Mars, Avril 2019

Par Frédi

Petit

journal de Freydières

Samedi 20 avril :

à 8h,

il fait +6° à Freydières, +5,2° à 1800m, +2,9° à 2200m. Avec du grand beau temps sur les montagnes de Belledonne ! Il faut profiter de ce samedi, dimanche sera sans doute plus nuageux (mais sec). Avec ou sans nuages, la douceur est au rendez vous. Bonnes conditions pour le ski au dessus de 1700m et pour les balades en forêt.

La saison estivale va vite arriver. Et le massif de Belledonne est une haute terre de rando. Rando à la journée mais aussi en itinérance sur, 2, 3, 4... à 10 jours. Une grande traversée de Belledonne vient d'être retracée et balisée, c'est le nouveau sentier de Grande Randonnée GR 738. Un vrai et grand voyage d'altitude dans nos montagnes sauvages et magnifiques. Un nouveau topoguide de la FFRandonnée vient de sortir. Il est disponible sur la boutique FFRandonnée, dans les magasins montagne à Grenoble  et bientôt à la Gélinotte !

A la Gélinotte, à ne pas louper ce samedi, c'est Inside, l'univers du Pop-Rock à Freydières. A ce soir ! (pensez à réserver, merci).

Et tout le weekend de Pâques : le resto de la "Géli" avec la cuisine et les pâtisseries 100% maison et bio de Tim. La Brasserie de Freydières et l'Atelier des Rescapés seront également ouverts sur les 3 journées du weekend.

Bonne journée

Le nouveau Topo guide de la Haute Traversée de Belledonne (voir billet ci-dessus)
Le nouveau Topo guide de la Haute Traversée de Belledonne (voir billet ci-dessus)

Vendredi 19 avril :

à 8h30,

il fait +8,1° à Freydières, +5,4° à 1800m et +1,6° à 2200m. Bonnes conditions pour le ski de rando en montagne : regel nocturne de la neige, douceur en journée plutôt ensoleillé et sans vent. Des nuages sans conséquences pourraient apparaître en fin de journée. Ce weekend il devrait faire une températures de début juin à Freydières.

Samedi soir à la Gélinotte nous accueillons un concert d'Inside : "Une voix douce et envoutante, des rythmes entrainants et parfois aériens, une guitare mélodique : bienvenue dans l’univers pop-rock d’Inside, aux sonorités issues des années 90". Bienvenue !

Ce weekend les glaces bio de chez "Caresse et Câline" les deux vaches de la Ferme des Délices de Belledonne arrivent à la Gélinotte. A déguster !

Et bien sûr nous serons ouverts le Lundi de Pâques.

Bonne journée

Printemps au Lac de Freydières. Par Pirko Création. Merci. Cartes postales en vente à la Gélinotte.
Printemps au Lac de Freydières. Par Pirko Création. Merci. Cartes postales en vente à la Gélinotte.

Jeudi 18 avril :

à 8h30,

il fait +6,7° à Freydières, +7,1° à 1800m et +3° à 2200m. De très fins cirrus circulent dans le ciel poussés par le vent du Sud. La journée va être belle. Ce jeudi à la Gélinotte et autour ce sera le grand nettoyage de printemps. Rangement après l'hiver, encombrants, préparation pour la saison printanière...

Mais surtout nous finissons de préparer  l'ouverture de notre gite d'étape de montagne, à Freydières.

Principalement pour accueillir des randonneurs, cavaliers, cyclistes, alpinistes ou tous ceux qui ont simplement envie de passer une ou deux nuits au pied des magnifiques montagnes de Belledonne. Deux chambres avec chacune 4 places en lits individuels superposés, un grenier aménagé, une cuisine d'appoint, une salle de bain, des toilettes. Le gîte d'étape se situe dans le hameau de Freydières à 150m de la Gélinotte. Dans un chalet en mitoyenneté. Avec un paysage superbe.

Et un très grand calme.Bienvenue !

Bonne journée

Notre Gîte d'étape de montagne à Freydières. Idéalement placé au pied des magnifiques montagnes de Belledonne. Voir le billet ci-dessus
Notre Gîte d'étape de montagne à Freydières. Idéalement placé au pied des magnifiques montagnes de Belledonne. Voir le billet ci-dessus

Mercredi 17 avril :

à 8h

il fait +2,7° à Freydières, +1,4° à 1800m et -1,6° à 2200m. Avec du grand beau temps sans vent. Jusqu'au weekend le temps devrait resté ensoleillé et doux. A partir de demain midi, jeudi, nous ouvrons la Gélinotte et nous vous accueillerons pendant 5 journées consécutives (jusqu'au lundi de Pâques). Les conditions vont être excellentes pour se balader en forêt ou en montagne (à ski, attention à la chaleur l'après midi).

Et samedi soir la Gélinotte accueille un concert Indie Rock avec Inside.

Bienvenue à Freydières !

Bonne journée

La Gélinotte, samedi dernier aux sons des Conteurs Ordinaires. Un grand merci à vous !
La Gélinotte, samedi dernier aux sons des Conteurs Ordinaires. Un grand merci à vous !

Mardi 16 avril :

à 7h30,

il fait 5,4° à Freydières, à 1800m et -3,3° à 2200m. Le temps couvert laisse passer par moment de petites averses. Les précipitations devraient rester faibles avec une limite pluie/neige qui passera de 1700 à 2200m. Le beau temps devrait revenir dès ce soir et probablement s'installer sur une longue période. Demain en fin d'après midi l'isotherme 0° va remonter jusqu' à 3100m.

Plus nous connaissons le Massif de Belledonne plus nous l'apprécions. Et à toute les altitudes. Là haut il y a bien évidemment un potentiel vraiment très bon et très varié pour le ski de rando dans une ambiance presque haute montagne. Mais il y en aussi pour tous les goûts en moyenne altitude. Autour et au départ de Freydières même il y a les belles classiques, Lac du Crozet, Cabane du Berger sur le versant Ouest du Grand Colon. Mais notre belle et grande forêt révèle une multitude d'itinéraires qui offrent des ambiances, des points de vues variés, magnifiques et souvent sauvages. Hier nous avons très simplement rejoints en aller et retour le Col de Pré long au dessus de St Mury. Au total et par grand beau temps nous avons croisé seulement deux personnes. La marche est simple, les petits torrents qui ruissellent de la montagne sont beaux, le chant des oiseaux perchés dans les grands conifères nous accompagnent, l'ambiance est grandiose : la Grande Lance de Domène nous surplombe avec les 1500m de sa face ouest. Le Couloir Nord du Grand Colon bien enneigé, 1300m au dessus de nous, est juste majestueux, inspirant. Nous sommes véritablement immergés presque seuls en pleine nature montagnarde. Et cela à proximité de la vallée et des villes. Nous ne mesurons pas toujours la chance d'avoir des massifs pareils autour de Grenoble. C'est vraiment chouette !

Bonne journée.

Vidéo ci dessous :

3 jours de voyage en MEIJE, images, dessins et musique... La Traversée de la Meije avec Jean-marc Rochette (auteur de la BD Ailefroide) François Carrel (Libé), Luc Vernay et Philippe Chapuis (auteur de la vidéo, en 27min).

Été 2018 une semaine avant l'éboulement au glacier Carré. Des moments forts au sommet, émouvants, parfois intimes, lors d'une longue soirée partagée au refuge avec... le gardien de l'époque, Frédi.

(Nath était cet été là à la Gélinotte). Merci à tous !

Lundi 15 avril :

à 8h30,

il fait -2,4° à Freydières, +0,3° à 1800m et -3,3° à 2200m. Retour du beau temps et petite inversion des températures. A part demain mardi qui sera un peu perturbé toute la semaine s'annonce plutôt belle et douce. Les conditions pour le ski de rando là haut en montagne sont déjà et vont continuer à être bonnes ( au dessus de 1700m).

Juste avant ce weekend bien dense à la Gélinotte, vendredi après midi, une vingtaine de doctorants et les responsables de formation du campus universitaire de Grenoble m'ont invité à présenter les réflexions, la philosophie et les actions de Mountain Wilderness, pour nos montagnes, pour l'humanité et la planète. Près de 3h d'échanges et de réflexions... sans pause ! Trois heures passionnantes. Clairement j'ai ressenti que ces jeunes chercheuses/chercheurs souvent ultra pointus, spécialisés, engagés professionnellement sont aussi à la recherche de liens renforcés avec tout ce qui participe aux indispensables changements de nos modes de vies. Pour tenter de sauver notre humanité ils ressentent fortement le besoin de mettre leurs compétences, leurs passions plus au service des dynamiques collectives qui se développent dans la société. C'est super ! Face aux défis actuels, nos engagements de vies sont souvent trop séparés, cloisonnés, isolés. Il y a un besoin vital que toutes les énergies et passions œuvrent et reconstruisent mieux ensemble un autre avenir  ! Grand merci à vous !

Bonne journée

Ce weekend en Belledonne. Ici du coté des Lacs du Doménon vers 2400m, quelques heures après le départ depuis Freydières. Merci François Pigeard pour la photo.
Ce weekend en Belledonne. Ici du coté des Lacs du Doménon vers 2400m, quelques heures après le départ depuis Freydières. Merci François Pigeard pour la photo.

Dimanche 14 avril :

à 7h30,

il fait -1,5° à Freydières, -7,3° à 1800m et -9,3° à 2200m. Le vent du nord sensible (50 à 60 km/h) doit renforcer la sensation de froid en altitude. En ce début de matinée de petits nuages emportés par le vent balayent le flancs de nos montagnes. Le soleil devrait être un peu présent avant midi... Au dessus de 1700m les conditions de ski sont bonnes et parfois même très très bonnes au dessus de 2300/2400m, en Belledonne. Ce dimanche pourrait être la dernière journée bien fraîche avant le retour de la douceur (à suivre).

A partir du weekend de Pâques (en fin de semaine prochaine) nous ouvrons le Gîte d'étape de la Gélinotte dans le hameau de Freydières, en forêt, à une centaine de mètres de la "Géli". Composé de deux chambres avec chacune 4 places en lits superposés individuels, d'un grenier aménagé, d'une petite cuisine d'appoint, d'une salle de bain et de sanitaires. Il est idéalement placé pour accueillir pour une ou deux nuits, des randonneurs, skieurs, alpinistes ou simplement ceux qui ont l'envie de passer un nuit là haut dans le silence de Freydières, au pied des magnifiques montagnes de Belledonne (réservation ouverte par mail restolagelinotte@gmail.com ou au 04 76 89 81 39).

Ce dimanche nous vous accueillons toute la journée, pour déjeuner très certainement en intérieur, bien au chaud !

Bonne journée

C'était vendredi soir à la Gélinotte, un superbe moment de Jazz New Orléans avec Canal Street Band. Merci à vous ! (voir le billet ci-dessous)
C'était vendredi soir à la Gélinotte, un superbe moment de Jazz New Orléans avec Canal Street Band. Merci à vous ! (voir le billet ci-dessous)

Samedi 13 avril :

à 8h,

il fait juste à Freydières, -3,6° à 1800m et -4,8° à 2200m. Seuls quelques petits nuages décoratifs parcourent le ciel. Le soleil devrait être bien présent aujourd'hui dans une relative fraîcheur.

Les conditions pour le ski de rando sont plutôt bonnes au dessus de 1700m. Au delà de Freydières la route est praticable jusqu'aux "4 chemins" à 1300m. Cette nuit nous avons hébergé dans notre Tiny House des skieurs qui se sont levés à 5h30 pour monter au Grand Colon par l'Ouest puis redescendre par le Sud au dessus du Lac Merlat pour ensuite remonter vers les Lacs du Doménon et enchainer vers la Grande Lance de Domène (2800m) avant de redescendre dormir ce soir au refuge de la Pra (non gardé en ce moment). Hier soir avant d'aller se coucher ils ont assisté jusqu'au bout au concert vraiment génial de Canal Street Band. La jeune équipe de Jazzman New Orléans était à fond, excellente et avec un plaisir communicatif. Ils sont repartis de la Gélinotte avec une promesse de programmation dans l'auditorium de la MC2 de Grenoble !! (le directeur de la MC2 était hier dans la salle de la "Géli"). Merci pour eux !

Et ce soir la Gélinotte va de nouveau vibrer avec "Les Conteurs Ordinaires" (pensez à réserver il devrait y avoir du monde) !

Et en journée il est encore possible de s'inscrire pour les balades curieuses dans la nature au départ de la Gélinotte.

Bon weekend

Ce weekend les balades curieuses dans la nature autour de Freydières (voir ci-dessus)
Ce weekend les balades curieuses dans la nature autour de Freydières (voir ci-dessus)

Vendredi 12 avril :

à 7h,

il fait +4,1° à Freydières, -0,8° à 1800m et -3,9° à 2200m. Le ciel est gris, les nuages sont encore présent sur nos montagnes mais aujourd'hui le temps devrait rester sec voir même avec un peu de soleil. La journée de samedi pourrait être belle et ensoleillée !

Nous avons rencontré la jeune équipe de "Belledonne en Cirque", cette belle manifestation qui chaque début d'été rassemble de nombreux artistes, notamment circassiens et musiciens, avec près d'un millier de participants à Freydières. Pour 2019 nous accueillerons l'événement sur le weekend des 6 et 7 juillet (à confirmer, en attente d'un retour de la mairie de Revel). En attendant regardez cette petite vidéo suite à l'édition 2018 de Belledonne en Cirque. Merci à eux !

Et ce soir (21h) ne loupez pas "Canal Street Band" avec Prokhor. Le saxophoniste et leader du groupe vit à St Petersbourg en Russie. Il est né à Vladivostok en 1989 où il débute la musique. A 21 ans, il sʼinstalle à Saint Petersbourg pour suivre des cours à la célèbre Gennady Golstein. Il joue alors essentiellement du saxophone baryton dans les meilleurs orchestres de Moscou et de Saint Petersbourg. Cʼest à 26 ans, auprès du musicologue et spécialiste de jazz Valery Pissigin quʼil se découvre une passion pour le saxophone soprano et la musique de Sidney Bechet. Il est aujourdʼhui l'un des meilleurs saxophonistes soprano dans le style de Sidney Bechet et probablement lʼun des plus prometteurs de sa génération.

Bonne journée

C'était le 30 décembre au matin un réveil au son du Jazz de la Nouvelle Orléans au bord du lac de Freydières... Canal Street Band revient ce soir à la Gélinotte.
C'était le 30 décembre au matin un réveil au son du Jazz de la Nouvelle Orléans au bord du lac de Freydières... Canal Street Band revient ce soir à la Gélinotte.

Jeudi 11 avril :

à 7h,

il fait +3,5° à Freydières, -0,7° à 1800m et -3,8° à 2200m. Le temps est nuageux et va le rester...

Pour samedi on pourrait avoir plus de soleil en montagne et dimanche serait mitigé (à suivre).

Mais à la "Géli" comme d'habitude tout le weekend sera bien vivant et chaud, dès demain vendredi soir avec "Canal Street Band" et le jazz de Sidney Bechet et de la nouvelle Orléans. Le groupe est emmené par Prokhor, un jeune saxophoniste russe exceptionnel (voir présentation ici en colonne de droite). Samedi soir nous accueillerons "Les conteurs ordinaires", "des airs de vie, des rengaines à deux temps ou complaintes à trois temps, des mélodies à siffler, des airs à penser. Juste quelques chansons pour s'évader...".

Et tout le weekend "l'Arbre et la main" organise avec nous des balades curieuses et des ateliers en pleine nature. Parsemés de "rencontres avec toutes ces richesses végétales qui jalonneront notre chemin. En portant un regard curieux et sensible aux plantes qui nous entourent vous apprendrez à accueillir leurs multiples vertus au quotidien."

Décidément il fera bon ce weekend à Freydières...

Bonne journée

Dimanche dernier, nous avons eu le grand plaisir d'accueillir Delbi, chanteur multi instrumentaliste. Avec un Blues, une musique et une voix exceptionnelles. Un moment "envoutant" ! Merci.
Dimanche dernier, nous avons eu le grand plaisir d'accueillir Delbi, chanteur multi instrumentaliste. Avec un Blues, une musique et une voix exceptionnelles. Un moment "envoutant" ! Merci.

Mercredi 10 avril :

à 9h30,

il fait +6° à Freydières, +0,2° à 1800m et -1,9° à 2200m. Temps mitigé mais avec une dominante nuageuse. Par moment nous sommes dans le brouillard. Ce temps devrait perdurer dans les jours à venir. Hier les rares skieurs de rando partis de Freydières ont profité du soleil plus présent que prévu, mais la qualité de la neige n'était pas vraiment au rendez vous (lourde ou croutée).

Ce mardi nous avions exceptionnellement ouvert la Gélinotte pour accueillir 30 travailleurs sociaux de l'association "La Relève". Une journée de cohésion d'équipe pour ces personnes confrontées au quotidien à l’accueil des demandeurs d'asile souvent en grandes difficultés humaines et sociales. De l'avis de toutes et tous une journée à Freydières, en pleine nature, avec du soleil et un repas bien apprécié... qui a fait du bien à chacun et à l'équipe. Merci à vous toutes et tous. Bon courage !

Et cette semaine nous avons deux concerts à la Gélinotte, vendredi soir et samedi soir (voir ici colonne de droite)

Bonne journée

Hier à la Gélinotte, un moment de nature et de soleil pour les travailleurs sociaux de l'association "La reléve". Merci à vous !
Hier à la Gélinotte, un moment de nature et de soleil pour les travailleurs sociaux de l'association "La reléve". Merci à vous !

Mardi 9 avril :

à 8h30,

il fait +1,4° à Freydières, -0,7° à 1800m et -2,7° à 2200m. Le temps est plutôt beau ce matin mais il devrait se dégrader en journée avec de la douceur et de l'humidité... Toute la semaine s'annonce bien mitigé voir maussade par moment.

Hier soir, nous étions à Grenoble en début de soirée à l'invitation de nos collègues du restaurant l'Aiguillage qui fêtait la sortie du livre "Cheffes, 500 femmes qui font la différence dans les cuisines de France". Un grand merci à vous toutes.

A 20h au musée de Grenoble, l’amphithéâtre était beaucoup trop petit pour accueillir la forte affluence autour du film "Déplacer les montagnes". Un hymne à l'humanité qui fait vraiment du bien : avec la mobilisation au quotidien des gens de la montagne pour accueillir les réfugiés dans le Briançonnais. Un film à voir absolument.

Hier aussi les jeunes alpinistes en formation au Caf Chambéry ont publié un petit retour sur la soirée que j'ai présenté devant 40 d'entre eux : "... un regard passionné, bouleversé par l’accélération de l’évolution des changements climatiques. Son message plein d’espoir nous invite à changer la vision de notre pratique, avoir une autre approche du temps et de la force collective". Merci à vous !

Et puisque nous partageons des "bons" liens, en voilà un autre qui vient aussi de sortir (hier) :

"Éternelle Meije" une belle vidéo de 27minutes avec Jean Marc Rochette (auteur de la BD Ailefroide), François Carrel (Libé), 3 jours de voyage en Meije en images, dessins et musique. Des moments forts au sommet, émouvants, parfois intimes, lors d'une longue soirée partagée au refuge avec... le gardien de l'époque (Frédi). Merci à tous !

Bonne journée

Hier soir l'amphitéatre du musée de Grenoble était trop petit pour accueillir "Déplacer les montagnes". Un film à voir (billet ci-dessus). Merci Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc.
Hier soir l'amphitéatre du musée de Grenoble était trop petit pour accueillir "Déplacer les montagnes". Un film à voir (billet ci-dessus). Merci Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc.

Lundi 8 avril :

à 7h30,

il fait +1,3° à Freydières, -2,2° à 1800m et -6,2° à 2200m. Il fait grand beau temps ce matin mais les nuages devraient revenir. Hier soir il a plu (un peu) avec une limite pluie/neige vers 1500m.

Jeudi et vendredi dernier, la Gélinotte a accueilli une rencontre des présidents de l'ONG Mountain Wilderness de plusieurs pays européens (Italie, Suisse, Allemagne, Catalogne, France et M.W. International). Le but était d'abord de prendre le temps de mieux se connaître, d'échanger sur les priorités des différents pays pour la montagne. Puis de s'engager à mieux agir ensemble sur les défis majeurs du climat, de la pollution, de la biodiversité. Les conditions un peu rude du jeudi (50cm de neige fraîche et coupure d’électricité et de chauffage pendant 15h) n'ont en rien ralenti le travail, de l'avis de tous, efficace dans une ambiance chaleureuse, et amicale. La gravité des problèmes rencontrés dans nos montagnes et sur la planète nous a plutôt incité à... être déterminé pour refaire le monde, à rire ensemble et boire un peu, à chanter aussi... et à prendre des engagements d'actions résolument communes avec le maximum d'acteurs de la montagne. Avec notamment les opérations "Encordés pour le Climat" initiées en mars à Grenoble qui vont se propager en Europe.

Le site de Mountain Wilderness International a titré : " A breeze of change at Mountain Wilderness" (Souffle de changement à Mountain Wilderness). Voir ce texte en français sur cette page facebook en date du 6 avril (14h44).

Bonne journée

Réunion de Mountain Wilderness à la Gélinotte : Bernard (MW International), Sina (Présidente MW Suisse), Santi (Président Catalogne) Mathias (Allemagne), Frédi (Président MW France) Jordi (président MW International), Suzanna et Franco (Président Italie).
Réunion de Mountain Wilderness à la Gélinotte : Bernard (MW International), Sina (Présidente MW Suisse), Santi (Président Catalogne) Mathias (Allemagne), Frédi (Président MW France) Jordi (président MW International), Suzanna et Franco (Président Italie).

Dimanche 7 avril,

à 8h,

il fait +1,5° à Freydières, -2,3° à 1800m et -6,4° à 2200m. Le temps est bien gris avec un plafond nuageux installé vers 2200m. Les précipitations ont été faibles avec une limite pluie/neige située vers 1300m (3 à 4 cm). Le vent de Nord est peu sensible. La route pour atteindre Freydières est sèche. Nous vous accueillons tout ce dimanche à la Gélinotte. Avec un rendez vous à ne pas manquer à 16h30 : "Percu, Guitare et Chant...  Delbi chanteur multi-instrumentiste a décidé de ne pas choisir, de parcourir la planète en mêlant le traditionnel iranien, le blues, des musiques brésiliennes et la chanson avec pour fil rouge sa voix douce ou rageuse. Il s'accompagne pour se faire d'une guitare, d'une dobro rugissante et d'un délicat ukulélé". Par ce temps gris et humide ce sera cette après midi un chouette moment chaleureux , à la "Géli" !

Le concert d'hier soir s'est terminé ce matin, les musiciens de The Jelly Sugar band sont allés se coucher vers 3h30 (comme nous) après un super concert. Merci à eux !

Bonne journée

Samedi 6 avril :

à 7h30,

il fait 0,5° à Freydières, +1,5° à 1800m et -1,6° à 2200m. Le vent du Sud pourrait devenir sensible en journée (effet de Foehn). Le weekend devrait être mitigé point de vue météo... quelques éclaircies, un peu de pluie la nuit prochaine et des nuages assez présents.

Mais à la Gélinotte tout le weekend on sera bien : il reste encore de la neige récente dehors, la forêt est belle, la montagne toute blanche est magnifique, nous aurons deux concerts en intérieur (un ce soir et un deuxième dimanche après midi, voir ici en colonne de droite), une nouvelle bière blanche de la brasserie de Freydières arrive ce matin au bar (et vous pourrez rencontrer Kolia et Mel, les brasseurs), les plats maisons et les déjà réputées pâtisseries de Tim seront sur toutes les tables, l"'atelier des rescapés" et ses beaux mobiliers en bois de "récup" sera ouvert en présence de Thibaut... et nous vous accueillerons avec plaisir à la "Géli" !

Bon weekend

Quand le cuisinier/patissier de la Gélinotte s'éclate avec de bons produits bio, ça donne de petits desserts comme celui ci. Sur les tables ce weekend. Merci Tim.
Quand le cuisinier/patissier de la Gélinotte s'éclate avec de bons produits bio, ça donne de petits desserts comme celui ci. Sur les tables ce weekend. Merci Tim.

Vendredi 5 avril :

à 6h30,

il fait -4° à Freydières, -4,8° à 1800m et -7,3° à 2200m. Il fait beau temps avec un léger vent de Sud

Hier je n'ai pas pu faire ce petit billet quotidien : avec les fortes chutes de neige souvent lourde de la nuit de mercredi à jeudi, l'alimentation électrique des Balcons de Belledonne a beaucoup souffert des chutes d'arbres. A Freydières nous avons eu près de 15h de coupure d'électricité.

Hier matin nous nous sommes réveillés avec près de 50 cm de neige. C'était vraiment magnifique. Mais la quantité nous a un peu surpris. Aucune voiture du hameau n'a pu partir avant la fin de matinée et tous les enfant ont... loupé l'école. Le soleil  et une certaine douceur sont revenus l'après midi. A cette altitude en avril le manteau de neige  fraîche a très vite réduit. Il en reste une vingtaine de centimètres au sol. En altitude quasiment tout a dû resté en place mais attention aujourd'hui aux risques d'avalanches (voir le BRA).

Hier juste après le passage du chasse neige et malgré les conditions un peu rudes (ni électricité, ni chauffage...) tous les participants à notre rencontre de travail de Mountain Wilderness International (de l'Ouest Européen) sont arrivés comme prévu à la Gélinotte. Cette rencontre se poursuit aujourd'hui. J'y reviendrais ici demain.

Bonne journée

Petite ambiance hier matin au réveil du coté du Lac de Freydières
Petite ambiance hier matin au réveil du coté du Lac de Freydières

Mercredi 3 avril :

à 7h,

il fait +4,8° à Freydières, +0,8° à 1800m et -3,6° à 2200m. Ce matin le beau temps résiste mais ça ne devrait pas durer. La pluie devrait arriver cette après midi avec un peu de neige en soirée, cette nuit et demain. Au total à Freydières nous pourrions avoir une dizaine de centimètres de fraîche mais peut-être jusqu'à 30/40cm en altitude avec du vent fort aujourd'hui (à suivre). Le beau temps reviendrait vendredi et samedi.

A la Gélinotte, demain et vendredi nous accueillons une rencontre ouest européenne (Italie, Suisse, Allemagne, Catalogne, France) de Mountain Wilderness International. Au menu la mobilisation internationale des montagnards pour le climat et la planète. Bienvenue à nos invités Européens !

Et ce weekend nous avons deux concerts à la Gélinotte (voir en colonne de droite).

Bonne journée

A moins de 30 minutes de Grenoble, le lac de montagne de Freydières... juste à coté de la Gélinotte !
A moins de 30 minutes de Grenoble, le lac de montagne de Freydières... juste à coté de la Gélinotte !

Mardi 2 avril :

à 8h30,

il fait +4,1° à Freydières, +4,3° à 1800m et +0,5° à 2200m. Il fait encore beau temps. La perturbation annoncée va surtout nous concerner demain et jeudi. Avec jusqu'à 30 à 40 cm de neige au dessus de 1500m et peut-être 10 à 15 cm à Freydières (à suivre).

Il n'y a pas si longtemps le lac de Freydières était réputé pour ses migrations massives de grenouilles et crapauds. Toujours à la même période (fin mars, début avril). Puis le lac se retrouvait en partie couvert de petits œufs et de têtards. Il y en avait tellement qu'il était compliqué de ne pas marcher dessus. Sur la route le soir il y en avait partout. Un panneau de signalisation danger, toujours en place, annonce  "Traversée d'amphibiens".

Mais ces dernières années nous avons vu disparaître à une vitesse hallucinante ces migrations de grenouilles et crapauds. En ce début avril 2019  il faut vraiment chercher les grenouilles pour en trouver. Les bords du lac sont devenus silencieux. Un phénomène ultra rapide et spectaculaire qui nous a inquiété sans vraiment en comprendre les causes.

Hier j'ai découvert cette étude internationale qui a été rendu publique le 28 mars : "Apocalypse des amphibiens causée par l'agent pathogène le plus destructeur de tous les temps" titre National Géographic (en anglais). "Un champignon tue les grenouilles à grande échelle (et c'est à cause de nous)" titre Slate (en Français). Nous en reparlerons très vite. En attendant nous allons essayer de protéger au mieux celles qui vivent ou passent encore aujourd'hui par ici.

"Bonne" journée...

L'arrivée à Freydières. Ces dernières années nous avons vu disparaître à une vitesse hallucinante ces migrations massives de grenouilles et crapauds. Une étude internationale vient d'annoncer une "Apocalypse des amphibiens". Voir le billet ci-dessus
L'arrivée à Freydières. Ces dernières années nous avons vu disparaître à une vitesse hallucinante ces migrations massives de grenouilles et crapauds. Une étude internationale vient d'annoncer une "Apocalypse des amphibiens". Voir le billet ci-dessus

Lundi 1er avril :

à 8h,

il fait +3,3° à Freydières, +5,4° à 1800m et +1,9° à 2200m. Le beau temps doux mais parfois voilé devrait se maintenir encore jusqu'à demain.  En milieu de semaine nous aurons droit à un dernier retour de l'hiver avec du vent, du froid et de la neige à Freydières et plus bas. Peut-être même en bonne quantité jeudi (à confirmer). Nous sortons d'un weekend très printanier : à la Gélinotte les cuisiniers ont réalisé près de 140 repas (merci à eux) et presque tout le monde a mangé dehors. Le contraste avec les journées qui arrivent va être marqué (10 à 15 degrés de moins) !

Bonne semaine à toutes et tous

Bien belle soirée ce weekend à la Gélinotte avec Joäk Duo. Un grand merci à vous !
Bien belle soirée ce weekend à la Gélinotte avec Joäk Duo. Un grand merci à vous !

Dimanche 31 mars :

à 7h30,

il fait +1,7° à Freydières, +3,2° à 1800m et -0,6° à 2200m. Ce dimanche va être printanier, sans vent et doux. Les conditions pour se balader en montagne sont excellentes, à pied ou au dessus de 1700m en skis de rando (neige le plus souvent moquette). La route est praticable jusqu'aux "4 Chemins" à 1300m (portage jusqu'à 1700m environ).

Après le très beau concert d'hier soir Voix et Contrebasse avec Joäk Duo, ce matin nous avons servi le petit déjeuner à 6h30 pour une cordée en provenance de Montélimar, qui a dormi dans notre tiny House,  et qui vient de partir pour grimper l'Arête du Loup au-dessus du Lac du Crozet. Bonne journée là-haut !

Pour ce dimanche baigné de soleil nous vous accueillons toute la journée à la Gélinotte !

Bon dimanche

Photo

Au menu ce dimanche : Fondant au chocolat, Salade de fruits au poivre rouge, Tarte chocolat, caramel au beurre salé ou Pavlova aux fruits frais (photo). Tous les déserts de notre cuisinier pâtissier sont intégralement faits maison et Bio. Merci Tim !

Samedi 30 mars :

à 7h,

il fait +0,7° à Freydières (1150m), -0,6° à 1800 et +0,1° à 2200m. On  voit, avec une légère inversion, les variations des températures des couches d'air aux différentes altitudes. Tout le weekend il va faire beau et plutôt chaud. Avant une semaine qui s'annonce plutôt grise, humide avec un probable coup de froid et le retour de la pluie puis de la neige, y compris à Freydières, autour de mercredi, jeudi et vendredi (sources Météo France). A suivre.

Les conditions pour le ski de rando continues à être bonnes (souvent moquette). La route est utilisable jusqu'aux "4 chemins" (1300m) et le ski démarre vraiment au dessus de 1700m.

Bienvenue au nouveau site internet de l'Atelier des Rescapés que nous accueillons à la Gélinotte (dans le hangar juste à coté). Tout le weekend vous pourrez y rencontrer Thibaut le créateur transformateur de vieux bois de récup en beau mobilier. Et merci à Mélanie pour ce beau site.

Ce soir la Gélinotte sera comble pour accueillir "Joäk Duo" (regardez ici dans la colonne de droite).

Bon weekend

Hier dans les montagnes de Freydières. Même en montant d'un bon pas ou dans ses pensées, par moment, la vie de la nature nous arrête. Souche, racines, rochers, branches mélés et... nous. Regarder, sentir, écouter, toucher, s'immerger... Merci la Terre !
Hier dans les montagnes de Freydières. Même en montant d'un bon pas ou dans ses pensées, par moment, la vie de la nature nous arrête. Souche, racines, rochers, branches mélés et... nous. Regarder, sentir, écouter, toucher, s'immerger... Merci la Terre !

Vendredi 29 mars :

à 7h30,

il fait +0,6° à Freydières, +1,5° à 1800m et -2° à 2200m. De nouveau une belle journée avec une douceur plus marquée cette après midi et un vent faible. Pour aller en montagne la route est fréquentable jusqu'au  "4 chemins" à 1300m. Puis portage jusqu'à 1700m environ. Au dessus les conditions sont plutôt bonnes pour le ski de rando (attention à la neige dure le matin).

Nous savons d'expérience en montagne que le silence est inspirant, et qu'il fait du bien. Les études scientifiques récentes confirment que le cerveau des êtres humains a besoin de silence pour sa régénération. Voir cette émission de France Inter. La forêt de Freydières et les montagnes de Belledonne, non aménagées, sont des terres de silence et... de beauté ! Une sacré richesse pour tous.

Le weekend va être beau. Et samedi soir à la "Géli" nous accueillerons "Joäk Duo" (voir ici dans la colonne de droite)

Bonne journée

Hier vers le Grand Colon, la neige porte les traces de multiples passages des animaux de la montagne (et de quelques humains). En bas au milieu de la photo, non ce n'est pas un loup mais juste Django avec qui je suis monté là haut.
Hier vers le Grand Colon, la neige porte les traces de multiples passages des animaux de la montagne (et de quelques humains). En bas au milieu de la photo, non ce n'est pas un loup mais juste Django avec qui je suis monté là haut.

Jeudi 28 mars :

à 7h30,

il fait -1,3° à Freydières, -1,1° à 1800m et -1,4° à 2200m. Belle journée ensoleillé en montagne avec le vent qui a bien baissé.

Freydières est un lieu génial pour... presque tout. Prendre le grand air, se balader en forêt ou autour du lac, monter au cœur des belles montagne de Belledonne, à skis, raquettes, à pied ou encordés, écouter le silence, le chant des oiseaux, ressentir, intérieurement, la nature si présente, suivre des traces d'animaux sauvages, s'approcher d'une certaine sérénité... A Freydières il y a aussi deux bars resto, dont la "Géli" et toutes ses activités créatives, artistiques, artisanales... Mais à Freydières il n'y a pas encore d'hébergement possible pour tous ceux qui voudraient s'immerger ou passer par ici. Il y aurait pourtant largement de quoi créer un chouette camping naturel pour le printemps, l'été et le début de l’automne. Et des gîtes à l'année. Ça bouge en ce sens mais très doucement. En attendant, nous sommes nous mêmes en finalisation d'installation d'un gîte-refuge d'une dizaine de place dans le hameau de Freydières (à 150m de la Gélinotte). Ouverture dès la semaine prochaine. Bientôt les photos et l'accès aux réservations.

Le weekend qui arrive s'annonce beau et samedi soir nous accueillons un Duo Contrebasse, Voix "Joäk Duo" dans un "univers ouvert, mêlant les nuances, les silences à travers la chanson française et les musiques du monde"

Bonne journée

La suite des "Bières de Freydières" ? Les premières sont parties trop vite. Bientôt la suite. Elles sont artisanales, avec l'eau de Belledonne et  l'air de Freydières ! Ambrées, Blondes, Blanches, pour tous les goûts !  Merci aux brasseurs Kolia et Mél.
La suite des "Bières de Freydières" ? Les premières sont parties trop vite. Bientôt la suite. Elles sont artisanales, avec l'eau de Belledonne et l'air de Freydières ! Ambrées, Blondes, Blanches, pour tous les goûts ! Merci aux brasseurs Kolia et Mél.

Mercredi 27 mars :

à 8h

il fait -2,2° à Freydières, -2,4° à 1800m et -1,9° à 2200m. Avec du beau temps, un vent modéré et une petite inversion des températures.

Un beau projet émerge dans nos montagnes : nous nous sommes retrouvés nombreux en réunion à la Gélinotte pour lancer une résidence théâtrale-création artistique sur le massif de Belledonne. Très probablement pour l'été ou l'automne prochain. Avec l'Espace Belledonne, le département de l'Isère, la commune de Revel, la Ffcam, la Cipra, la Communauté de communes du Grésivaudan, Scènes Obliques, le refuge de la Pra, les acteurs de l'éco-traversée de Belledonne, la Gélinotte de Freydières, c'est la Compagnie "les non-alignés" par la voix de Jérôme Cochet qui nous a présenté Terres D'En-Haut#1 -. Un projet qui devrait fortement mobiliser les acteurs et habitants de nos territoires. La présentation à la Gélinotte et le débat qui a suivi ont bien plu à tous. Nous y reviendrons très vite ici.

Bonne journée

Depuis plusieurs jours une opération d'entretien du Lac de Freydières vise à extraire des algues un peu trop envahissantes. Un très grand merci à Zab pour son très chouette engagement bénévole. Merci aux services de la commune pour l'aide.
Depuis plusieurs jours une opération d'entretien du Lac de Freydières vise à extraire des algues un peu trop envahissantes. Un très grand merci à Zab pour son très chouette engagement bénévole. Merci aux services de la commune pour l'aide.

Mardi 26 mars :

à 8h,

il fait  -1,7° à Freydières, -7° à 1800m et -9,2° à 2200m. Beau temps ensoleillé. Mais attention en altitude l'air est bien froid (-15° en ce moment à 3100m au refuge du Promontoire) et le vent est sensible (jusqu'à 60 à 70hm/h).

Pourtant je m'y étais préparé mais... ça fait bizarre, un peu comme un manque. Les premières infos sont arrivées, les premières photos publiées. Avec attention je me suis plongé dans ce formidable et gigantesque décor naturel, j'ai essayé de repérer, presque instinctivement, les indications sur les conditions du manteau neigeux et des lieux de passage pour les skieurs qui vont monter s'aventurer dans ce haut massif. Les photos m'ont fait vibrer et ressentir intérieurement, cette émotion si particulière, de se retrouver véritablement plongé dans un milieu si lointain, dans un autre monde. Pourtant si proche, juste là bas, en Oisans. Tous mes sens se sont mis en éveil, comme au cœur de ces éléments parfois rudes mais tellement magiques, tout petit au milieu des très hautes montagnes....

Je m'y sentais presque... 

Merci Sandrine, nouvelle gardienne du refuge du Promontoire, pour ton engagement là haut et pour tes partages. Le vent de cette nuit à dû faire trembler la frêle petite cabane. Bon courage.

Passes une bonne saison et profites bien du grand air, du soleil, du froid et de la formidable beauté de la haute altitude !

Bonne journée

Au pied de la Meije, le col du pavè (à 3550m) et sur son promontoire perché juste au soleil, "notre ex-refuge"... (Photo du printemps dernier lors d'une de nos petites sorties à ski sur les pentes Est du Rateau).
Au pied de la Meije, le col du pavè (à 3550m) et sur son promontoire perché juste au soleil, "notre ex-refuge"... (Photo du printemps dernier lors d'une de nos petites sorties à ski sur les pentes Est du Rateau).

Lundi 25 mars :

à 7h30,

il fait +1,2° à Freydières, -1,2° à 1800m et -1,1° à 2200m. Quelques nuages accrochent les sommets. Le soleil est encore présent ce matin avant un temps plus bouché et venté dans l'après midi (attention aux rafales de Nord à Nord-Est qui pourront atteindre les 100km/h en altitude cette nuit).

Notre weekend à la Gélinotte a été très très très  dense, avec des températures en journée en avance de deux mois nous avons accueilli beaucoup, de skieurs de rando descendant des sommets enneigés de Belledonne, de familles montant manger en altitude et se poser autour du lac, de randonneurs cherchant à profiter de la tranquillité de la forêt de Freydières. Le tout dans une bien belle ambiance et au son de la musique des Two Birdz, nos deux musiciens Québécois de passage pour une pause chez nous au milieu d'une grande tournée Européenne. Nous les retrouverons ici en concert le 19 mai avant leur retour de l'autre coté de l'atlantique.

Bonne journée

Merci Maud pour la photo au dessus de Freydières hier avec ce commentaire : "... apothéose à la Gelinotte en dégustant un fabuleux fondant au chocolat... 😍 Week end exceptionnel, un énorme merci pour ces bons moments passés là-haut ! 😘"
Merci Maud pour la photo au dessus de Freydières hier avec ce commentaire : "... apothéose à la Gelinotte en dégustant un fabuleux fondant au chocolat... 😍 Week end exceptionnel, un énorme merci pour ces bons moments passés là-haut ! 😘"

Dimanche 24 mars :

à 7h,

il fait +3,2° à Freydières, déjà +7° à 1800m et +4,1° à 2200m. Ce dimanche va être très ensoleillé, doux et sans vent. A coté du lac de Freydières, la terrasse de la Gélinotte devrait être bien appréciée et fréquentée toute la journée. Hier après midi déjà nous avons eu vraiment beaucoup de skieurs de rando de retours de la montagne. Au dessus de la forêt les conditions y sont bonnes, voir excellentes sur certains versants (nord...). Étonnant parfois les variations de fréquentation d'une semaine sur l'autre : samedi dernier, 16 mars, il fait aussi très beau, les conditions étaient bonnes, mais c'était presque désert ici en journée. Hier, 23 mars, nous n'avons pas été loin d'être débordé ! Explication optimiste : samedi dernier il y avait une très forte mobilisation... à Grenoble avec la marche pour le climat. Mais peut-être cela n'explique pas toute cette aussi forte variation ?

Bon dimanche à toutes et tous.

Photos de Kolia (merci !) :

Hier soir ils ont enchanté la Gélinotte: guitares en tout genre, harmonica, voix, contrebasse, banjo, violon, mandoline et une forte présence sur scène. Un grand merci à Lazy Folkers pour son Folk, Country, Bluegrass ! Remontez quand vous voulez !

Samedi 23 mars :

à 7h30,

il fait +1,4° à Freydières, +4,4° à 1800m et +3° à 2200m (poursuite des inversions de températures). Et bien sûr, grand beau temps sans vent. Le weekend va être excellent à Freydières et en montagne. Les conditions pour le ski de rando sont très bonnes à partir de 1700m. Le départ se fait à pied depuis Freydières jusqu'à 1400m environ. Autour de la Gélinotte et du lac il reste encore quelques zones de neige.

Il y a bien quelque chose de magique en montagne...

hier matin la lumière rasante du soleil  sur la neige immaculée modelait la montagne en de superbes et doux volumes arrondis. L'ombre des creux  soulignait les couleurs naissantes sur les hauteurs. Les majestueux et grands conifères se dressaient vers un ciel incroyablement bleu. Seuls le chant des oiseaux et ma respiration à l'effort traversaient et soulignait un silence bien présent. Une légère bise et de petits rayons de soleil caressaient la peau de mon visage. Cette beauté émouvante, l'immersion de tout son être, simplement, en harmonie profonde avec la nature... oui il y a bien quelque chose de magique en montagne !

Nous vous accueillons tout le weekend à la Gélinotte avec une belle soirée Picking Folk  ce samedi: "un répertoire de reprises du sud des Appalaches jusqu'aux Boulevard de Menphis, piochant dans les gros tubes redneck années 50..." c'est Lazy Folkers. Ce soir 21h à la "Géli".

Bon weekend

Freydières, hier. Après l'hiver, la petite branche apporte de la sève au bourgeon, le printemps arrive. La nature, les saisons sont magiques !
Freydières, hier. Après l'hiver, la petite branche apporte de la sève au bourgeon, le printemps arrive. La nature, les saisons sont magiques !
La Gélinotte ce weekend, les tartelettes aux noix de Grenoble (tout bio) devraient ne pas résister longtemps. Merci Tim, notre cuisinier et patissier !
La Gélinotte ce weekend, les tartelettes aux noix de Grenoble (tout bio) devraient ne pas résister longtemps. Merci Tim, notre cuisinier et patissier !

Vendredi 22 mars :

à 7h30,

il fait +0,3° à Freydières, +5,3° à 1800m et +2,4° à 2200m. Nous retrouvons les inversions de températures, fréquentes en situations anticycloniques hivernales (ou au début du printemps). Grand beau temps sans vent. Bonnes conditions pour le ski au dessus de 1700m. Le weekend s'annonce printanier et magnifique (avec un isotherme 0° qui va monter à 3000m). Toute l'équipe de la Gélinotte sera là pour vous accueillir avec notamment Tim, sa cuisine produits locaux, ses pâtisseries entièrement faites maison et très appréciées, Thibault et son atelier des Rescapés qui suscite beaucoup de curiosité , Mel et Kolia et leur Brasserie de Belledonne qui commence à tourner à plein régime pour faire face à une forte demande  ! Le samedi nous passerons la soirée avec Lazy Folkers, du Picking Folk qui devrait faire chauffer la Gélinotte (voir ici dans la colonne de droite).

Bonne journée

Cette semaine, le Lac du Crozet à 2000m, juste au dessus de Freydières. De bonnes conditions pour le ski en altitude !
Cette semaine, le Lac du Crozet à 2000m, juste au dessus de Freydières. De bonnes conditions pour le ski en altitude !

Jeudi 21 mars :

à 8h,

il fait -2,4° à Freydières, +2,4° à 1800m et -0,3° à 2200m. Le grand beau temps continu, de plus en plus doux et sans vent (l'Isotherme 0° va monter à 2800m dès ce soir).

Hier en début d'après midi à quatre ils se sont posés au soleil sur la terrasse autour des "Bières artisanales de la Gélinotte" (ambrées) . Unanimement ils ont trouvé excellentes, les bières d'ici et... nos montagnes de Belledonne. Pisteurs-secouristes au pays où les câbles, les canons, les "folies douces" et autres pylônes marquent "un peu beaucoup" la nature, les pentes et les sommets (la Tarentaise), ils ont adoré le coté sauvage, varié et vraiment montagne de Belledonne, qu'ils découvraient ! Bienvenus à vous. Remontez quand vous voulez (promis on fera notre possible pour avoir assez de bières de la Gélinotte, mais... elles partent un peu trop vite !)

Hier après midi elle s'est activée plusieurs heures sur les bords du lac de Freydières. Armée d'un râteau, patiemment, régulièrement et bénévolement elle prend grand soin de la vie de notre lac. Merci Zab !

Bonne journée

Hier soir c'était pleine lune. Magnifique en Belledonne. Merci Patricia Alliou pour cette photo !
Hier soir c'était pleine lune. Magnifique en Belledonne. Merci Patricia Alliou pour cette photo !

Mercredi 20 mars :

à 8h,

il fait -3,4° à Freydières, -4,6° à 1800m et -5,2° à 2200m, avec du grand beau temps sans vent. Il fait encore frais ce matin mais la douceur va vite arriver, cet après midi et demain avec un isotherme qui remontera vers 2700m. Les conditions sont bonnes à très bonnes pour le ski de rando en Belledonne, au dessus de 1700m environ.

Hier à Crolles j'ai rencontré des responsables du "Rezo Pouce" avec des représentants de la communauté d'agglomération du Grésivaudan. Notamment pour parler de l’accès à Freydières. Aujourd'hui la quasi totalité des trajets de loisirs se font en voiture individuelle. La piste des transports collectifs ne semble pas d'actualité. Pourtant entre la vallée (Domène) et Revel/Freydières, le Stop fonctionne vraiment bien, au quotidien, pour les habitants de nos hameaux. C'est même devenu une pratique courante. Mais pour tous ceux qui montent à Freydières pour aller en montagne, le Stop reste marginal. Un travail est engagé pour mettre en place entre Domène et Freydières, avant l'été,  ce Rézo Pouce qui a déjà fait ses preuves ailleurs et ainsi encourager le covoiturage. Et limiter l'impact de nos transports. Nous vous tiendrons informé ici.

Bonne journée

Du très beau travail ! Superbe table et bancs totalement en bois de "récup". Merci Thibault de "l'Atelier des Rescapés". L'atelier est installé dans la Grange, avec la brasserie  juste à coté de la Gélinotte. Visitez son atelier, c'est vraiment chouette !
Du très beau travail ! Superbe table et bancs totalement en bois de "récup". Merci Thibault de "l'Atelier des Rescapés". L'atelier est installé dans la Grange, avec la brasserie juste à coté de la Gélinotte. Visitez son atelier, c'est vraiment chouette !

Mardi 19 mars :

à 8h,

il fait -2,1° à Freydières, -5,8° à 1800m et -9,8° à 2200m. Avec du grand beau temps et du vent du nord encore sensible. 

A cette heure là, ils sont vers 1700m en vallée, à fond dans les derniers préparatifs des charges que  l'hélico va monter d'une minute à l'autre, en 4 ou 5 rotations jusqu'au refuge, à 3100m. Là haut ce matin il fait probablement autour des -15° avec du vent du nord. La petite poudreuse de ces derniers jours doit voler de partout. Le soleil doit être éclatant sur tous les hauts sommets de l'Oisans en habits d'hiver. Ils vont pelleter de la neige et encore de la neige tout autour avant de tout installer dans un refuge encore froid comme l'hiver mais plein de cette magnifique lumière de haute altitude. Dès demain les premiers skieurs de rando en voyage autour de la Meije seront accueillis en ces hauts lieux, magiques, magnifiques. C'est convenu, si des petits problèmes se présentent (et si on peut aider d'ici ?) ils doivent nous appeler par téléphone. Bon courage à Sandrine et à toute son équipe qui ouvre la période de gardiennage de printemps du refuge du Promontoire !

Pour la première fois depuis 10 ans, nous vivons cette période intense... d'en bas. Fortes pensées et un peu d'émotion...

Bonne journée

Ce matin, probablement autour des 9h, ils vont arriver tout là haut, pour l'ouverture de la saison de ski de rando, à 3100m, au pied de la Meije. Bon courage à Sandrine la nouvelle gardienen du refuge du promontoire ! (Photo, un autre printemps...)
Ce matin, probablement autour des 9h, ils vont arriver tout là haut, pour l'ouverture de la saison de ski de rando, à 3100m, au pied de la Meije. Bon courage à Sandrine la nouvelle gardienen du refuge du promontoire ! (Photo, un autre printemps...)

Lundi 18 mars :

à 8h,

il fait -1,1° à Freydières, -6,2° à 1800m et -9,8° à 2200m. Avec des nuages et un vent de nord assez marqué (40/60km/h). Cette nuit nous avons pris 3 à 4cm de neige fraîche à Freydières.. L'anticyclone devrait s'installer à partir de demain avec du beau temps et un retour des températures douces à très douces (à suivre). Au dessus de 1800/2000m les conditions pour le ski de rando pourraient êtres bonnes cette semaine.

Désolé, ce weekend il n'y a pas eu ces petits billets, ici au quotidien. A Ristolas dans le Queyras nous avions une rencontre de travail Mountain Wilderness/acteurs du tourisme Queyrassins pour parler climat et avenir des territoires de montagne. Constructifs et déterminés, mais avec beaucoup de choses à faire évoluer, vite, vite. Nous avions aussi là bas l'Assemblée Générale annuelle de Mountain Wilderness. Et samedi après midi au même moment que les marches pour le climat dans toutes les grandes villes, symboliquement nous nous sommes encordés à près de cinquante vers 1700m sur des montagnes incroyablement  sèches. Puis vers 2000m face au beau Mont Viso.

A la "Géli" les deux concerts du weekend ont été très bons et dans une belle ambiance !

Bonne journée

Samedi après midi au même moment que les marches pour le climat dans toutes les grandes villes, symboliquement nous nous sommes encordés à près de cinquante vers 1700m sur des montagnes du Queyras, incroyablement  sèches (voir billet ci dessus)
Samedi après midi au même moment que les marches pour le climat dans toutes les grandes villes, symboliquement nous nous sommes encordés à près de cinquante vers 1700m sur des montagnes du Queyras, incroyablement sèches (voir billet ci dessus)

Vendredi 15 mars :

à 7h,

il fait +3,2° à Freydières, à 1800m et -2,6° à 2200m. Ici, après un peu de neige hier soir, il a plu toute la nuit. Au dessus de 2000m la neige fraîche semble importante (40 cm ?, à confirmer). Le vent souffle fort. Attention au risque d'avalanches. Le redoux va être très marqué demain avec le retour du soleil (+10° annoncé à 2000m). Notre collègue Sandrine qui nous succède comme nouvelle gardienne au refuge du Promontoire avait prévu de démarrer la saison de ski de rando ce vendredi 15 mars. Au vu des conditions Sandrine a reporté l'ouverture du refuge à mardi 19 mars avec le retour probable du beau temps. Bon courage à toi Sandrine.

Ce vendredi soir à la Gélinotte,  nous vous accueillerons avec une bonne soirée Jazz Manouche. Bienvenu à Gomina Swing !

En cette journée de belle mobilisation des lycéens pour le climat, je voudrais juste partager avec vous cet édito d'Ulysse Lefebvre d'Alpine Mag sur l'engagement... en montagne et sur tous les fronts ! Merci.

Bonne journée

Couleurs de feu sur Belledonne et la Grande Lance de Domène. Vu depuis le hameau de  Freydières.
Couleurs de feu sur Belledonne et la Grande Lance de Domène. Vu depuis le hameau de Freydières.

Jeudi 14 mars :

à 8h,

il fait +0,7° à Freydières, -5,6° à 1800m et -9° à 2200m (non ce n'est pas un copié collé, les températures sont quasi rigoureusement identiques à celles d'hier et à toutes altitudes...). Pour le moment il fait encore beau temps mais cela ne devrait pas durer. Une perturbation arrive. Elle sera active, très ventée, avec des températures de saison au début puis très douce pour finir. La limite pluie/neige va passer de 800m en fin de matinée à 2000m d'ici demain. Au dessus de 2000m en Belledonne nous pourrions avoir de 60cm à 80cm de neige très très ventée... Super attention aux avalanches: samedi il va faire beau et tout d'un coup très chaud (10° à 2000m !!).

A la Gélinotte ce weekend nous accueillons deux soirées concert : vendredi ce sera Gomina Swing en mode Jazz Manouche et samedi ce sera Oya, "de la chanson intimiste... mais pas que..." (voir ici en colonne de droite).

L'accueil à Freydières en hébergement manque cruellement, pas de gîte, pas de camping, pas de chambre d'hôtes... Depuis peu nous avons mis notre Tiny House (3 ou 4 places max) en location. Nous sommes actuellement en travaux pour réaménager notre habitation dans le hameau (à 200m de la Gélinotte) en gîte/refuge. Nous pourrons y accueillir jusqu'à 8 à 10 personnes dans de "bonnes conditions montagne". Tout devrait être prêt à partir de début avril (on en reparlera très vite).

Bonne journée

Vidéo ci-dessous (mettez le son...):

"C'est l'histoire d'une petite planète, et de ses habitants... un peu particuliers !
Ce court métrage a été en grande partie imaginé et conçu par mes filles."
Merci à Benjamin et à ses filles !

Mercredi 13 mars :

à 8h,

il fait +0,7° à Freydières, -5,7° à 1800m et -9° à 2200m. Les nuages sont juste au dessus de Freydières vers 1400/1500m. La petite neige de cette nuit (3cm) légèrement humide a juste blanchi les branches des arbres, c'est bien beauce matin à Freydières. La météo est compliquée pour les jours qui viennent : la limite pluie/neige va osciller entre 800m et plus de 1800m entre aujourd'hui et vendredi matin, avec  au total de grosses quantités (50cm?) mais avec sur la fin la pluie qui va monter haut. Le tout avec beaucoup de vent en altitude (70 km/h). Et ce weekend il devrait faire très chaud !

Hier sur les réseaux sociaux j'ai écrit ce petit coup de gueule face à Tomorrowland Winter :

"Richesse particulière de la montagne ?
Un des rares territoires en Europe où nous pouvons ressentir, que nous sommes juste des humains au cœur du gigantesque et fragile équilibre du vivant, qu'un profond respect devrait nous lier à la nature, à la terre qui nous accueille.
Richesse particulière de la montagne ?
Un des rares territoires en Europe où nous pouvons redécouvrir au quotidien, comment nos engagements de tout petits êtres au milieu de ces grandioses et belles montagnes, comment la sobriété, l'humilié, la modestie, l'harmonie avec la nature devraient être des éléments de vie de plus en plus fondamentaux pour les humains sur terre.
Oui la montagne est riche d'expériences de vie essentielles pour des millions d’Européens (et de terriens).
Tomorrowland Winter et son gigantisme d'aménagements lourds, de décibels envahissants et d'énergie à profusion n'est il pas juste l'antithèse de la montagne ? Et d'un mode de vie soutenable ?
On fait exactement comme en bas, en niant les richesses spécifiques à la montagne. Comme en position d'extériorité, de domination sur la nature. Une véritable impasse dramatique pour tous. (Subventionnée à hauteur de 400 000 euros par Laurent Wauquiez et l'argent des contribuables)"

Bonne journée

Ce matin, petite neige et petit soleil sur le Vercors. Vu depuis le hameau de Freydières. "Que la montagne est belle" !
Ce matin, petite neige et petit soleil sur le Vercors. Vu depuis le hameau de Freydières. "Que la montagne est belle" !

Mardi 12 mars :

à 8h,

il fait -5° à Freydières, -0,8° à 1800m et -5,5° à 2200m. Il fait grand beau temps et le vent violent qui a soufflé hier (+ de 200 km/h à la Croix) est complétement tombé ce matin. A Freydières nous avons 3 à 4cm de neige fraiche au sol. La neige, plus abondante, pourrait revenir ici demain (de nouveau avec du vent) et après demain (à suivre).

Profitez bien de cette belle journée qui s"'annonce.

C'était samedi soir à Freydières, au moment du boeuf de musique Klezmer.
C'était samedi soir à Freydières, au moment du boeuf de musique Klezmer.
Samedi soir aussi avec "Rue du Mazel" devant une gélinotte archi pleine... (photos Kolia, merci !)
Samedi soir aussi avec "Rue du Mazel" devant une gélinotte archi pleine... (photos Kolia, merci !)

Lundi 11 mars

à 10h,

il fait + à Freydières, -5° à 1800m et -8,2° à 2200m. Le ciel est en grande partie couvert, quelques petits flocons virevoltent. En altitude le vent de Nord-Ouest va souffler fort aujourd'hui (jusqu'à 110km/h). La neige pourrait faire son retour sur plusieurs journées (un peu cet après midi) puis à partir de mercredi (à suivre).

Ce weekend a été très fréquenté et... bien sympa à la Gélinotte. Avec les participants aux deux concerts, avec les skieurs de rando de retour de la montagne et avec tous ceux qui sont montés pour partager un repas, un coup à boire dans ce lieu immergé dans la nature montagnarde. Samedi soir et dimanche parmi les "passagers" de la Gélinotte plusieurs avaient participé au mouvement "encordés pour le climat" du samedi après midi à Grenoble. Ils sont arrivés bien déterminés et contents de cette belle mobilisation.

Et "petite" nouvelle plus personnelle : dimanche pendant que nous étions "au boulot" à la Gélinotte, Leïla notre fille de 16 ans était dans le Pas de Calais pour les demi-finales des championnats de France de boxe anglaise. Et elle s'est qualifiée pour la finale le weekend prochain à Bordeaux.

Bravo Leïla !

Bonne journée

Dimanche 10 mars :

à 8h30,

il fait  +8° à Freydières, +4° à 1800m et +0,2° à 2200m avec un peu de vent d'ouest. Le ciel est nuageux mais pourrait rester quasiment sec en journée.

La journée d'hier s'est terminée... ce matin après une super belle soirée de musique Klezmer. En première partie c'était la quatuor de "Rue du Mazel" avant un bœuf Klezmer qui a réunit de très nombreux musiciens Grenoblois. La Gélinotte était "archi blindée", toutes les tables étant sorties dehors pour pouvoir accueillir tout le monde. Merci à tous.

Autre encouragement : nous allons vite être un peu dépassé par le succès de la "bière de la Gélinotte". Le premier brassin avait permis de préparer 200 bouteilles d'une bière ambrée réalisée ici, il ne devrait déjà ne plus y en avoir beaucoup à la fin de ce weekend...

Hier toujours, mais en bas en vallée, l'opération "encordés pour le climat"  a marqué le lancement de la mobilisation du monde de la montagne pour tenter de sauver notre planète. Voir les photos du Dauphiné Libéré

Bon dimanche

Hier à la bastille de Grenoble (voir post ci-dessus)
Hier à la bastille de Grenoble (voir post ci-dessus)

Samedi 9 mars :

à 8h,

il fait +2,3° à Freydières, +0,9° à 1800m et -1,4° à 2200m. Le ciel est voilé en altitude (vers 2600m). Les nuages devraient se développer en journée avec peut-être quelques gouttes en journée (limite pluie neige très élevée jusqu'à 2300m). 

A la Gélinotte, nous avons découvert hier soir la fanfare "Pak Orchestar" arrivée tout juste de l'ouest de la France pour jouer à Freydières avant de continuer sa tournée dans les Alpes. Une fanfare plutôt jeune, pleine de talents musicaux dans ambiance bien conviviale et festive. La soirée fût belle. Bravo à eux ! Sur scène en fin de spectacle les musiciens ont chaleureusement remercié le public et ont fait applaudir... Tim, le cuisinier de la Gélinotte ! Merci à vous.

Autre découverte hier "l'Ambrée de la Gélinotte". Les premières bouteilles de la bière brassées ici ont été ouvertes par les skieurs de rando en après midi. Et elles sont parties comme... des petits pains !

A 14h cet après midi nous serons nombreux à nous retrouver à... la Bastille de Grenoble "encordés pour le climat" avant le concert de "Rue du Mazel" et le boeuf Klezmer ce soir à la "Géli".

Bonne journée

Photos,

Avec Pak Orchestar hier soir. Merci Kolia pour les photos

Vendredi 8 mars :

à 7h,

il fait -0,4° à Freydières, -2,4° à 1800m et -6,6° à 2200m. Le ciel est tout bleu ce matin, les nuages devraient revenir cet après midi. Les conditions pour le ski de rando sont bonnes, neige assez compacte recouverte de quelques petits centimètres de fraîche au dessus de 1800m. De petites pluies devraient être présentes ce weekend jusqu'à 2000m (avant un éventuel retour de la neige en milieu de semaine prochaine ? (à suivre).

Des événements tout ce weekend  :

- à la Gélinotte, la nouvelle "Bière de Freydières" arrive ! A déguster.... (avec modération...)

- à la Gélinotte, ce vendredi soir 21h avec la Fanfare des Balkans PAK Orchestar !

- à la Gélinotte, samedi soir  une grande soirée Klezmer, Rue du Mazel suivi d'un boeuf...

- et à la Bastille de Grenoble, samedi à 14h le rassemblement "Encordés pour le Climat" avec cet appel de soutien par Nicolas Hulot : "...nous réussirons ensemble si chacun fait sa part ou nous dévisserons ensemble si la résignation l’emporte sur l’action et la mobilisation...".

Photos :

Le refuge de l'Aigle a été pendant 10 ans le refuge voisin du notre, à 3450m en versant Nord de la Meije (massif des Écrins). En 75 ans  (à peine le temps de vie d'un homme), la fonte du glacier y a été considérable !! Photos de 1939 et 2015...

Bonne journée

Jeudi 7 mars :

à 10h,

il fait +4,5° à Freydières, -0,6° à 1800m et -4,6° à 2200m.  Le ciel est couvert. Il a plu assez fort en fin de nuit mais sur une petite période. La limite de la neige fraiche est au dessus de 1500m (peut-être une petite dizaine de centimètres, à confirmer). Pas facile de dormir cette nuit, le vent a été très violent en altitude et à Freydières (204 km/h à 2200m au sommet de la Croix de Chamrousse).

La soirée musique des Balkans en fanfare avec "Pak Orchestar" c'est demain, vendredi soir à la Gélinotte. A ne pas manquer.

Samedi en début d'après midi nous participerons également au rassemblement Grenoblois

"Encordés pour le Climat" à la Bastille à partir de 14h. A ce propos regardez la tribune publiée sur "Usbek & Rica ": "L'appel des montagnes à s'encorder pour le climat".

Bonne journée

 

 Leni, 7 mois attend ses parents à la Gélinotte. Chaises longues à tout age avec même souvent du soleil.
Leni, 7 mois attend ses parents à la Gélinotte. Chaises longues à tout age avec même souvent du soleil.

Mercredi 6 mars :

à 8h,

il fait +1,6° à Freydières, +3,4° à 1800m et -0,5° à 2200m. C'est du beau temps, temporairement. Le vent est encore calme. Mais tout devrait se charger et se dégrader dans l'après midi avec beaucoup de vent du Sud. Jusqu'à 130 km/h sur les sommets cette nuit. Puis de la pluie et jusqu'à 15cm de neige mais sans doute seulement  assez haut en altitude. La limite pluie neige va osciller entre 2000 et 1200m (à suivre).

Cette semaine la Gélinotte sera ouverte vendredi, samedi et dimanche avec deux concerts, vendredi la fanfare des Balkans "Pak Orchestar" et samedi "Rue du Mazel" suivi d'un boeuf Klezmer (voir colonne ici à droite).

A la "Géli" en semaine lorsque nous sommes fermés... ça "travaille grave" à l'intérieur. Notamment les deux ateliers : la brasserie qui, c'est confirmé, va sortir sa première "Bière de Freydières" ce weekend et l'atelier des rescapés et ses très chouettes tables en bois de récup (à découvrir absolument !)

Bonne journée

« C’est un formidable défi lancé à l'humanité qui a l'opportunité pour se réinventer ». L'appel des montagnes à s'encorder pour le climat" (voir ci-dessus)
« C’est un formidable défi lancé à l'humanité qui a l'opportunité pour se réinventer ». L'appel des montagnes à s'encorder pour le climat" (voir ci-dessus)

Mardi 5 mars :

à 7h30,

il fait +0,1° à Freydières, -2,6° à 1800 et -8,8° à 2200m. Le ciel est parcouru de légers voiles de haute altitude. Aujourd'hui le temps reste calme et plutôt beau avant une dégradation très ventée et très douce demain après midi et soir (jusqu'à 130 km/h sur les sommets). A Freydières, nous avons un peu de neige au sol, on peut encore partir skis aux pieds. Bonnes balades !

A la Gélinotte vendredi soir nous accueillerons pour la première fois la fanfare "Pak Orkestar" avec ses musiques tziganes de l'Est de l'Europe et ses 9 musiciens qui nous viennent de l'Ouest de la France. Belle soirée à venir ! Beaucoup de groupes sollicitent la "Géli" pour être programmés ici. Nous avons à minima un concert par semaine, le samedi mais de plus en plus souvent nous allons en avoir un deuxième le vendredi soir. La programmation est quasi complète jusqu'au milieu de l'été. Merci à tous les groupes qui montent ici partager leurs passions. Et merci à Nath qui, entre autre, réalise la programmation et fait vivre la Gélinotte en musique !

Bonne journée

Au départ de Freydières. La trace en combe Sud de la Grande Lance de Domène. Entre les lacs du Doménon (2400m) et le sommet (2800m). Photo ce dimanche. Merci à "Poudreuse 38" sur Skitour.
Au départ de Freydières. La trace en combe Sud de la Grande Lance de Domène. Entre les lacs du Doménon (2400m) et le sommet (2800m). Photo ce dimanche. Merci à "Poudreuse 38" sur Skitour.

Lundi 4 mars :

à 9h

il fait +8,7° à Freydières, +5,3° à 1800m et +0,7° à 2200m avec un fort vent de Sud Ouest (jusqu'à 100km/h). Le ciel est nuageux et nous pourrions avoir de faibles précipitations cet après midi.

Ces dernières semaines à Freydières, le soleil a été bien agréable en tee shirt sur la terrasse. Même si tout le monde a apprécié vivre un mois d'avril ou de mai largement anticipé... ces deux bons mois d'avances ont renforcé les préoccupations grandissantes liées au climat. Où va t'on à ce rythme là du réchauffement ? En montagne il est plus marqué encore qu'en plaine et on le ressent clairement à Freydières. Pour 1° de réchauffement en bas c'est 2° en moyenne montagne (voir graphique ci-dessous). Et de notre expérience de la Haute montagne c'est encore plus marqué tout là haut à plus de 3000m. Si l'augmentation planétaire allait vers les plus 3 ou 4° dans les décennies à venir ce pourrait être plus 7, 8, 9° en montagne ! Avec des conséquences gravissimes pour tous. Il est grand temps de réagir et avec force. Pour aider à la mobilisation de tous, les acteurs de la montagne (plus de 30 organisations, journaux, entreprises de montagne) appellent à être "Encordés pour le Climat".

Ce sera samedi 9 mars à 14h à la Bastille de Grenoble.

Nous y serons !

Bonne journée

Dimanche 3 mars :

à 8h,

il fait -0,6° à Freydières, +2,5° à 1800m et +0,5° à 2200m. Le beau temps est revenu, les nuages sont annoncés pour la deuxième partie d'après midi avec beaucoup (trop) de douceur. Jusqu'à 13° à 1000m ! Hier il a plu, un petit peu, jusqu'à 1500m. Au dessus de 1800m, au total, nous devons avoir une dizaine de centimètres de neige fraîche. Les retours des skieurs de rando après la journée de samedi sont bons à très bons. A Freydières il nous reste encore un peu de neige au sol.

Ce dimanche toute la journée nous vous accueillons à la Gélinotte.

Bon weekend

C'était vendredi midi, après plus de 4 semaines de beau temps très chaud en montagne, comme annoncé les nuages sont revenus. Vu depuis la cabane de Colon où nous avons aidé à redescendre le matériel des scientifiques. Voir post de jeudi 28 février
C'était vendredi midi, après plus de 4 semaines de beau temps très chaud en montagne, comme annoncé les nuages sont revenus. Vu depuis la cabane de Colon où nous avons aidé à redescendre le matériel des scientifiques. Voir post de jeudi 28 février
Ce dimanche midi c'est une forêt noire, intégralement faite maison, qui vous attend à la Gélinotte. Merci Tim le cuisinier/patissier de la "Géli"
Ce dimanche midi c'est une forêt noire, intégralement faite maison, qui vous attend à la Gélinotte. Merci Tim le cuisinier/patissier de la "Géli"

Pour retrouver les archives du petit journal (janvier, février)

c'est par ici