Janvier, février 2020

Par Frédi Meignan

Petit

Journal de Freydières


Vendredi 24 janvier :

à 7h30,

il fait + 2° à Freydières, +1,9° à 1800m et -1,8° à 2200m. Il fait encore très doux et cela devrait durer encore un bon bout de temps. Vivement l'hiver !

Très chouettes rencontres hier à la Gélinotte : à l'initiative de la MJC de Crolles, une douzaine de personnes peu habituées à prendre le temps d'aller en montagne sont montées passer la journée au dessus de Freydières. Sandrine, accompagnatrice en montagne de "Belledonne en Marche" était avec elles. Au retour à la Gélinotte, les mots sur ce qu'elles ont partagé étaient très forts. Prendre le temps,  de s'immerger dans la nature, de marcher, de penser, de ressentir des choses fortes au milieu de ces belles et grandes montagnes, de nouer des liens différents avec les autres... une journée qui va compter, beaucoup, pour chacune d'elles. Merci à vous et à tout bientôt.

Ce vendredi soir nous accueillons les bénévoles qui assure, chaque été, le ravitaillement lors de l'Ultra Trail "L’Échappée Belle", en Belledonne. Bienvenue !

Et demain, samedi, ce sera soirée concert "Chanson Electro Acoustique Humoristique" avec Boris et Robin'. Penser à réserver !

Bonne journée

Avec les accompagnateurs en montagne de "Belledonne en Marche"
Avec les accompagnateurs en montagne de "Belledonne en Marche"

Jeudi 23 janvier :

à 8h30,

il fait +1,5° à Freydières, +7,1° à 1800m et +3,5° à 2200m (mais -2° à Grenoble à 200m d'altitude !).

En début de nuit une amie parisienne m'a téléphoné, : il faisait là bas des températures négatives et elle avait dû mal à me croire lorsque je lui ai dit qu'au même moment il fait +7° à 2000m... Ce phénomène d'inversion qui concerne également toutes les vallées alpines est incroyablement long et stable. Il fait chaud en haut et froid en bas depuis 5 à 6 semaines avec juste quelques petites courtes périodes de retour à la "normale"... Bref en montagne nous attendons toujours l'arrivée de l'hiver !

Ce midi nous ouvrons la Gélinotte pour accueillir tout un groupe de la MJC de Crolles. Avec une accompagnatrice en montagne est des encadrants de la MJC, des mamans qui ont peu ou pas du tout l'habitude de monter en altitude vont partager un bon moment ici à Freydières. Bienvenue à vous toutes !

Rappel : durant tout le mois de janvier vous pouvez commander ici les galettes à la frangipane réalisées à la Gélinotte par Tim notre pâtissier.

Bonne journée

Samedi soir, Boris et Robin' seront en concert à la Gélinotte !

Mercredi 22 janvier :

à 8h30,

il fait -1° à Freydières, +2,8° à 1800m et -0,6° à 2200m. (Mais il fait près de -3° en bas en vallée !). Une fois encore pour ce mois de janvier il va faire très très doux en altitude (l'isotherme 0° est annoncé à 2700m aujourd'hui et demain).

Samedi prochain nous accueillons Boris et Robin', un duo de chansons salées et de textes à boire. De la chanson Electro Acoustique Humoristique. A découvrir.

Rappel : durant tout le mois de janvier vous pouvez commander ici les galettes à la frangipane réalisées à la Gélinotte par Tim notre pâtissier.

Bonne journée

Merci au magazine Regain pour cette sélection !
Merci au magazine Regain pour cette sélection !

Mardi 21 janvier :

à 8h30,

il fait -4,1° à Freydières, +1° à 1800m et -1,6° à 2200m. Pendant 3 jours en montagne nous avons retrouvé de petites sensations d'hiver, un peu d'air froid, tonique, qui saisit les joues, le sol glacé qui craque sous les pas. Nous avions même commencé à ressortir bonnets et gants... Ce qui était le quotidien avant est devenu exceptionnel cette année. Et en altitude les prévisions laissent peu d'espoir de retrouver du froid d'ici début février au moins. L' isotherme 0° va rester quasi tout le temps entre 2000 et 2800m.... Par contre la fraîcheur nocturne en fond de vallée pourrait perdurer (comme depuis la mi décembre.) En montagne (> à 2000m) la neige est abondante. Le vent et le redoux peuvent rendre les conditions compliquées. Voir le BRA.

Cette semaine à la Gélinotte nous ouvrons exceptionnellement mercredi midi pour le repas d'une entreprise de Gières, jeudi midi pour accueillir un groupe qui monte avec la MJC de Crolles (des mamans qui n'ont pas trop l'habitude de la montagne. Bienvenue à elles) et vendredi soir pour un repas avec les bénévoles de l’Échappée Belle (ultra trail estival en Belledonne). Et bien sûr samedi et dimanche pour toutes et tous !

Bonne journée

Hier après midi, depuis la Grande Laurière(2740m), et au départ de Freydières. Photo Targal sur Skitour. Merci.
Hier après midi, depuis la Grande Laurière(2740m), et au départ de Freydières. Photo Targal sur Skitour. Merci.

Lundi 20 janvier :

à 8h30,

il fait -5,5° à Freydières, -5,1° à 1800m et -9,4° à 2200m. Ce weekend  a bien été légèrement  hivernal avec ce matin à Freydières le réveil le plus froid (-5,5°) depuis... l'année dernière ! C'est pour le moment le record de fraîcheur de cet "hiver" anormalement doux. Les jours qui viennent vont voir le thermomètre remonter avec parfois des nuages mais quasiment sans précipitations.

Les chutes de neige de vendredi dernier ont fait du bien au-dessus de 1800m. Le ski y est plutôt correct. Mais par endroit le vent a bien raboté la fraîche. Il est quasi impossible de skier dans la forêt.

Ce weekend nous avons eu bien du monde à Freydières. Samedi soir pour le repas d'avant concert nous avons dû refuser des réservations. Désolé, mais nous aurons d'autres concerts... dès samedi prochain et toutes les semaines, toute l'année.

Bonne journée

Belledonne en ce moment, bien de la neige en altitude mais peu ou pas sous 1700/1800m.Photo JulBont sur skitour. Merci.
Belledonne en ce moment, bien de la neige en altitude mais peu ou pas sous 1700/1800m.Photo JulBont sur skitour. Merci.

Samedi 18 janvier :

à 7h,

il fait -1,5° à Freydières, -6,4° à 1800m et -9,4° à 2200m. La perturbation hivernale est terminée et elle nous a surtout apporté de... la pluie en moyenne montagne. Dans la nuit les dernières précipitations se sont transformées en neige. A Freydières (1150m) nous avons environ 3cm au sol et en altitude il pourrait y avoir jusqu'à 20cm de fraiche à partir de 2000m (à confirmer). Les 3 à 4 journées qui viennent pourraient être la seule période hivernale de ce mois de janvier 2020. Il va faire frais jusqu'à mardi matin avant le retour de la douceur.

Ce matin attention sur la route en arrivant à Freydières, il y a très peu de neige au sol mais il pourrait y avoir par endroits de petites plaques de verglas (la pluie d'hier qui a gelé dans la nuit). Tout devrait vite s'arranger avec le soleil...

Et donc ce soir pas de problèmes pour monter au concert Rock'N Roll avec Monsieur Bosseigne. Nous sommes quasiment complet pour le dîner mais vous pouvez toujours monter pour le concert à partir de 21h.

Bonne journée

Vendredi 17 janvier :

à 8h,

il fait +1° à Freydières, +1° à 1800m et -2,9° à 2200m. Il fait encore beau temps ce matin, mais la perturbation annoncée arrive. Cet après midi il va pleuvoir à Freydières puis la neige va arriver ce soir et cette nuit. Nous pourrions avoir 15cm de fraîche en altitude (au dessus de 1500m) et peut-être une dizaine de centimètres à Freydières. Ce weekend, lundi et mardi nous allons avoir (enfin) des températures de saison, accompagnées de nuages et d'éclaircies. La petite neige annoncée devrait donc rester quelques jours ici... (juste pour nous rappeler que nous sommes au cœur de l'hiver en montagne...). Samedi en journée la route de Freydières sera accessible (merci aux services de déneigement).

Et samedi soir nous accueillons une grande soirée Rock'N Roll. La Gélinotte sera très probablement complète (il reste encore quelques places, pensez à réserver). Bienvenue à Monsieur Bosseigne !

Ce soir à Grenoble la soirée sur l'éco-traversée de Belledonne co-organisée avec Grenoble-Montagne affiche complet. Une autre projection va être organisée rapidement à la Gélinotte de Freydières (vous serez informé ici).

Bonne journée

La projection de ce soir à Grenoble est complète. Une autre date va être fixée à la Gélinotte (voir ci-dessus).
La projection de ce soir à Grenoble est complète. Une autre date va être fixée à la Gélinotte (voir ci-dessus).

Jeudi 16 janvier :

à 8h30,

il fait -0,5° à Freydières, +1° à 1800m et +1,2° à 2200m. A toutes altitudes ce jeudi va encore être printanier (+5° par rapport à la normal). Un "petit hiver" va enfin arriver, avec demain après midi et soir d'abord de la pluie puis un peu de froid pendant 3 à 4 jours (samedi à mardi matin) avant le retour de la douceur en altitude. Au total nous pourrions avoir 20cm de neige en montagne et un peu moins à Freydières (à suivre).

Samedi, dans cette ambiance de saison (tant attendue) nous allons accueillir une belle soirée de Early Rock'NRoll avec Monsieur Bosseigne. "A l’instar de Shiva, la pin-up de Monsieur Bosseigne a six bras. Pour cause, Monsieur Bosseigne est un trio dont le premier enregistrement s’inspire de l’Inde. Loin d’être sainte, cette trinité est classique dans l’esthétique rock’n’roll des années 50. L’esprit d’origine est bien présent, le son est actuel, l’énergie et le sens de l’autodérision font le reste".

Bonne journée

Mercredi 15 janvier :

à 9h,

il fait -1° à Freydières, +6,4° à 1800m et +3,8° à 2200m. Le beau temps et la douceur printanière se poursuivront encore demain avant l'arrivée vendredi après midi et surtout en soirée d'une perturbation accompagnée de températures (enfin) de saison. D'ici la fin du weekend il pourrait y avoir en montagne 20cm maximum de neige et Freydières sera aussi habillé de blanc ! Le beau temps reviendra dès lundi avec de la fraicheur à toutes altitudes.

A la Gélinotte nous souhaitons en 2020 nous améliorer sur le tri des déchets et progresser sur le compostage de toutes les matières organiques issues de la cuisine du restaurant. En soi le compostage n'est pas très compliqué à comprendre, mais sa mise en œuvre efficace suppose de la régularité, de la  rigueur et un peu de savoir faire. La Communauté de Communes nous a proposé de nous accompagner, en matériel et en suivi, durant toute l'année 2020. Toute l'équipe de la Gélinotte a déjà suivi une première séance de compostage et un technicien va régulièrement remonter ici pour nous accompagner et nous aider à gagner en efficacité, pour un bon compostage. Un grand merci à la Com Com du Grésivaudan. Et nous vous informerons ici des avancées. Si vous le souhaitez vous pouvez aussi monter voir nos bacs et discuter avec nous de cette mise en œuvre.

Bonne journée

A la Gélinotte, première séance de suivi du compostage avec les techniciens de la Com Com du Grésivaudan. Merci à eux. Voir le billet ci-dessus.
A la Gélinotte, première séance de suivi du compostage avec les techniciens de la Com Com du Grésivaudan. Merci à eux. Voir le billet ci-dessus.

Mardi 14 janvier :

à 8h15,

il fait -1,5° à Freydières, +4° à 1880m et +0,9° à 2200m (mais -4,4° à Grenoble !). C'est un peu le monde à l'envers, en ce moment tous les matins il fait froid en bas et chaud en altitude (quasiment sans regel nocturne autour de 2000m). En montagne des températures plus "normales" arrivent à partir de vendredi accompagnées de nuages et d'un peu de neige à Freydières (la météo est assez hivernale pour ce weekend) avant le retour de beau temps lundi...

Samedi soir à la Gélinotte il devrait faire chaud : nous accueillons un concert de Early Rock'N Roll avec Monsieur Bosseigne ! (pensez à réserver nous serons sans doute vite complet).

Merci à France Bleu Isère qui m'a invité hier le 12 janvier pour une carte blanche de 5 minutes.

Durant tout le mois de janvier vous pouvez commander ici les galettes à la frangipane réalisées à la Gélinotte par Tim notre pâtissier.

Bonne journée

Depuis les hauteurs de Belledonne (ici l'antécime du Rocher Blanc) : les Aiguilles d'Arves et là bas au fond l'Oisans et la Meije. Photo de Réponse des Hauteurs. Merci !
Depuis les hauteurs de Belledonne (ici l'antécime du Rocher Blanc) : les Aiguilles d'Arves et là bas au fond l'Oisans et la Meije. Photo de Réponse des Hauteurs. Merci !

Lundi 13 janvier :

à 10h,

il fait à Freydières, +5,1° à 1800m et +1,6° à 2200m (mais -1,6° à Grenoble). Cela devient répétitif de signaler les inversions de températures, elles sont quasi quotidiennes depuis un mois dans nos régions de montagne ! Elles sont très marquées ce matin.

Avec le très faible enneigement sous 1800m, ce weekend de beau temps a été plutôt calme à Freydières. Nous avons eu un très beau concert samedi, soir... nous avons reçu une après midi entière une quinzaine de participantes bien sympas du club de tricot... nous avons accueilli des personnes montées déjeuner (certaines en terrasse tellement il faisait doux)... nous avons eu les retours de skieurs de rando (plutôt chouettes sur les conditions là haut), mais rien à voir avec un weekend de janvier "normal" avec de la neige partout et beaucoup de skieurs de rando, de familles montées faire de la luge, ou de randonneurs à raquettes... Nous sommes quasiment au milieu de l'hiver météo, ce serait bien qu'il commence !

Au gîte d'étape nous avons reçu un club montagne du Vaucluse, ils se sont bien fait plaisir là haut. De même pour nos amis parisiens qui sont montés vers l'antécime de la Grande Lance de Domène avec du ski bien sympa (petite couche de fraîche sur fond dur). Merci Magali, Séverine et Erick. Et bon retour à Paris !

Bonne journée

Samedi, Belledonne et la petite "plaine" de la Pra (à 2100m) vu depuis l'antécime de la Grande Lance de Domène. Merci Magali pour la photo.
Samedi, Belledonne et la petite "plaine" de la Pra (à 2100m) vu depuis l'antécime de la Grande Lance de Domène. Merci Magali pour la photo.

Dimanche 12 janvier :

à 8h30,

il fait -2° à Freydières, +3° à 1800m et +0,2° à 2200m (mais -2,6° à Grenoble). Hier les nuages sont montés jusqu'à 1800m environ, aujourd'hui nous devrions avoir du grand soleil à Freydières et en montagne. Toute la semaine devrait être douce et ensoleillée en altitude avec peut-être l'apparition (mais rien n'est certain) d'un peu de neige le weekend prochain (à suivre).

Hier les conditions de ski de rando étaient meilleures que ce que nous pensions. Au dessus de 2000m, en général le fond est dur mais la petite couche de neige de vendredi (environ 5cm et +) ont permis un ski bien chouette (prévoir des couteaux sur certaines zones).

Hier encore le concert de Zalam à la Gélinotte nous a transporté quelques part du coté de l'Est Méditerranéen en passant par les Balkans. Les plus de 60 participants à la soirée  étaient à fond... un très grand merci  à Amine Mekki-Berrada (guitare flamenco, oud) et à Somar Al-Nasser (oud).

Bonne journée

Photos: la Gélinotte comble et le public à fond avec Zalam ! C'était hier soir.

Samedi 11 janvier

à 14h,

il fait +3° à Freydières, -1° à 1800m et +1,1° à 2200m. Les nuages qui devaient se dissiper rapidement sont encore là accrochés à flan de montagne. Ils laissent passer de temps en temps de belles éclaircies sur Freydières. Et bien sûr au-dessus il fait grand beau !

Ce soir nous allons vivre une belle soirée de musique Méditerranéenne. Avec le duo Zalam, à découvrir à la Gélinotte à 21h.

Bonnes après midi et soirée

Vendredi 10 janvier :

à 9h,

il fait +2° à Freydières, -1,1° à 1800m et -4,4° à 2200m. Des nuages sont en place, de toutes petites averses de neige sont passées en fin de nuit (les sols sont juste saupoudrés). Le soleil revient dès demain accompagné du retour de la chaleur hivernale en altitude. Ce temps sec et doux pourrait se poursuivre au moins jusque fin janvier (à suivre).

Demain et dimanche nous vous accueillons à la Gélinotte : avec Zalam pour un concert de musique Méditerranéenne samedi soir.  Un duo composé de Amine Mekki-Berrada (guitare flamenco, oud) et de Somar Al-Nasser "... un grand virtuose du oud et élève du grand maître de oud Nasser Shamma". Pensez à réserver.

Bonne journée

Notre hameau de Freydières (1150m) au lever du jour. Trois petits flocons cette nuit et ce pourrait bien être la seule "chute de neige" du mois de janvier 2020.
Notre hameau de Freydières (1150m) au lever du jour. Trois petits flocons cette nuit et ce pourrait bien être la seule "chute de neige" du mois de janvier 2020.

Jeudi 9 janvier :

à 8h30,

il fait +0,5° à Freydières, +7,7° à 1800m et +3,9° à 2200m. Mais seulement -3° à Grenoble. En temps "normal" avec -3° en vallée il pourrait faire -10 à -12° à  1800m. Mais non il fait près de 8° à 8h du matin ! Et cette chaleur hivernale dure depuis plus de 3 semaines en altitude ! Et elle pourrait durer encore au moins 10 à 15 jours... (à suivre). Avec une douceur aussi marquée et durable plus tard en saison, avec un soleil plus haut dans le ciel et présent plus longtemps en journée, la neige disparaitrait très vite. Mais là nous sommes au cœur de l'hiver, il fait trop doux mais le soleil est encore bas et ne reste pas très longtemps, la neige résiste mieux. Certes il y en a pas ou très peu sous 1700/1800 mais au dessus la neige est encore bien là, même si les conditions de ski ne sont pas extraordinaires (parfois dure).

Bonne journée

Quand la lune a rendez vous avec Belledonne. C'était hier en fin de journée. Photo Rèponse des Hauteurs, merci !
Quand la lune a rendez vous avec Belledonne. C'était hier en fin de journée. Photo Rèponse des Hauteurs, merci !

Mercredi 8 janvier :

à 8h,

il fait -1,5° à Freydières, +4° à 1800m et +1,9° à 2200m (mais -0,7° à Grenoble). Cet "hiver" les inversions de températures sont quasi permanentes avec une douceur anormalement durable en altitude. Un petit passage très faiblement perturbé (petite neige) devrait nous concerner vendredi, sinon ce sera beau temps en altitude... à perte de vue (à suivre).

Samedi nous vous emmenons en méditerranée : "Zalâm", une rencontre entre Somar Al-Nasser (oud, bouzouki) et Amine-Berrada (guitare flamenca, oud) nous promet un voyage du cœur entre les mille et une facettes de la méditerranée, carrefour de toutes les saveurs et sonorités, à travers leurs compositions qui semblent venues de pays imaginaires, entre Cordoue et Damas" (pensez à réserver).

Elle remonte régulièrement, par chez nous, à la Gélinotte, Leïla est ce mois ci dans la magazine de la ville de Grenoble et c'est à lire par ici.

Bonne journée

Dans le magazine de la ville de Grenoble de janvier 2020
Dans le magazine de la ville de Grenoble de janvier 2020

Mardi 7 janvier :

à 8h30,

il fait +3,7° à Freydières, +3° à 1800m et +1,2° à 2200m. Toujours du beau temps (mais aujourd'hui avec du vent du nord qui souffle en rafales) et toujours cette grande douceur qui ne ressemble en rien au cœur de l'hiver en montagne... Ce temps devrait durer encore au moins 10 jours (avec une courte interruption vendredi et peut être 3cm de neige ou 3 gouttes de pluie !).

Samedi nous vous invitons à la Gélinotte pour une belle soirée musique de Méditerranée avec Zalâm. Une belle rencontre toute en saveurs et sonorités du Sud. A découvrir.

Ce jour la Gélinotte est fermée mais si vous passez du coté de Freydières vous entendrez peut-être des notes de musique qui s'échappent de la Géli. Ce sont nos musiciens en résidences qui répètent, travaillent et créent. Pour les prochains concerts que nous accueillerons à Freydières.

Dès maintenant et durant tout le mois de janvier vous pouvez commander ici les galettes à la frangipane réalisées à la Gélinotte par Tim notre pâtissier.

Bonne journée

Juste au-dessus de freydières. La Grande Lance de Domène (2800m) et le Grand Colon (2400m) hier soir. Incroyables couleurs. Photo Christian Foex. Merci !
Juste au-dessus de freydières. La Grande Lance de Domène (2800m) et le Grand Colon (2400m) hier soir. Incroyables couleurs. Photo Christian Foex. Merci !

Lundi 6 janvier :

à 8h30,

il fait -1° à Freydières, +3° à 1800m et +0,5° à 2200m (mais -3° en vallée). La longue période anticyclonique avec inversion marquée des températures va se poursuivre encore toute la semaine (avec juste peut-être une petite perturbation qui passerait vendredi apportant quelques centimètres de neige,). Ce weekend en accueillant les personnes qui montaient de la vallée, nombre d'entre elles découvraient qu'il avait doux à très doux toute la semaine passée, doux et beau, alors qu'en bas elles avaient plutôt vécu du gris frais. Clairement ici en montagne, même si la neige est bien présente au dessus de 1800/2000m, l'hiver n'est pas encore arrivé et les prévisions météo ne le voit toujours pas, à moyen terme... (à suivre).

A la Gélinotte, depuis hier soir nous accueillons des musiciens en résidence pendant 2 jours. Un cadre et un calme tip top pour répéter, créer. Bon travail à vous et à bientôt en concert !

Dès maintenant et durant tout le mois de janvier vous pouvez commander ici les galettes à la frangipane réalisées à la Gélinotte par Tim notre pâtissier.

Bonne journée

Ci dessous bande annonce du film "Marche avec les loups", sortie le 15 janvier

Dimanche 5 janvier :

à 8h30,

il fait -0,5° à Freydières, +2,2° à 1800m et +2,6° à 2200m. Des nuages s'accrochent entre 1300 et 1400m, ils devraient se dissiper en cours de journée. Au dessus le grand beau temps règne. Et il devrait arriver jusqu'ici...

Nous vous accueillons toute la journée à la Gélinotte. Tim, notre cuisinier pâtissier vous a préparé des galettes à la frangipane. Avec des ingrédients BIO et du beurre AOP. Bien sûr des Galettes 100% maison. Elles sont servies en dessert sur la carte de la Gélinotte. Tout le mois de janvier les galettes de la Gélinotte  peuvent aussi être commandées pour les emporter, avec 3 choix possibles : Galette traditionnelle, Galette aux pommes, Galette cerise à l'eau de vie. Avec deux tailles différentes : pour 4 personnes à 13 euros et pour 8 personnes à 24 euros. Commande à passer au 04 76 89 81 39. Bonne dégustation.

Et bon dimanche

 

Elles vous attendent à la Gélinotte, les galettes à la frangipane, 100% maison !
Elles vous attendent à la Gélinotte, les galettes à la frangipane, 100% maison !

Samedi 4 janvier :

à 8h30,

il fait +2° à Freydières, -1° à 1800m et -2,4° à 2200m. Les nuages annoncés pour aujourd'hui sont passés cette nuit (avec 3 gouttes d'eau...). Le soleil est de nouveau installé mais les nuages bas pourraient revenir en vallée. Beau temps prévu ici et en altitude. Le vent du nord est bien présent ce samedi. Demain grand beau et de nouveau de plus en plus doux. Et cela encore toute la semaine prochaine. En altitude les températures n'ont rien d'hivernales :  avec les relevés de températures notées ici chaque matin, depuis la mi décembre, donc sur 20 jours (théoriquement au cœur de l'hiver) nous n'avons eu que 5 relevés avec des 0° ou moins, à 1800m !!! Et 15 relevés avec des températures entre +1° et +10° le matin à 1800m. Nous sommes début janvier, l' hiver n'a pas commencé en altitude....

A Freydières, donc avec le soleil nous vous accueillons tout ce weekend à la Gélinotte. Les concerts reprennent normalement tous les samedis à partir du 11 janvier prochain.

Bon weekend

Les relevés sur les 30 dernières années à l'échelle France. Sachant qu'en montagne en moyenne l'élévation des températures est multipliée par deux...
Les relevés sur les 30 dernières années à l'échelle France. Sachant qu'en montagne en moyenne l'élévation des températures est multipliée par deux...

Vendredi 3 janvier :

à 8h30,

il fait +2° à Freydières, +6,6° à 1800m et +3° à 2200m, (mais seulement -2° à Grenoble). Encore une grosse inversion de températures aujourd'hui. Le temps devrait devenir plus nuageux et moins doux en altitude ce weekend. Avant le retour d'une douceur certaine les jours suivants.

Hier deux jeunes skieurs de rando ont eu un grave accident sur le Grand Colon, l'un est décédé et le deuxième grièvement blessé. Ils ont été retrouvés au pied du couloir central ouest vers 1800m (pas très loin de la cabane du berger). En observant le bas de ce couloir ce matin, on pourrait penser qu'une coulée de surface (qu'ils auraient pu éventuellement eux mêmes déclencher ?) les a déstabilisé et fait chuter sur une centaine de mètres, environ, dans l'étroiture rocheuse du bas du couloir. Bon courage au jeune blessé et toutes nos fortes pensées aux proches des victimes. Merci aux secouristes du PGHM et à l'équipage de la Sécurité Civile pour cette longue intervention de nuit dans des conditions rendues compliquées par la dense mer de nuages qui recouvrait Grenoble et la vallée. Courage à toutes et tous.

A Freydières nous vous accueillerons tout le weekend, à la Gélinotte mais cette fois sans concert ce samedi soir. Le restaurant est ouvert.

Bonne journée

Le Grand Colon versant ouest avec le couloir central Ouest (en rouge). Photo Jeroen skitour, merci.
Le Grand Colon versant ouest avec le couloir central Ouest (en rouge). Photo Jeroen skitour, merci.

Jeudi 2 janvier :

à 9h30,

il fait +0,3° à Freydières, +5,1° à 1800m et +1,4° à 2200m. Avec du grand beau temps... mais encore et toujours ces brouillards en vallée et ces inversions de températures (-1° actuellement à Grenoble !).

Pour ce weekend il était envisagé une faible perturbation, les dernières prévisions laissent penser que l'essentiel des nuages devrait rester plus au Nord, donc peut-être du soleil à Freydières (à suivre...).

Exceptionnellement pour ce premier samedi de l'année nous n'avons pas de concert mais nous vous accueillerons, en montagne, pour une belle soirée au restaurant de la Gélinotte. Et toute l'équipe se fera un plaisir de vous recevoir tout ce weekend. Bienvenue en Belledonne, au pays de la forêt, des lacs, de la montagne, du grand air, du grand calme et du soleil (peut-être...).

Bonne journée

1er janvier en milieu de matinée du coté de la cabane du berger sur le Grand Colon, 1500m au dessus de Grenoble...
1er janvier en milieu de matinée du coté de la cabane du berger sur le Grand Colon, 1500m au dessus de Grenoble...

Mercredi 1er janvier 2020 :

à 8h15,

il fait -0,3° à Freydières, +7° à 1800m et +3,5° à 2200m (et 0° en vallée). Encore et toujours (en ce moment) ces inversions fortes de températures. Aujourd'hui et demain le soleil sera très présent sur nos montagnes. Et cet après midi rien de tel que de monter faire un petit tour au soleil en altitude pour retrouver le grand air, le calme et pour se bouger dans nos belles forêts. Nous ouvrons la Gélinotte à partir de 14h, en mode bar pour un moment boissons chaudes ou bières... Bienvenue !

Hier soir, là haut du coté de la Cabane du berger (1750m) sur le Grand Colon,  j'ai attendu que la nuit tombe pour redescendre et participer à la soirée du réveillon. Là haut, c'était le calme totale, seules des brises d'air frais descendaient de la montagne, le ciel était incroyablement orangé après un superbe coucher de soleil. Avec l'arrivée de l'obscurité, de toutes petites loupiottes s'allumaient 1500m plus bas en vallée, là où les terriens s'activaient en ville pour cette dernière soirée de la décennie. La redescente de nuit fût magique en forêt avec à l'ouest les dernières lueurs du jour et là haut la lune qui m'a accompagné tout du long. Les voyages petits ou grands sont formidables dans nos montagnes. Bonne année 2020 à toutes et tous !

Merci à France Bleu qui m'a invité ce 1er janvier pour sa carte blanche.

Et bonne journée

Début de nuit, quand madame la lune s'invite pour ce formidable spectacle naturel, les dernières lueurs du jour depuis la montagne du Grand Colon.... C'était hier le dernier soir de 2019.
Début de nuit, quand madame la lune s'invite pour ce formidable spectacle naturel, les dernières lueurs du jour depuis la montagne du Grand Colon.... C'était hier le dernier soir de 2019.

Pour retrouver

le petit journal des mois précédents

c'est par ici