Septembre, Octobre 2019

Par Frédi Meignan

Petit

Journal de Freydières


Lundi 16 septembre :

à 9h30,

il fait +16,4° à Freydières, +17,8° à 1800m et +15,4° à 2200m. Après un été qui a battu des records de chaleur nous sommes de nouveau avec un début d'automne excessivement chaud. Et sec. Hier dimanche la journée a été particulièrement intense, il y avait énormément de monde à Freydières et à la Gélinotte. Quand Freydières a retrouvé son calme nous avons partagé la soirée avec les comédiens qui préparent le spectacle "Terres d'en Haut" et avec Maïté, la bergère du troupeau de la Pra. Des échanges passionnants et passionnés sur la vie là haut, en permanence immergée au cœur des éléments. Beaucoup d'émotions et de ressentis partagés avec ce que nous avons vécu comme gardien de refuge en haute montagne. Là haut quand il fait beau avec beaucoup de monde, là haut aussi dans le mauvais temps et une montagne totalement désertée. Des montagnes qui font partie de nous, de tous les moments de nos vies, profondément. Elle nous a dit qu'en fin de saison, en redescendant en vallée elle disait au revoir à "ses"  montagnes. Intérieurement ou parfois à haute voix nous faisions de même en quittant la Meije.

Mais aujourd'hui Maïté est inquiète, elle doit aller retrouver son travail avec des troupeaux en Ardèche. La répétition des périodes de sécheresse et les fortes chaleurs interrogent beaucoup l'exercice, à venir, de son métier. Bon courage à toi.

Pour retrouver des moments de vie et les paroles de Maïté et de beaucoup d'autres personnes, actifs ou de passages en Belledonne, vous êtes tous invités vendredi 20 septembre pour la représentation finale du spectacle théâtral "Terres d'En Haut". A partir de 19h à la Gélinotte !

Bonne journée

Hier en milieu d'après midi un des comédiens du spectacle "Terres d'En haut" a raconté à haute voix, depuis les marches de la Gélinotte, sa première montée au lac du Crozet.  Un avant gout de la présentation finale vendredi soir !
Hier en milieu d'après midi un des comédiens du spectacle "Terres d'En haut" a raconté à haute voix, depuis les marches de la Gélinotte, sa première montée au lac du Crozet. Un avant gout de la présentation finale vendredi soir !

Dimanche 15 septembre :

à 8h30,

il fait + 13,8° à Freydières, +14,8° à 1800m et +11,8° à 2200m. Le beau temps et la chaleur continuent, 32° sont prévus à Grenoble et +12° à 3000m cet après midi ! Et pareil demain...

La vie en montagne se prépare pour l'automne, Maïté qui est restée tout l'été pour garder ses moutons du coté de la Pra et du Grand Colon redescend ce weekend en vallée avec ses bêtes. Le refuge de la Pra ne sera plus gardé en continu à partir d'aujourd'hui également (les gardiens remonteront juste pour les weekends des 20 et 27 septembre). On attend encore un peu pour les couleurs automnales qui devraient arriver doucement en altitude (malgré la chaleur estivale encore bien présente).

A la Gélinotte nous vous accueillons tout ce dimanche. Mercredi nous ouvrons exceptionnellement pour recevoir plus de 100 lycéens et leurs professeurs du lycée des Eaux Clairs de Grenoble. Vendredi soir vous êtes tous invités à partir de 19h pour la soirée théâtrale "Terres d'En Haut" un spectacle à la frontière entre enquête de terrain et création artistique avec le 6 actrices et acteurs actuellement en résidence à la Gélinotte. Et samedi soir prochain pour "The sound Of The Ice", une rencontre avec des chercheurs qui reviennent de l’Arctique et un spectacle qui met en relief la fragilité de la vie terrestre face au déréglementent climatique avec Bayilma Noc.
Bon dimanche

Derrière le Lac du Crozet à 2000m d'altitude, la crète Mottin qui monte jusqu'au sommet du Grand Colon (à 2400m) puis Grenoble au pied du Vercors. Photo réalisée vendredi matin.
Derrière le Lac du Crozet à 2000m d'altitude, la crète Mottin qui monte jusqu'au sommet du Grand Colon (à 2400m) puis Grenoble au pied du Vercors. Photo réalisée vendredi matin.

Samedi 14 septembre :

à 6h

il fait +13° à Freydières, +14,3° à 1800m et +11,3° à 2200m. La météo du weekend s'annonce très belle et très chaude (31 à 32° à Grenoble). Une bonne période pour monter en altitude. En Belledonne les conditions pour la rando et la grimpe sont bonnes. Ce massif est toujours aussi surprenant. On croit le connaître mais il est vraiment grand (plus que ce que l'on imagine souvent) et il y a toujours à découvrir. Alors que l'essentiel de la fréquentation est concentré sur quelques randos très connues, des vallons, des sommets, des territoires entiers sont presque sauvages. En balade hier pendant plusieurs heures au dessus de Freydières et par grand beau temps, je n'ai croisé des humains qu'à trois reprises. Profitez en bien ce weekend en cherchant des itinéraires moins fréquentés... A la Gélinotte nous vous accueillons tout le weekend et samedi la soirée sera Blues avec Magic Buck "C'est l'amour des gens qui inspire et motive Magic Buck à jouer et chanter et c'est avec son public qu'il partage sa musique... il chante, joue guitare et harmonica et continue de botter le rythme sur son légendaire Tabourin ". Samedi soir à 21h15, repas à partir de 19h (pensez à réserver).

Bonne journée

A gauche la Chartreuse, au fond le massif des Bauges et ici c'est Belledonne en arrivant sur le col de la Sitre depuis Freydières, le lac du Crozet puis le Col du Loup. C'était hier dans des alpages déserts et magnifiques !
A gauche la Chartreuse, au fond le massif des Bauges et ici c'est Belledonne en arrivant sur le col de la Sitre depuis Freydières, le lac du Crozet puis le Col du Loup. C'était hier dans des alpages déserts et magnifiques !

Vendredi 13 septembre :

à 7h30,

il fait +11° à Freydières, +14,4° à 1800m et +11,4° à 2200m. Ce matin encore il fait plus chaud en altitude qu'en vallée (+12° en bas). Et aujourd'hui partout ce sera l'été avec près de 30° à Grenoble.

Depuis lundi dernier et jusqu'en fin de semaine prochaine nous accueillons à la Gélinotte 6 actrices et acteurs de la compagnie des Non Alignés. Sur les chemins de rando, dans les hameaux de Revel, dans les alpages ou en forêt toute la journée ils vont à la rencontre des habitants, des randonneurs, des professionnels, des artisans. Ce weekend ils seront là avec vous à la Gélinotte et autour du Lac. Ils préparent un spectacle sous forme d'une restitution théâtralisée, jouée par les 6 acteurs, en quatre scènes successives : récits de balades en montagne, portraits d'habitants et acteurs du territoire, chœur de 100 définitions de Belledonne, et temps de controverse-débat. Le spectacle se poursuivra autour d'un verre et d'un repas partagé, pour poursuivre la discussion et le partage autour des enjeux et singularités de Belledonne. Un spectacle à la frontière entre enquête de terrain et création artistique. La représentation finale est programmée pour vendredi 20 septembre à 19h30 à la Gélinotte (vous pouvez réserver après de la "Géli").

Et ce weekend à la Gélinotte nous vous accueillons midi et soir avec le soleil ! Nous accueillerons également une belle soirée Folk et Blues avec Magic Buck,  à 21h15 à Freydières.

Bonne journée

Terres d'en Haut, un spectacle à la frontière entre enquête de terrain et création artistique. Les actrices et acteurs sont en résidence à la Gélinotte. Spectacle restitution le 20 septembre !
Terres d'en Haut, un spectacle à la frontière entre enquête de terrain et création artistique. Les actrices et acteurs sont en résidence à la Gélinotte. Spectacle restitution le 20 septembre !

Jeudi 12 septembre :

à 9h,

il fait +9,7° à Freydières, +13,7° à 1800m et +12,7° à 2200m. Et ce matin il fait plus chaud à 2200m qu'à 200m en fond de vallée (+11,3° à Grenoble !). Une grosse inversion de températures. Avec bien sûr ce grand beau temps anticyclonique chaud qui semblerait-il s'installe pour une bonne période...

Impressionnante soirée hier sur le lac de Freydières, à 19h près d'un millier de personnes se sont installées sur les bords du lac (souvent avec leur doudoune). Si nous avions réalisé juste une prise de son (sans images) il aurait été impossible de savoir qu'il y avait tout ce monde. Quand les pianistes ont commencé à jouer sur le lac, il n'y avait plus aucun bruit. Et parfois même, à l'occasion d'une petite pause musicale, le silence en devenait impressionnant... Les montagnes, la forêt, l'arrivée de la nuit, les légères ondulations sur le lac et les mélodies classiques et jazz des pianistes ne faisaient plus qu'un ! Magique. Merci à toute l'équipe de Piano du Lac, bonne suite de votre tournée dans le sud et c'est déjà entendu à l'année prochaine à la Gélinotte !

D'ici là, tout ce weekend vous avez rendez vous à Freydières avec 6 actrices et des acteurs de la Cie des Non Alignés. Ils préparent avec des habitants du Sud Belledonne un portrait théâtral vivant de notre territoire : "Terres d'en Haut". La représentation finale est programmée pour le vendredi 20 septembre à 19h à la Gélinotte.

Nous accueillerons également une belle soirée Folk et Blues avec Magic Buck, samedi 14 septembre à 21h15 à la Gélinotte.

Bonne journée

Le Blues de Magic Buck, samedi soir c'est à la Gélinotte
Le Blues de Magic Buck, samedi soir c'est à la Gélinotte

Mercredi 11 septembre :

à 7h30,

il fait +8,4° à Freydières, +7,4° à 1800m et +5,9° à 2200m. Ce matin le ciel est tout bleu au dessus de Belledonne et le soleil va arriver et restera toute la journée avec juste un petit voile en après midi. Ce soir pour le deuxième concert flottant de Piano du lac à Freydières il fera grand beau temps !

Après le concert d'hier soir, assis dans la Gélinotte autour des lasagnes maison, Alice Rosset et Jean-Christophe Kotsiras les deux pianistes de Piano du Lac nous ont dit leur plaisir de jouer dans un environnement pareil. Un répertoire classique et du jazz au milieu d'une forêt de conifères sur le lac et au pied des montagnes c'est unique : "... en jouant, quand je relève les yeux j'aperçois les sommets, en regardant en bas c'est l'eau qui défile sous mes pieds, les spectateurs sont là sur le bords du lac au pied des grands arbres, je suis au milieu des éléments et de la musique... c'est très différent d'une salle de concert" ". Visiblement Alice et Jean Christophe sont ravis de leur premier concert à deux pianos sur le lac de Freydières. Après plus de deux heures dans l'eau du lac pour faire naviguer avec leurs palmes les pianos flottants, les deux hommes grenouilles sont aussi bien contents et... bien réchauffés de retrouver la chaleur de la Gélinotte ! Merci à toutes et tous. Ce soir il pourrait y avoir 600, 800 spectateurs ou plus encore avec du beau temps ! L'équipe de la Gélinotte vous accueillera sur le bord du lac à partir de 18h avec une restauration rapide, plats salés et pâtisseries (malgré le beau temps annoncé, nous sommes à 1150m, pensez à monter doudounes ou autres vêtements chauds).

Merci à France 3 pour ce reportage dans le JT d'hier soir .

Bonne journée

Hier à la tombée de la nuit le concert flottant classique et jazz s'est poursuivi sur le lac de Freydières. Des moments magiques. Merci piano du Lac. Nouveau concert ce mercredi soir !
Hier à la tombée de la nuit le concert flottant classique et jazz s'est poursuivi sur le lac de Freydières. Des moments magiques. Merci piano du Lac. Nouveau concert ce mercredi soir !

Mardi 10 septembre :

à 7h30,

il fait + 8,4° à Freydières, +6,4° à 1800m et +2,1° à 2200m. Le ciel est nuageux mais selon les toutes dernières prévisions nous ne devrions pas être concernés par les pluies qui vont rester du coté des Écrins et plus au sud. Tout au plus 3 gouttes qui s'échapperaient... Par contre une certaine fraicheur restera de mise toute la journée. Demain mercredi plus de soleil et de douceur.

A Freydières, depuis dimanche soir toute l'équipe de Piano du Lac s'active pour préparer le premier concert flottant en Duo de Piano ! Hier ils ont passé plusieurs heures avec le catamaran/piano et le radeau/piano sur le lac pendant que d'autres en combinaison et palmes s'activaient dans le Lac. A terre le technicien son peaufinait les derniers réglages. Toute l'équipe est à fond. Premier concert ce soir à 19h et rebelote mercredi également à 19h. Pensez à réserver. L'équipe de la Gélinotte vous accueillera sur le bord du lac à partir de 18h avec une restauration rapide, plats salés et pâtisseries (intégralement fait maison... comme d'habitude).

Bonne journée

Lundi 9 septembre :

à 8h,

il fait +5° à Freydières, +1,7° à 1800m et -2,8° à 2200m. Superbe matinée ensoleillée à Freydières. Nos montagnes de Belledonne sont légèrement saupoudrées de sucre glace avec un ciel tout bleu... au dessus d'une mer de nuages qui campe encore sur la vallée. Ce sont les premières neige de la saison, mais elles sont très très éphémères, le retour de la chaleur annoncée pour le milieu de semaine va vite tout effacer. Hier dimanche il faisait frais (froid) avec quelques fortes averses... et la Gélinotte s'est transformé en refuge. Tout le monde était bien content de se retrouver à l'abri et au chaud pour déjeuner, dans une ambiance bien sympa.

Hier soir toute l'équipe Piano du Lac est arrivée à la Gélinotte. Certes après leurs tournées estivales (France et Espagne) ils ont été un peu saisi par la fraîcheur, mais ils sont à fond ! Pianistes, hommes grenouilles, chanteurs, techniciens sons vont profiter de ce lundi pour répéter leur nouveau spectacle. Ce sera une vrai première avec le Duo de Pianos flottants et ce sera à Freydières demain mardi puis mercredi.  Un évènement qui devrait rassembler bien du monde. La météo nous a fait un peu peur, mais aux dernières nouvelles, mardi sera frais, nuageux mais quasiment sans pluie. Pas de problèmes donc pour nos artistes et les spectateurs s'annoncent très nombreux (mais pensez à monter doudoune ou autres vêtements chauds). Et mercredi sera nettement plus ensoleillé et plus doux. Du bonheur ! L'équipe de la Gélinotte sera mobilisée sur les bords du Lac pour vous servir à manger chaud pendant le spectacle. Que ce soit pour mardi soir ou mercredi soir, pensez à réserver auprès de Piano du Lac.

Bonne journée

Hier soir le catamaran de Piano du Lac était encore sur le camion. Les pianos plutôt à l'intérieur. Mais demain, puis mercredi, ils seront sur le lac au pied des montagnes de Belledonne pour de grands moments de musique et de poésie...
Hier soir le catamaran de Piano du Lac était encore sur le camion. Les pianos plutôt à l'intérieur. Mais demain, puis mercredi, ils seront sur le lac au pied des montagnes de Belledonne pour de grands moments de musique et de poésie...

Dimanche 8 septembre :

à 8h30,

il fait +8,4° à Freydières, +2° à 1800m et -1,3° à 2200m. Là haut la fraîcheur est renforcée par un petit vent du nord qui noie les sommets dans les nuages. Et cet après midi les averses vont s'en mêler. Résultat demain lundi matin, avec le retour du soleil, les sommets de Belledonne réapparaîtront très probablement légèrement blanchis ! Ça sera beau... Mais en attendant, ce dimanche, il fait un temps à avoir froid par là haut. Hier soir à la Gélinotte nous avions plusieurs groupes de randonneurs qui redescendaient de la montagne et notamment du GR738. Bien contents de ce beau parcours d'altitude sportif et sauvage. Et plutôt engagé en cas de brouillard ou de neige. Un guide de haute montagne et son client viennent de repartir de notre gîte d'étape pour rejoindre ce matin le refuge Jean Collet et tenter demain, avec le soleil, le Grand Pic de Belledonne (nous leur avons prêté des crampons au cas où...). Le temps ensoleillé et chaud semble revenir à partir du milieu de semaine. Beaux voyages en perspectives, en Belledonne !

A Freydières nous vous accueillons toute la journée. Et ce soir nous serons à la Gélinotte avec toute l'équipe de Piano du Lac qui prépare les Concerts Flottants de mardi et mercredi.

Bon dimanche automnal !

En Belledonne, sur le GR 738, début septembre. Bivouac du coté des lacs des Sept Laux : "un Voyage au bout du monde...". Photo Nathalie. Merci !
En Belledonne, sur le GR 738, début septembre. Bivouac du coté des lacs des Sept Laux : "un Voyage au bout du monde...". Photo Nathalie. Merci !

Samedi 7 septembre :

à 7h30,

il +8° à Freydières, +4,1° à 1800m et +0,5° à 2200m. Avec cette petite fraîcheur automnale des nuages circulent dans un léger vent du nord. Le soleil devrait être présent une bonne partie de la journée, ce samedi. Demain dimanche serait plus nuageux, plus frais avec peut-être quelques gouttes l'après midi. Le soleil est annoncé pour de retour lundi (temporairement ?). Tout le weekend  l'équipe de la Gélinotte vous accueillera pour les déjeuners et dîners en intérieur. Nous servirons également le dîner dimanche soir, notamment aux dix artistes et techniciens de Piano du Lac que nous sommes bien contents d'accueillir jusqu'à jeudi matin à la Gélinotte. Ils se préparent pour leurs premiers concerts flottants avec deux radeaux et deux pianos qui convergent à Freydières à l'issue des deux tournées estivales, l'une en France, l'autre en Espagne. Les concerts sur le Lac sont prévus à 19h, ils se poursuivront vers 20h15 par une scène flottante ouverte au public. Pensez à réserver. Dès 19h et durant toute la soirée l'équipe de la "Géli" servira des assiettes repas sur le bord du Lac (en mode festival). Si la météo était plus compliquée que prévu (mais non, mais non...) nous nous adapterons et vous informerons ici même.

Bon weekend

La nouvelle tournée est prête ! Avec 2 pianos flottants pour 2 pianistes incroyables, 8 lieux aquatiques magnifiques pour 12 concerts, 2 hommes grenouilles, 3 caravanes, et beaucoup beaucoup d’envie !
La nouvelle tournée est prête ! Avec 2 pianos flottants pour 2 pianistes incroyables, 8 lieux aquatiques magnifiques pour 12 concerts, 2 hommes grenouilles, 3 caravanes, et beaucoup beaucoup d’envie !

Vendredi 6 septembre :

à 8h,

il fait + 8,2° à Freydières, +2,1° à 1800m et -1° à 2200m. Et voici les premières températures négatives de la saison, en altitude (c'est temporaire... mais ça ne fera pas de mal !). Ce matin le temps est plutôt dégagé mais ce sera sans doute plus nuageux en journée, un retour d'Est est présent sur les massifs coté frontière italienne et il pourrait déborder jusqu'en Belledonne. Le weekend sera sec avec un peu de soleil samedi et un peu plus de nuages, inoffensifs, dimanche. Des températures fraîches et une météo, bien agréables pour aller en montagne. Bon weekend à vous et nous vous accueillons à la Gélinotte samedi et dimanche, midis et soirs (c'est rare mais pour une fois sans concert !). Dimanche soir toute l'équipe de "Piano du Lac" sera arrivée (avec caravanes et... radeaux). Ils seront nos invités au dîner avant de se préparer pour les concerts flottants de mardi et mercredi sur le Lac de Freydières (pensez à réserver). En même temps à partir de lundi 9 septembre nous accueillons aussi et pour près de deux semaines en résidence à la Gélinotte la compagnie des Non Alignés. Avec 6 jeunes acteurs et actrices ils vont mener avec les habitants et usagers de Belledonne le projet Terres d’En-Haut#1 BELLEDONNE ! "Le projet vise à esquisser un spectacle de théâtre participatif qui donne à voir et à entendre un portrait collectif du massif de Belledonne, vu depuis cette partie sud du massif".

Bonne journée
Dimanche soir les équipes des deux tournées estivales de Piano du Lac (une en France et l'autre en Espagne) se retrouvent à la Gélinotte pour deux concerts exceptionnels mardi et mercredi soir !
Dimanche soir les équipes des deux tournées estivales de Piano du Lac (une en France et l'autre en Espagne) se retrouvent à la Gélinotte pour deux concerts exceptionnels mardi et mercredi soir !

Jeudi 5 septembre :

à 7h30,

il fait +11,4° à Freydières, +8,6° à 1800m et +5° à 2200m. Il y a encore du bleu dans le ciel mais ça ne devrait pas durer. Le refroidissement annoncé arrive aujourd'hui et pour plusieurs jours avec une dominante nuageuse. Dans les massifs intérieurs (proche de l'Italie) c'est la neige qui blanchira les sommets. Et voila les premiers signes de l'automne qui arrive doucement... En montagne nous avons la chance d'avoir des saisons bien marquées. L'ambiance automnale est souvent magnifique, plus fraîche, plus calme, plus colorée, avec des jours qui raccourcissent et des lumières qui font rêver... la transformation de la nature est à l’œuvre sous nos yeux. Une très belle saison qui s'annonce pour aller en montagne.  Et dans les intérieurs, bientôt, les poêles qui étaient au repos depuis plusieurs mois vont commencer à ronronner...

Tout l'automne aussi vous serez les bienvenues dans notre gîte d'étape de montagne à Freydières.

A la Gélinotte nous vous accueillons tous les weekends (et les vendredi sur réservation). Sans compter les journées où nous organisons des événements, comme mardi et mercredi prochain (les 10 et 11 septembre) avec Piano du Lac et son exceptionnel concert flottant (en espérant que la météo soit de la partie...). Mercredi suivant (le 18) c'est une centaine de lycéens des Eaux clairs de Grenoble qui monteront passer une journée en pleine nature avec la Gélinotte comme camp de base...

Bonne journée

Bon stock de bois pour les hivers à venir. Pas sûr que tout rentre dans l'abri à bois de notre gîte d'étape de Freydières...
Bon stock de bois pour les hivers à venir. Pas sûr que tout rentre dans l'abri à bois de notre gîte d'étape de Freydières...

Mercredi 4 septembre :

à 8h,

il fait +10,7° à Freydières, +13,4° à 1800m et +10,2° à 2200m. Ce matin alors qu'il fait presque frais en vallée (+12,6° à Grenoble) au même moment il fait franchement chaud à 3200m (+8° du coté de la Meije). Là où en moyenne il y a environ 20° de moins, ce matin il n'y a que 4,6° de différence entre 200m d'altitude et 3200m ! En regardant ce qui se passe en altitude, une pensée pour notre collègue qui nous a succédé au refuge du Promontoire, Sandrine vient de terminer sa saison avec l'héliportage de descente du matériel ce lundi. Bon retour en vallée ! En saison estivale les conditions de la haute montagne sont chaque année de plus en plus difficiles, et encore plus en août et septembre. France 2 vient de diffuser au 20h un reportage sur le glacier de Sarenne, en face de la Meije. Ce glacier mythique de l'Alpe d'Huez faisait 140m d'épaisseur (pendant 40 ans c'était le spot de ski d'été de la station), il est aujourd'hui à l'agonie. Juste durant ce mois d'août 2019 il a perdu 1,80m de glace. En un mois ! Clairement si nous voulons continuer à profiter de la montagne et... de la vie, il faut consommer, se déplacer et vivre autrement que ce que nous faisons actuellement. Et la vie pourrait être sacrément belle... en respectant notre planète.

Bonne journée

Il y a près de 100 lacs en Belledonne. Ici le lac de la Sagne à 2060m d'altitude. Photo "Alpes Dauphinoise". Merci.
Il y a près de 100 lacs en Belledonne. Ici le lac de la Sagne à 2060m d'altitude. Photo "Alpes Dauphinoise". Merci.

Mardi 3 septembre :

à 8h30,

il fait +12,3° à Freydières, +10,6° à 1800m et +11,5° à 2200m. Des nuages s'accrochent encore aux pentes vers 14OO/1500m, ils vont laisser place au soleil déjà bien présent au-dessus. La masse d'air est chaude en altitude, il fait actuellement +7° à 3200m. Les conditions sont difficiles en haute montagne notamment du coté des glaciers. Une haute altitude qui continue à souffrir après une saison estivale déjà trop chaude... La baisse des températures qui avait été annoncée devrait arriver plutôt jeudi et vendredi avec beaucoup de nuages. Aujourd'hui et demain sont sans aucun doute un bon créneau pour se balader ou grimper en Belledonne.

Très exceptionnellement le weekend prochain la Gélinotte n'accueille pas de concert. Et nous invitons tous les amateurs à participer à la première édition du Revel Jazz Swing Festival qui va se dérouler samedi et dimanche dans l'espace Guimet à Revel, juste en dessous de chez nous. La Gélinotte sera bien ouverte tout ce weekend pour... déjeuner ou dîner ou... déguster les bières locales !

Par contre nous accueillerons des concerts flottants à la "Géli" mardi 10 et mercredi 11 septembre en soirée avec les évènements "Piano du Lac". Ces concerts flottants qui vont attirer beaucoup de monde à Freydières. Pensez à réserver !

Bonne journée

Ce matin, l'épicerie fine "Chez Chloé" ouvre à Meylan. Le début d'une belle aventure ! Chloé a aménagé sa boutique avec l'aide de Thibo, notre partenaire de l'Atelier des Rescapés (et ses bois de récup). Bravo !
Ce matin, l'épicerie fine "Chez Chloé" ouvre à Meylan. Le début d'une belle aventure ! Chloé a aménagé sa boutique avec l'aide de Thibo, notre partenaire de l'Atelier des Rescapés (et ses bois de récup). Bravo !

Lundi 2 septembre :

à 8h,

il fait +13,4° à Freydières, +8,3° à 1800m et +6,2° à 2200m. Le plafond nuageux est juste au dessus de Freydières, vers 1500/1600m. Il pleut encore faiblement. Aujourd'hui le temps va rester gris, frais mais sec. La fraîcheur automnale devrait s'accentuer en deuxième partie de semaine avec un soleil assez présent et quasiment pas de pluie annoncée.

A la Gélinotte aussi c'est la rentrée... en automne ! Après un été exceptionnellement fréquenté et une ouverture permanente de la Gélinotte nous passons sans transition à une ouverture tous les weekends (et les vendredi sur réservation). Avec des rendez vous et  événements qui vont rythmer septembre :

- Lundi 9 septembre, début de la résidence d'artiste avec la Cie des Non alignés Terres d'En Haut

- Mardi 10 et mercredi 11 septembre c'est la fête de la rentrée avec deux soirées Piano du Lac !

- Samedi 14 septembre une grande soirée Blues avec Magic Buck

- Vendredi 20 septembre soirée  théâtre Terres d'En Haut, un portrait de Belledonne !

- Samedi 21 septembre, de l’arctique aux Balkans avec BayilmaNoc...

- Samedi 28 septembre, soirée spéciale avec "Les Poissons Voyageurs"

- et juste début octobre, le vendredi 4, soirée Loup et Gélinotte avec Sébastien De Danieli

....

Bonne rentrée !

Immergée en pleine forêt, la petite cabane des Carriers, à 1500m sur le Grand Colon. C'est aussi cela Belledonne ! (Photo Nathalie).
Immergée en pleine forêt, la petite cabane des Carriers, à 1500m sur le Grand Colon. C'est aussi cela Belledonne ! (Photo Nathalie).

Dimanche 1er septembre :

à 7h30,

il fait +15,3° à Freydières, +13,2° à 1800m et +10,3° à 2200m. Il fait encore grand beau temps ce matin et probablement jusqu'en milieu d'après midi avant un début de dégradation orageuse et surtout avant une baisse sensible des températures. Juste avant la rentrée scolaire et juste avant l'arrivée de l'automne ce dimanche sera donc encore en bonne partie estivale. Hier soir il y avait deux fêtes à Freydières, celle de fin de saison à la Gélinotte et juste à coté dans notre halle, celle de Djamilia qui fêtait son anniversaire avec 40 amis. Tout le monde a danser toute la nuit dans et autour de la Gélinotte. Un grand merci à Up-Tight Night pour ce super moment en Dj Vinyles ! Nous avons finit tôt ce matin mais... nous allons ouvrir "normalement" pour vous accueillir toute cette première journée de septembre. Bienvenue à Freydières.

A noter dans votre agenda, le prochain grand rendez vous à Freydières sera la mardi 10 et mercredi 11 septembre avec l'événement Piano du Lac. Et cette année avec deux pianos sur deux radeaux...

Vendredi matin France Bleu Isère m'avait invité pour une carte blanche de 3 minutes qui peut être réécouter ici avec le lien du vendredi 30 aout.

Bon dimanche à toutes et tous

Piano du Lac est annoncé pour les 10 et 11 septembre à Freydières. Avec cette année deux pianos... Un événement à ne pas louper !
Piano du Lac est annoncé pour les 10 et 11 septembre à Freydières. Avec cette année deux pianos... Un événement à ne pas louper !

Pour retrouver

le petit journal des mois précédents

c'est par ici