Mai, Juin 2021

Par Frédi Meignan

Petit

Journal de Freydières


2020, cinq mois de fermeture.

2021, cinquième mois de fermeture, en cours...

Réouverture enviagée le 19 mai... super contents de vous retrouver,

bientôt !


Découvrez

la programmation de la Géli

(ou du moins... ses archives. En attendant la reprise des concerts, mi-juin ?)


Mardi 11 mai:

à 7h,

il fait +6,3° à Freydières, +0,7° à 1800m et -0,5° à 2200m. C'est l'automne. Hier les pluies ont été fortes (30mm dans l'après midi). Elles ont repris fortes également en cette fin de nuit avec des températures qui chutent et une limite pluie neige actuellement vers 1600m. Il semble bien que cette période pluvieuse et fraîche ait décidé de s'installer... à perte de vue des prévisions ! Nous commençons même à douter pour la réouverture des terrasses de resto, mercredi 19 mai prochain ! En espérant que les prévisions météo évoluent... radicalement... ?! Pour le moment nous préparons tout pour ouvrir la Gélinotte en extérieur, pour la première fois depuis 6 mois et demi, vous pouvez réserver pour le midi et le soir du 19 mai. Bien sûr nous annulerons si la météo continue ainsi...

Bonne journée

Merci au Musée Dauphinois du département de l'Isère qui a publié quelques extraits du documentaire "Miroir" de Pierre Reynard.

Dimanche 9 mai:

à 8h,

il fait +9° à Freydières, +11° à 1800m et +6,4° à 2200m. Avec quelques nuages de passages c'est le soleil qui va dominer aujourd'hui. Le vent du Sud va devenir violent eu haute montagne (jusqu'à 100 km/h sur les sommets), la chaleur devient estivale en vallée (+29° à Grenoble). Et demain lundi c'est douche pour tout le monde avec 30 à 50mm de pluie toute la journée. Les températures vont continuer à faire le yoyo. En 48h (entre dimanche et mardi en après midi) nous allons perdre 15° !

En Oisans lundi dernier, en Savoie hier, deux journées noires ont endeuillé des familles et les amoureux de la montagne. Attention, les conditions pour le ski de randonnée sont particulièrement piégeuses.

A la Gélinotte nous vous accueillons ce dimanche de 11h à 18h30. Et vous pouvez encore passer commandes. Merci à vous !

Bon dimanche.

Merci à "Passion Montagne" pour ce reportage enregistré à Freydières et diffusé aujourd'hui à 11h puis à 18h sur France Bleu en Savoie et Isère.

Pour la réouverture de la Gélinotte, Lucie de Pirko Créations nous prépare des cartes postales de Belledonne. Avec ici la Lac du Crozet, à 2000m au départ de Freydières. Merci Lucie !
Pour la réouverture de la Gélinotte, Lucie de Pirko Créations nous prépare des cartes postales de Belledonne. Avec ici la Lac du Crozet, à 2000m au départ de Freydières. Merci Lucie !

Samedi 8 mai:

à 8h,

il fait +8° à Freydières, +7,9° à 1800m et +3,4° à 2200m. Les nuages sont partis et c'est un grand soleil qui va régner tout le weekend avec des températures bien printanières (+28° annoncés demain à Grenoble). Mais dès dimanche en soirée ils vont revenir nombreux chargés de grosses pluies pour lundi et tout le début de semaine. Une situation presque tempétueuse dans la nuit de dimanche à lundi  avec un vent de sud à 90 km/h et plus, en montagne....

Nous sommes à J-11 de l'ouverture des terrasses de restau, nous préparons activement ces retrouvailles avec notre métier, avec vous, pour le 19 mai ! En attendant ce weekend nous vous accueillons au bar extérieur. Et vous pouvez encore commander notre Moussaka bœuf aubergines et notre Cheesecake vanille caramel beurre salé. Vous pourrez aussi découvrir nos nouvelles glaces maison !

Bon soleil à toutes et tous !

Jeudi 6 mai:

à 10h,

il fait +6° à Freydières, +4,7° à 1800m et -0,3° à 2200m. Les nuages sont là, la pluie sera de retour cet après midi et surtout ce soir et demain. Elle reviendra "en force" dès lundi et toute la semaine prochaine. Heureusement au milieu nous aurons le weekend du 8 mai avec grand soleil et chaleur (non, ce n'est pas une blague).

Nous serons bien sûr présents pour ce beau weekend avec notre bar extérieur, nos glaces maison, nos boissons fraîches et nos bières (à emporter !) et dès maintenant pour pouvez commander vos plats à emporter: Moussaka bœuf aubergines et Cheesecake vanille caramel beurre salé !

Bonne journée

Merci à la bibliothèque de Gières qui organise demain une rencontre débat sur le devenir de nos montagnes (voir ci-dessous)

Mercredi 5 mai,

à 9h,

il fait +7° à Freydières, +2,4° à 1800m et -1,3° à 2200m. Il a plu cette nuit avec une limite pluie neige qui a oscillé autour des 1900/2000m. Le temps va rester maussade jusqu'à vendredi soir, puis ce sera soleil et chaleur pour ce weekend du 8 mai avant... le retour de la pluie dès lundi !

Nous en sommes à J-14 pour la réouverture des terrasses. A la Gélinotte nous sommes à fond dans la préparation, petits travaux, réunions d'équipe, commandes des stocks de boissons, tour des producteurs locaux, aménagement des extérieurs, programmation des concerts et animations (pour un peu plus tard, en juin...). Dans juste deux semaines nous vous accueillerons en extérieur sur nos belles tables, en bois et refaites à neuf !

Bonne journée

Lundi 3 mai:

à 10h,

il fait +5° à Freydières, +1,1° à 1800m et -4° à 2200m. Le soleil et le beau temps sont bien là ce matin, mais... seulement de passage. Dès demain les nuages et les averses reviennent dans la douceur avant...

le weekend du 8 mai qui pourrait être beau et chaud (??, à suivre).

Ici à Freydières, le 1er et le 2 mai ont été totalement calmes ! Merci à toutes les personnes qui avaient commandé des plats, vous avez été quasiment nos seuls passagers du weekend. Au bar extérieur nous avons vendu... une seule bière (à emporter). Il faut dire qu'il a fait bien frais et trempée !

Vivement le printemps et la réouverture des terrasses (prévue le 19 mai). On s'y prépare !

Bonne journée

Merci à France Bleu Isère de m'avoir invité ce matin à 8h25 pour une carte blanche consacrée à un voyage dans nos montagnes.

Dimanche 2 mai:

à 9h,

il fait +3° à Freydières, -2,4° à 1800m et -5,7° à 2200m. Hier après midi, c'était l'automne à Freydières, il a plu sans discontinuer... les places de parking devant la Gélinotte était intégralement vides. Seuls passages sous la pluie, les personnes qui avaient commandé nos Arancini à la sicilienne et nos Pavlova.... La limite pluie neige est descendue jusqu'à 1400m cette nuit. A 2000m il y a près de 10 cm de fraîche. Aujourd'hui nous n'aurons seulement quelques petites averses mais avec encore des nuages et de la fraîcheur. Avec peut-être un rayon de soleil !

Hier soir toute l'équipe de la Gélinotte s'est réuni et a travaillé pour préparer notre réouverture. Nous vous accueillerons donc en mode restaurant en terrasse dès le mercredi 19 mai. Depuis le mois d'octobre nous avions presque "oublié" que c'était possible ! Et nous vous préparons de belles nouveautés pour fêter ensemble cette réouverture tant attendue... (à suivre).

Bon dimanche

Belledonne ce matin, sans doute la dernière petite déco hivernale de la saison... ici au plateau de l'Arselle (webcam 1600m).
Belledonne ce matin, sans doute la dernière petite déco hivernale de la saison... ici au plateau de l'Arselle (webcam 1600m).

Pour revenir au petit journal des mois précédents

c'est par ici !