Juillet, Août 2019

Par Frédi Meignan

Petit

Journal de Freydières


ATTENTION :

Fermeture totale de la route entre Domène et Revel

du 5 août au 2 septembre

Voir ici les déviations possibles

La Gélinotte vous accueille à Freydières

tout le mois d'août !


Samedi 17 août :

à 7h30,

il fait +12,5° à Freydières, +14,9° à 1800m et +11,1° à 2200m. Avec 14, 3° relevés en ce moment à Grenoble , il fait donc plus doux à 1800m qu'en vallée ! Mais cela va vite s'inverser : +33° annoncés cet après midi en bas et de même demain dimanche. Après ce grand weekend de beau temps il se confirme une période bien humide, instable et plus fraîche en début de semaine prochaine (à suivre).

Freydières accueille tout le weekend de multiples fêtes. D'abord la fête champêtre organisée par les Castors du Dimanche et la station de Chamrousse (pétanques, concours de bucherons, bal, repas champêtre, jeux, carabine laser...).

Et deux soirs de fêtes et de concerts à la Gélinotte : ce soir samedi avec la musique du Brésil Duo Beleza, "deux passionnés de la musique Brésilienne qui se sont bien trouvés". Et dimanche soir ce sera la Fanfare Tziganafreecaine Un répertoire assumé comme libre et festif, un jazz populaire "acharné, punkoïde, beau et entraînant à la fois". Pensez à réserver il devrait y avoir du monde par ici !

De nombreux événements vont ponctuer la fin août et le début septembre, à noter déjà les 10 et 11 septembre : le Piano du Lac à Freydières avec un événement. De retours de deux tournées distinctes en France et en Espagne, il n'y aura pas un... mais deux pianos flottants à Freydières !

Bonne journée

De belles rencontres sur le lac de Freydières. Elisabeth Lamour a capté l'approche de cette belle libellule sur les rives du lac. Bravo et merci. Est ce la photographe que l'on apercevrait  dans les yeux de la libellule... ?!
De belles rencontres sur le lac de Freydières. Elisabeth Lamour a capté l'approche de cette belle libellule sur les rives du lac. Bravo et merci. Est ce la photographe que l'on apercevrait dans les yeux de la libellule... ?!

Vendredi 16 août :

à 7h30,

il fait +10,2° à Freydières, +6,3° à 1800m et +9,8° à 2200m. Il fait beau temps et le soleil va très largement dominer jusqu'à dimanche compris avant une franche dégradation en soirée et les jours suivants. Les température fraîches ce matin vont grimper aujourd'hui jusqu'à 30° en vallée et 33° samedi et dimanche.

Hier soir en revenant de l'Argentière et d'un débat au Festival du Livre de montagne je suis passé de nuit du coté de la Meije. Au col du Lautaret... j'ai dû m'arrêter. Le ciel de la nuit était assez clair, de fins petits nuages effleuraient les hauts sommets. Et la lune presque pleine se levait tout juste. Étrangement, la lumière lunaire illuminait seulement la facette Est en haut du Grand Pic de la Meije. La silhouette du sommet de la Meije était parée d'une lumière douce et colorée juste au dessus de l'impressionnante face Nord, plongée dans l'obscurité. Moment de rêve de de plénitude... J'ai regardé si par hasard je distinguais de petites loupiottes quelque part là haut... Peut-être je ne les ai pas vu ou elles n'y étaient pas... Puis j'ai repris la route avec, quand même, un dernier coup d’œil vers là haut, en passant à la Grave...

Ce weekend c'est la fête annuelle de Freydières. Organisée par les Castors du Dimanche avec le soutien de la station de Chamrousse. Au programme, concours de pétanque, tir à la carabine laser, chamboultout, bal, repas champêtre, concours de bucherons et nombreux jeux. A la Gélinotte nous vous accueillerons tout le weekend. Et samedi après le dîner nous aurons le plaisir de partager la soirée avec le Duo Beleza et sa musique du Brésil. "Cyril et Christophe déterminent leur répertoire à chaque prestation, des plus "Jazzy" voire intimiste au plus festif et dansant... Cyril et Christophe sont adeptes des mélodies chaleureuses et des riches harmonies du Jazz à la Brésilienne...". Pensez à réserver...

Bonne journée

Photos :

Cyril et Christophe, le Duo Beleza samedi soir à la Gélinotte

Jeudi 15 août :

à 7h30,

il fait +12,7° à Freydières, +10,8° à 1800m et +8,2° à 2200m. Soleil et nuages se partagent le ciel avec un peu plus de douceur. Les nuages seront plus présents en journée mais à priori sans pluie. Demain vendredi et surtout samedi ce sera grand beau et chaud. Probable dégradation conséquente dimanche après midi ou soir.

Ambiance montagne et rando hier soir à la Gélinotte. Avant le repas ce sont nos collègues Céline et Jochen du gîte de la Martinette en Nord Belledonne qui sont venus nous faire un coucou en redescendant de la Traversée de Belledonne. Après le repas, une famille de la région Lyonnaise, avec 3 jeunes, à rejoint notre Gîte d’Étape de montagne pour ce matin grimper jusqu'au sommet de la Grande Lance de Domène (2800m). Un autre jeune couple, de même, mais pour le Grand Colon (2400m). Vers 21h ce sont deux jeunes gars qui ,après le  dîner, sont repartis de nuit pour bivouaquer vers le Lac du Crozet. Aujourd'hui ils iront chercher du génépi du coté de la Grande Lauzière (2740m) ou vers le Pic de Mirebel. Avant de remonter au Grand Colon et de décoller en parapente (si les nuages le permettent). La discussion à duré avec la table voisine (également des pratiquants) sur les conditions de vol par là haut. Plus tard encore c'est l'instituteur de l'école de Villar d'Arène qui nous a parlé de son école intercommunale et ses 60 enfants... (là bas, du coté de la Meije). Et ce soir c'est justement de la Meije et de Mountain Wilderness dont je suis invité à parler au Salon du Livre de Montagne de l'Argentière la Bessée (vallée de la Durance au sud des Écrins).

Bonne journée

Au loin à droite, la grande soeur, la Meije et son Grand Pic (à près de 4000m). Devant à gauche, le petit frère, le Grand Pic de Belledonne (à près de 3000m). Vu depuis le sommet de la Grande Lance de Domène. C'était il y a quelques jours. Photo Frédi.
Au loin à droite, la grande soeur, la Meije et son Grand Pic (à près de 4000m). Devant à gauche, le petit frère, le Grand Pic de Belledonne (à près de 3000m). Vu depuis le sommet de la Grande Lance de Domène. C'était il y a quelques jours. Photo Frédi.

Mercredi 14 août :

à 7h30,

il fait +11° à Freydières, +7° à 1800m et +6,2° à 2200m. Le ciel est encore voilé ce matin en altitude mais le soleil devrait être bien présent toute la journée au dessus de Belledonne. Demain 15 août quelques nuages après midi et soir puis grand beau temps chaud vendredi et samedi avant une dégradation possible dès dimanche après midi (à suivre).

Ces jours ci le temps est vraiment bon pour se balader en montagne. Hier matin en remontant d'un bon pas la forêt au dessus de Freydières, j'ai retrouvé de bonnes sensations, une petite fraicheur de l'air, l'agitation des feuillages soufflés par un petit vent, comme une certaine légèreté après ces semaines de chaleurs. Peut être parce c'est mon premier été "en bas à Freydières" après onze ans de gardiennage de refuge en altitude, mais j'aime retrouver ce petit air frais et tonique caractéristique de la montagne.

A la Gélinotte nous avons eu le plaisir hier de retrouver Tim notre cuisinier-pâtissier. Après deux semaines d'arrêt de travail suite à de sérieuses brulures à la main droite, Tim a repris visiblement avec plaisir le chemin de la cuisine de la Gélinotte. Bon courage à toi et sois prudent. Pendant les 15 jours de son absence, c'est Tyfenne qui a prit la relève. Pour la première fois elle se retrouvait seule en responsabilité en cuisine. Un très grand merci à Tyfenne qui a super bien assuré et qui va continuer aux cotés de Tim jusqu’à fin août.

Bonne journée

Hier nos passagers du midi l'on nommé "le Mont Blanc de Belledonne". Réalisé hier, avec une meringue, des crèmes fouettées, de la chataîgne et une pointe d'orange c'est un Mont Blanc ! Fait maison et bio. Merci Tim notre cuisinier patissier de retour...
Hier nos passagers du midi l'on nommé "le Mont Blanc de Belledonne". Réalisé hier, avec une meringue, des crèmes fouettées, de la chataîgne et une pointe d'orange c'est un Mont Blanc ! Fait maison et bio. Merci Tim notre cuisinier patissier de retour...

Mardi 13 août :

à 7h30,

il fait +10,3° à Freydières, +5,6° à 1800m et +3° à 2200m. En plein cœur de cet été (trop) chaud nous avons ce matin le réveil le plus frais depuis le mois de juin... et ça fait du bien. Peut-être le signe que l'automne n'est plus si loin que ça ? Aujourd'hui le ciel va être partagé entre un peu de soleil (plutôt ce matin) et nuages (en journée). Le beau temps devrait dominer dès demain et jusqu'au weekend. De plus en plus chaud en fin de semaine. Une belle période pour aller en montagne. Profitez bien !

A la Gélinotte, nous aimons beaucoup la démarche et le travail de Thibo de l'Atelier des Rescapés. Sa micro entreprise est basée à St Mury, mais Thibo monte souvent à Freydières pour donner un coup de main dans notre atelier. Sa matière première est exclusivement constituée du bois de récup sorti des garages ou caves par des habitants des Balcons de Belledonne. Il récupère aussi des palettes. Et il crée... de très belles choses, tables, rocking chair, cabanes, poulaillers, jardinières et presque tout ce qui est imaginable. Vous pouvez en avoir un aperçu à la Gélinotte, plusieurs de nos tables ou bancs sont réalisés par Thibo. Et depuis le milieu de l'été Thibo à la responsabilité de tout l’agencement intérieur de la future épicerie fine de Meylan. Bon courage à toi. "Chez Chloé" ouvrira en septembre. Chloé a travaillé 15 ans aux Terrasses d'Uriage puis à la Maison Aribert. Bon vent à toi Chloé et on se recroisera bien dans nos montagnes de Belledonne. Peut-être à skis de rando... cet hiver ?

Bonne journée

Thibo et son atelier des Rescapés. Ici au festival Zéro Déchet à Grenoble. Vous pouvez venir voir certaines de ses réalisations à la Gélinotte.
Thibo et son atelier des Rescapés. Ici au festival Zéro Déchet à Grenoble. Vous pouvez venir voir certaines de ses réalisations à la Gélinotte.

Lundi 12 août :

à 8h,

il fait +14,3° à Freydières, +9,2° à 1800m et +9° à 2200m. Éclairs, tonnerre, brouillard, pluie soutenue, pas de doute ce matin nous retrouvons, passagèrement, un avant gout d'automne. Et quelque part ça fait presque du bien... Les éléments de la nature grondent et s'agitent, les humains ont quitté les montagnes, les forêts et s'abritent. Freydières est désert. Après un weekend de soleil, de chaleur et d'activités intenses, c'est la force et la beauté des contrastes.

Du coup la Gélinotte est fermée pour la journée (réouverture mardi matin) et toute l'équipe est en pause repos (grand merci à toutes et tous).

A la Gélinotte nous participons activement au travail engagé avec un collectif d'habitants et la commune de Revel sur le devenir de Freydières et de cette partie du massif. A proximité du grand bassin urbain de Grenoble et point de départ pour ces belles et grandes montagnes de Belledonne (parfois encore... presque sauvages), Freydières est une très belle porte d'entrée sur la nature et la montagne. Chaque année de plus en plus nombreux, vous aimez monter par ici. Avant que des projets ne sortent de la tête des uns ou des autres, nous pensons essentiels que vous nous disiez pourquoi vous avez envie de monter à Freydières et au dessus. Ce que vous venez chercher ici. Comment vous venez. Ce que vous seriez prêt à faire pour limiter les impacts sur la nature. A la Gélinotte, dès que nous sommes un peu disponibles nous vous proposons cette petite enquête. Plus de 300 ont déjà été remplies. Et nous estimons à plus de 1000, les personnes qui y ont déjà participé (aux tables c'est souvent une enquête remplie pour 2, 3, 4, 5 personnes ou plus). Et souvent le débat est bien présent pendant les repas.  Nous allons continuer tout le mois d'août. Mais vous pouvez aussi y contribuer en ligne. Et si vous voulez nous en dire plus n'hésitez pas à écrire.

Bonne journée humide et fraîche

A 2400m le lac du Petit Doménon. Au dessus de Freydières. Grand calme et sérénité. Comme un lieu de ressourcement. C'est aussi Belledonne !
A 2400m le lac du Petit Doménon. Au dessus de Freydières. Grand calme et sérénité. Comme un lieu de ressourcement. C'est aussi Belledonne !

Dimanche 11 août :

à 7h30,

il fait +14,9° à Freydières, +17,4° à 1800m et +13,6° à 2200m. Ce dimanche devrait être beau et chaud jusqu'en soirée. Lundi sera automnale (nous en profiterons pour fermer la Gélinotte juste cette journée de lundi, petit repos pour l'équipe...). Hier malgré les nuages qui en fin de compte sont restés jusqu'en début de soirée dans le ciel de Belledonne nous avons eu beaucoup de monde à la Gélinotte. Le soir nos près de 70 passagers ont dîner dehors en terrasse avec les derniers rayons de soleil de la journée... Hier midi les 6 comédiens du projet Terres d'en Haut, en résidence à la Gélinotte,  sont redescendus à la Pra où leur première représentation à visiblement bien plu aux 60 randonneurs rassemblés au refuge. Ce séjour d'une semaine en Belledonne se prolongera par de nouveau 10 jours de résidence à la "Géli" en septembre et d'une représentation publique très certainement le 20 septembre (à suivre). Hier en début de nuit c'est le Rock de Stag et Hervé Legeay qui a résonné avec force et sensibilité à Freydières. Merci à eux !

Bonne journée

Ne soyez pas étonné nous avons embauché un nouveau barman à la Gélinotte. Il a commencé hier. Bienvenue à Léni. Tout juste un an. Et fils de... Mél et Kolia (les brasseurs des Bières de Freydières).
Ne soyez pas étonné nous avons embauché un nouveau barman à la Gélinotte. Il a commencé hier. Bienvenue à Léni. Tout juste un an. Et fils de... Mél et Kolia (les brasseurs des Bières de Freydières).

Samedi 10 août :

à 7h30,

il fait +19,1° à Freydières, +14° à 1800m et +11° à 2200m. Ce matin les nuages sont bien présents avec du brouillard juste au dessus de nous à Freydières. Nous avons pris quelques petites gouttes mais nous devrions en rester là. Nous sommes juste en bordure d'une perturbation qui passe plus au nord. Les éclaircies puis le soleil devraient revenir en mi journée sur Belledonne. Avec de la douceur. Dimanche il fera beau jusqu'en fin d'après midi. L'automne humide et frais s'installera le soir et pour la journée de lundi.

A la Gélinotte ce soir avec le soleil revenu nous accueillerons Stag et Hervé Legeay. "Stag c'est la puissance de la voix, la gouaille. Hervé Legeay c'est la guitare des Steppings Stones qui ouvrait les concerts des Ramones, Iggy pop... sur les tournées américaines, ou encore c'est la guitare qui accompagne Sanseverino depuis plus de 10 ans. Incontournable !". Pensez à réserver pour ce soir à partir de 19h.

Et puis bonne nouvelle pour tous les amateurs de bières, l'Ambrée brassée ici même à Freydières est de nouveau disponible à la pression, à la "Géli". Et tout bientôt ce sera aussi la Blanche de Freydières en bouteilles mais aussi à la pression !!!

Bon weekend à toutes et tous

Découvrez notre Gîte d'étape de montagne à Freydières.

 

Le très beau numéro spécial Belledonne de Montagnes Magazine est toujours en kiosque. N'hésitez pas une belle invitation à voyager dans ce très chouette et grand massif !
Le très beau numéro spécial Belledonne de Montagnes Magazine est toujours en kiosque. N'hésitez pas une belle invitation à voyager dans ce très chouette et grand massif !

Vendredi 9 août :

à 7h30,

il fait +16° à Freydières, +17,3° à 1800m et +14° à 2200m (et 18,3° à Grenoble). Étonnant ce matin le très faible écart entre les températures en bas et en haut. Seulement un degré d'écart entre l'altitude 200m (Grenoble) et l'altitude 1800m ! Il fait très chaud ce matin vers les sommets des montagne (10° à 3000m à 5h). Cet après midi il fera excessivement chaud partout mais avec écarts entre bas et haut redevenus "normaux" : 22° prévus à 1800m et près de 38° à Grenoble ! En passant le thermomètre va grimper de 20° supplémentaire en quelques heures, en vallées. Bon courage...

A la Gélinotte nous vous accueillons toute la journée sous une végétation qui fait du bien. Et bonne nouvelle pour tous, nous avons reçu hier la livraison des glaces Caresse et Caline. Si vous ne les connaissez pas encore... que dire ? Elles sont élaborées juste en dessous de Freydières, dans la ferme des Délices de Belledonne à partir du lait des deux vaches que vous pouvez croiser dans les champs non loin de notre route : Caresse et Câline de leurs prénoms... Les sorbets sont réalisés avec les fruits du verger. Des glaces artisanales, bio, locales... à déguster ! De l'avis de tous, petits et grands, délicieuses. Un grand merci à Anne Sophie et à toute l'équipe de la ferme !

Nous essayons tant que faire se peut, que l'approvisionnement de la Gélinotte soit le plus possible dans cette démarche. Merci à tous les producteurs locaux.

Bonne journée

Les sorbets sont réalisés avec les fruits du verger (voir billet ci dessus).
Les sorbets sont réalisés avec les fruits du verger (voir billet ci dessus).

Jeudi 8 août :

à 7h30,

il fait +14,2° à Freydières, +12,3° à 1800m et +9,6° à 2200m. Le beau temps bien installé ce matin devrait se poursuivre jusqu'à dimanche, avec des chaleurs marquées vendredi (36° prévus en vallée) marquées aussi dimanche et avec la présence de nuages assez nombreux samedi matin. Lundi prochain serait nettement pluvieux (à suivre).

En cette belle journée estivale nous vous invitons pour une soirée Jazz Groove avec TNT Trio. Avec ce Trio "Le son évolue logiquement passant de l'acoustique (contrebasse, batterie, piano) à un son plus électrique oh combien singulier ! En particulier dû au fait que les claviers de Benoit Thévenot sont anciens, rares (années 60 et 70 pour la plupart) peu utilisés dans le jazz, que le bassiste utilise des effets surprenants mais surtout parce que les compositions sont fraiches, originales et bien que pointues, plaisent à un large public" (Jazz Rhône Alpes). Ce soir avec le repas dès 19h.  Et si vous arrivez un peu plus tôt (18h/ 18h30) vous pourrez aussi autour d'un apéro rencontrer et discuter avec les 6 comédiennes et comédiens actuellement en résidence à la Gélinotte pour le projet "Terres d'En Haut". Bienvenue à Freydières !

Bonne journée

Découvrez notre Gîte d'étape de montagne à Freydières.

La vue hier soir  depuis notre Gîte d'étape de Freydières. Après une journée bien humide, les derniers rayons de soleil, derniers nuages illuminent la forêt et le sommet du Grand Colon (2400m).
La vue hier soir depuis notre Gîte d'étape de Freydières. Après une journée bien humide, les derniers rayons de soleil, derniers nuages illuminent la forêt et le sommet du Grand Colon (2400m).

Mercredi 7 août :

à 9h,

il fait +16,3° à Freydières, +13,1° à 1800m et +10,4° à 2200m. Ce matin petit réveil en douceur et un peu tardif, il fait mauvais temps et nous avons exceptionnellement fermé la Gélinotte pour la journée. Un peu d'eau pour la terre et les montagnes et un peu... de repos pour l'équipe qui bosse quotidiennement à la Géli... ça fait du bien ! Nous vous accueillerons de nouveau dés demain jeudi matin et tous les jours de l'été du matin au soir.

Nous le constatons quasiment tous les jours lors de multiples rencontres à la Gélinotte, ça bouge beaucoup dans le bassin Grenoblois. Et on l’espère, bien au delà... Face aux urgences environnementales, climatiques, sociétales c'est réconfortant de voir le nombre de personnes qui souhaiteraient ou essayent de faire autrement. Et au travers des urgences il y a beaucoup de questions sur le "sens" de nos vie, notre place d'humains au milieu et avec tout le vivant, végétal, animal. Les modes de vie issues du 20ème siècle, consommation, surconsommation tout azimut, de biens matériels, d'espaces naturels, d'énergies, de transports en avion... paraissent de plus en plus désuets et sans issues. A la "Géli" les discussions aux tables sont parfois bien denses et bien chouettes même si pour nous... elles sont souvent trop brèves (on est quand même... en mode boulot). Hier soir dans la douceur d'une soirée d'été en servant les repas nous ressentions l'énergie, la force et l'envie de penser, de vivre autrement. Dans la même veine l'autre soir nous avions accueillis un petit groupe de jeune ingénieurs monté (en vélo) pour bivouaquer en montagne et pour prendre le temps de partager avec nous les projets de leur association "Low Tech Lab". Comment l'innovation, les savoirs faire peuvent être utile à consommer moins, comment mieux partager, créer ensemble dans un profond respect de notre environnement, de la vie. Un beau chantier. Merci à toutes et tous.

Bonne journée

Une partie du "Low Tech Lab" de Grenoble avec une partie de l'équipe de la Gélinotte. Merci à vous pour vos engagements, votre créativité. On continue (voir billet ci-dessus).
Une partie du "Low Tech Lab" de Grenoble avec une partie de l'équipe de la Gélinotte. Merci à vous pour vos engagements, votre créativité. On continue (voir billet ci-dessus).

Mardi 6 août :

à 8h30,

il fait +18° à Freydières, +16,5° à 1800m et + 12,6° à 2200m. Ce matin vers 6h30 le tonnerre a grondé assez fort avec quelques gouttes. Nous étions en marge du fort orage qui est passé sur les Écrins, c'était semble t'il le seul en France... Le ciel est encore partiellement nuageux mais le soleil devrait être présent (un peu) aujourd'hui. Il va encore faire très chaud  (+34° prévu à Grenoble) et de nouveaux orages éclateront avant ce soir. Demain nous allons perdre près de 10°avec de la pluie le matin. Nous profiterons de ce mauvais temps annoncé pour fermer la Gélinotte ce mercredi 7 août toute la journée et permettre à l'équipe de prendre une journée de repos. Nous vous accueillerons de nouveau  dés jeudi matin à la Géli. Jeudi soir sera Jazz Groove avec TNT Trio.

Ce mardi soir et jeudi soir vers 18h30 les comédiens du projet "Terres d'En Haut" (voir billet ci dessous) vous invitent à se joindre à eux pour des répétitions participatives. J'ai testé hier soir, un bel exercice accessible à toutes et tous. Vendredi ils monteront à la Pra également pour une représentation participative le soir au refuge.

Bonne journée

La "guinguette" de Freydières, c'était le weekend dernier avec le Bal du Monde des "Têtes de Mule" . Sous la tonnelle de la Gélinotte ! Merci à eux pour cette belle soirée !
La "guinguette" de Freydières, c'était le weekend dernier avec le Bal du Monde des "Têtes de Mule" . Sous la tonnelle de la Gélinotte ! Merci à eux pour cette belle soirée !

Lundi 5 août :

à 8h,

il fait +16,6° à Freydières, +16,8° à 1800m et +13° à 2200m. Avec du beau temps accompagné par quelques nuages d'altitude. Ce weekend vous avez été exceptionnellement nombreux à monter à la Gélinotte et au dessus dans nos montagnes de Belledonne. Avec probablement à la clé des records de fréquentation. Et le tout dans ambiance bien sympa. Merci à toutes et tous, merci à toute l'équipe de la "Géli" mobilisée à fond pour vous accueillir. La semaine qui arrive sera sans doute plus calme... D'une part la météo s'annonce plus instable, parfois orageuse et plus fraîche (notamment mercredi). Et d'autre part depuis ce matin la route d'accès au départ de Domène est totalement coupée pour une durée de 4 semaines.  Plusieurs déviations sont possibles, nous en présentons trois sur cette page.

A Freydières nous avons le plaisir d'accueillir en résidence et toute la semaine, six comédiennes et comédiens de la compagnie des Non Alignés. Ils vont engager ici "Terres d'en Haut" un travail participatif qui se prolongera avec une nouvelle résidence et septembre également à la Gélinotte. Avec l’objectif de réaliser un portrait théâtral et vivant de notre massif entre Revel et la Pra. Ils arrivent à la Géli mais ils seront aussi présents sur tous les sentiers aux alentours à la rencontre des personnes de passage mais aussi de tout ceux qui vivent et travaillent par ici.

Venez les rencontrer, vous êtes plus que bienvenues.

Bonne journée

Découvrez notre Gîte d'étape de montagne à Freydières.

"Terres d'en Haut" débute ce matin à Freydières. Avec la compagnie de théâtre des Non Alignés en résidence toute la semaine à la Gélinotte. Montez les rencontrer !
"Terres d'en Haut" débute ce matin à Freydières. Avec la compagnie de théâtre des Non Alignés en résidence toute la semaine à la Gélinotte. Montez les rencontrer !

Dimanche 4 août :

à 8h,

il fait + 13,4° à Freydières, +13,6° à 1800m et +12,4° à 2200m. Avec du grand beau temps quasiment sans nuages et sans vent. Les températures vont monter à 33/34° en vallée et plus de 20° à 2000m. Avec ce temps estival et calme l'envie de monter en montagne à toute heure du jour et de la nuit est forte. Hier le nombre de personnes qui montaient avec du matériel de bivouac était impressionnant. Encore dans leur duvet, ce matin ils sont nombreux à profiter de la petite fraîcheur et du soleil matinal sur les rives des nombreux lacs de Belledonne. Bien sûr vers le lac du Crozet mais aussi du coté des lacs des Doménon à 2400m où il a de très beaux espaces pour bivouaquer. A la Gélinotte hier pendant le concert, vers 23h, deux jeunes randonneurs/trailers sont passés nous demander du ravitaillement, ils repartaient dans la foulée vers le Grand Colon et sans doute la Grande Lauzière, à la frontale. A la Gélinotte encore, notre gîte d'étape a également accueilli plusieurs randonneurs qui à cette heure sont déjà repartis vers les hauteurs. Aujourd'hui à la Géli nous allons avoir beaucoup de ces passagers qui auront encore des étoiles dans les yeux après la nuit passée là haut...

Bons retours et bonne journée à toutes et tous.

Il est là quasiment au centre de la photo, à coté des tout petits nuages. Le refuge Jean Collet perché en Belledonne au dessus de la vallée du Grésivaudan. Accessible depuis Freydières. Vu depuis la Grande Lance de Domène. Photo Frédi.
Il est là quasiment au centre de la photo, à coté des tout petits nuages. Le refuge Jean Collet perché en Belledonne au dessus de la vallée du Grésivaudan. Accessible depuis Freydières. Vu depuis la Grande Lance de Domène. Photo Frédi.

Samedi 3 août :

à 7h30,

il fait +13,7° à Freydières, +10,3° à 1800m et +7,1° à 2200m. La météo pour ce weekend est au beau fixe quasi sans nuage et avec des températures élevées (31 à 33° prévues en vallées).

Pour les personnes qui ont prévu de monter à Freydières (ou au dessus) ce weekend et dans les jours à venir, jetez un coup d’œil sur le mur intérieur juste à gauche en entrant à la Gélinotte. Vous y trouverez de multiples affichettes concernant Belledonne, ceux qui y vivent, qui y passent ou qui en parlent... C'est un mur d'expression libre pour démarrer l'événement "Terres d'En Haut" en Belledonne.

A partir de lundi 5 août, 6 comédiens de la compagnie des "Non Alignés" seront en résidence à la Gélinotte. Pendant une semaine en août puis de nouveau pendant 10 jours en septembre. L'objectif réaliser un portrait théâtral et vivant du massif de Revel à la Pra en passant par Freydières. Regardez la présentation sur le site et venez les rencontrer par ici. La démarche est avant tout participative, n'hésitez pas vous serez les bienvenues ! A partir de lundi 5 août en continu à la "Géli" et aux alentours.

Et ce samedi soir ne loupez pas le "Bal du Monde" avec les Têtes de Mule, le quatuor de musique à danser ! (réservation utile).

Bon weekend

Découvrez notre Gîte d'étape de montagne à Freydières.

Vendredi 2 août :

Désolé pour cette interruption technique du site de la Gélinotte pendant plus de 2 jours. Toutes nos excuses à vous, les plus de 6000 visiteurs mensuels du site. Notre hébergeur Jimdo a mis du temps à rétablir la situation. Voilà qui est fait et c'est reparti !

à 7h30,

il fait +15° à Freydières, +12,4° à 1800m et + 9,2° à 2200m. Le temps est partiellement nuageux avec un léger vent du nord. Éclaircies et soleil devraient s'imposer en cours de journée.

Les bonnes nouvelles de ces derniers jours, mais... on commencera par une, pas bonne : Tim notre pâtissier cuisinier qui quotidiennement avec l'aide de Tyfenne préparent tous vos plats et vos pâtisseries, s'est brulé accidentellement la main en cuisine, au 2ème degré. Tim est arrêté plusieurs jours. Bon rétablissement à toi et à tout bientôt avec ta main droite en pleine forme !

Les bonnes : les bières brassées à Freydières sont depuis ce weekend disponibles à la pression, en Ambrée et en Blanche. Et elles partent vite... (grand merci à Mél et Kolia les brasseurs d'ici). Notre partenaire "l'Atelier des Rescapés" basé à St Mury et qui vient souvent nous donner un coup de main à la "Géli" vient de finir l'aménagement de la nouvelle épicerie Fine de Meylan intégralement en bois de récup. Bravo Thibo et Mélanie ! La fréquentation midis et soirs de la Gélinotte continue a être très bonne (comme l'ambiance d'ailleurs) et notre concert de mercredi soir avec BRoy a fait danser jusque tard dans la nuit.  Et rebelote demain samedi soir mais cette fois avec "Les Têtes de Mule" où le Bal du Monde ! (pensez à réserver).

Bonne journée

Nous le disons souvent les nombreux Lacs de Belledonne sont magnifiques. Mardi lors d'une montée à la Grande Lance de Domène l'eau très clair du lac du Petit Doménon situé à 2400m m'a presque donné envie...
Nous le disons souvent les nombreux Lacs de Belledonne sont magnifiques. Mardi lors d'une montée à la Grande Lance de Domène l'eau très clair du lac du Petit Doménon situé à 2400m m'a presque donné envie...
Vu mardi, depuis le sommet de la Grande Lance de Domène à 2800m. Le sauvage "Lac Blanc", rendu plutôt vert avec de nombreuses particules minérales en suspension sous le dernier glacier de Belledonne (le lac est à 2161m).
Vu mardi, depuis le sommet de la Grande Lance de Domène à 2800m. Le sauvage "Lac Blanc", rendu plutôt vert avec de nombreuses particules minérales en suspension sous le dernier glacier de Belledonne (le lac est à 2161m).

Mardi 30 juillet :

à 8h,

il fait +11,4° à Freydières, +14,9° à 1800m et +11,7° à 2200m. Avec donc une légère inversion des températures. Le beau temps domine jusqu'en après midi. Les nuages devraient être un peu plus nombreux ce soir et demain. Une belle journée pour aller en montagne. Profitez en !

Il y a un peu de monde en montagne mais franchement c'est très raisonnable, par ici. Et la quasi totalité des visiteurs sont, je trouve, très respectueux du milieu naturel. Mis à part quelques moteurs vrombissants, mais ils sont de plus en plus rares, les passagers de Freydières sont dans une démarche douce, à l'écoute, comme en immersion dans la forêt, en montagne. Hier, tous les médias en ont parlé, en cette fin juillet 2019 nous venons de franchir le seuil annuel planétaire où nous consommons plus que ce que la terre peut fournir. De tout point de vue. En fait le moment où par nos modes de consommations actuels nous épuisons les ressources naturels au delà des capacités de la terre à les régénérer. Et chaque année cette date du basculement... avance. Inexorablement ???  De ce point de vue, probablement vital collectivement, passer du temps en montagne avec une démarche douce est infiniment plus bénéfique, pour chacun mais aussi pour nous tous sur notre planète. On peut vivre intensément, s'épanouir, se faire plaisir, partager... en consommant de moins en moins de biens matériels. On en reparle quand vous voulez, par ici...

Bonne journée

A 2000m, l'eau clair du Lac du Crozet. Au départ de Freydières. Grand merci Thierry Ulric pour la photo !
A 2000m, l'eau clair du Lac du Crozet. Au départ de Freydières. Grand merci Thierry Ulric pour la photo !

Lundi 29 juillet :

à 8h,

il fait +12° à Freydières, +8° à 1800m et +9,1° à 2200m. Après les grosses pluies d'hier quelques nuages bas (juste au dessus de nous à Freydières) encombrent encore le ciel. Le bleu et le soleil devraient se généraliser rapidement en journée (c'est déjà la cas en altitude).

Exceptionnellement la Gélinotte sera fermée aujourd'hui lundi. Après un mois de juillet particulièrement dense toute l'équipe a besoin d'un petit moment pour souffler. Nous vous accueillerons de nouveau midi et soir tous les jours dès demain mardi. Merci à vous.

Hier en après midi, avant le concert de Umlaut Big Band à la Gélinotte, le salon du livre de montagne "Al'Pages" avait organisé dans les Bauges une rencontre débat sur le thème de "l'autre montagne". J'étais invité a introduire la discussion en tant que responsable de Mountain Wilderness. Notre relation (vitale) à la nature, la transition rapide et indispensable du tourisme, le respect des montagnes et des humains étaient au cœur du débat. Merci à tous les participants.

Bonne journée

et à demain ici ou à la "Géli".

Découvrez notre Gîte d'étape de montagne à Freydières.

Photos :

le concert dessiné "Tracer la Route". C'était samedi soir à la Gélinotte. Merci Kolia pour les photos.

Dimanche 28 juillet :

à 8h30,

il fait +13,4° à Freydières, +8° à 1800m  et +4,3° à 2200m. Il pleut en continu depuis hier soir et parfois avec une forte intensité. Tant mieux pour la terre, la végétation et tout le vivant...

Hier soir la salle de la Gélinotte était complète pour le concert dessiné de François Gaillard et Marie Bobin "Tracer la Route". Avec la proximité, voir presque l'intimité des artistes et du public, l'écoute attentive et réactive de tous, le spectacle a été bien intense, magnifique. Merci et à une prochaine à la "Géli". Ce soir "rebelotte", mais cette fois avec le grand Big Band Umlaut et ses 14 musiciens. Un concert festif de Swing, "un répertoire historique, du jazz euphorique". Pour le magazine Les Inrockuptibles "si la démarche musicologique est des plus sérieuses, elle est transcendée par l'irrésistible fièvre de danser que ce Big Band s'applique à communiquer."

La météo va peut-être un peu compliquer la soirée : si la pluie se calme et qu'il ne fait pas trop frais le concert aura lieu dans la Halle après le repas servi dans la Gélinotte à partir de 19h. Si les conditions météo s’avéraient trop délicates nous accueillerons repas et concert en intérieur. Attention chaude ambiance... (pensez à réserver).

Bon dimanche.

"Umlaut Big Band fait danser sur le Jazz des origines" Le Monde. En concert ce soir à la Gélinotte !
"Umlaut Big Band fait danser sur le Jazz des origines" Le Monde. En concert ce soir à la Gélinotte !

Samedi 27 juillet :

à 8h,

il fait +17,4° à Freydières, +14,2° à 1800m et +11° à 2200m (et encore 20° à Grenoble).  Hier soir juste à la fin du repas qui a rassemblé 75 personne sur la terrasse de la Gélinotte, alors que l'orage commençait à tonner les réactions étaient unanimes : "enfin un peu d'air et des gouttes, qui nous arrivent du ciel". Après le départ de nos derniers passagers, nous sommes restés assis un bon moment dans la nuit sur les marches de l'escalier extérieur de la "Géli" à regarder et écouter la pluie tombée. Comme un soulagement. Un petit moment de bien être. Ce matin nous sommes entre brouillard et éclaircies, la température est encore relativement chaude mais elle va baisser significativement d'ici ce soir et surtout demain. Les cumuls de pluie devraient être importants (entre 50 et 80mm d'eau par mètre carré). A suivre.

Pour la première fois depuis plusieurs semaines, ce weekend nous allons recevoir nos passagers à l'intérieur de la Gélinotte.  Et ce soir l'ambiance devrait être chaleureuse avec l'accueil du concert dessiné "Tracer la route" sur le thème du voyage, chansons à l'accordéon, dessins en live et projections vidéo. Un spectacle complet qui interpelle sur l'envie d'ailleurs.... (pensez à réserver).

Et demain, dimanche soir le Grand Orchestre Swing Umlaud Big Band.

Bonne journée

Vendredi 26 juillet :

à 7h30,

il fait + 18,1° à Freydières, +16,7° à 1800m et +13,1° à 2200m. Hier soir les orages ne nous ont pas atteint alors qu'ils ont claqué non loin et de façon spectaculaire sur l'Oisans. Le temps chaud résiste aujourd'hui avant un weekend beaucoup plus  humide et presque frais.... Ça va faire du bien aux humains et un peu aussi... à la terre qui commence un peu partout à avoir soif.

La fréquentation de Freydières est forte en ce moment. Hier l'équipe de la Gélinotte à accueilli et restauré plus de 200 personnes sans compter tous ceux qui sont passés boire un coup. La menace orageuse nous a obligé d'essayer de mettre tous nos passagers sous la tonnelle hier soir. Ce qui n'a pas été vraiment possible. Heureusement il a fait sec... Le concert de De Féline a été très bon et très apprécié.En début de nuit une petite brise s'est levé rendant les température presque agréables...

Hier après midi une équipe de l'Université de Grenoble est montée nous voir pour la réalisation d'une vidéo sur ce que les humains cherchent en allant en montagne, sur l'isolement, le rapport entre le haut et le bas, la montagne et la ville. Un beau sujet. Sur les écrans dans les mois qui viennent (à suivre).

Bonne journée

Avec la forte fréquentation actuelle de la Gélinotte, presque chaque matin c'est le rituel de l'approvisionnement. Merci à l'équipe cuisine, Tim et Tifenne .
Avec la forte fréquentation actuelle de la Gélinotte, presque chaque matin c'est le rituel de l'approvisionnement. Merci à l'équipe cuisine, Tim et Tifenne .

Jeudi 25 juillet :

à 7h,

il fait +19,5° à Freydières, +19,2° à 1800m et +16,2° à 2200m. Ces très fortes chaleurs "anormales" devraient durer encore jusqu'à demain compris. Ce soir il existe un faible risque d'ondées orageuses sur les massifs (à suivre). Les deux jours du weekend devraient être humides et nettement plus fraîches (baisse brutale et temporaire de 10 à 14°, en moins que jeudi et vendredi). La semaine prochaine pourrait redevenir sèche et "normalement" chaude.

En ce moment en soirée à la Gélinotte c'est assez impressionnant le monde que nous accueillons. Hier soir ce sont plus de 80 personnes qui sont montées diner au frais en terrasse. L'équipe de la Gélinotte est renforcée jusqu'à 8 personnes. Bravo à tous, malgré l'affluence tout se passe bien dans une belle ambiance.

Ce soir à la "Géli" nous accueillons le premier des trois concerts de la semaine. Avec De Féline : "On le connait en Monsieur Déloyal des Barbarins Fourchus, grande gueule à la voix rauque, dans la prestigieuse lignée des chanteurs fumeurs français gratifiant les scènes, les rues, les rades éclectiques de leur puissante aura d’atmosphère.... Mais connaît-on vraiment le maître de cérémonie nommé Delfino ?". Réponse ce soir à 21h... Si il y a une averse en soirée nous avons de quoi mettre tout le monde à l'abri.

Bonne journée

Ce soir à la Gélinotte : De Féline ! (Voir ci-dessus)
Ce soir à la Gélinotte : De Féline ! (Voir ci-dessus)

Mercredi 24 juillet :

à 7h30,

il fait +18,5° à Freydières, +19,3° à 1800m et +15,7° à 2200m. La chaleur devrait atteindre son apogée entre aujourd'hui et demain et se poursuivre vendredi. Les soirées pourraient être un peu nuageuses et lourdes avec un faible risque d'orages localisés.

Tous les jours en ce moment la fréquentation de la Gélinotte est forte, en soirée. Les repas se déroulent toujours en extérieur où les températures sont plutôt agréables le soir. Si une averse orageuse se précisait nous pourrions tout installer sous la tonnelle. Toute l'équipe de la Gélinotte est mobilisée pour vous accueillir au frais.

Nous prendrons aussi une ou deux minutes pour solliciter votre avis : avec un groupe d'habitants de Revel et la commune nous souhaitons engager un travail sur le devenir à court terme du site de Freydières. En première étape nous essayons de mieux cerner les attentes et les pratiques des passagers qui montent jusqu'ici.  Nous vous soumettrons donc une petite enquête rapide. Merci à vous de nous aider. Vous pouvez aussi la remplir en ligne par ici.

Demain jeudi soir à la Gélinotte nous accueillerons en concert De Feline. Une soirée Chanson Moderne/ Ambient- Electro-Folk. A découvrir ici.

Bonne journée

Des nuits fraîches ? Découvrez notre Gîte d'étape de montagne à Freydières.

A 2000m, au départ de Freydières, le Lac du Crozet. Chaque jour en ce moment des randonneurs testent l'eau encore bien fraîche de ce beau lac d'altitude. Et certains s'y baignent.... (un peu).
A 2000m, au départ de Freydières, le Lac du Crozet. Chaque jour en ce moment des randonneurs testent l'eau encore bien fraîche de ce beau lac d'altitude. Et certains s'y baignent.... (un peu).

Mardi 23 juillet :

à 8h,

il fait +17,7° à Freydières, +17,8° à 1800m et + 15,3° à 2200m. A 3000m ce matin à 5h il faisait + 10° . L'isotherme 0° est annoncé aujourd'hui à 5000m. Des chaleurs nocturnes et diurnes de fou en haute altitude. Attention en haute montagne les risques d'éboulements vont se multiplier. En vallées la pollution s'ajoute à la fournaise.

A une vitesse incroyable les événements qui étaient rares, avant, deviennent presque réguliers et accentués. Tout le monde connait l'histoire de la grenouille baignée dans l'eau d'une casserole sur une gazinière, elle s'adapte, elle s'adapte à la chaleur grandissante... jusqu'à devenir incapable à bout de force de sauter hors de la casserole. Et finit par cuire sans réagir.

Ce matin j'entends par ma fenêtre ouverte mon voisin, un ancien, dire "c'est normal il fait chaud c'est l'été...".  J'imagine que faire l'autruche, tourner la tête, regarder ailleurs, c'est temporairement rassurant. C'est rassurant aussi de continuer sans rien changer à nos modes de vies. Cela me peine. Mais je suis en colère quand je vois dans les médias ce matin tous ces "irresponsables" politiques qui "assassinent" la jeune lycéenne suédoise Greta Thunberg. C'est une fille, elle n'a que 16 ans... elle ferait mieux de se taire !!! Ces responsables irresponsables sont nombreux à parler du climat et d'écologie pour mieux ne rien changer, alors qu'ils ont toutes les études et projections qui sont de plus en plus unanimes et alarmantes. La simple parole forte d'une jeune fille les gêne. Elle débute sa vie sur une planète qui risque fort de partir en vrille. Elle dit qu'il faut tout changer et vite. Elle dérange. Ce matin le grand quotidien Suisse le Temps titre ainsi son éditorial: "Quand Greta Thunberg révèle le cynisme écologique en France". Et conclut : "Face au rouleau compresseur des conservatismes économiques.... la discréditer (Greta Thunberg) revient à se moquer du tremblement de terre générationnel à l’œuvre".

Désolé pour ce petit coup de gueule matinal. Mais oui il faut se bouger sans attendre la prochaine canicule ou autres événements climatiques, écologiques.

Courage !

Et bonne journée à toutes et tous

4900 mètres ; c'est l'altitude à laquelle est modélisée l'isotherme 0° pour ce mardi. Les conditions seront donc délicates en très haute-montagne avec un mauvais regel nocturne hormis en zones très encaissées en raison de l'absence de vent.
4900 mètres ; c'est l'altitude à laquelle est modélisée l'isotherme 0° pour ce mardi. Les conditions seront donc délicates en très haute-montagne avec un mauvais regel nocturne hormis en zones très encaissées en raison de l'absence de vent.

Lundi 22  juillet :

à 8h,

il fait + 18,4° à Freydières, +17,5° à 1800m et +13,5° à 2200m. Et +21° à Grenoble. La canicule et la pollution s'installent de nouveau en vallées (+37° cet après midi et +40° probable mercredi et jeudi). Bon courage à toutes et tous...

Hier matin il n'y a pas eu ce petit billet quotidien (désolé) j'étais invité avec Yvan Estienne pour une soirée spécial Meije au Festival Images et Montagnes à St Martin de Vésubie (06). Une belle ambiance, des rencontres très chouettes, de très bons moments en haute montagne, partagés... Et beaucoup de questions, d'inquiétudes, d'envie d'agir pour le devenir de nos montagne... le notre ! Merci aux organisateurs et à Vigilance Mercantour.

A la Gélinotte le weekend a été très dense avec une superbe soirée de samedi, en Fanfare. Merci aux trois fanfares de Nantes, Montpellier et Grenoble qui sont reparties de Freydières, hier matin, pour une tournée en Italie. A une prochaine par ici !

Cette semaine, toute l'équipe de la Gélinotte est mobilisée et nous sommes bien sûr ouverts tous les jours midi et soir pour vous accueillir au frais.

Bonne journée

Forêt et torrent en Belledonne, au frais, juste au dessus de Freydières.
Forêt et torrent en Belledonne, au frais, juste au dessus de Freydières.

Samedi 20 juillet :

à 5h30,

il fait + 15° à Freydières, +15,4° à 1800m et +11,7° à 2200m. Aujourd'hui avec un vent du Sud doux le ciel pourrait être légèrement voilé mais le beau temps domine. Dès demain la chaleur va s'amplifier. Caniculaire la semaine prochaine ( de 36 à 40° en vallée).

"Pour fêter leur début de tournée commune en Italie, les 3 fanfares les plus bisounours de France viennent se faire un gros calin musical à La Gelinotte Belledonne le Samedi 20 juillet ! Retrouvez : Les fameux Pink It Black de Grenoble et leur ska/rock antigravitationnel ! La merveilleuse Amfifanfare de Nantes et sa balkanitude envoutante ! Et le magnifique Coco Fanfare Club de Montpellier et son disco/latino bananasmile !"

Cette grande soirée concert se déroulera sous la halle à partir de 20h30. Nous ne ferons pas restaurant classique comme d'habitude mais une restauration type festivals à partir de 19h: des assiettes à emporter, assiettes plat principal et assiettes dessert. Le bar sera également installé sous la halle juste à coté de la Gélinotte. Passez nous un petit coup de fil pour annoncer votre venue et à combien de personnes. Cela nous aidera en cuisine pour ajuster les préparations. Merci.

Bonne journée

 

Vendredi 19 juillet :

à 7h,

il fait + 12,6° à Freydières, +10,8° à 1800m et +8,4° à 2200m avec toujours ce grand beau temps ensoleillé. La canicule annoncée se confirme à partir de dimanche et lundi et devrait durer au moins toute la semaine prochaine. Bien évidement la Gélinotte sera ouverte pour vous vous accueillir, tous les jours du milieu de matinée au début de nuit.

Ces jours çi depuis notre Gîte d'étape où il était hébergé, Jean Paul a fait une reconnaissance minutieuse autour du Lac du Crozet pour répertorier toutes les installations obsolètes encore en place. Jean Paul est un des administrateurs de Mountain Wilderness en charge des chantiers Installations obsolètes. Entre les pylônes sous le lac, les câbles et les poteaux téléphoniques il estime à plus de 3000kg de ferraille à débarrasser autour du Lac. Des démarches vont être engagées pour réaliser un futur chantier de nettoyage (à suivre). Merci Jean Paul.

A la Gélinotte samedi nous accueillons un événement inédit : 60 musiciens de 3 fanfares (Pink It Black de Grenoble, l'Amfifanfare de Nantes et le Coco Fanfare Club de Nantes), en transit pour une tournée en Italie, vont passer une soirée et une nuit à Freydières. Les concerts seront tous organisés sous la halle juste à coté de la Gélinotte. Début à 19h.

Ce vendredi midi le déjeuner sera servi en extérieur avec un Duo de Jazz (Benoit Thevenot et Lulien Moneret). 

Ce weekend également je suis invité au 5ème Festival Image et Montagne à St Martin de Vésubie.

Bonne journée

Jeudi 18 juillet :

à 8h,

il fait +14,6° à Freydières, +11,6° à 1800m et +8° à 2200m. Le grand beau temps est installé. Il se confirme que les fortes chaleurs arrivent à partir de ce weekend. Avec des pointes annoncées pour le milieu de semaine prochaine. La haute montagne continue à subir l'accumulation de ces périodes de températures élevées. Montagnes Magazine, des laboratoires des universités de Grenoble et Mountain Wilderness  lancent un appel pour que chacun participe activement aux observations des changements, parfois brutaux en altitude. Lire ici l'appel à mobiliser toutes les énergies montagnardes pour changer nos modes de vies, l'avenir de nos territoires de montagne et.... celui de notre vie sur la planète.

Ce soir à la Gélinotte ce sera une belle soirée Jazz avec Benoit Thevenot et Julien Moneret deux musiciens très actifs et créatifs sur la scène Française. Et samedi soir nous passerons en mode fanfares. Elles arriveront de Montpellier, de Nantes et de Grenoble, trois fanfares (60 musiciens) débarquent à Freydières avant de partir pour une grande tournée en Italie. Une soirée exceptionnelle.

Bonne journée

Lire ci dessus #MontagnesSentinelles.  L'appel de Montagnes Magazines, de laboratoires de l'université de Grenoble et de Mountain Wilderness
Lire ci dessus #MontagnesSentinelles. L'appel de Montagnes Magazines, de laboratoires de l'université de Grenoble et de Mountain Wilderness

Mercredi 17 juillet :

à 8h,

il fait +14° à Freydières, +11,8° à 1800m et +10,6° à 2200m.  Et du grand beau temps ensoleillé qui devrait durer... avec des températures de plus en plus chaudes à partir de ce weekend (vers une nouvelle canicule ? A suivre).

Le midi à la Gélinotte les grands arbres feuillus et conifères créent de beaux emplacements ombragés pour déjeuner près du Lac de Freydières. Le soir la douceur des derniers rayons de soleil sur la terrasse de la Gélinotte invite au calme, à la tranquillité et à la sérénité pour un dîner au cœur de ce bel écrin végétal du massif de Belledonne. Bienvenue à Freydières !

Demain jeudi soir nous accueillons à la Gélinotte une belle soirée de Jazz avec Benoit Thevenot et Julien Moneret. Ces deux musiciens très actifs sur la scène Française proposent un programme axé autour des standards du jazz du XXème siècle (Charlie Parker, Herbie Hancock, miles Davis…). Cette rencontre est  l'occasion de dispenser une musique généreuse et aventureuse. "Au plaisir de partager avec vous notre amour de l'improvisation."

Bonne journée

Découvrez notre Gîte d'étape de montagne à Freydières

Belledonne, ses lacs, ses torrents,ses forêts. Merci Alain Doucé pour la photo.
Belledonne, ses lacs, ses torrents,ses forêts. Merci Alain Doucé pour la photo.

Mardi 16 juillet :

à 8h,

 il fait +12° à Freydières, +10,6° à 1800m et +8,6° à 2200m. Et le grand soleil annoncé est bien là !

Petite fraîcheur le matin, quasiment pas de vent, grand soleil en journée c'est le temps idéal pour aller en montagne. Profitez en bien !

Ces deux dernières années les événements "Piano du Lac" ont marqué les esprits. Beaucoup de personnes nous demandent si ils repassent cette année... Dans un premier temps nous avons bien cru que ce ne serait pas possible en 2019. La tournée Piano du Lac avait envisagé le passage ici juste après la mi août soit quasi en même temps que la Fête de Freydières des Castors. Ils ont donc annulé. Mais l'équipe de Piano du Lac vient de nous rappeler : cette année ils ont en fait deux tournées, une en France et une Espagne. Ils nous ont proposé que les deux tournées Piano du Lac convergent sur Freydières. Les dates envisagées sont les mardi 10 et mercredi 11 septembre ! Un très bel événement de rentrée pour Revel et toute la région !

Bonne journée

Un "instant" de Belledonne en Cirque juste au dessus du Lac de Freydières. Instant capturé en photo par Kolia. Merci.
Un "instant" de Belledonne en Cirque juste au dessus du Lac de Freydières. Instant capturé en photo par Kolia. Merci.

Lundi 15 juillet :

à 8h,

il fait +12° à Freydières, +5,5° à 1800m et +3,2° à 2200m. Cette première journée de la semaine s'annonce assez fraîche, parfois humide et encore ventée. Un temps plutôt beau et ensoleillé devrait revenir dès demain matin.  Ce weekend du 14 juillet a été bien dense à Freydières. Avec une forte fréquentation mais aussi et c'est sacrément important avec une chouette ambiance partagée avec les passagers de la Gélinotte. Un grand merci à toute l'équipe qui travaille à la "Géli" : malgré l'intensité de ces périodes chargées, chacun prend au mieux le temps d'accueillir, d'échanger, d'expliquer l'origine de nos produits ou de parler des balades dans notre milieu de montagne. Ce weekend par exemple nos cuisses de poulet à la Provençale étaient Bio achetées à la boucherie Malesherbes de Grenoble. Notre pain provenait d'un voisin paysan/boulanger (hameau du Replat au Pinay d'Uriage) . Dans un rayon de 500m, Serge cultive son blé, fait sa farine et cuit son pain. Les légumes arrivaient de chez Yann maraîcher Bio à Meylan. La bière était brassée à Freydières même (et elle a rencontré un beau succès). Bien sûr tous les desserts étaient intégralement faits maison ! Ce n'est pas pour nous un supplément d'âme, cela nous paraît juste essentiel, bon. Et peut-être vital.

Un weekend comme celui ci à la Gélinotte ce sont près de 9 personnes qui travaillent en cuisine, au service et autour (brasserie, Gîte...). Merci !

Bonne journée

Découvrez notre Gîte d'étape de montagne à Freydières

Lors du récent concert des Yébarov à la Gélinotte. Les photos sont de Kolia. Merci à toi. Mel et Kolia sont aussi les Brasseurs de la bière de Freydières. Encore merci à eux.
Lors du récent concert des Yébarov à la Gélinotte. Les photos sont de Kolia. Merci à toi. Mel et Kolia sont aussi les Brasseurs de la bière de Freydières. Encore merci à eux.

Dimanche 14 juillet :

à 8h,

Il fait +14,1° à Freydières, +9,7° 0 1800m et +9,1° à 2200m. Et il fait grand beau temps sans l'ombre d'un nuage. Étonnement le vent du Nord qui était bien sensible hier et qui aujourd'hui encore souffle en altitude n'est quasiment pas perceptible ce matin à Freydières.  On peut imaginer que l'orientation du vent a très légèrement bougé (de quelques degrés ?) et qu'il ne rentre plus par ici...? (à suivre...). En tout cas tout est calme ce matin. Hier, la fréquentation de la montagne a été forte avec beaucoup de randonneurs au départ de Freydières. L'hélicoptère de la Sécurité Civile a dû intervenir pour récupérer une randonneuse victime d'une entorse du coté du Col de la Sitre vers 2200m. Lors d'une dépose à coté du lac de Freydières les secouristes du Pghm nous ont confié la personne blessée pour qu'elle puisse attendre ici la redescente, à pied, de son mari. Merci aux secouristes et bon rétablissement à notre randonneuse.

Hier aussi deux très jeunes patous tout récemment arrivés avec le troupeau du Grand Colon sont redescendus seuls au dessus de Freydières. Ils sont un peu perdus mais super calmes, tranquilles et inoffensifs. Nous avons donner des os de poulets à deux personnes qui se sont proposées pour les retrouver et les nourrir. Si vous les apercevez vous pouvez nous prévenir pour aider les éleveurs à les récupérer. Merci pour votre aide.

Très bon concert de Magnetic Orchestra hier samedi soir à la "Géli". Le Trio est à fond dans une belle tradition du Jazz, intense, inventive, pleine d'énergie. Au Top.

Bonne journée

On n'arrête plus le cuisinier pâtissier de la Gélinotte. Ce dimanche midi ce sera... la Forêt Noire à Freydières !
On n'arrête plus le cuisinier pâtissier de la Gélinotte. Ce dimanche midi ce sera... la Forêt Noire à Freydières !
Vendredi soir durant le concert Blues de Iano. C'était sous la tonnelle de la Gélinotte. Merci !
Vendredi soir durant le concert Blues de Iano. C'était sous la tonnelle de la Gélinotte. Merci !

Samedi 13 juillet :

à 7h30,

il fait +15,2° à Freydières, +9,7° à 1800m et +5,6° à 2200m. Plutôt du beau temps toute la journée avec quelques petits nuages poussés par le vent du Nord. Ce matin la différence de température est notable entre la vallée et l'altitude. Presque 19° à Grenoble mais un vrai effet de fraîcheur en montagne: en tenant compte du vent et en température ressentie par le corps humain nous ne devons pas être loin des 0° au dessus de 2000m. Leïla notre fille de 16 ans nous dira... elle est en ce moment à 2000m après une nuit de bivouac du coté du Lac du Crozet (bonne redescente).

A la Gélinotte en ce weekend du 14 juillet, nous allons avoir du soleil, des bons moments partagés et des bonnes nouvelles : après le très chouette concert Blues de Iano hier soir à la "Géli", nous enchaînons ce soir avec le Jazz de Magnetic Orchestra (à partir de 19h, pensez à réserver). Tout le weekend Tim notre cuisinier/pâtissier sera aux fourneaux accompagné de Tyfenne, avec toujours autant de plaisir à partager ses réalisations. Du coté de la brasserie de Belledonne ça travaille dur aussi : la bière ambrée avait été dégustée jusqu'à la dernière bouteille, elle revient avec un nouveau brassin, ce matin. Accompagnée d'une naissance la bière IPA brassée à Freydières. Dès ce midi aussi. Et l'Atelier des Rescapés exposera ses toutes dernières réalisations en bois de récup... à découvrir !

Bienvenue à Freydières et bon weekend

Et merci à tous, en un mois vous avez été près de 6000 visiteurs à suivre notre site et cette page du Petit Journal de Freydières. Merci.

Attention pour manger dehors ce weekend (c'est bien sûr possible),  il est prudent de prévoir "une petite laine" (vent du Nord).

Avant le concert Blues de Iano hier soir, les passagers de la Gélinotte ont pu déguster ce petit Vacherin Vanille Framboise. 100% fait maison. Et Bio. Merci Tim et Tyfenne, en cuisine !
Avant le concert Blues de Iano hier soir, les passagers de la Gélinotte ont pu déguster ce petit Vacherin Vanille Framboise. 100% fait maison. Et Bio. Merci Tim et Tyfenne, en cuisine !

Vendredi 12 juillet :

à 7h30,

il fait +13,6° à Freydières, +11,4° à 1800m et +7,2° à 2200m. Avec du grand beau temps pour aller en montagne, en forêt ou au bord du lac et... à la Gélinotte !

Les montagnes de Belledonne intriguent. Elles s'étendent du Nord au Sud sur plus de 100km. Le massif tutoie les 3000m d'altitude. Il surplombe le plus grand bassin de population des Alpes Européennes. Un massif  fréquenté principalement par les "locaux" Grenoblois ou Chambériens. Mais un nom Belledonne presque inconnu à tous ceux qui habitent à plus de 100km. Et pourtant, un massif extraordinaire. Une haute terre de voyage souvent exigeante, parfois secrète, toujours dans une ambiance bien montagne, voir haute montagne. Montagnes Magazine consacre presque l'intégralité son numéro de Juillet à "Belledonne la chaîne aux 100 lacs". Une belle invitation à découvrir, redécouvrir "Belledonne plurielle" comme l'écrit Lionel Tassan dans son édito de la revue. Merci à toi pour ce beau numéro spécial (vous pouvez le trouver en librairie, maison de la presse ou aussi le consulter à la Gélinotte).

Et ce soir justement à la Gélinotte nous accueillons un concert du bout du monde avec le Grenoblois Barefoot Iano et son  Blues australien. Une belle soirée à Freydières.

A partir de 19h. Pensez à réserver.

Bonne journée

Découvrez notre Gîte d'étape de montagne à Freydières

Jeudi 11 juillet :

à 7h,

il fait +12,5° à Freydières, +13,7° à 1800m et +11,2° à 2200m. Avec du grand beau temps et de légers voiles de hautes altitudes. Le beau temps est apparemment installé pour un bon bout de temps...

Tout à l'heure nous allons avoir une petite réunion avec l'équipe qui a organisé la 3ème édition de Belledonne en Cirque le weekend dernier à Freydières. Le premier bilan semble très encourageant sur tous les plans. Plus de 1800 personnes ont participé avec une entrée à prix libre, de très belles ambiances tout le weekend à toutes heures, beaucoup de poésie, de beauté, d'engagements, de création. Des valeurs de partage très fortes au cœur d'un magnifique milieu naturel valorisé et respecté. Sans gros aménagements lourds. Sans impacts marquants sur le milieu naturel. Et fait majeur toute l'organisation de cet événement qui chaque année prend de l'ampleur est assurée par de jeunes bénévoles. Du coté du pôle organisation installé autour du Gîte d'étape de Freydières c'était une véritable ruche de plus de 80 bénévoles, intervenants et artistes. Les retours sont unanimes, le public bien sûr mais aussi les retours  des "riverains" habitants de Freydières ou ceux des employés communaux qui sont passés dès le lendemain sur les lieux du festival, pour tous cette 3ème édition de Belledonne en Cirque a été exemplaire. Le tout, avec de petits moyens et malgré l'absence de subventions le budget est équilibré. Au total beaucoup d'énergies positives, partagées, respectueuses. Et déjà pour l'année prochaine les projets fleurissent avec un impératif pour toute l'équipe réduire le nombre de voitures qui montent : la solution d'une navette permanente tout le weekend au départ de Domène semble une bonne piste... (à suivre). Un grand merci à toutes et tous.

Bonne journée

Découvrez notre Gîte d'étape de montagne à Freydières

Photos Marie Maton. Merci

Mercredi 10 juillet :

à 7h30,

il fait +13,7° à Freydières, +9,7° à 1800m et +9,2° à 2200m. Avec un ciel tout bleu et le soleil qui arrive juste sur notre hameau de Freydières. Une belle journée commence dans nos montagnes de Belledonne. Et à la Gélinotte nous vous accueillons toute la journée avant une soirée de concert avec la fanfare Touzdec. "Les 8 musiciens revisitent différents codes musicaux pour bâtir un répertoire varié sortant des sentiers battus. Les ambiances s'en révèlent poétiques, lyriques, sensibles avec en toile de fond un état d'esprit et une interprétation résolument festive. Il n'est pas question d'oublier ses origines fanfaronesques ! ". Le concert est programmé vers 21h15, pensez à réserver pour le dîner servi à partir de 19h.

Bonne journée

Découvrez notre Gîte d'étape de montagne à Freydières

Petite balade au dessus de Freydières du coté du sentier des 3 ruisseaux (à moins d'une heure du parking): forêt et végétation denses, cascades,  petits sentiers super calmes, ambiance sauvage... c'est Belledonne ! (avec un peu de fraicheur pour Django)
Petite balade au dessus de Freydières du coté du sentier des 3 ruisseaux (à moins d'une heure du parking): forêt et végétation denses, cascades, petits sentiers super calmes, ambiance sauvage... c'est Belledonne ! (avec un peu de fraicheur pour Django)

Mardi 9 juillet :

à 8h,

il fait +16° à Freydières, +13,7° à 1800m et +10,4° à 2200m. Ce matin les nuages dominent, le tonnerre a grondé en fin de nuit et des averses pourraient se produire à plusieurs moments de la journée. Le soleil serait beaucoup plus présent demain.

Au dessus de Freydières nous avons un troupeau de près de 1400 bêtes (brebis, boucs, chèvres...). Ils sont montés en fin de semaine dernière et pour toute la saison estivale. En cette mi juillet ils sont autour de la cabane du berger à 1740m en versant Ouest du Grand Colon. Dans quelques jours ils vont basculé vers le refuge de la Pra (2110m) où ils séjourneront jusque fin août avant de repasser par la cabane de berger du Colon début septembre. C'est une bergère qui dirige le troupeau. Elle a avec elle 8 patous pour protéger les brebis. Beaucoup de personnes nous parlent de ces chiens et de la crainte de les rencontrer. Ils peuvent effectivement paraître impressionnant. Mais il y a vraiment des bons comportements à adopter qui vous permettront que tout se passe bien. Le Parc National de Écrins vient de diffuser une belle vidéo qui montre concrètement sur le terrain les bons gestes à adopter. Nous la partageons ci-dessous.

Bonne journée

Lundi 8 juillet :

à 7h30,

il fait + 15,8° à Freydières, +13,7° à 1800m et +10,2° à 2200m. Quelques nuages circulent en altitude mais du beau temps calme devrait s'installer pour au moins toute la semaine. Une période propice aux balades en montagne, grimpettes d'altitude ou autres bivouacs sous les étoiles. Au départ de Freydières, c'est tout le cœur du massif qui est à portée de marche, le Grand Pic de Belledonne et ses presque 3000m entouré d'une bonne dizaine de hauts sommets, d'une quinzaine de lacs d'altitudes et d'innombrables itinéraires en montagne. Freydières c'est aussi le point de départ d'une grande itinérance sur près d'une centaine de kilomètres du sud au nord de ce beau massif de Belledonne peu connu du grand public. Le GR 738 récemment retracé devient un des plus recherché chemin de grande randonnée. Mais au départ de Freydières c'est aussi de petites balades en forêt ou à la lisière des alpages d'altitudes. Pour donner une petite idée de toutes ces richesses naturelles, Lucie, artiste à Revel (Pirko créations), a réalisé une image stylisée des montagnes au départ de Freydières. Nous venons juste de l'éditer en cartes postales disponibles à la Gélinotte. N'hésitez pas à passer nous pourrons aussi vous aider, un peu, dans vos choix de balades ou grimpes en montagne. La Gélinotte est désormais ouverte tous les jours le midi et le soir. Sauf exceptionnellement ce lundi midi où nous nous consacrons à un grand rangement de début de saison estivale. Nous vous accueillons dès ce soir et en continu pour tout l'été.

Bonne journée

Editée par la Gélinotte, la toute nouvelle carte postale "Les montagnes de Belledonne au départ de Freydières" est disponible. Un grand merci à Lucie de Pirko Créations !
Editée par la Gélinotte, la toute nouvelle carte postale "Les montagnes de Belledonne au départ de Freydières" est disponible. Un grand merci à Lucie de Pirko Créations !

Dimanche 7 juillet :

à 8h,

il fait +16,5° à Freydières et +16° à 1800m. Avec du soleil et des nuages. L'orage est passé en début et milieu de nuit. Sans perturber le festival "Belledonne en Cirque". Aujourd'hui le temps devrait rester mitigé mais avec peut-être un tout petit peu de pluie mais pas bien forte en journée.

L'événement "Belledonne en Cirque" que nous accueillons à Freydières se poursuit toute la journée de dimanche. La journée d'hier a été remarquable, beaucoup de participants (plus de 900 entrées, un record sur une journée) des spectacles, ateliers et animations très suivis, une bien belle ambiance et une organisation totalement bénévole assez remarquable. Des dizaines de jeunes s'activent presque 20h sur 24 pour assurer de le bon déroulement, de l'accueil en parking, aux repas en passant par les acrobaties au dessus du lac, le partage des savoirs faire, des expériences, les spectacles... De très très belles énergies positives ! Franchement bravo. Ils vous attendent aujourd'hui à Freydières.

Bon dimanche

Du rêve, de la beauté, de la poésie  en montagne avec "Belledonne en Cirque". Tout ce dimanche à Freydières !
Du rêve, de la beauté, de la poésie en montagne avec "Belledonne en Cirque". Tout ce dimanche à Freydières !

Samedi 6 juillet :

à 8h,

il fait + 17,3° à Freydières, +18° à 1800m et +14,1° à 2200m. Avec du grand beau temps.

L'événement en Belledonne en Cirque ouvre ce matin. Des dizaines d'artistes et de circassiens, des groupes de musique vont se produire pendant deux jours autour du lac de Freydières. Les deux premières édition du festival ont connu un énorme succès, la troisième qui se déroule ce weekend s'annonce très riche, diverse et joyeuse. Nous attendons plus de 1000 participants sur les 2 jours. Après 48h d'installation tout est en place et prêt pour vous accueillir. Autour des spectacles et démonstrations vous pourrez aussi participer à des ateliers et initiations aux arts du cirque. Et énorme bravo aux presque 100 bénévoles, intervenants, techniciens, artistes qui à cette heure là sont tous rassemblés autour de notre Gîte d'étape pour le breafing de lancement du festival.

Bon weekend à toutes et tous (en espérant que la météo potentiellement orageuse ne nous joue pas des tours...).

Vendredi 5 juillet :

à 8h,

il fait +16,3° à Freydières, +16,3° également à 1800m et +12,4° à 2200m. Avec du grand beau temps. Le weekend  est annoncé plus instable avec des risques d'orages pour samedi soir et dimanche (à suivre).

Belledonne en Cirque démarre demain midi et la ruche des bénévoles est déjà "sur active", cette nuit jusqu'à 2h du matin avec la fin du concert en fanfare des KermesZ à l'Est et ce matin dès 7h avec les premiers levés qui vont monter les barnums ou autres scènes, partent installer les panneaux d'infos, préparent les repas du weekend... et envisagent aussi les plans de replis des spectacles en cas d'averses orageuses. Les deux premières éditions avaient rencontré un énorme succès avec une météo bien ensoleillée. Cette année, les prévisions de participation sont très fortes mais il va falloir s'adapter aux caprices du ciel, avec sans doute beaucoup de manutentions de derniers moments. L'équipe de bénévoles va tout donner, tout le weekend. L'ambiance elle, est au beau fixe et les animations, initiations et spectacles seront au rendez vous. Montez à Freydières ce weekend ! Le programme a été publié sur cette page, ci-dessous,  dans le billet de mercredi 3 juillet.

Et dès ce soir avec la deuxième soirée de lancement du festival également en fanfare des Balkans avec Yébarov les renommés Grenoblois !

Bonne journée

Le festival Belledonne en Cirque ouvre ses portes demain, samedi midi !
Le festival Belledonne en Cirque ouvre ses portes demain, samedi midi !

Jeudi 4 juillet :

à 8h,

il fait +18,2° à Freydières, +15,7° à 1800m et +12° à 2200m. Après la dissipation des nuages résiduels de la nuit la journée devrait être belle. A la Gélinotte cette soirée de jeudi, avec la Fanfare Belge KermesZ à l'Est, va être bien festive.

"KermesZ à l'Est fait danser l'imagination et propose un répertoire qui déménage, festif à souhait, dans une mise en scène à l'humour décapant ! Entre musique balkanique à énergie du rock. Ce groupe débridé de 8 musiciens à l'incontournable dégaine de Rockers transforme invariablement son public en chaudron dansant et bouillonnant ! Un show explosif dans un univers décalé qui va au-delà de la musique..." A découvrir ce soir (dîner à partir de 19h, pensez à réserver).

Nous ouvrons ainsi le festival Belledonne en Cirque qui va se dérouler tout le weekend (voir programme dans le billet du mercredi 3, ci-dessous). Depuis hier soir une partie de l'équipe des bénévoles est déjà installée dans notre Gite d'étape. Et ils sont déjà au boulot, à fond pour préparer cet événement. Au plaisir d’accueillir les près de 1000 participants attendus dès samedi !

Mardi soir nous avons accueillis une équipe enseignante de l'école de Gières. Les parents d’élèves leurs avaient offerts les repas de fin d'année à la Gélinotte ! Merci à toutes et tous.

Bonne journée

Mercredi 3 juillet :

à 8h30,

il fait +18° à Freydières, +16,6° à 1800m et +13,1° à 2200m. Les orages d'hier soir ont épargné le Sud Belledonne.Le beau temps devrait se maintenir au moins jusqu'au weekend.

Freydières se prépare à accueillir l'événement "Belledonne en Cirque". Bravo à l'équipe bénévoles qui prépare activement ce désormais incontournable grand rendez vous de Cirque en Montagne. Entre les circassiens, les artistes, les bénévoles de l'organisation ce sont prêts de 100 personnes qui vont faire vivre le festival tout le weekend. Et les premiers organisateurs s’installeront dés ce soir au Gite d'étape de Freydières. L'ouverture au public est fixé à samedi midi.  La Gélinotte fête Belledonne en Cirque avec deux soirées  de lancement du festival en fanfare: jeudi soir avec KermesZ à l'Est et vendredi avec Yebarov. Ça va décoiffer !

Bonne journée.

Et l'avant gout de la programmation du weekend :

------------------------------Samedi 6 juillet 2019------------------------

-->12h Ouverture du festival
--> 14h L'escale de la compagnie Simon Street Show
-> 15h Un nerf moqueur d'Isaline Nitsche
--> 16h Projection du court-métrage Les Merveilles du Chaos
du collectif De la Prose à la Cime
--> 17h30 Cabaret clownesque et circassien
--> 18h30 C'est idiot mais ça colle à la peau
de de compagnie Polythélie par Yohan Durand, Diaboliste
--> 20h Slim Scraggy Soul
--> 21h TalKin' machine

Initiations et ateliers : de 13h à 17h en continu

-------------------------------Dimanche 7 juillet 2019--------------------

-->11h Ouverture de la 2ème journée
--> 11h30 L'escale de la compagnie Simon Street Show
--> 14h Même pas malle de la compagnie SoLau & Cie
--> 14h45 Projection du court-métrage Les Merveilles du
Chaos du collectif De la Prose à la Cime
--> Étranges Étrangers du Duo Kilombo
--> 17h NAJU BAND
--> 18h Fin du festival

Initiations et ateliers : de 11h à 15h en continu

----------------------------Initiations et ateliers----------------------------

Durant les deux jours du festival, Belledonne en cirque propose au public des initiations pour faire découvrir l’univers du cirque et qui seront accessibles aux petits et grands. Le festival propose également des ateliers divers et variés pour tous.
Venez jongler, sauter, danser, chanter mais également vous reposer au cœur de cet écrin de nature !

❖ Monocycle
❖ Clown
❖ Initiation aérienne
❖ Aquarelle et origami
❖ Jonglage
❖ Yoga doux et dynamique
❖ Atelier d’écriture
❖ Slackline
❖ Trampoline
❖ Bascule

Mardi 2 juillet :

à 7h30,

il fait +14° à Freydières, +15,3° à 1800m et +12,9° à 2200m. C'est le retour à des températures plus raisonnables. Hier soir nous avons eu de l'orage et du vent mais pas trop fort, bien moins que du coté de Voiron (123km/h). Nous vous accueillons à la Gélinotte pour le dîner ce mardi soir et en continu (tous les jours midi et soir) à partir de jeudi soir et pour tout l'été ! Bienvenue là haut.

Dès jeudi soir c'est le lancement du festival Belledonne en Cirque avec la Fanfare Belge "KermesZ à l'Est", vendredi avec la Fanfare Yebarov de Grenoble puis tout le weekend le désormais célèbre Belledonne en Cirque avec ses multiples animations et concerts, ses 40 bénévoles, ses 1000 participants attendus !

Hier toute la journée nous avons accueilli à la Gélinotte toute l'équipe du tournage du film "Rouge" de Rachid Bentoumi. Ce long métrage sortira en salle juste après le festival de Cannes 2020. La comédienne Zita Hanrot (Nour dans le film) est "embauchée comme infirmière dans une usine chimique. Elle découvre que de petits arrangements existent entre la direction et son père, délégué du personnel et pivot de l'entreprise.... Mensonges, maladies, accidents... Nour décide de lancer l'alerte". Une fiction inspirée du scandale des boues rouges début 2019 en région marseillaise. Dans ce futur film c'est au bord du lac de Freydières que l'actrice découvre la mystérieuse pollution rouge...

Rendez vous au printemps 2020 avec Freydières à l'écran !

Bonne journée

Lundi 1er juillet :

à 8h,

il fait +16,5° à Freydières, +21° à 1800m et +17,4° à 2200m. Une fois encore les températures matinales sont plus fraîches à Freydières qu'en altitude ! Il fait grand beau après les orages de la nuit.

Malgré une fréquentation exceptionnelle dû en grande partie à la fournaise en vallée, tout s'est bien passé ce weekend à Freydières. Lorsque que les personnes arrivaient en grand nombre, d'en bas, nous ressentions une certaine fatigue et/ou tension liées à la chaleur subie. Mais très vite l'ambiance redevenait plus tranquille, plus "zen" en profitant de ce beau lieu naturel. Comme apaisée.

Aujourd'hui Freydières accueille le tournage d'un film long métrage. Ils sont une trentaine de techniciens, déjà au travail, avec énormément de matériel. Toute la journée, dans le hameau puis autour du lac, ils vont tourner des séquences du film "Rouge". Nous vous en dirons plus demain.

Du coté de la Gélinotte nous nous préparons à une fin de semaine énorme : soirée avec la fanfare "KermesZ à l'Est" qui nous arrive de Belgique jeudi soir, nouvelle soirée fanfare avec les "Yebarov" bien connue à Grenoble le vendredi soir et tout le weekend l'événement "Belledonne en cirque". Avec des dizaines d'animations et plus de 1000 participants attendus !

Bonne journée

Hier après midi, quelques minutes de pause pour une partie de l'équipe de la Gélinotte qui a assuré tout ce weekend exceptionnel en fréquentation. Avec Tim note cuisinier pâtissier qui tente de fuir... la photo. (Et c'est raté).
Hier après midi, quelques minutes de pause pour une partie de l'équipe de la Gélinotte qui a assuré tout ce weekend exceptionnel en fréquentation. Avec Tim note cuisinier pâtissier qui tente de fuir... la photo. (Et c'est raté).

Pour retrouver

le petit journal des mois précédents

c'est par ici