Mars, Avril 2020

Par Frédi Meignan

Petit

Journal de Freydières


Mardi 31 mars :

à 8h,

il fait +1° à Freydières, +1,3° à 1800m et -2,6° à 2200m. Les nuages bas devraient bientôt laisser passer le soleil. Les jours qui arrivent seront secs et plutôt ensoleillés avec parfois quelques petits nuages. La douceur serait de retour à partir du weekend.

A Freydières, c'est le grand silence. France Bleu Isère m'a interrogé hier : "Les animaux reprennent possession petit à petit de nos montagnes. Que se passera-t-il au moment de sortir de notre période de confinement ?". Cette chronique peut être réécoutée ici.

A la Gélinotte, les activités de la brasserie de Mél et Kolia sont à l'arrêt. Les bières de Freydières sont en stock Mais il ne devrait pas y avoir beaucoup de nouveaux brassins dans les semaines qui arrivent. Mél et Kolia sont confinés à la Gélinotte avec Léni, leur fils de 20 mois. Il y a deux ans, Mél à terminé ses études d'infirmière. Elle n'exerce pas mais a son diplôme en poche. Face à la situation sanitaire, elle s'est portée volontaire. Et elle vient d'être appelée pour venir en renfort dans les hôpitaux parisiens. Ce matin Mél a quitté Freydières pour une durée minimale d'un mois. L'essentiel de son temps, elle va être en poste à la Pitié Salpêtrière. Bon courage à toi Mél, à Paris. Prend aussi soin de toi. Et transmet toutes nos pensées et notre soutient très fort à toutes celles et tous qui se battent en premières lignes. Ces derniers jours j'ai eu un petit aperçu, au travers des contacts de Mél, de l'organisation nationale pour accueillir les volontaires dans une situation où la demande est forte, avec des délais tendus, une gestion de crise complexe, des risques sanitaires pour tous et beaucoup de vies en jeu. Franchement... Respect.

A toutes et tous, tenez bon.

La chronique d'hier matin sur France Bleu Isère. Merci à eux ! (cliquer sur la photo pour écouter)
La chronique d'hier matin sur France Bleu Isère. Merci à eux ! (cliquer sur la photo pour écouter)

Lundi 30 mars :

à 10h30,

il fait +1,4° à Freydières, -1,4° à 1800m et -3,1° à 2200m. Nous sommes dans le brouillard mais le soleil n'est pas loin au-dessus. Nous n'avons pas eu de neige du tout. Le coup de froid annoncé va plutôt rester au nord. Dès demain c'est le retour du soleil accompagné de quelques nuages et petit à petit le retour de la douceur.

Le cuisinier de la Gélinotte est confiné en bas chez lui à Grenoble. En attendant de vous accueillir ici, il a envie de partager ses passions. Le fondant au chocolat de la Gélinotte est toujours très demandé. Il vous donne sa recette de fondant sur cette nouvelle page. Et autant que durera le confinement, chaque semaine Tim vous partagera une nouvelle recette.

Bon courage à toutes et tous,

tenez bon

Dimanche 29 mars :

à 10h (9h d'hier avec le changement horaire),

il fait +7° à Freydières, +2° à 1800m et -2° à 2200m. Le coup de froid qui va concerner la moitié nord du pays devrait nous toucher à partir de cet après midi et essentiellement demain lundi avec un bon vent du nord accompagné de nuages et d'un peu de neige jusqu'à Freydières. Encore frais mardi mais avec du soleil puis plus doux et un temps mitigé.

Ici la montagne est toujours aussi déserte, on s'y habitue un peu, mais c'est toujours bizarre... A la Pliou point de départ des randos à 1370m, plus jamais aucune voiture. Et au moindre bruit, instinctivement on tend l'oreille : "une voiture, un cycliste, des piétons montent par ici ?". Et non rien ou simplement les enfants des voisins qui sortent juste un peu. Seul le travail du bois continue, chaque matin le 4x4 des bucherons monte là haut en forêt et ils redescendent le soir. Deux fois ces 10 derniers jours un grumier (camion de transport des troncs d'arbres) est passé devant la Gélinotte. La gendarmerie aussi à tourné deux ou trois fois. Et puis le silence ou du moins les sons de la nature à plein, sans bruits parasites. C'est clair jamais nous ne les avons entendu aussi distinctement et en permanence.

Bon courage à toutes et tous en bas, on vous retrouvera bientôt.

Tenez bon !

Championnat de France reporté, entrainements stoppés net... Un sac de malt bio emprunté aux brasseurs de Freydières, du sable, un bout de corde, un mousqueton et des gants. Et c'est reparti pour Leïla confinée à la Gélinotte !
Championnat de France reporté, entrainements stoppés net... Un sac de malt bio emprunté aux brasseurs de Freydières, du sable, un bout de corde, un mousqueton et des gants. Et c'est reparti pour Leïla confinée à la Gélinotte !

Jeudi 26 mars :

à 8h30,

il fait à Freydières, -6° à 1800m et -11° à 2200m. Il a neigé quelques flocons jusqu'à Freydières mais le soleil devrait être encore bien présent jusqu'à samedi compris avec un peu de douceur. A partir de dimanche et surtout la semaine prochaine ce pourrait être un petit hiver avec un peu de neige jusqu'en moyenne montagne et du froid (à suivre).

A Freydières, c'est le calme et le silence total. Quasiment plus aucune voiture pendant des journées entières. Malgré l'attrait des montagnes, justes là, le confinement semble bien respecté. Merci à tous. On essaye de commencer à se projeter pour nos activités et événements de l'été, en espérant bien sûr que la vie puisse redémarrer plus tôt. On vous reparle très vite de ces événements à venir.

Courage et tenez bon

Le soleil arrive ce matin, sur une toute petite neige tombée dans la nuit jusqu'à Freydières. Bon courage à tous.
Le soleil arrive ce matin, sur une toute petite neige tombée dans la nuit jusqu'à Freydières. Bon courage à tous.

Mardi 24 mars :

à 9h,

il fait +3,3° à Freydières, -2,5° à 1800m et -5,5° à 2200m. Il fait frais ce matin en altitude, mais ce petit coup de froid pourrait ne durer que 3 jours. Dès vendredi nous devrions retrouver de la douceur. Mais le temps devrait rester instable, alternance de nuages, de petites averses et d'éclaircies, pour une bonne période.

Si à la Gélinotte les conditions du confinement sont largement supportables, l'arrêt total d'activité impacte chacun d'entre nous :Tim notre cuisinier pâtissier est au chômage technique, Mel et Koila les deux brasseurs de notre bière de Freydières sont à l'arrêt comme Nath et Frédi les deux associés qui gèrent la Gélinotte.  Si cette mauvaise période dure, cela pourrait devenir compliqué : absence totale de recette bien sûr, mais surtout des charges fixes liées au bâtiment qui avoisinent les 6000 euros par mois (hors charges salariales). Certaines d'entre elles pourront être reportées et étalées dans le temps, mais pas toutes. De même nous annulons un par un tous les groupes  et artistes que nous avions programmé à la Gélinotte. Jusqu'à quand... ? C'est vrai aussi de nos partenaires, Mel et Tibo de l'Atelier des Rescapés (bois de récup) qui sont également stoppés net. Vrai aussi pour tous nos fournisseurs, essentiellement des producteurs locaux. Courage à toutes et tous.

Et surtout des pensées sincères et fortes  pour tous ceux qui se battent en bas sur le front de la maladie. Courage à vous ! Tenez bon.

Les anciennes cordes d'escalade peuvent bien resservir... petit bricolage en confinement à la Gélinotte (merci Kolia).
Les anciennes cordes d'escalade peuvent bien resservir... petit bricolage en confinement à la Gélinotte (merci Kolia).

Lundi 23 mars :

à9h30,

il fait +6° à Freydières, +4,6° à 1800m et -1° à 2200m. Quelques nuages accrochent les flancs de la montagne (et bien sûr,  il y a un petit banc juste là... au dessus de Freydières !). Mais le soleil n'est pas loin. Il devait encore rester encore demain mardi mais avec de l'air plus frais. Pour les jours suivants ce sera sans doute plus nuageux et encore frais.

Nous atteignons les 10 jours de fermeture de la Gélinotte. Ambiance étrange, ce silence intense ici à Freydières mais aussi à tous les niveaux, en montagne, dans le ciel (sans avion). En temps habituels quand tout est calme à Freydières, des sons remontent de la vallée, là c'est vraiment le calme total. Pour une fois les oiseaux sont rois ! Seuls deux bucherons qui travaillent dans la forêt au dessus des quatre chemins laissent quelques traces sonores de leurs activités.

Nous sommes vraiment confinés, nous ne recevons personne mais quand même, nous avons une sacrée chance d'être bloqués  ici, à Freydières. Nous en avons conscience et nous pensons souvent à vous, celles et ceux qui n'ont plus accès (temporairement) à la nature, à la montagne. Ici elle nous tend les bras mais nous n'y montons pas non plus. Mais elle est là et nous ressentons sa présence. Et pour nos petites sorties quotidiennes, à moins de 100m nous avons le lac de Freydières dans lequel se reflète les montagnes enneigées. Oui nous avons de la chance, mais pas trop d'inquiétudes, vous vous rattraperez bientôt, à la fin du confinement. Nous vous accueillerons par ici, dans nos montagnes, à bras ouverts, autant que vous en aurez besoin. C'est pas tout de suite mais ça viendra. Courage, prenez soin de toutes et tous.

Et nos pensées très très fortes à vous qui vous battez en premières lignes, vous serez aussi plus que les bienvenus en montagne quand celle saleté de virus aura disparu.

Tenez bon

Un dimanche midi par beau temps, le lac de Freydières totalement désert, je crois que cà n'était jamais arrivé.... Léni n'a pas encore 20 mois et bien chanceux. Visiblement il ne vit pas si mal que ça d'être confiné (avec nous à la Gélinotte...) !
Un dimanche midi par beau temps, le lac de Freydières totalement désert, je crois que cà n'était jamais arrivé.... Léni n'a pas encore 20 mois et bien chanceux. Visiblement il ne vit pas si mal que ça d'être confiné (avec nous à la Gélinotte...) !

Dimanche 22 mars :

à 9h,

il fait +7,5° à Freydières, +5,7° à 1800m et -0,8° à 2200m. Ce dimanche, les nuages vont gagner du terrain. Demain nous aurons encore un peu de soleil. Et à partir de mardi c'est un temps plus frais et assez nuageux qui s'installe, peut-être durablement.

Comme beaucoup, les pratiquants de la montagne changent (enfin) radicalement leurs habitudes... Hier par grand beau temps ensoleillé, il y avait zéro voiture à la Pliou (à 1370m, départ pour Le lac du Crozet), zéro aux quatre chemins (1300m, départ pour le Colon) et les parkings de Freydières étaient désertées. Il a fallu plus d'une semaine... dimanche dernier encore, il y avait encore plein de randonneurs ici, y compris les uns sur les autres dans un bar qui était resté ouvert, malgré l'interdiction.

Après coup, après la sortie de cette crise qui secoue le monde entier, notre temps de réaction face à la menace nous interrogera. Peut-être nous nous sentions hors de portée, protégés de ces catastrophes inimaginables en Europe? Trop sûr de nous? Trop porteur d'un sentiment de puissance (technologique), de domination sur la vie terrestre? Il faudra aussi sérieusement s'interroger sur notre capacité à nous enfermer dans le déni, comme nous l'avons fait ces derniers mois face au virus (la grippette...), et comme c'est  le cas de façon encore très marqué face aux effets dévastateurs à venir du réchauffement climatique et de l'énorme perte de biodiversité. Tant que nous sommes pas directement dans le mur et lourdement impactés, on continu comme si de rien n'était ?? Au risque d'effondrements majeurs, dans la violence? S'interroger aussi sur les rapports entre choix individuels et choix collectifs. La vulnérabilité d'autrui liée à la notre. L' attention portée aux autres, aux vivants non-humains, à la nature, à notre planète. N'est ce pas fondamentalement, l'essentiel ? Repenser, reconstruire un autre équilibre de vie, plus sobre, plus humble, respectueux, sera notre priorité absolue. Nous nous y remettrons vite et ensemble.

Mais avant, faisons le maximum, séparés mais ensemble, pour sortir de cette merde de virus.

Au plus vite possible, quand vous serez  de retours à Freydières.

Courage à toutes et tous.

Un petit nombre de grenouilles rousses et de crapauds communs sont de retours dans les eaux du Lac de Freydières, au pied des montagnes de Belledonne.
Un petit nombre de grenouilles rousses et de crapauds communs sont de retours dans les eaux du Lac de Freydières, au pied des montagnes de Belledonne.

Samedi 21 mars :

à 9h,

il fait +5,6° à Freydières, +4,6° à 1800m et +1,7° à 2200m. Le beau temps devrait tenir le weekend avant une semaine, annoncée plus fraiche et plus nuageuse. A cette heure là, un samedi matin de beau temps comme aujourd'hui, le bruit des voitures qui montent vers la montagne serait continu. Là, ce matin, rien, rien. Et honnêtement, c'est un peu rassurant. Quand on voit l'ampleur des dégâts chez nos voisins Italiens, les 640 morts de plus en une journée, on est vraiment dans le grave, très grave. L'Italie est là juste à coté de nous. Si Grenoble n'est pas encore dans les secteurs les plus touchés, la vague peut arriver très vite. Vraiment de tout cœur, courage à tous ceux qui sont engagés en première ligne. Et on l'a déjà dit, mais la meilleure façon de les aider, c'est quoi qu'il en coûte de rester chez soi.

A la Gélinotte, nous engageons, grand ménage, rangement, travail scolaire pour les jeunes, bricolage léger, lectures, écrits et bien sûr films (si possible pas trop déprimants...).

On se retrouvera le plus tôt possible, par ici à Freydières et en montagne !

Tenez bon !

Lucie de Pirko Création a réalisé cette fresque installée depuis 4 ans dans la salle du restaurant de la Gélinotte. Ce matin elle nous envoie le petit message ci-dessous. Un grand merci à toi Lucie !

"Voici un petit coloriage de mon dessin du Concert à La Gelinotte de 2015 ( déjà !) pour les petits et les grands. 🎨"  #PirkoCreation, #coloriage, #dessin, #enfants

Vendredi 20 mars :

à 9h,

il fait +6,5° à Freydières, +5,7° à 1800m et +0,6° à 2200m. Avec du beau temps ensoleillé.

J'imagine les villes, avec une vie complétement au ralenti, parfois désertes, chacun dans son appart, sa maison... Avec un mélange inédit, de craintes qui questionnent, parfois angoissent, de surtensions pour ceux qui sont en premières lignes, de temps qui semble s'arrêter pour les autres avec un confinement inimaginable, il y a encore peu. Ici en montagne les changements sont notables, les humains se font très rares. J'entends un peu le bruit d'une tronçonneuse au loin dans la forêt, mais il n'y a quasiment plus de passages d'avions dans le ciel, plus de voitures, sur la route, plus de motos ou de quads sur les chemins.  Et j'ai l'impression de n'avoir jamais aussi bien entendu le chant des oiseaux. Lors d'une petite sortie hier soir autour de chez moi, j'ai apprécié de pouvoir observer des grenouilles qui nageaient au soleil dans l'eau du lac de Freydières. 80 à 90% d'entre elles ont pourtant disparu cette dernière décennie, victimes, d'éléments pathogènes transportés par l'activité humaine et de la dégradation de l'environnement. La crise que nous vivons est sacrément perturbante et devient douloureuse, violente. Mais elle pourrait aussi nous aider à rechercher où est  l'essentiel, à comprendre que l'on est en train de changer d’époque, que l'on ne peut pas continuer nos modes de vie, sans limites, comme au 20ème siècle. Retrouver de la sobriété, pourquoi pas de la frugalité, de l'harmonie pour mieux profiter de la beauté de la vie. Et ici de la beauté de nos montagnes. Une révision profonde de nos modes de vie est clairement d'actualité. Une révision profonde que nous imaginerons ensemble, avec des humains de plus en plus nombreux à avoir vraiment envie de changer. En cette année 2020, avec une seule certitude : ne plus continuer comme avant.

Au plaisir de vous retrouver (bientôt ?) à Freydières, en montagne...

Bonne journée, bon courage.

Forêt des montagnes de Belledonne, juste au dessus de  Freydières, début de l'été 2019. (Voir le billet ci-dessus)
Forêt des montagnes de Belledonne, juste au dessus de Freydières, début de l'été 2019. (Voir le billet ci-dessus)

Mercredi 18 mars :

à 10h,

il fait +8° à Freydières, +9,6° à 1800m et +6,4° à 2200m. Grand beau temps sur Belledonne. Nos montagnes vont rester super tranquilles. Par grand beau temps comme en ce moment je pense que ce n'est jamais arrivé. J'imagine la faune sauvage se demander pourquoi les humains, d'habitude quand même bien envahissants, ne sont plus là du tout... ? Ils ne savent pas que nous sommes tous confinés chez nous, pour nous protéger et protéger les autres. Ils ne savent pas non plus que nous allons avoir du temps pour réfléchir à... tout pleins de choses !  À ce qui arrive aux humains, à notre façon de vivre sur terre, à ce qu'il faudra rapidement changer dans nos modes de vie pour, arrêter de détraquer la planète, retrouver une harmonie avec la nature, un profond respect pour tout le vivant non-humain. Ils ne savent pas que la période est super compliquée et parfois violente pour nous mais que peut-être il pourrait en sortir quelque chose de différent, de meilleur ?.

A la Gélinotte, comme vous tous, nous sommes confinés. Et nous avons conscience que nous sommes pas dans le pire des endroits pour vivre cette période complétement inhabituelle. Promis dès que nous en sortirons nous vous accueillerons bras grands ouverts à Freydières.

Bon courage à toutes et tous, on pense à vous.

Dimanche 15 mars :

à 8h30,

il fait à Freydières, +4° à 1880m et +1,2° à 2200m. Nous avons fermé la Gélinotte vendredi soir et depuis hier soir ce sont tous les bars et resto (entre autres) qui ferment. Difficile avec ce grand soleil matinal et ce chant des oiseaux de mesurer la gravité de la situation pour nous tous. Pourtant il n'y a aucun doute il nous faut de suite changer nos habitudes de vie, de relations sociales. Ce matin je voudrais juste partager un message celui posté hier soir tard sur les réseaux sociaux (voir ci-dessous).

Bonne journée et courage à toutes et tous

Samedi 14 mars :

à 9h30,

il fait +2,5° à Freydières, +1,8° à 1800m et -2° à 2200m. Le grand beau temps s'est installé en Belledonne. Propice aux balades en montagne... profitez en, ça fait du bien ! Oui plus que jamais on peut profiter de la grande nature. Mais ce matin, ça nous fait bizarre... ne pas ouvrir la Gélinotte, ne pas accueillir les randonneurs, les skieurs, les familles et ce samedi ne pas partager une superbe soirée concert avec Sunshine In Ohio... oui ça fait bizarre... mais il nous paraît vraiment utile de ne pas jouer avec le feu. Accueillir du monde en ce moment dans un lieu fermé c'est jouer avec la propagation du virus. Nous préférons pouvoir réouvrir au plus tôt en ayant fait au mieux pour limiter la casse.

Les bonnes bières brassées ici à Freydières peuvent attendre un peu...

Et elles seront toutes là, pour la réouverture de la Géli !

Bon weekend à toutes et tous

Vendredi 13 mars :

à 7h30,

il fait +7,1° à Freydières, +1,2° à 1800m et -1,5° à 2200m. Il pleut encore un peu. Cette nuit la limite pluie neige devait être autour des 2000m (au moins). Au dessus il pourrait y avoir une dizaine de centimètres de fraiche. Le beau temps va se réinstaller pour tout le weekend et au delà. Un temps idéal pour des balades tranquilles dans nos forêts de Freydières ou près de nos lacs. Bienvenue au grand air dans nos belles montagnes de Belledonne.

A la Gélinotte nous vous accueillons dès ce vendredi soir et demain avec le concert de SunShine In Ohio, un grand moment de Blues, de Swing, de Jazz et de Buegrass. Réservations utiles !

Bonne journée

Jeudi 12 mars :

à 8h,

il fait +6,3° à Freydières, +8,5° à 1800m et +4,5° à 2200m. Une matinée ensoleillée avec une inversion de températures (+6,5° à Grenoble mais +8,5° à 1800m). Les nuages vont s'installer temporairement cet après midi et cette nuit avec 3 gouttes. Retour du beau temps tout le weekend. Nous vous accueillerons à la Gélinotte dés vendredi soir (nous avons déjà des réservations) et bien sûr tout le weekend. Ski de rando en Belledonne (au dessus de la forêt), balade au grand air et au soleil au dessus de Freydières, plus que jamais la montagne est belle et... déstressante !

Et samedi soir nous serons avec Sunshine in Ohio : "Naviguant entre compositions et arrangements polyphoniques de standards de blues, de bluegrass mêlant la musique au conte et à l’humour, Sunshine in Ohio ne laisse pas son public de côté en l'embarquant dans l'univers d'une Amérique imaginaire, contée, habitée de cow-boys, de choristes gospel et de cactus". Pensez à réserver !

Bonne journée

Samedi soir à Freydières : Sunshine in Ohio !
Samedi soir à Freydières : Sunshine in Ohio !

Mardi 10 mars :

à 7h30,

il fait -0,2° à Freydières, -2,6° à 1800m et -5,1° à 2200m. Ce mardi la journée va être plutôt grise, humide et très douce avant deux journées qui seront vraiment chaudes (mercredi isotherme 0° à 3600m !). La météo pourrait être belle pour le weekend (à confirmer).

Hier soir avec le soleil couchant et la neige fraîche de ces derniers jours, les montagnes de Belledonne étaient justes magnifiques.

Et la soirée de samedi sera magnifique avec Sunshine in Ohio, tout en Swing, Jazz, Bluegrass...

Bonne journée à vous !

Le lac de Freydières ce weekend, par Edith. Merci. "Dans la langue d'un peuple sibérien de chasseurs, le mot "chance" se dit "silence de la forêt". Demain nous ferons moins de bruit.  ~ Baptiste Morizot, "Une saison chez les vivants".
Le lac de Freydières ce weekend, par Edith. Merci. "Dans la langue d'un peuple sibérien de chasseurs, le mot "chance" se dit "silence de la forêt". Demain nous ferons moins de bruit. ~ Baptiste Morizot, "Une saison chez les vivants".

Dimanche 8 mars :

à 7h30,

il fait -2,2° à Freydières, -2,1° à 1800m et -5,5° à 2200m. Quelques voiles nuageux mais sont présents ce matin le soleil domine et devrait bien briller en journée avant l'arrivée de nuages en soirée. Demain nous devrions être en dessous de la limite pluie/neige, plus haut en altitude il pourrait y avoir 10cm de fraîche puis la chaleur s'installe pour ce milieu de semaine (Isotherme 0° à 2700m puis à 3500m !). Hier au dessus de la forêt (> à 1800m) les conditions pour le ski de rando étaient plutôt bonnes. La forêt est au top pour se balader et on peut même faire un peu de luge (très peu de neige) au niveau du lac de Freydières. Nous vous accueillons toute la journée à la Gélinotte !

Hier soir le trio de Texaco, du Blues Folk inspiré était vraiment bon, merci à eux !

Bonne journée

Hier il y avait trois "desserts maisons" à Freydières. Dont cette Poire pochée à la vanille. Quand Tim notre cuisinier pâtissier de la Gélinotte prend plaisir à partager ses créations. Merci !
Hier il y avait trois "desserts maisons" à Freydières. Dont cette Poire pochée à la vanille. Quand Tim notre cuisinier pâtissier de la Gélinotte prend plaisir à partager ses créations. Merci !

Samedi 7 mars :

à 7h30,

il fait -0,2° à Freydières, -6,2° à 1800m et -10° à 2200m. Avec le vent du nord en altitude la température ressentie approche les -20° au dessus de 2000m, ce matin. Les nuages pourraient rester accrochés aux montagnes une partie de cette journée de samedi. Demain plus de soleil et de douceur. Et à partir de mardi l'isotherme 0° pourrait remonter vers 3000m (avec peut-être de la pluie jusqu'à 2700m, à confirmer). 

A Freydières (1150m), il nous reste un petit peu de neige au sol, juste de quoi jouer avec les luges derrière le lac. Les balades en forêt (à pied) sont bien sympas. En altitude (> à 2000m) beaucoup de neige. Attention aux effets du vent et à la présence de grosses accumulations...

Et ce soir nous vous invitons à un beau voyage entre Vercors... Chicago et Memphis, aux rythmes de "Texaco", un très chouette groupe de Blues & Folk A ne pas louper à 21h à la Gélinotte. Pour les repas (préparés par Tim, notre cuisinier) à partir de 19h, pensez à réserver.

Bonne journée

Au dessus de 2000/2200m les cumuls de neige sont importants. Plus de 3m30 à la balise d'Aigleton en Nord Belledonne
Au dessus de 2000/2200m les cumuls de neige sont importants. Plus de 3m30 à la balise d'Aigleton en Nord Belledonne

Vendredi 6 mars :

à 8h,

il fait +1,6° à Freydières, -5,2° à 1800m et -8,5° à 2200m. Les nuages de la nuit s'éloignent. Le soleil devrait être assez présent ce vendredi. Hier les pluies ont été régulières (jusqu'à 2000m) mais rarement fortes. La neige s'est bien humidifiée mais a résisté et il en reste un peu à Freydières (1150m). Avec une très fine couche blanche qui s'est posée, après la pluie, en cours de nuit.

Nous serons ouvert ce soir (sur réservation avant 17h) puis tout le weekend. Au programme de samedi soir "Texaco". "A grand renfort de riffs particulièrement soignés mais aussi d'instrumentations recherchés, Texaco confirme sa position de pièce maitresse sur l'échiquier des musiques américaines, qu'elles soient noires ou blanches d'ailleurs...". "Avec des groupes comme Texaco la relève Blues semble assurée" critique de Rock n'Folk . Pensez à réserver.

Bonne journée

Texaco demain soir à Freydières !
Texaco demain soir à Freydières !

Jeudi 5 mars :

à 8h,

il fait +3,2° à Freydières, +2,1° à 1800m et -0,8° à 2200m. Comme annoncé le ciel est gris, de premières petites pluies arrivent, elles se renforceront dans l'après midi avec une limite pluie neige qui va remonter jusqu'à 2000m. Nous aurons eu deux journées consécutive de belle neige (!), cela nous a rappelé l'hiver, c'était bon, et d'ailleurs les familles de nos villages ne s'y sont pas trompées, elles étaient nombreuses hier à Freydières avec luges ou raquettes (mais peu de skis). Deux jours de neige, un exploit pour cet hiver 2020,  à 1150m. Ce weekend il fera un peu plus frais, avec très peu de précipitations mais de beaux moments de soleil.

Nous vous accueillons à la Gélinotte, dès le vendredi soir.

Samedi soir nous serons avec "Texaco" : "Après 3 albums, Texaco a fait le pari de profiter de ses errances du coté d'Austin, Chicago et Memphis pour l'écriture de nouvelles compositions ouvertement dirigées vers un "Blues Folk" inspiré. Nous dévoilant au passage quelques hommages aux hauts lieux du pays de l'Oncle Sam sans pour autant oublier son Vercors originel...".

Bonne journée

Elle nous a tellement manqué cet hiver... Nous avons fait juste une petite sortie, hier midi au dessus de Freydières, pour brasser un peu la neige profonde, avant... la pluie (!) annoncée pour ce jeudi.
Elle nous a tellement manqué cet hiver... Nous avons fait juste une petite sortie, hier midi au dessus de Freydières, pour brasser un peu la neige profonde, avant... la pluie (!) annoncée pour ce jeudi.

Mercredi 4 mars :

à 10h,

il fait à Freydières, -4,9° à 1800m et -9° à 2200m. La neige tombée dans la nuit de lundi à mardi est encore là. Ce matin c'est beau au soleil. Profitez en vite.... Les nuages reviennent en journée et ces maudites pluies, qui nous ont accompagné tout l'hiver, reviennent assez fortes demain. Il pourrait pleuvoir jusqu'à 2000 à 2100m ce jeudi. De la bonne neige au dessus de 2400m mais du lessivage sous 1600/1800m... Décidément les bons épisodes neigeux auront été super courts cet hiver...

Ce matin devant la Gélinotte les gardiens du refuge de la Pra (2110m) ont fait leur premier héliportage de la saison. Cette fin de semaine ils déneigent là haut, préparent le refuge et ils vous accueillent à partir de samedi. Bonne saison là haut !

A la Gélinotte nous vous accueillerons dès vendredi soir et pour tout le weekend. Avec samedi une belle soirée Blues Folk et le goupe "Texaco". A découvrir ici.

Bonne journée

Ce matin c'est encore magnifique à Freydières. Ici le gîte d'étape de Freydières. Mais la neige ne devrait pas résister longtemps... (voir billet ci-dessus)
Ce matin c'est encore magnifique à Freydières. Ici le gîte d'étape de Freydières. Mais la neige ne devrait pas résister longtemps... (voir billet ci-dessus)

Pour retrouver le petit journal des mois précédents,

c'est par ici