histoire des plantes, sous la tonnelle de la Gélinotte !
Ce mercredi à 17h30, rencontre avec Matthieu Ferrand co-auteur de La folle histoire des plantes, sous la tonnelle de la Gélinotte !

Mardi 25 août:

à 8h,

il fait +8° à Freydières, +14,8° à 1800m et +11,2° à 2200m. Avec ce matin du soleil et une belle inversion de températures (+11,5° à Grenoble, 200m, et + 11,2° à 2200m !). Le beau temps se poursuit jusqu'à vendredi matin. Puis les dernières journées de l'été seront très automnales (à suivre).

Merci au Harlem Rhythm Band qui a peu se libérer jeudi soir pour avancer le concert (initialement prévue vendredi) de Jazz Swing des années 30-40: "Plus de 10 ans que ces 6 musiciens fous (mais qui se soignent) de Jazz swing des années 30-40, sillonnent les clubs et festivals de Jazz & Dance pour faire revivre orchestres américains mythiques qui jouaient à Harlem dans les années 30-40".

Demain mercredi nous accueillons Matthieu Ferrand co-auteur de la Folle histoire des plantes. Un livre bien documenté: "Jardinage, biodiversité, alimentation, économie, génétique, géopolitique, histoire… Tout y passe : des plantes obsidionales au « big business » mondial de la tomate, des multiples paradoxes du ginkgo biloba aux dessous du glyphosate, de la permaculture à la création de nouvelles variétés… Une façon d’aborder avec humour, légèreté et pédagogie des aspects insolites de la vie des végétaux, en particulier dans leur compagnonnage avec l’humanité".

Bonne journée

 

Quand les masques n'arrivent pas a dissimuler les sourires. Dimanche soir pendant le concert de Namshi... l'accueil par Valentine Mosset, Auxana Champagne et Leïla Meignan, trois de la chouette équipe de la Gélinotte. Photo Franck Benedetto. Merci !
Quand les masques n'arrivent pas a dissimuler les sourires. Dimanche soir pendant le concert de Namshi... l'accueil par Valentine Mosset, Auxana Champagne et Leïla Meignan, trois de la chouette équipe de la Gélinotte. Photo Franck Benedetto. Merci !

Lundi 24 août:

à 8h30,

il fait +9° à Freydières, +7° à 1800m et +6,6° à 2200m. Agréable petite fraîcheur matinale en altitude. Ça fait du bien de ressentir l'air de la montagne... calme, vivifiant ! Le beau temps devrait se maintenir jusqu'à vendredi avec encore le retour de la chaleur (demain) et l'arrivée (temporaire) de l'automne, humide et frais, ce weekend (à confirmer).

Ce lundi soir à la Gélinotte nous accueillons un atelier compostage (entre 17h et 19h30). Vous serez accueilli par Christophe Guilbert (animateur en agro-écologie). Depuis le début de l'année en partenariat avec la Communauté de Communes du Grésivaudan, nous sommes accompagnés pour le compostage de nos déchets de cuisine. Nous en parlerons ensemble. Venez partager vos expériences et poser toutes les questions que vous auriez.

Bonne journée

Ce soir (17h à 19h30) atelier compostage à la Gélinotte, en partenariat aec la Commuauté de communes du Grésivaudan
Ce soir (17h à 19h30) atelier compostage à la Gélinotte, en partenariat aec la Commuauté de communes du Grésivaudan

Dimanche 23 août:

à 8h,

il fait +14° à Freydières, +8,1° à 1800m et +4,8° à 2200m. Le soleil devrait être un peu présent avec des nuages bien présents jusqu'en fin d'après midi. Les températures sont de saison pour une fin d'été, mais elles pourraient paraître presque fraîches après les fortes chaleurs subies ces derniers temps...

En août la fréquentation de Freydières comme celle de nos montagnes continue à être très forte. D'ores et déjà nous pouvons affirmer qu'il n'y aura jamais eu autant de monde dans les montagnes de Belledonne qu'en cet été 2020. Et à la Gélinotte notre activité est nettement supérieur à celle de tous les étés précédents. L'ambiance générale est plutôt bien sympa, sans tensions ni problèmes, la nature semble respectée et les gens plutôt attentionnés. Bref un bel été. Notre équipe est à fond, au quotidien depuis mi-juin et bien logiquement... un peu sur les rotules (le repos c'est pour bientôt !).

Ce dimanche ne loupez pas la belle soirée avec Namshi et ses musiques des Balkans et d'Italie. C'est à 18h sous la tonnelle. Vous pouvez réserver pour des assiettes repas au bar de la Gélinotte.

Bonne journée

Et pour la semaine qui arrive le programme est à découvrir ici. Notez l'atelier compostage de lundi soir

Merci Juro Chumond pour ce Lac du Crozet. En Belledonne au départ de Freydières.
Merci Juro Chumond pour ce Lac du Crozet. En Belledonne au départ de Freydières.

Samedi 22 août:

à 8h,

il fait +16° à Freydières, +12,2° à 1800m et +9° à 2200m. Le bout d'une perturbation arrive sur nous ce matin avec quelques nuages et de petites averses. Les éclaircies et le soleil vont revenir en journée. Cette petite dégradation aura surtout pour avantage de nous débarrasser de la chaleur caniculaire pénible de ces derniers jours, les températures vont redevenir "normales" pour une fin d'été.

A la Gélinotte nous vous invitons demain dimanche 18h pour un beau voyage pour une soirée douce et ensoleillée... avec Namshi: "un duo qui nous plonge dans un univers enjoué et plein d’émotions aux sonorités plurielles et aux accents italiens et tziganes.  Maria Abatantuono compose et interprète ses chansons ainsi que des airs traditionnels d’Italie et d’Europe de l’Est. Accompagnée par Amine Mekki-Berrada et ses multiples cordes, elle emmène le public en voyage au rythme entraînant de la tarentelle des Pouilles et des temps impairs des musiques des Balkans ainsi que des percussions vocales des tziganes de Hongrie et de Roumanie... le tout interprété à sa manière unique et personnelle, de sa voix envoûtante et puissante". Le repas sera organisé sous forme d'assiettes repas et boissons à emporter depuis le bar extérieur de la Gélinotte (pensez à réserver).

Bonne journée

Vendredi 21 août:

à 8h,

il fait +14,4° à Freydières, +18,5° à 1800m et +15,4° à 2200m. A la même heure il fait quasi la même température à 200m (18,5°Grenoble) et à 1800m en Belledonne. Par contre dans la journée la vallée va prendre 20° de plus (jusqu'à 38°) et l’altitude "seulement"  7° de plus (jusqu'à 25°). A noter que c'est à Freydières que la température est la moins chaude ce matin (14,4°). Pour ce weekend les radios annoncent un rafraîchissement... effectivement nous perdrons 8 à 9° pour revenir à une température "normale" à cette saison.

A la Gélinotte, la rencontre d'hier soir sur "Alpinisme, Botanique et Génétique" a fait le plein. Trente cinq participants. Dans le public, des passionnés mais aussi des néophytes, tous super intéressés par les exposés de Sebastien Lavergne et Cédric Dentant. Merci à eux, merci à toutes et tous !

Ce soir nous enchaînons avec un grand moment de Rock Acoustique avec Dalys.  Au menu retour dans les années Pop-Rock 90, "ce set, qui réveillera la mémoire d'un grand nombre d'entre nous, revisite des artistes comme REM, Radiohead, Nirvana, Noir désir...". Rendez vous à 18h sous la tonnelle de la Gélinotte.

Bonne journée

Jeudi 20 août:

à 8h,

il fait +13° à Freydières, +16,7° à 1800m et +14° à 2200m. Grand beau et très très chaud pendant encore 2 jours puis le weekend paraîtra plus frais, avec des températures "normales" pour une fin d'été et quelques nuages.

Très belle soirée hier avec la compagnie des Non Alignés et leur spectacle "Horizons", voyage imaginaire au cœur des trous noirs. . Les 50 participants ont tous embarqué dans le vaisseau spatial de la Gélinotte. Ce matin nos comédiens reprennent les chemins de montagne pour monter bivouaquer là haut entre les lacs de Belledonne et les étoiles. Merci et bonne balade !

Ce jeudi soir (18h) à la Gélinotte nous resterons tous en haute montagne pour une rencontre passionnante avec deux chercheurs et scientifiques montagnards, Sébastien Lavergne (CNRS, UGA) et Cédric Dentant (Parc National des Écrins) pour un nouveau grand voyage entre Alpinisme, Botanique et Génétique. Des histoires mêlées à découvrir ce soir à Freydières. Pensez à réserver pour dîner juste après la rencontre.

Bonne journée

Mercredi 19 août:

à 8h,

il fait +11° à Freydières, +12,9° à 1800m et +9,6° à 2200m. Quelques nuages élevés mais le soleil sera bien présent toute la journée avec un retour marqué de la chaleur jusqu'à vendredi compris (36° en vallée demain et après demain).

Théâtre ce soir (20h30), au bord du Lac de Freydières... embarquez à bord d’un vaisseau spatial spécialement conçu pour l’exploration des trous noirs, et partez à leur découverte et à la rencontre de leurs mystérieuses singularités. "Horizon(S)" est un voyage imaginaire et onirique, rigoureusement bâti à partir des théories physiques les plus solides. Mais il ne s’agit que d’une fiction. La vérité, comme d’habitude, sera bien plus étrange… Conception et Jeu Jérôme Cochet et Arthur Fourcade (librement inspiré de Trous Noirs et Distorsions du Temps de Kip Thorne). Le repas est organisé avant en extérieur à partir de 19h (pensez à réserver).

En fin d'après midi (17h30) nous accueillerons Priscilla Parard auteure du livre à paraître chez Terre Vivante: "Réenchanter le vélo". Une rencontre conviviale en préparation de son livre autour des atouts du vélo, de sa pratique, de ses enjeux. A travers des histoires de vie et de vélo, d'initiatives glanées ici et là, de conseils...

Bonne journée

Et bon anniversaire à Tim notre chef cuisto de la Gélinotte !

 

Ce soir au bord du Lac de Freydières: voyage imaginaire au coeur des Trous noirs..; (voir billet ci-dessus)
Ce soir au bord du Lac de Freydières: voyage imaginaire au coeur des Trous noirs..; (voir billet ci-dessus)

Mardi 18 août:

à 8h,

il fait +13,5° à Freydières, +10,7° à 1800m et +6,7° à 2200m. Quelques nuages aujourd'hui puis le beau temps continue de plus en plus chaud jusqu'à vendredi (peut-être de la pluie samedi, à suivre).

Toute l'équipe de Piano du Lac nous quitte aujourd'hui après 4 jours passés avec nous à Freydières. Hier soir encore les 350 participants sont repartis super-contents après un dernier chouette concert. Merci à vous tous et à l'année prochaine à la Gélinotte !

EXCEPTIONNELLEMENT la Gélinotte restera fermée ce mardi. Depuis deux mois quasiment sans interruption l'activité a été intense, nous sortons des trois journées avec 350 personnes pour Piano du Lac et toute l'équipe a besoin d'un petit repos avant une nouvelle période très dense:

- mercredi  17h30 rencontre avec l'auteure de "Réenchanter le Vélo" à paraître chez Terre Vivante.

- mercredi  20h30 théâtre "Horizons" voyage imaginaire au pays des trous noirs, Cie des non alignés.

- jeudi  18h histoires mêlées "Alpinisme, Botanique et Génétique" avec Seb Lavergne et C. Dentant.

- vendredi  18h "Dalys" concert de Rock acoustic One Man Band

- samedi  14h "C'est le regard qui compte" sortie photo avec Alain Doucé de Belledonne en Marche.

- dimanche  18h "Namshi" concert musiques des Balkans et d'Italie

Toutes les infos sur cette programmation sont disponibles ici !

Bonne journée

Demain mercredi à 17h30 rencontre avec Priscilla Parard auteure du livre (à paraître) "Réenchanter le Vélo"
Demain mercredi à 17h30 rencontre avec Priscilla Parard auteure du livre (à paraître) "Réenchanter le Vélo"

Lundi 17 août:

à 8h30,

il fait +10,8° à 1800m et +7,7° à 2200m. Les deux journées de lundi et mardi vont être mitigées avec alternance de soleil et de nuages mais avec quasiment pas de précipitations (et aucun risque d'orage).

Hier soir les orages annoncées ont bien eu lieu parfois très forts avec des dégâts (Vercors) mais ils ont en partie épargné Belledonne. Nous avons eu de la pluie mais ni grêle, ni bourrasques.

Par précaution nous avions pris (vers 14h) la décision d'annuler le dernier spectacle de Piano du Lac prévu dimanche soir et de le reporter à ce lundi soir. Les personnes qui avaient réservé pour hier et qui ne pourront pas venir ce soir seront remboursées. Du coup il reste des places pour Piano du Lac de ce lundi, vous pouvez tenter votre chance ici.

Ce soir avant et après le spectacle vous pourrez vous restaurer de nos assiettes repas au stand de la Gélinotte juste à l'entrée de Piano du Lac. Ouverture prévu à 18h30 pour les assiettes repas, desserts et boissons.

La semaine qui démarre va être riche et passionnante à Freydières, rencontre "réenchanter le vélo", théâtre voyage imaginaire trous noirs, échange sur les histoires mêlées "alpinisme, biologie et génétique", sortie photo "c'est le regard qui prime", rock acoustique et musique des Balkans... demandez le programme !

Bonne journée

Au bord du Lac de Freydières, embarquez à bord d’un vaisseau spatial spécialement conçu pour l’exploration des trous noirs, et partez à leur découverte et à la rencontre de leurs mystérieuses singularités
Au bord du Lac de Freydières, embarquez à bord d’un vaisseau spatial spécialement conçu pour l’exploration des trous noirs, et partez à leur découverte et à la rencontre de leurs mystérieuses singularités

Dimanche 16 août:

à 8h,

il fait +13° à Freydières, +15,9° à 1800m et +12,9° à 2200m. Grand beau temps chaud encore aujourd'hui avant une dégradation orageuse probable en soirée ou début de nuit.. La dernière soirée Piano du Lac se déroulera ce soir à 19h avec 350 participants, on l'espère avant l'arrivée des averses orageuses (à suivre). Toute la journée nous vous accueillons avec la cuisine de la Gélinotte (merci Tim et Auxana). La semaine qui arrive, nous fermerons exceptionnellement la Gélinotte mardi (repos de l'équipe, très sollicitée et météo varible) avant une programmation dense et très diversifiée à partir de mercredi. Programmation à découvrir ici.

Bonne journée

Merci à toute l'équipe de Piano du Lac. Hier soir devant 350 participants un grand moment de musique en pleine nature, au pied de la Grande Lance de Domène (2800m). Merci !
Merci à toute l'équipe de Piano du Lac. Hier soir devant 350 participants un grand moment de musique en pleine nature, au pied de la Grande Lance de Domène (2800m). Merci !

Samedi 15 août:

à 7h30,

il fait +14° à Freydières, +12,2° à 1800m et +8,9° à 2200m. Grand beau temps chaud toute la journée. Demain également mais avec une dégradation orageuse en soirée et nuit suivante. Comme annoncé hier le spectacle du Piano du lac était a guichet fermé. Ce sera également le cas ce soir et demain dimanche. Pour ces deux nouvelles soirées de concerts sur le Lac vous pourrez vous restaurer avec les plats, les desserts et les boissons de la Gélinotte. Ils seront disponibles à partir de 18h30 (sans réservation) au stand Gélinotte juste à l'entrée du spectacle.

Bon weekend à Freydières

Sortie photo la semaine prochaine au départ de la Gélinotte, avec Alain Doucé (voir page programmation).
Sortie photo la semaine prochaine au départ de la Gélinotte, avec Alain Doucé (voir page programmation).

Vendredi 14 août:

à 8h,

il fait +12° à Freydières, +12,5° à 1800m et +10,6° à 2200m. Les nuages sont en bas en vallée, ici à Freydières, il fait grand beau temps. Ces petits nuages de vallée (résidus des pluies d'hier soir) vont se dissiper et le soleil va revenir avec des températures d'été "normales" (enfin !). Hier il a plu près de 50mm en Sud Belledonne (enfin un peu d'eau !). Ce matin la forêt est magnifique avec de légères brumes et de belles odeurs d'après pluies...

Toute l'équipe de Piano du Lac arrive ce matin à la Gélinotte. Ils sont plus d'une dizaines, artistes, techniciens et ils s’installent ici pour 4 jours. Les trois spectacles sont maintenant complets avec 350 réservations pour chaque soirée. Désolé pour tous ceux qui ne pourront assister au Piano du Lac à Freydières et vous êtes très nombreux. Nous les retrouverons l'été prochain...

Pour les 350 chanceux de ce soir (et des soirs suivants), exceptionnellement il n'y a pas besoin de réserver pour le dîner: des assiettes repas, des boissons et des desserts de la Gélinotte seront en vente toute la soirée au stand que nous installerons juste à coté du lac.

Bonne journée

Le reste du galcier de Freydane, le lac Blanc et la vallée de Grenoble. Photo de la semaine dernière avant le dernier épisode de canicule. Merci Juro Chumond.
Le reste du galcier de Freydane, le lac Blanc et la vallée de Grenoble. Photo de la semaine dernière avant le dernier épisode de canicule. Merci Juro Chumond.

Jeudi 13 août:

à 8h,

il fait +15,5° à Freydières, +15,5° à 1800m et +11,6° à 2200m. Petite averse surprise au lever du jour puis le soleil revient. Cet après midi et surtout la soirée devraient être instable (risque d'orages) à l'avant d'une masse d'air moins caniculaire qui arrivera demain sur notre région. Vendredi et samedi  il fera grand beau temps mais "normalement chaud pour la période", pas ce que nous avons subi depuis une semaine.

Un très grand merci à Jean Louis Beaumier pour la rencontre passionnante (très concrète et pédagogique) d'hier après midi sur "l'isolation acoustique écologique". Les participants étaient super contents. Son livre est disponible chez Terre Vivante (ou à la Gélinotte).

 

Attention pour Piano du Lac:

- tout est complet pour vendredi et samedi soir. La limite obligatoire (par mesure sanitaire) des 350 participants par soirée est atteinte.

- il reste des places pour dimanche soir. Inscription : www.billetweb.fr/lac-de-freydieres-38-revel. En cas de petites pluies le spectacle sera maintenu sur le Lac.

- pour dîner durant les 3 soirées, exceptionnellement il n'y a pas besoin de réserver: des assiettes repas, des boissons et des desserts de la Gélinotte seront en vente toute la soirée au stand que nous installerons juste à coté du lac.

Bonne journée

Piano du Lac ce weekend à la Gélinotte !
Piano du Lac ce weekend à la Gélinotte !

Mercredi 12 août:

à 8h,

il fait +16° à Freydières, +17,3° à 1800m et +13,8° à 2200m. Le beau temps chaud va continuer avec juste quelques petits degrés de moins d'ici ce weekend et peut-être une ou deux petites averses orageuses (jeudi ?). Sinon soleil et soleil accompagné de petits nuages...

Ce mercredi à 17h30 sous la tonnelle de la Gélinotte nous accueillons Jean Louis Beaumier: vous pourrez discuter avec un spécialiste de l'isolation (phonique et thermique) avec des matériaux écologiques. Jean Louis est l'auteur du guide pratique édité chez Terre Vivante. Merci pour cette rencontre ici à Freydières !

Attention Piano du Lac, c'est complet vendredi 14 et samedi 15. Il reste quelques places (sur les 350 qui étaient disponibles) pour dimanche. Pour rappel cette année au regard des mesures sanitaires, la réservation est obligatoire à l'avance: www.billetweb.fr/lac-de-freydieres-38-revel. Par contre il n'y a pas besoin de réserver pour les repas: des assiettes repas, des desserts et des boissons seront en vente au stand de la Gélinotte durant les 3 soirées de Piano du Lac.

Bonne journée

Dauphiné Libéré du jour. Merci !
Dauphiné Libéré du jour. Merci !

Mardi 11 août:

à 8h,

il fait +14° à Freydières, +16,4° à 1800m et +12,4° à 2200m. Si l'orage d'hier soir a rendu Freydières désert, il a fait du bien... un peu d'air plus frais c'est appréciable. Nos passagers rescapés des orages ont dîné à l'intérieur ou sous la tonnelle. La météo va continuer a être chaude et plutôt ensoleillées. Le risque d'orage est plus faible qu'hier sauf peut-être pour la journée de jeudi (à confirmer). Pour Piano du Lac (vendredi, samedi et dimanche) les prévisions météo sont plutôt bonnes (à suivre).

Il est arrivé hier soir sous l'orage. Après avoir monté sa tente il s'est réfugié à la Gélinotte pour un dîner au sec. Parti en vélo d’Annecy il s'est engagé dans un grand parcours en passant par les montagnes, routes et chemins, pour rejoindre la Méditerranée avec son vélo bien chargé... Bon voyage !

Vous souhaitez discuter avec un spécialiste de l'isolation (phonique et thermique) avec des matériaux écologiques, demain à 17h30 nous recevons Jean Louis Beaumier, auteur du guide pratique édité chez Terre Vivante. Merci à Jean Louis Beaumier pour cette rencontre ici à Freydières !

Attention pour Piano du Lac, le nombre de places sera impérativement limité à 350 spectateurs par soirée (normes sanitaires). La réservation à l'avance est indispensable. Et nous sommes pas loin d'être déjà complet pour vendredi. Réservations directes par ici.

Bonne journée

Lundi 10 août:

à 8h,

il fait +16,5° à Freydières, +18,2° à 1800m et +14,7° à 2200m. En bas vous avez dû avoir (trop) chaud cette nuit... ce matin il fait +24° à Grenoble ! Cette chaleur pénible repart pour un tour, probablement jusqu'à jeudi. Courage à vous.

Vous êtes nombreux à monter dormir en montagne, sous tente pour une nuit ou sous les étoiles en bivouac. Chaque soir un peu partout et plus particulièrement autour des lacs, (en Belledonne il y en a beaucoup) il y a vos petites loupiottes qui s'activent. Je crois n'avoir jamais observé autant de personnes qui bivouaquent en altitude... et si la chaleur y contribue, je crois ressentir aussi une envie de retrouver la nature, comme de s'immerger avec le plus de simplicité possible au milieu de la vie naturelle. Un signe en cette période tourmentée ??  A suivre.

A la Gélinotte nous vous accueillons toute la semaine. Mercredi nous aurons le plaisir d'accueillir Jean Louis Beaumier, un spécialiste technicien de l'isolation écologique (notamment phonique). Jean Louis est l'auteur du guide pratique paru chez Terre Vivante. Vous pourrez lui poser toutes les questions que vous pouvez avoir pour votre habitat. Rendez vous à 17h30 mercredi sous la tonnelle de la Géli.

Et bien sûr pour le weekend prochain (15 août) nous accueillons Piano du Lac, un événement qui va rassembler 350 personnes chaque soir pendant trois jours à Freydières. Attention la réservation est indispensable (pour respecter les règles liées au Covid).

Bonne journée

Vue partielle du concert de la Tournée des refuges. Un grand et très chouette moment de cet été à Freydières !
Vue partielle du concert de la Tournée des refuges. Un grand et très chouette moment de cet été à Freydières !

Dimanche 9 août:

à 8h,

il fait +17,5° à Freydières, +18,5° à 1800m et +15,5° à 2200m. Étonnant, ce matin  le température est à peu près identique à toute altitude sous 2000m : +18,5° à 1800m et +18,5° à 200m (Grenoble)... mais cet après midi il aura 20° de plus en vallée (jusqu'à +39°) et seulement (!) 6° de plus en altitude (soit environ +24°). Bonne journée au frais !

Merci aux musiciens de la tournée des refuge et bonne continuation au travers nos montagnes, merci au près de 400 participants du concert d'hier soir à la Gélinotte. C'était "Trop bon". Superbe ambiance, super musique et un final en acoustique qui amis le feu à Freydières ! Merci aussi à toute l'équipe Géli, ils étaient neuf à bosser hier  (jusqu'à point d'heure...) pour organiser au mieux cette belle soirée.

Ce midi et ce soir toute l'équipe cuisine de la Gélinotte (merci Tim et Auxana) vous attend pour vous proposer (à l'ombre des arbres) des assiettes végé, des polpettes à la sicilienne ou des gratinés... et bien sûr avec toutes les boissons fraiches, artisanale et bio au bar extérieur.

Bonne journée

Pour ses 24 mois, Léni à eu droit à un gateau réalisé par Tim le cuisto devant une bonne partie de l'équipe de la Gélinotte. Belle vie mon Léni !
Pour ses 24 mois, Léni à eu droit à un gateau réalisé par Tim le cuisto devant une bonne partie de l'équipe de la Gélinotte. Belle vie mon Léni !

Samedi 8 août:

à 7h30,

il fait +15,5° à Freydières, +17,6° à 1800m et +14,1° à 2200m. Une inversion des températures est de nouveau en place ce matin: il fait +17,2° à Grenoble (200m d'altitude) et +17,6° en Belledonne à 1800m d'altitude ! Grand soleil tout le weekend et il devrait continuer à faire beau et chaud toute la semaine avec des températures qui vont rester de 5° à 9° au-dessus des "normales". Avec un petit risque d'orage de soirée qui devrait se renforcer à partir de lundi.

Ce soir samedi nous accueillons la "Tournée des refuges". Depuis le 8 juillet ils sont partis à pied avec leurs instruments sur le dos au travers des massifs qui entourent Grenoble: les Écrins, la Chartreuse, le Vercors et Belledonne, de refuge en refuge. Ce 8 août vous serez nombreux à partager ce concert à Freydières. Le concert se déroulera en extérieur juste à coté de la Gélinotte avec une entrée libre et une participation au chapeau. Au bar de la Géli vous pourrez retirer des assiettes repas (pensez à réserver 04 76 89 81 39) et bien sûr des boissons fraiches et bières artisanales. Il devrait y avoir assez de bancs et de chaises pour tout le monde mais par précaution vous pouvez monter des pliants dans votre coffre de voiture, cela pourrait être utile. Sinon il y a aussi l'herbe pour s'assoir ! Nous serons très nombreux ce soir. Bonne soirée parmi les étoiles !

Hier soir la rencontre avec Paul Bonhomme a été très sympa, un échange vrai, fort, sympa et son bouquin "Raide Vivant" est reparti avec chacun des participants. Bon voyage à tous. Merci Paul !

Bonne journée

Vendredi 7 août:

à 8h,

il fait +15° à Freydières, +17,3° à 1800m et +14,9° à 2200m.  Le grand soleil est durablement installé. La chaleur grimpe et va s'imposer fortement pour une semaine. A partir de ce soir les nuits vont être difficiles en vallée. Bon courage à toutes et tous.

A la Gélinotte nous vous avons sollicité les producteurs de la région pour avoir des stocks suffisants de boissons fraiches artisanales et bio. Merci à eux. Normalement vous pourrez en profiter. Bienvenue à Freydières !

Demain soir (samedi) nous accueillons la tournée des refuges. Ils sont partis début juillet au travers de nos montagnes, Écrins, Chartreuse, Vercors, Belledonne, avec leurs instruments sur le dos. Chaque soir (ou presque) ils s'arrêtent dans un refuge. Un vrai festival itinérant de musiques acoustiques. Demain ils arrivent à la Gélinotte. Venez les accueillir avec nous ! Le repas sera organisé sous forme d'assiettes à emporter au bar extérieur de la Géli (pensez à réserver).

Et ce vendredi à 17h30 nous accueillons Paul Bonhomme pour un chouette moment d'échange convivial. Killian Jornet a écrit en préface de "Raide Vivant" le nouveau livre de Paul Bonhomme : "Ténor d'un nouvel alpinisme qui allie virtuosité technique et vitesse, Paul Bonhomme s'est révélé au grand public à l'occasion d'une impressionnante série de descentes à ski et de traversées vertigineuses. Raide vivant, écrit comme un hommage trop longtemps attendu à un frère disparu, est une autobiographie sensible.  Paul est un poète de la raideur ".

Bonne journée

Rencontre avec Paul Bonhomme, ce soir 17h30 à Freydières.
Rencontre avec Paul Bonhomme, ce soir 17h30 à Freydières.

Jeudi 6 août:

à 8h,

il fait +11° à Freydières, +12,7° à 1800m et +13,9° à 2200m. Juste avant l'arrivée des fortes chaleurs, un peu aujourd'hui et surtout à partir de demain, à noter ce matin qu'il fait la même température à Grenoble (14°) qu'à 2200m en Belledonne ((13,9°). Une belle inversion de températures. Mais les nuits tropicales vont arriver en vallée... très vite ! Préparez vous ça risque d'être du lourd et pour une semaine environ...

Hier la rencontre avec Bruno Gouttry le magicien des couleurs, auteur de Peinture bio chez "Terre Vivante" a été passionnante. Les échanges ont duré près de deux heures sous la tonnelle de la Gélinotte. Merci Bruno d'être monté jusqu'ici pour partager ta passion !

Demain vendredi en fin d'après midi montez passer une soirée au frais... en très haute montagne à Freydières ! Nous accueillons Paul Bonhomme guide, skieur de pente raide et alpiniste hors norme et passionné. Paul vient de réaliser une ascension hallucinante du Pilier sud des Écrins. Quand il est en bas Paul écrit ce qu'il pense là haut sur son rapport à la montagne, à la vie. Une belle rencontre autour de son premier livre "Raide vivant". Vendredi 17h30 à la Gélinotte.

Bonne journée

Demain, vendredi 17h30 nous accueillons paul Bonhomme. Merci à Paul... de descendre jusqu'ici ! (voir billet ci-dessus)
Demain, vendredi 17h30 nous accueillons paul Bonhomme. Merci à Paul... de descendre jusqu'ici ! (voir billet ci-dessus)

Mercredi 5 août:

à 8h,

il fait +10° à Freydières, +8,9° à 1800m et +8° à 2200m. Le vent d'hier est tombé, le ciel s'est repeint en bleu intégral, la température va rester "normale" aujourd'hui avec un franc soleil avant de devenir franchement caniculaire d'ici ce weekend. Mêmes les nuits sont annoncées "tropicales" en vallées...

La Gélinotte est aussi un lieu de partage de savoirs faire dans tous les domaines. Cet après midi vous êtes invités à rencontrer Bruno Gouttry. Surnommé le magicien des couleurs, il a publié le guide pratique "Peintures bio" chez Terre Vivante. Il sera là à 17h30 pour en parler avec vous.

Vendredi on change de registre... et nous partons en très haute montagne avec Paul Bonhomme auteur du nouveau livre "Raide vivant". Paul est skieur de pente raide, alpiniste, guide de haute montagne passionné. "La vie que raconte Paul Bonhomme avec la maîtrise d’un écrivain de l’action, c’est la sienne: la vraie vie d’un as de l’alpinisme d’aujourd’hui. Une vie fiévreuse, rapide, hantée parfois mais toujours intense. Où la recherche de la beauté en montagne se prolonge dans l’écriture. Un premier texte vibrant de sincérité". Vendredi à 17h30 sous la tonnelle de la Gélinotte. Et samedi nous partons en musique avec la Tournée des refuges, toujours sous la tonnelle de la Gélinotte !

Bonne journée

Piano du Lac c'est dans 10 jours. Nous les accueillerons les dix artistes à la Gélinotte. Attention, réservation indispensable. Le lien en un clic sur la photo !
Piano du Lac c'est dans 10 jours. Nous les accueillerons les dix artistes à la Gélinotte. Attention, réservation indispensable. Le lien en un clic sur la photo !

Mardi 4 août:

à 8h,

il fait +9,5° à Freydières, +4° à 1800m et +0,8° à 2200m. Après les pluies d'hier les nuages commencent déjà à s'évacuer et le beau temps se réinstalle à partir de ce soir pour un bon bout de temps. La fraîcheur de ce petit matin va dès demain être remplacée par des chaleurs de plus en plus fortes.

Aujourd'hui, nous mettons en chauffe l'ancien four à pain de Freydières. Et ce soir c'est soirée Pizzas au feu de bois à la Gélinotte. Vous pouvez réserver ici ou par téléphone 04 76 89 81 39.

Depuis hier matin Freydières est déserté, les voitures se font rares comme les randonneurs... Nous en avons profité pour nous octroyer notre premier jour de pause depuis la mi-juin. Pour mieux vous accueillir à partir de ce mardi midi et de nouveau en continu. Avec une programmation bien dense tout le mois d'août. Pour le weekend du 15 août et les trois soirées "Piano du Lac", cette année, la réservation est indispensable. Nous serons limités à 350 personnes par soirée (application des règles sanitaires). Pensez à réserver dès maintenant si vous voulez avoir la chance de participer à un des trois concerts sur le Lac !

Dans votre maison ou votre appart vous vous posez des questions sur l'utilisation des peintures et leurs éventuelles nocivités ? Demain mercredi (17h30) venez rencontrer le magicien des couleurs, Bruno Gouttry auteur du guide pratique édité chez "Terre Vivante".

Bonne journée

Ce mardi, c'est notre soirée Pizzas au feu de bois (pensez à réserver: avec un clic sur la photo).
Ce mardi, c'est notre soirée Pizzas au feu de bois (pensez à réserver: avec un clic sur la photo).

Lundi 3 août:

à 10h,

il fait +13° à Freydières, +10,7° à 1800m et +5,9° à 2200m. Le mauvais temps annoncé est bien arrivé. Nous venons juste d'avoir notre première averse. En montagne il pourrait neiger jusqu'à 20/30cm au dessus de 3000m. Mais ça ne va pas durer. Dès demain le temps commence à s'améliorer, il fera beau mercredi et la chaleur (forte) reviendra pour sans doute une grande période (à confirmer).

Nous profitons de ce petit coup de mauvais pour faire notre première pause de l'été: nous ré-ouvrirons la Gélinotte demain mardi à partir de 14h. Nous allumerons alors notre ancien four à pain et mardi ce sera donc soirée Pizzas à la Gélinotte ! Vous pouvez déjà réserver ici.

Et cette semaine notre programmation sera de nouveau dense:

- mercredi 17h30 rencontre avec Bruno Gouttry "magicien des couleurs" et auteur du guide pratique édité chez Terre Vivante

- vendredi 17h30 nous accueillerons Paul Bonhomme guide, alpiniste, skieur de pente raide et auteur de "Raide vivant" publié chez Guérin

- samedi 18h30 ce sera la grande soirée concert avec la Tournée des refuges, à surtout ne pas manquer !

Bonne journée

A noter la semaine suivante l'événement "Piano du Lac" à Freydières. Attention aux places limitées, pensez à réserver.

Photos:

c'était ce weekend à la Gélinotte. Un grand merci à Franck Benedetto pour les photos des deux concerts: Malingua samedi et Trio Inao Barefoot dimanche. Merci aux artistes pour ces magnifiques soirées. Merci au public très nombreux et bien sympa !


Pour retrouver le petit journal

des mois juin et juillet

c'est par ici