Décembre 2020, janvier 2021

Par Frédi Meignan


Petit

journal de Freydières


En 2020 nous avons été contraints de stopper notre activité pendant 5 mois

(c'est encore le cas en ce début 2021, jusqu'à quand ? février, mars... ???)

 

Découvrez et dégustez notre cuisine maison et bio

à emporter ce weekend:

Butter Chicken

et

Baba au Rhum

à commander dés maintenant ici et à récupérer à notre bar extérieur


Découvrez

la programmation de la Géli

(ou du moins... ses archives. En attendant une réouverture)


Vendredi 22 janvier:

à 9h,

il fait +3° à Freydières, +4° à 1800m et -0,8° à 2200m. Le vent du Sud continue à souffler aujourd'hui et entraîne une douceur remarquable en altitude. Les skieurs de rando connaissent bien ce phénomène venteux, le "Foehn" ou parfois appelé "sèche cheveux" pour l'effet qu'il a sur le manteau neigeux. Mais heureusement ça ne va pas durer, le refroidissement arrive ce soir et nous aurons des averses de neige une bonne partie du weekend. C'est le moment de profiter de la neige à Freydières, il est possible que le redoux s'installe en cours de semaine prochaine (à suivre).

Alors nous serons contents de vous accueillir demain et dimanche à notre bar extérieur (de 11h à 18h). En arrivant au milieu des flocons de neige vous reconnaîtrez l'ambiance vin chaud maison. Vous pourrez aussi emporter nos babas au Rhum encore chauds et fumants. Ou notre plat "Butter Chicken" à découvrir et à commander ici.

Bonne journée

Nos Babas au Rhum "maison" et bios seront servis tout le weekend devant notre bar extérieur. A commander avec un clic sur la photo !
Nos Babas au Rhum "maison" et bios seront servis tout le weekend devant notre bar extérieur. A commander avec un clic sur la photo !

Jeudi 21 janvier:

à 9h,

il fait +2,5° à Freydières, +2,4° à 1800m et -2,3° à 2200m. Le ciel va rester nuageux ces jours ci. Ce soir et vendredi soir nous aurons certainement de la pluie (neige au-dessus de 1700 puis 1500m). Samedi et dimanche, chouette ça se refroidit ! Donc un peu de neige fraîche les deux après-midis (peut-être 15/20cm ?). Attention en altitude le vent du sud a soufflé très fort hier (quelques rafales jusqu'à 120/150 km/h vers 2000m) et cela va continuer aujourd'hui et demain (mais un cran en dessous). Une partie de l'équipe de la Gélinotte est montée hier à skis mais seulement jusqu'à la lisière de la forêt, au dessus c'était trop brassé par le vent.

Ce weekend nous ouvrons notre bar extérieur pour nos boissons chaudes et autres petits "en-cas" sucrés ou salés. Et ce jeudi à la mi-journée nous publierons ici nos plats à emporter à commander pour ce weekend.

Bonne journée

Photos, petite sortie hier pour une partie de l'équipe Gélinotte. Au-dessus de la forêt le vent était très fort ! (trop)

Mardi 19 janvier:

à 10h,

il fait -3° à Freydières, +0,3° à 1800m et -3° à 2200m. Grand beau temps bien ensoleillé mardi et mercredi. Avec le vent du Sud qui va forcir jusqu'à au moins 100km/h demain. Puis vendredi sans doute un peu de pluie vendredi avant la neige de retour ce weekend !

Après 6 semaines d'arrêt total d'activités physiques (suite à un accident de voiture) j'ai réessayé hier de monter un peu en forêt... Ça fait un bien fou de retrouver les bonnes sensations: faire sa trace dans la neige sur des itinéraires quasiment déserts, une neige bien froide et de plus en plus profonde avec l'altitude. Régulièrement je croise les traces de la faune sauvage, des petites (rongeurs), des plus imposantes (chevreuils, chamois). De petits nuages passent, enveloppent la forêt avant de se dissiper. Tout l'environnement passe ainsi en quelques instants du blanc et gris intenses au rayonnantes couleurs du soleil couchant !  Ce ressenti du grand silence et de la beauté de l'hiver en montagne est profond. Magnifique.

Bonne journée !

Hier en montant en forêt de Freydières avec tout du long les belles arches de l'hiver !
Hier en montant en forêt de Freydières avec tout du long les belles arches de l'hiver !

Lundi 18 janvier:

à 9h,

il fait -5° à Freydières, -8,6° à 1800m et -10,1° à 2200m. Avec le petit vent du nord en cours là haut, la température ressentie doit tourner autour des -16°. Le soleil va faire de ce lundi une belle journée hivernale en montagne ! Profitez en bien... sans vous exposez trop. Le manteau neigeux est toujours instable avec des couches fragiles recouvertes de neige fraîche soufflée. Les pistes de ski de fond ou les pistes des stations devraient bien aller aujourd'hui... ! Assez habitué à côtoyer le milieu des skieurs de rando avec parfois une certaine prise de risque (assumée ? parfois maîtrisée ?) ce weekend j'ai trouvé marquant la grande prudence de toutes et tous. Le bulletin de risque d'avalanche était clairement alarmant, et ils étaient vraiment très peu à sortir depuis Freydières et souvent sur des micro tours en forêt. Bien vu et merci. Le manteau aura le temps de stabiliser et l'hiver  fait que commencer !

Bonne journée

Ambiance hiver au lac de Freydières, c'était ce weekend !
Ambiance hiver au lac de Freydières, c'était ce weekend !

Dimanche 17 janvier:

à 9h,

il fait -0,5° à Freydières, -4,2° à 1800m et -7,1° à 2200m. Nous avons eu 6 à 7 cm de fraîche en milieu de nuit. A peine plus qu'en bas en vallée. Le chasse neige est passé et les températures sont bien remontées au petit matin, elles vont être au dessus de zéro en journée. Il devrait reneiger faiblement cet après midi avec un limite pluie neige au niveau de Freydières.

Cela faisait longtemps qu'une vraie période hivernale s'était installée sur nos montagnes. Depuis le 1er janvier tout est resté blanc quasiment sans discontinuer. C'était pas trop le cas ces dernières années ! Pas de grand froid (nous avons pas dépassé les -10°) pas de masse de neige (un cumul pas énorme au sol) mais du blanc en continu, une vraie sensation d'hiver ça fait du bien !

Bienvenue à Freydières la journée sera bonne pour se balader ou faire de la luge ! Attention pour le ski de rando  en altitude le vent a soufflé fort et longtemps hier en journée.

A partir de 11h nous avons accueillons au bar extérieur de la Gélinotte.

Bonne journée

Les grands moyens pour déglacer le bar extérieur de la Gélinotte. Hier après midi, Tibo est à l'oeuvre ! Merci.
Les grands moyens pour déglacer le bar extérieur de la Gélinotte. Hier après midi, Tibo est à l'oeuvre ! Merci.

Vendredi 15 janvier:

à 9h,

il fait +1° à Freydières, -4° à 1800m et -6,5° à 2200. Le temps est couvert et faiblement neigeux. Avec du vent de Nord Ouest en altitude (attention là haut aux couches fragiles et aux plaques récentes qui les recouvrent). Ici, nous avons 4 ou 5 cm de neige fraîche au sol. Cette petite couche blanche va se maintenir tout le weekend avec même un peu soleil  et des températures fraîches demain samedi ! De bonnes conditions pour des balades et des parties de luges à Freydières !

A la Gélinotte nous allons renouveler l'ouverture du bar extérieur samedi et dimanche de 11h à... 17h30 !

L'expérience des derniers weekend est très sympa, pour nous parce que même fermés nous pouvons vous faire des coucous et vos retours sont encourageants: une boisson chaude, une petite gourmandise maison et des échanges de sourires, ça fait du bien !

Nous renouvelons également les plats à emporter: avec une garbure Gasconne faite maison qui vous réchauffera bien dans la neige et des charlottes poire praliné de Tim nôtre pâtissier, à savourer ! Plus d'infos et les commandes par ici.

Bonne journée

Elle est faite maison

et elle vous attend à la Gélinotte

pour ce beau weekend d'hiver:

à emporter et à déguster,

notre Garbure au confit de canard (bio).

A réserver dès maintenant:

www.lagelinottebelledonne.fr/restaurant/la-gélinotte-à-emporter/

Mercredi 13 janvier:

à 9h,

il fait à Freydières, -1° à 1800m, -3° à 2200m. Depuis hier après midi nous avons eu un peu de neige, un peu de pluie, tout est resté blanc mais la neige au sol est bien humide... Ce matin (comme hier soir) à noter le peu d'écart entre les températures  du bas (+1° à Grenoble) et du haut (0  à Freydières et -1° à 1800m). Les trois jours qui arrivent vont être gris et humide, espérons que ça refroidisse un peu pour avoir une belle neige en Belledonne !

Et ce weekend nous vous accueillerons au bar extérieur avec bien sûr nos boissons chaudes et aussi à emporter... un plat chaud surprise ! Plus d'infos demain ici.

Hier soir France 3 Alpes m'a invité pour son JT, au menu "Montagne, tourisme, stations, covid, climat...". En 3 minutes c'est pas si simple mais j'ai essayé...

(JT du 12 janvier à partir de la 11ème minute):

france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/jt-1920-alpes

Bonne journée

Montagne, tourisme, stations, covid, climat... Regarder ce qui se passe pour anticiper l'avenir proche. Frédi Meignan au JT de France 3 Alpes (12 janvier à partir de la 11ème minute))
Montagne, tourisme, stations, covid, climat... Regarder ce qui se passe pour anticiper l'avenir proche. Frédi Meignan au JT de France 3 Alpes (12 janvier à partir de la 11ème minute))

Lundi 11 janvier:

à 8h,

il fait -7° à Freydières, -4,7° à 1800m et -5° à 2200m. Ce lundi encore il va faire grand beau temps juste au-dessus de 1500/1600m environ, avec une belle mer de nuages qui recouvre nos vallées. Hier tous ceux qui arrivaient à skis juste devant la Gélinotte étaient aux anges... là haut ils avaient pris un véritable bain de soleil et de bonne neige ! Et les skis à peine déchaussés... il avait droit à un vin chaud ou autres boissons au bar de la Gélinotte ! Ce weekend vous avez été nombreux à nous faire un petit coucou devant notre bar extérieur. C'était bien sympa ! Et un grand merci pour vos messages !

- "Merci pour les vins chauds et le chocolat chaud dans nos écocups 😉 ainsi que pour vos sourires ! Avec une balade en forêt et la descente en luge, nos corps, cœurs et esprits étaient ravis ! 🥰BRAVO pour l'initiative du bar extérieur et des petits mets complémentaires à emporter !" Ophélie Augier
- "Merci pour l'excellente galette 😋😋" Aline Ctt
- "Merci pour les chocolats chauds qui étaient les bienvenus" Karine Debray
- "Merci également à toute votre équipe pour nous avoir accueilli et nous donner la possibilité d'un échange et d'une boisson chaude pendant ce moment de détente dans ce merveilleux milieu de nature." Phil Oopss
Bonne journée à toutes et tous !
Nous n'étions pas habitué à ouvrir un bar extérieur à Freydières, au cœur de l'hiver. Beaucoup de boissons chaudes et... une glacée ! Il semble que le romarin n'ait pas bien eu le temps d'infuser. Merci Vava, Arno, Leila, tout le weekend derrière le bar !
Nous n'étions pas habitué à ouvrir un bar extérieur à Freydières, au cœur de l'hiver. Beaucoup de boissons chaudes et... une glacée ! Il semble que le romarin n'ait pas bien eu le temps d'infuser. Merci Vava, Arno, Leila, tout le weekend derrière le bar !

Dimanche 10 janvier:

à 9h,

il fait -6,7° à Freydières, -5,4° à 1800m et -7° à 2200m. Ce matin il fait grand beau temps au-dessus des nuages... et ceux ci sont pour le moment bloqués vers 1500m ! C'est la bonne journée pour aller se balader au départ de Freydières, à skis, en raquettes ou même à pied vous passerez assez rapidement au dessus de la mer de nuages et profiterez de cette belle journée hivernale au soleil ! En altitude (au-dessus de 1800/2000m les conditions sont plutôt bonnes pour le ski de rando. Profitez bien !

Et ici autour du lac de Freydières gelé, vous serez nombreux avec des luges, des skis de fond ou juste pour une petite balade dans la forêt enneigée !

Nous vous accueillerons au bar extérieur pour des boissons chaudes à emporter. Mais aussi si vous avez une petite faim pour des croziflettes ou de petites pâtisseries. Attention ce matin il n'est plus possible de commander de galettes à la frangipane, elles sont déjà toutes réservées !

Bonne journée

Le bar extérieur de la Gélinotte pour des boissons chaudes à emporter (ou des patisseries et même si il en reste des croziflettes...)
Le bar extérieur de la Gélinotte pour des boissons chaudes à emporter (ou des patisseries et même si il en reste des croziflettes...)

Vendredi 8 janvier:

à 9h,

il fait -9,4° à Freydières, -11° à 1800m et -10,6° à 2200m. Si depuis le début de l'année il a fait gris et frais (mais pas plus bas que -5°), là enfin ce matin nous passons à une vraie ambiance hivernale. La neige crisse sous les pas (c'est un bon signe de la température nocturne), le ciel est bleu, l'air vif et nous sommes pas loin des -10°. Une bien belle ambiance ! Ce weekend les températures seront de même niveau mais avec plus de nuages. Montez profiter de l'hiver en altitude, luge, igloo, ski de rando, ski de fond, balade et même sans doute un petit tour sur les bords du lac gelé ou simplement une sortie au grand air de nos montagnes. Et de plus nous pourrons vous accueillir avec du vin chaud et nos pâtisseries maison: nous ouvrons le bar extérieur de 11h à 18h.

Il est encore temps de commandez vos galettes à la frangipane (maison et bio), vous pourrez les récupérer directement au bar extérieur !

Bonne journée, bon soleil !

En ces temps compliqués pour tous, avec pour nous une réouverture des restaurants encore repoussée, heureusement la montagne est magnifique et elle est là. Hier midi de petites traces traversaient le lac gelé de Freydières, avec un brin de soleil hivernal
En ces temps compliqués pour tous, avec pour nous une réouverture des restaurants encore repoussée, heureusement la montagne est magnifique et elle est là. Hier midi de petites traces traversaient le lac gelé de Freydières, avec un brin de soleil hivernal

Mercredi 6 janvier:

à 9h,

il fait -5° à Freydières, -8,8° à 1800m et -10,5° à 2200m. Nous sommes toujours dans une "grisaille bien blanche". Une ambiance particulière, entre, noir et blanc, nuages et brumes, neige et givre, froid et gel. Tout est très calme presque doux, ouaté, apaisé comme dans un demi sommeil, un voyage imaginaire, comme dans un rêve, la montagne figé par l'hiver. A l'instant devant la Gélinotte deux skieurs m'ont fait un petit signe et se sont élancés avec ces mouvements caractéristiques de glisse en montée, bon voyage à vous, tout là haut ! De mon coté je ne peux faire qu'observer (c'est déjà chouette), je suis aussi au ralenti depuis un mois tout juste, suite à un accident de voiture, handicapé temporaire avec des douleurs persistantes mais heureusement, ce sera sans séquelles. Et dans 2, 3 ou 4 semaines je pourrai retourner en altitude ! Tout là-haut.

A la Gélinotte, nous ouvrirons le bar extérieur ce weekend pour des boissons chaudes et petite restauration à emporter. Dès maintenant vous pouvez aussi commander des galettes à la frangipane préparées par Tim notre cuisinier pâtissier ainsi que des croziflettes. Infos et commandes sur cette page dédiée.

Bonne journée

Ci-dessous le lien pour la carte blanche d'hier matin sur France Bleu Isère consacrée à un premier regard sur ces vacances de noël si particulière en montagne.

Mardi 5 janvier:

à 10h,

il fait -3,5° à Freydières, -6,1° à 1800m et -9,9° à 2200m. Il fait beau temps en altitude au-dessus de la mer de nuages en place autour de 1500m environ. Le temps plutôt beau, sec et frais devrait se poursuivre jusqu'à vendredi. Le weekend pourrait être plus nuageux (à confirmer). Sans grosses chutes de neige prévues à l'horizon... Si tout le paysage est partout bien blanc, la quantité de neige au sol reste modeste (une vingtaine de centimètres à 1150m). A skis ça passe sur les chemins en forêt, c'est délicat voir pas possible sur le sentier en lacets entre 1600 et 1800m en montant vers le lac du Crozet. Et ça commence à être bon au dessus de 1800/2000m. Attention aux plaques fiables en altitude (plus particulièrement en versants froids et au-dessus de 2200m).

Profitez bien de nos montagnes enneigées,

Bonne journée

Merci à France Bleu Isère pour la diffusion de ma "carte blanche" ce matin à 8h25, en direct.

Dimanche soir, l'arrivée à skis devant le bar extérieur de la Gélinotte !
Dimanche soir, l'arrivée à skis devant le bar extérieur de la Gélinotte !

Lundi 4 janvier:

à 8h30,

il fait -5° à Freydières, -4,1° à 1800m et -8° à 2200m. Le temps est encore nuageux et frais. La semaine qui débute pourrait être parfois ensoleillée (à partir de mercredi) et bien froide mais avec très peu de chutes de neige. Des bonnes conditions pour profiter de la forêt et des montagnes de Belledonne en mode hivernale. Plus encore dans cette période de températures négatives 24h/24 il faut aller en montagne en étant très attentionné, les animaux d'altitude vivent là jour et nuit, en permanence. Le froid les rend plus vulnérables et fragiles. Pensons à eux... avec beaucoup de respect. J'avoue qu'hier soir j'étais un peu en colère, il faisait froid, les humains étaient tous repartis, tout était calme et blanc. Seule la faune sauvage était par là le plus à l'abri possible du froid où à la recherche de nourriture . Vers 22h, un quad littéralement pétaradant, à plein régime et avec de gros phares est passé à toute allure devant la Gélinotte. Il a envahit la forêt avec son bruit d'enfer et son odeur de gas-oil. Pauvre mec qui ne doit pas connaître l'altruisme. Et méprise le vivant, la nature, la montagne...

Heureusement il n'y en a plus beaucoup comme eux, c'est un peu rassurant.

Bonne journée

Un autre monde... hier après midi, il neige, une famille est sur les bords du lac gelé de Freydières. De petites expériences de vie fortes, marquantes et belles ! Une ouverture pour imaginer et ressentir, un peu, cette vie de la nature qui nous entoure...
Un autre monde... hier après midi, il neige, une famille est sur les bords du lac gelé de Freydières. De petites expériences de vie fortes, marquantes et belles ! Une ouverture pour imaginer et ressentir, un peu, cette vie de la nature qui nous entoure...

Samedi 2 janvier:

à 9h,

il fait -3° à Freydières, -7° à 1800m et -8,1° à 2200m. Nous avons une vingtaine de centimètres de neige au sol, en cumul des petites chutes de ces derniers jours. Le weekend va rester très faiblement neigeux mais pas bien froid. De temps en temps un souffle de vent du Nord déclenche un petit nuage de poudreuse sous les arbres... Les conditions sont bonnes pour se balader en forêt ou faire de la luge en famille.

Au bar extérieur de la Gélinotte, même avant le vin chaud, l'ambiance est agréable... vous arrivez d'en bas dans ce monde enneigé, au grand air, sans masque et avec un sourire qui fait plaisir à voir. Juste être là en pleine nature et partager simplement de petits moments de bonheur.

Bienvenue à Freydières !

Et bon weekend !

La photo n'est pas en Noir et Blanc. Ce matin après le lever du jour c'est le paysage qui était ainsi baigné dans la brume et la neige autour du lac de Freydières. Charme, poésie et fraîche douceur de notre montagne hivernale.
La photo n'est pas en Noir et Blanc. Ce matin après le lever du jour c'est le paysage qui était ainsi baigné dans la brume et la neige autour du lac de Freydières. Charme, poésie et fraîche douceur de notre montagne hivernale.

Vendredi 1er janvier:

à 13h,

il fait +1° à Freydières, -3° à 1800m et -6,8° à 2200m. Nous avons près de 10cm de neige fraîche au sol et il continu à neigeoter doucement. Le chasse neige du département est passé ce matin et celui de la commune est actuellement au travail devant la Gélinotte. Les pneus neige sont malgré tout utiles.

Le weekend va rester couvert, très faiblement neigeux et plus froid. Demain et dimanche les conditions vont être magnifiques et très bonnes pour les balades, la luge, les bonhommes de neige... Bienvenue à Freydières pour bien démarrer la nouvelle année. Et nous allons ouvrir notre bar extérieur les après midis pour vous accueillir avec nos boissons chaudes et petites pâtisseries.

Meilleurs vœux à toutes et tous pour 2021, avec une envie forte de pouvoir ré-ouvrir la Gélinotte pour redémarrer vraiment, nos concerts, nos repas, nos rencontres... Le 20 janvier, on aimerait y croire, on imagine plutôt février (?) ou.... (?)

Bonne journée

La forêt de Freydières enneigée, ce vendredi 1er janvier vers midi. Bienvenue !
La forêt de Freydières enneigée, ce vendredi 1er janvier vers midi. Bienvenue !

Jeudi 31 décembre:

à 9h,

il fait -3° à Freydières, -4,3° à 1800m et -7,5° à 2200m. Toute la nuit fût magique, la pleine lune dans le ciel et la neige sur terre ont uni leurs pouvoirs pour illuminer nos forêts, nos montagnes. Une luminosité à la fois étrange et féerique. Des balades nocturnes de toute beauté.

Ce matin il neige faiblement sur Freydières. Cette ambiance neigeuse devrait nous accompagner toutes ces dernières heures de 2020. Une fin plutôt belle pour une année dont a hâte de sortir....

Cet après midi même si il neigeote, nous ouvrirons le bar extérieur pour partager avec vous, notre vin chaud et nos pâtisseries. A tout à l'heure !

Les commandes pour la soirée du nouvel an sont encore possibles jusqu'à 12h !

Bonne fin d'année,

bonne journée

Le bar extérieur de la Gélinotte bien fréquenté avec son vin chaud, en ces temps neigeux !
Le bar extérieur de la Gélinotte bien fréquenté avec son vin chaud, en ces temps neigeux !

Mercredi 30 décembre:

à 9h,

il fait -3° à Freydières, -6° à 1800m et -10,8° à 2200m. Beau temps ce matin puis le ciel se couvre et devrait nous apporter un peu de neige (quelques centimètres). Les importantes chutes de neige de c'est derniers jours n'ont concerné que quelques massifs (les Écrins en tête), sinon ailleurs, et ici en Belledonne, elle est bien là mais à petites doses. Donc tout est blanc, c'est bon pour la luge, les balades et les petits bonhommes de neige mais pour le ski de rando, possible en altitude, c'est souvent slalom entre les cailloux....

Ce mercredi notre équipe cuisine est au travail pour préparer vos commandes du nouvel an. Vous pouvez encore réserver, ici,  vos bûches pâtissières ou autres douceurs de la Gélinotte. Commandes jusqu'à ce soir 20h. Vous serez livrés chez vous demain jeudi entre 15 et 17h.

Bonne journée

Bar extérieur de la Gélinotte (boissons et pâtisseries à emporter). Heureusement que nous avons de l'aide pour servir le vin chaud !
Bar extérieur de la Gélinotte (boissons et pâtisseries à emporter). Heureusement que nous avons de l'aide pour servir le vin chaud !

Mardi 29 décembre:

à 10h,

il fait à Freydières, -4,3° à 1800m et -8° à 2200m. Le vent du Sud faiblit mais les nuages vont rester avec juste de petites averses de neige (2 ou 3cm). Demain nous pourrions peut-être avoir un peu plus de neige fraîche (10cm). Freydières est toute blanche mais avec seulement un petit tapis de neige. Largement suffisant pour la luge et les balades en forêt. On peut chausser les skis devant la Gélinotte mais attention en altitude, les vents forts du Nord puis du Sud rendent le manteau très instable. Des skieurs de rando ont fait demi tour juste avant la traversée au dessus du Lac du Crozet, redoutant une pente Sud plaquée.

Nous allons ouvrir cet après midi notre bar extérieur pour des boissons chaudes et pâtisseries.

Vous pouvez encore aujourd'hui et demain passer commandes ici pour votre nouvel an.

Bonne journée

Notre bûche façon Mont-Blanc à commander à la Gélinotte pour vos repas de fin d'année (avec un clic sur la photo)
Notre bûche façon Mont-Blanc à commander à la Gélinotte pour vos repas de fin d'année (avec un clic sur la photo)

Dimanche 27 décembre:

à 10h,

il fait -5,5° à Freydières, +0,8° à 1800m et -4,5° à 2200m. Il fait déjà plus doux à 1800m qu'en bas en vallée. La douceur va arriver avec le vent du Sud qui va aller forcissant. Il pourrait dépasser les 100 km/h en journée. Avec le retour des nuages en début d'après midi mais le temps pourrait rester sec jusqu'en soirée. Si le ski de rando va être compliqué avec ce vent et ces conditions, les balades autour de Freydières et la luge devraient êtres bonnes ce dimanche !

Nous allons ouvrir le bar extérieur à partir de 13h30 avec vin chaud, chocolat et pâtisseries maison.

Pour Noël nous avions mis en place un système de livraison de Bûches et de foie gras réalisés à la Gélinotte. Avec beaucoup de commandes et de bons retours de votre part. Nous allons rééditer pour le nouvel an. Les commandes seront possibles dès cet après midi sur cette page.

Bon dimanche

Vendredi 25 décembre:

à 10h,

il fait -3,5° à Freydières, -7,9° à 1800m et -11,5° à 2200m (attention température ressentie environ -20° à 2200m).. Comme promis la neige fraîche est bien là au pied de nos sapins. Bon c'est vrai...  j'en avais rêvé un peu plus pour ce matin de Noël (moins de 10cm). Mais elle devrait encore nous accompagner sous forme d'averses de neige aujourd'hui... Et demain soleil hivernal ! Attention, le vent du Nord souffle fort, jusqu'à 70km/h à 2000m, prudence pour d'éventuelles sorties en altitude...

Vers 8h, je suis allé faire un petit tour autour de Freydières:

Pour l'ambiance, j'ai partagé juste des photos avec ces quelques mots:

"Premier debout, une balade en forêt avec le vent du nord qui gronde en altitude, de premières rencontres au pied des sapins, petites traces fraîches dans la neige, de celles et ceux qui vivent là jour et nuit. Belle et chouette ambiance hivernale dans le monde du vivant, de la montagne, tonique, rude et magnifique ! Bonnes fêtes à toutes et tous"

#belledonne #freydieres

Jeudi 24 décembre:

à 9h,

il fait +3,5° à Freydières, à 1800m et -4,4° à 2200m. Cette nuit il a encore plu très haut (2500m ?) avec un léger coup de neige ( 1 cm ?) en fin de nuit. Mais pas d'inquiétude, elle arrive, ce soir, cette nuit et demain en journée. Avec peut-être jusqu'à 20cm de poudreuse à Freydières. Oui poudreuse parcequ'enfin les températures hivernales arrivent ! Et ce weekend le soleil devrait, par moment, illuminer montagnes et forêts !

Hier et avant d'hier ils ont bossé toute la journée, ce matin quand je suis arrivé à 8h à la Gélinotte ils étaient déjà en cuisine... Ils sont à fond dans la préparation des bûches, macarons, pains d'épices, brioches ou autres foies gras que nous allons livrer dans à Revel, bien sûr, et dans 6 autres villages des balcons de Belledonne cet après midi ! Merci à Tim notre cuisinier et à Leila qui l'aide et qui prépare son CAP de pâtisserie.

Bonne journée, bonnes fêtes, bonne neige !

La neige arrive pour Noêl.... il y en a qui vont être contents (Et nous ausi !).  Bonnes fêtes à toutes et tous.  !
La neige arrive pour Noêl.... il y en a qui vont être contents (Et nous ausi !). Bonnes fêtes à toutes et tous. !

Mercredi 23 décembre:

à 9h,

il fait +3° à Freydières, +7,6° à 1800m, +3,6° à 2200m. Avec encore une grosse inversion de températures: seulement +3,8° à Grenoble mais déjà +7,6° à 1800m). Le beau temps doux va se maintenir toute la journée, bienvenue à Freydières ! Comme annoncé jeudi et vendredi seront gris, frais et neigeux (peut-être 10cm à Freydières, max 20cm en altitude). Puis mieux ce weekend avec du froid hivernal et du soleil !

Si vous n'avez pas encore fait votre choix pour les repas de Noël, vous pouvez encore commander jusqu'à 20h ce soir. Ils vous seront livrés chez vous depuis la Gélinotte. Notre équipe cuisine est en plein travail pour vous réaliser des bûches pâtissières, des boites de douceurs maison ou du foie gras préparés par Tim notre cuisinier !

Bonnes dégustations !

et Bonnes Fêtes !

Dernières commandes encore possibles jusqu'à ce mercredi 17h ! (avec un clic sur la photo).
Dernières commandes encore possibles jusqu'à ce mercredi 17h ! (avec un clic sur la photo).

Mardi 22 décembre:

à 9h,

il fait +5° à Freydières, +5,1° à 1800m et +3,7° à 2200m. Hier soir il a dû pleuvoir très haut (jusqu'à 2500m ?). En dessous le manteau neigeux doit être assez dense, au-dessus il semble que l'instabilité demeure (à confirmer). La chaleur et le soleil s'installent pour deux journées. Puis les 24 et 25 décembre, ce sera du mauvais temps, ici à Freydières d'abord un peu de pluie (jeudi) puis de la neige (10/15cm?). Le weekend se confirme bien hivernal (en températures) mais avec un peu de soleil, ce devrait être magnifique par ici.... (à suivre).

ATTENTION, dernières journées pour commander les foies gras préparés ici même à Freydières, vos bûches également intégralement réalisées par notre équipe (Tim et Leïla)  et nos paniers Géli'Noël. Vous pouvez passer commandes ici.

Notre bar extérieur sera ouvert aujourd'hui mardi et mercredi après midis pour des petites choses à emporter (boissons chaudes, petites pâtisseries...)

Bonne journée

C'était le 4 décembre, depuis le redoux est passé par là mais ce vendredi de Noël il devrait neiger de nouveau à Freydières !  On l'attend avec impatience !
C'était le 4 décembre, depuis le redoux est passé par là mais ce vendredi de Noël il devrait neiger de nouveau à Freydières ! On l'attend avec impatience !

Lundi 21 décembre:

à 11h,

il fait +3° à Freydières, +3,6° à 1800m et +0,6° à 2200m. Le soleil de ce matin ne devrait pas trop durer, les nuages reviennent avec de la pluie pour ce soir. Mardi et mercredi il ferait beau et chaud (isotherme 0° à 3000m !), jeudi et vendredi il neigerait (un peu, max 10cm à Freydières ?) et samedi et dimanche pourrait être un weekend hivernal avec du soleil ! (à suivre).

Nous ouvrirons donc notre bar extérieur mardi, mercredi puis samedi et dimanche (les après midis).

Pour les livraisons de bûches de Noël, de pâtisseries et de foies gras préparés ici à Freydières, les commandes sont déjà nombreuses, si vous en souhaitez, passez vos commandes aujourd'hui ou demain de préférences. Merci à vous !

Bonne journée

Merci à France Bleu de m'avoir invité pour une carte blanche de ce matin !
Avec ce lien de réécoute il manque juste mes derniers mots que je retranscris ici: "Parfois les moments les plus simples, les plus sensibles, sont les plus forts. Bonnes fêtes à toutes et tous"
Préparés par Tim le cusinier de la Gélinotte, de très bons foies gras maison à déguster à partir de jeudi ! Pensez à commander avec un clic sur la photo.
Préparés par Tim le cusinier de la Gélinotte, de très bons foies gras maison à déguster à partir de jeudi ! Pensez à commander avec un clic sur la photo.

Dimanche 20 décembre:

à 9h,

il fait +3,5° à Freydières, +3° à 1800m et -1,2° à 2200m. Les nuages ont pris le dessus et cet après midi c'est la pluie qui va arriver (limite pluie /neige vers 1500m, avec 5, 10cm max). La "chaleur" va s'installer pour 3 jours (iso 0° à 3000m), puis ce sera le retour de l'hiver pour le weekend. Mais apparemment pour la neige il faudrait mieux attendre la semaine du nouvel an (à suivre). En montagne là haut les conditions pour le ski de rando sont changeantes (altitudes, expositions, impacts du vent du sud d'hier) mais globalement correctes et presque skis aux pieds jusqu'à Freydières....

A la Gélinotte les commandes pour les bûches pâtissières de Noël et pour notre foie gras maison arrivent. Attention nous serons sans doute obligés d'arrêter de prendre des commandes mardi ou mercredi. Ne tardez pas !

Les journées de beau temps nous ouvrons notre bar extérieur les après midi pour des boissons chaudes et pâtisseries à emporter. Une bonne occasion de reprendre contact et  de parler un peu d'avenir... !

Bonne journée

La Gélinotte fermée pendant presque la moitié de 2020, mais quand même nous avons notre petit bar extérieur et les jours de beaux temps, pendant ces vacances,  nous serons là, "présents pour de vrai",  avec des boissons chaudes à emporter !
La Gélinotte fermée pendant presque la moitié de 2020, mais quand même nous avons notre petit bar extérieur et les jours de beaux temps, pendant ces vacances, nous serons là, "présents pour de vrai", avec des boissons chaudes à emporter !

Samedi 19 décembre:

à 11h,

il fait +4° à Freydières, +3,5° à 1800m et à 2200m. Le beau temps devrait tenir jusqu'à ce soir. Profitez en la montage est belle et encore... un peu enneigé !

Franck Benedetto, photographe passionné de musique et journaliste notamment pour Jazz Rhône Alpes a republié ce matin le billet et ses photos déjà diffusés sur facebook à la mi-novembre. Nous le publions bien volontiers. Un grand merci à toi Franck Benedetto, et à tout bientôt (on espère !):

 

"Parce qu’il n’y a pas que les musiciens qui sont touchés par le confinement, aujourd’hui,

j’ai souhaité mettre à l’honneur une équipe qui contribue à faire vivre la musique live

dans un cadre enchanteur et bucolique depuis de nombreuses années.

C’est une équipe accueillante, passionnée. Soucieux de notre bien-être et du bien-être

des musiciens !!! Chez eux ont se sent un peu comme chez nous.

Un lieu et une équipe que tous les amoureux de nature et de musique connaissent sur Grenoble,

notre refuge !!!

Il s’agit de Frédi Meignan, Nathalie Clerc et toute l’équipe de La Gelinotte à Revel.

Ils ont été sur le pont tout l’été avec des concerts sur toute la saison. Inventifs, organisés, combatifs

et toujours avec le sourire, ils ont su s’adapter aux contraintes sanitaires en extérieur et

en modifiant les horaires. Et ce n’était pas une mince affaire !!!
Depuis fin Septembre, La Gélinotte est fermée et ils sont dans l’attente des décisions du gouvernement.
Merci à toute l’équipe au nom de tous les musiciens et au nom de la musique pour

ce que vous faites depuis toutes ces années.
J’espère que nous nous retrouverons très vite pour une soirée comme vous en avez le secret.
En attendant vous avez mon soutien et mon amitié".

Découvrez l’article de Jazz Rhône-Alpes du dernier concert de la saison à La Gelinotte avec

© Rights Reserved Franck BENEDETTO 2020

Mercredi 16 décembre :

à 10h,

il fait +1,5° à Freydières, +3,6° à 1800m et à 2200m. Le temps doux et sec devrait se maintenir jusqu'à samedi avant un peu de neige annoncé pour la journée de dimanche (sans doute au dessus de 1500m).

Ces périodes de fermetures commencent à être bien longues... Depuis la fin du confinement strict (1h/1km) vous êtes de plus en plus nombreux à monter partager de bons moments en pleine nature. En temps "normal" vous aimez bien vos arrêter pour boire un coup ou déjeuner chez nous. Et nous apprécions ces moments de partages de moments de vie dans une belle ambiance montagnarde. Et là non, c'est l'arrêt forcé. On ne va pas pour autant se résigner, avec toute l'équipe nous avons engagé des travaux en intérieur (cuisine, plonge, cave). Une belle énergie pour préparer la future réouverture.

Et depuis trois weekends nous réalisons des plats en livraison à domicile. Pour les fêtes (Noël et nouvel an) nous nous sommes mis le défi de livrer des paniers Géli'Noël intégralement réalisés par notre équipe cuisine: Foies gras maison, Plateau de fromages de Belledonne, Bûches pâtissières...

Découvrez ici toutes nos propositions sur notre page dédiée.Merci pour votre soutien et bonne dégustation !

Bonne journée

Mardi 15 décembre:

à 12h,

il fait +4,5° à Freydières, +4,9° à 1800m et +1,2° à 2200m. Le temps est plutôt au gris sec, avec peut-être un ou deux rayons de soleil dans de la douceur. Demain du soleil plus présent et un isotherme qui va monter à 2900m !. Par la suite le temps devrait rester mitigé et doux.

A la Gélinotte nous préparons des plats spécifiques pour la période des fêtes, nous publierons demain, ici, les menus proposés à la livraison.

L'affluence exceptionnelle qu'a connu la montagne ces derniers weekends fait beaucoup parler dans les médias locaux. Montagnes Magazine a publié une tribune que j'ai intitulé : "Crises, affluences... et rebonds salutaires dans nos montagnes".

Bonne journée

Voir la tribune avec un clic sur la photo.
Voir la tribune avec un clic sur la photo.

Dimanche 13 décembre:

à 9h,

il fait +0,4° à Freydières, -3,3° à 1800m et -5,8° à 2200m. Cette nuit il a neigé quelques petites centimètres à 1150m (ici à Freydières) sans doute 10 à 15cm plus haut. Quelques nuages vont persister ce dimanche mais le soleil pourrait faire de belles apparitions Toute la semaine prochaine s'annonce nettement plus douce, en moyenne de 3 à 7° au-dessus des "normales" de saison.

Hier soir nos livraisons des Burgers de Freydières et autres pâtisseries maison se sont tellement bien passées... qu'il n'en restait plus pour nous ! Pas grave Tim notre cuisto nous en refera bien un peu !

Ce dimanche nous allons tenter l'ouverture du bar extérieur de la Gélinotte pour des boissons chaudes à emporter et quelques petites gourmandises. Ouverture de 14 à 17h.

à tout à l'heure

et bonne journée

Macarons d'hiver réalisés hier à la Gélinotte par Leila, en apprentissage sous le regard attentif de Tim notre patissier maison.
Macarons d'hiver réalisés hier à la Gélinotte par Leila, en apprentissage sous le regard attentif de Tim notre patissier maison.

Samedi 12 décembre:

à 9h,

il fait +1,5° à Freydières, -2,1° à 1800m et -4,8° à 2200m. Ce samedi va être humide toute la journée avec une limite pluie neige qui va osciller autour de l'altitude de Freydières. Plus haut en montagne nous pourrions avoir 20cm supplémentaire. Demain dimanche sera plus sec avec même peut-être quelques apparitions du soleil... et à la Gélinotte nous ouvrirons le bar extérieur pour des boissons chaudes et pâtisseries  à emporter. Ce dimanche à partir de 14h.

Pour aujourd'hui samedi vous pouvez encore commander les Burgers de Freydières. Ils vous seront livrés ce soir à votre domicile! Les commandes sont à passer ici.

La radio nationale RCF diffuse ce week-end une interview que je leur ai donné à l'occasion de la journée internationale de la montagne. Vous pouvez là réécouter ici.

Bonne journée.

Jeudi 10 décembre:

à 13h,

il fait +0,6° à Freydières, -1,9° à 1800m et -6° à 2200m. Les jours qui viennent vont être marqués par un temps hivernal, nuageux avec quelques éclaircies et parfois neigeux (surtout vendredi et samedi).

En cette période toujours compliquée et d'arrêt de nos activités, nos reprises de ventes à emporter sont de bons moments partagés pour l'équipe Géli et avec vous. Après les pizzas, les lasagnes ce weekend ce seront des Burgers de Freydières et des pâtisseries, le tout bien sûr  fait maison et en livraison chez vous. Vous pouvez passer commandes sur cette page.

Je voudrais chaleureusement remercier les habitants des Jacquets et autres hameaux de Revel. Mardi après midi, suite à un malaise j'ai eu un accident de voiture en remontant vers Freydières. Votre assistance pour me protéger sur le sol enneigé a été déterminante avant l'arrivée des secours. Une entraide vraiment sympa, merci, merci! De mon coté plus de peur que de mal, rien de vital n'est touché. Juste temporairement handicapé par de multiples petites déchirures musculaires douloureuses et une entorse aux cervicales. Mais ça va !

Bonne journée

Ambiance hivernale à Freydières !
Ambiance hivernale à Freydières !

Mardi 8 décembre:

à 8h,

il fait -2° à Freydières, -1,9° à 1800m et -5,6° à 2200m. Un temps mitigé parfois humide et légèrement frais devrait perdurer jusqu'au weekend, avec peut-être une journée neigeuse samedi. Puis il ferait doux la semaine prochaine (à confirmer).

Si le soleil est là dimanche nos envisageons d'être présents au bar extérieur de la Gélinotte pour vous proposer de la vente à emporter, chocolat chaud, vin chaud... Et nous renouvelons nos livraisons à domicile de plats cuisinés à Freydières, ce sera pour samedi soir. Demain nous publierons ici le menu préparé par Tim notre cuisinier.

Bon courage

et bonne journée à toutes et tous !

Merci à Lucie Toche pour cette photo prise juste en-dessous de Freydières ! Belledonne présente ces jours ci un vrai festival de couleurs et lumières hivernales !
Merci à Lucie Toche pour cette photo prise juste en-dessous de Freydières ! Belledonne présente ces jours ci un vrai festival de couleurs et lumières hivernales !

Dimanche 6 décembre:

à 8h30,

il fait -2,5° à Freydières, -3,8° à 1800m et -7,8° à 2200m. Ce dimanche va être beau, de la neige (30cm au sol), un soleil plutôt bien présent et des températures pas si froides... Profitez bien de nos forêts, de nos belles montagnes avec beaucoup d'attention pour tous ceux qui vivent là en plein air jour et nuit. L'hiver est une période rude pour la vie sauvage. Merci pour elle, pour nous tous !

Hier soir nous avons vécu un moment magique, les couleurs du ciel et des montagnes se sont enflammées pendant quelques minutes !

 

J'ai essayé quelques photos et écrits ces quelques mots pour les accompagner:

 

"Comment dire...?
Les yeux tournés vers la montagne et le ciel, les visages rayonnants...
toutes et tous se sont arrêtés. Pour un moment de rêve.
Pour mieux se laisser envahir par cette beauté majestueuse et éphémère.
Comme si la nature nous tendait la main pour nous aider,
à retrouver le sourire,
à partager et à protéger ensemble, notre vie terrestre..."

 

Samedi 5 décembre:

à 9h,

il fait -1° à Freydières, -3,8° à 1800m et -9,3° à 2200m. Plus de doute c'est bien l'hiver (même si le froid n'est pas très marqué). Par contre la neige est tombée en abondance (plus qu'annoncé). Nous avons près de 35cm à Freydières (en altitude la quantités de neige fraîche doit être presque du même niveau). Les conditions vont êtres bonnes pour la luge, les balades dans la forêt enneigée. Hier soir deux skieurs de rando sont partis depuis Freydières (probablement pour dormir en cabane ?). Ce matin le chasse neige est passé mais la route reste délicate, les pneus neige sont utiles !

Même fermés, nous sommes là à la Gélinotte et le Tim notre cuisinier aidé par Leila va préparer les commandes pour ce soir. Des lasagnes maison aux fameux fondants au chocolat de la Géli en passant par les macarons caramel beurre salé, vous pouvez encore vous régaler ce soir en passant commande ici pour une livraison chez vous aux alentours de 19h (en fonction de l'état des routes...).

Bon weekend

Vendredi 4 décembre:

à 14h,

il fait +0,5° à Freydières, -1,9° à 1800m et -4,8° à 2200m. Il neige à Freydières depuis la fin de matinée. Nous avons 3 à 4cm au sol et la neige tient bien sur la route. En altitude le vent de Sud souffle assez fort (80km/h vers 2000m). Un temps sec et frais devrait s'installer à partir de cette nuit et pour tout le weekend.

Ce matin j'étais l'invité de la carte blanche de France bleu Isère, à propos des vacances de Noël 2020 dans nos montagnes. Vous pouvez la réécouter par  ici.

Vous pouvez encore passer commandes pour les livraisons organisée pour samedi soir, de Lasagnes Bolognaise ou Végé et des fondants au Chocolat ou Macarons Caramel beurre salé A commander par ici. Merci

Bonne journée

Jeudi 3 décembre:

à 18h,

il fait +0,3° à Freydières, -0,3° à 1800m et -3,7° à 2200m. Une perturbation active et froide arrive sur nos massifs. Vendredi sera neigeux toute la journée. Avec peut-être 15 à 25cm de neige au-dessus de 1200m. L'accès à Freydières sera donc délicat. Ce weekend et surtout dimanche s'annoncent comme de belles journées hivernales. Les luges seront de sortie... mais à la Gélinotte, nous serons encore fermés ! Dommage nous aurions bien aimé pouvoir vous accueillir avec chocolat chaud ou autres... Samedi nous serons sur place à la Gélinotte pour préparer  les commandes des livraisons du soir. Vous pouvez dès maintenant commander vos Lasagnes Bolognaise ou Végé et vos Fondants ou Macarons caramel beurre salé. Bonne dégustation à vous.

Bonne soirée

Hier matin, sur le bord du lac de Freydières avec un début de couche de glace (encore trop fragile pour y marcher)
Hier matin, sur le bord du lac de Freydières avec un début de couche de glace (encore trop fragile pour y marcher)

Mardi 1er décembre:

à 12h,

il fait +0,5° à Freydières, -2,7° à 1800m et -5,7° à 2200m. Comme annoncé les premiers signes avant coureur de l'hiver arrivent. Quelques millimètres de neige à Freydières, une fraîcheur plus marquée en altitude, avec là haut un vent du nord qui accentue la sensation de froid. Et de la neige est confirmée pour les jours à venir.

A la Gélinotte nous poursuivons nos travaux de remise en état de la cuisine et du local plonge. Un grand merci à Tibo, Kolia et Martial qui bossent sans relâche. Nous allons reprendre nos livraisons ce weekend. Nous publierons demain les plats cuisinés que nous allons vous proposer.

Alpine Mag à publié à l'instant un billet que j'ai intitulé " Renaître ici, au pays des montagnes solidaires"

Bonne journée

Lundi 30 novembre:

à 8h,

il fait -1,4° à Freydières, +2° à 1800m et +0,3° à 2200m. L'anticyclone est encore bien installé aujourd'hui. Comme hier le soleil sera très présent au-dessus des nuages bloqués (vers 1000/1100m) partout dans les vallées Alpines. Demain 1er décembre et 1er jour de l'hiver (météorologique) le temps sera conforme... nuages, vent du Nord, neige en moyenne montagne (pas énorme, peut-être 5cm) et pluie en dessous. Le temps hivernal devrait durer environ 4 jours. Le soleil reviendrait en weekend.

Hier, et depuis... que je fréquente la montagne, je n’ai jamais vu autant de monde en altitude pour une fin novembre. D'habitude le mois de novembre est très très peu fréquenté par ici. Là, on aurait presque pu s'imaginer un beau weekend de juin ! (hormis les températures). Partout des parkings blindés, et des "bonjours" presque ininterrompus à tous ceux qui descendaient, hier pendant ma montée tardive au Grand Colon (je suis volontairement parti en fin de journée pour être là haut, avec la nuit). Et clairement une partie du public croisé n'était pas forcément des habitués de la montagne (encore moins à cette période). Le besoin d'air et de nature semble très très fort. Un peu ce que nous avions ressenti l'été dernier après le premier confinement.

Bonne journée

Hier soir la mer s’étendait à perte de vue vers l'Ouest. Avec les îles du Vercors et plus au nord celles de Chartreuse. Peut-être quelques ressemblances (?) avec la période où les glaciers emplissaient nos vallées (il y a juste quelques années...😉)..
Hier soir la mer s’étendait à perte de vue vers l'Ouest. Avec les îles du Vercors et plus au nord celles de Chartreuse. Peut-être quelques ressemblances (?) avec la période où les glaciers emplissaient nos vallées (il y a juste quelques années...😉)..

Dimanche 29 novembre:

à 9h30,

il fait -1° à Freydières, +5,7° à 1800m et +1,5° à 2200m. Une mer de nuages oscille entre 900 et 1000m, au-dessus à Freydières et en montagne il fait grand beau temps doux.  Profitez de ce premier weekend "d'assouplissement" du déconfinement, parce que bien sûr (comme on pouvait s'y attendre!) le mauvais temps revient plus vite qu’initialement prévu. Dès mardi ce sera nuages, fraîcheur humide pour tous et à tous les étages !!

A la Gélinotte hier samedi nous avons réalisé notre première journée de livraisons, avec nos Pizzas. Vous avez été plus de 60 à commander votre pizza ! Il a fallu que nous stoppions les réservations dés 12h30 pour faire face aux commandes. Notre ancien four à pain a tourné à plein ! Un très très grand merci à vous toutes et tous ! Et merci à l'équipe qui a bossé ici, Tim le cuisinier, Leila et Valentine (avec aussi mon aide). Ça fait du bien de redémarrer. Nous remettrons les livraisons en place chaque weekend... jusqu'à notre réouverture !

Bonne journée

9h ce matin. C'est clair ! ll fait toujours beau au-dessus des nuages même quand ceux-ci descendent se caler vers 900m comme ce matin au dessus de Grenoble..
9h ce matin. C'est clair ! ll fait toujours beau au-dessus des nuages même quand ceux-ci descendent se caler vers 900m comme ce matin au dessus de Grenoble..

Vendredi 27 novembre:

à 10h,

il fait +1,2° à Freydières, +3,7° à 1800m et +0,4° à 2200m. Et un grand et beau soleil qui devrait durer tout le weekend et sans doute la semaine prochaine. Après 4 semaines bloqués en bas vous allez être nombreux à monter prendre l'air ! Un grand bol d'air et de soleil...

A la Gélinotte nous serons là, nous ne manquerons pas de vous faire un coucou mais vous le savez nous ne pourrons pas vous accueillir. Fermés à priori pour encore 2 mois... Par contre demain samedi nous allons mettre en chauffe notre vieux four à pain et notre équipe cuisine, Tim et Leila vont vous préparer des PIZZAS. Nous pourrons vous les livrer chez vous, le soir une fois la nuit tombée. Alors n'hésitez pas à passer commande, nous sommes contents de recommencer à travailler (un peu) et de vous livrer nos pizzas de Freydières ce samedi soir !

Par ailleurs je suis assez impliqué dans les débats actuels autour des restrictions liées au Covid et sur le devenir de notre tourisme montagnard. Vous trouverez ci-joint un article de Montagnes Magazine qui permet d’entrevoir quelques perspectives...

Bonne journée

Les Pizzas de Freydières sont de retours demain samedi, pensez à commander (avec un clic sur la photo )
Les Pizzas de Freydières sont de retours demain samedi, pensez à commander (avec un clic sur la photo )

Mercredi 25 novembre:

à 11h,

il fait +4° à Freydières, +6,2° à 1800m et +2,7° à 2200m. Le beau temps plutôt doux pour la saison (en tout cas en altitude) semble bien installé. La montagne qui avait prit la neige début octobre devient de plus en plus sèche en cette fin novembre... et pas trop de blanc à l'horizon !

France Bleu m'a interrogé ce matin suite aux mesures annoncées hier soir et plus particulièrement sur le changement de cette fameuse règle des 1km. Vous pouvez retrouver ma chronique en écoute ici.

Il y a cette bonne nouvelle mais parmi les mauvaises, il y a... la Gélinotte, comme tous les autres restaurants, qui va rester fermée jusqu'au 20 janvier au moins...  ! Ça fait long................ encore 2 mois !

Durant ces premières semaines de novembre, nous avons "profité" de l'arrêt de toutes activités pour vider et réaménager la cuisine avec du matériel récent ou neuf.  Les travaux devraient être presque terminés ce weekend. Du coup nous allons redémarrer une activité de plats cuisinés à la Gélinotte puis livrés chez vous à domicile. Et nous le ferons tous les weekends jusqu'à la réouverture en janvier..

Samedi 28 novembre sera dédié aux pizzas cuites dans l'ancien four à pain de Freydières. Vous pouvez dés maintenant commander vos pizzas ici même et nous les descendrons chez vous samedi soir !

Bon courage

et bonne journée.

Lundi 23 novembre:

à 9h,

il fait -1° à Freydières, +5,7° à 1800m et +4,4° à 2200m.  Et toujours ce grand beau temps avec ce matin une inversion des températures légèrement moins marquée qu'hier. Ce matin j'ai partagé des photos sur la page facebook de la Gélinotte accompagnées de ces quelques mots:

"Tous-anti-Covid !
Rester enfermé entre 4 murs affaibli, physiquement et psychologiquement. C'est contre productif. Le grand air fait du bien, la beauté fait du bien, l'activité physique même simple fait du bien. Un accès responsable à la nature est essentiel pour la santé de tous. Pour les jeunes d'autant plus, quand la situation devient anxiogène, complexe, pesante.
Changez vite la règle des 1h/1km !
Petite sortie, avec les jeunes de Freydières, maintenant confinés, sur les chemins juste au dessus de chez moi. En responsabilité, en liberté. Un dimanche après midi. Cabane du berger au Grand Colon.
"Une activité de pleine nature simple accessible à tous c'est rendre service au corps médical, rendre service à tout le monde".

Bonne journée

"Tous anti covid", voir les photos (avec un clic sur cette image du bouleau de la cabane des Carriers, juste au-dessus de Freydières).
"Tous anti covid", voir les photos (avec un clic sur cette image du bouleau de la cabane des Carriers, juste au-dessus de Freydières).

Dimanche 22 novembre:

à 8h,

il fait -3° à Freydières, +6,9° à 1800m et +8° à 2200m. Et à la même heure il fait -1,2° en vallée à 200m d'altitude ! L'inversion des températures est très marquée ce matin : -1° à Grenoble mais +8° à 2200m ! Une tentative d'explication de ce phénomène météo connu en montagne, mais qui est particulièrement fort ce matin. Le temps sec, plutôt ensoleillé et relativement doux devrait perdurer au moins toute la semaine.  Et si tout se passe comme au printemps le mauvais temps n'arriverait peut-être... qu'après le déconfinement !?!?

Nous espérons que vous puissiez bientôt remonter vous balader en forêts. Avec des organisations de montagnes, des médecins et des élus de plus en plus nombreux nous demandons l'assouplissement de la règle des 1h/1km.  Si vous le souhaitez une pétition est à votre disposition.

Vous pourrez bientôt venir voir, en ce moment les lumières sont vraiment très belles en altitude, particulièrement en soirée !

Bon dimanche, bon courage

8h ce matin à Freydières, il fait - 3°. Mais l'inversion des températures est très marquée: au même moment il fait +8° à 2200m !
8h ce matin à Freydières, il fait - 3°. Mais l'inversion des températures est très marquée: au même moment il fait +8° à 2200m !

Vendredi 20 novembre:

à 9h,

il fait à Freydières, -4,1° à 1800m et -6,8° à 2200m. Petit sentiment de fraîcheur ce matin, après la grande douceur de ces derniers temps nous avions presque oublié que nous approchions de l'hiver... Et ce petit vent du Nord avec ces 0° ça réveille un peu et... c'est bon !

A propos des débats qui montent sur l'accès à la nature pour tous en période de confinement, j'ai participé à un travail collectif qui a débouché hier soir: une déclaration commune de 10 organisations du milieu montagnard pour faire changer la règle des 1h/1 km. Voir cet appel des 10, ici.

Hier également Télé Grenoble m'a invité sur le même sujet pour son Journal Télévisé du soir. On m'a interrogé notamment sur la réaction d'un professeur du CHU défavorable à l'action du cœur illuminé du Grand Colon. J'ai essayé de développer l'idée que "l''activité de pleine nature simple accessible à tous c'est rendre service au corps médical, rendre service à tout le monde".

Voir le JT ici à partir de 6'45"

Bonne journée

"l'activité de pleine nature simple accessible à tous c'est rendre service au corps médical, rendre service à tout le monde. " Voir le JT de Télé Grenoble à partir de 6'45" avec un clic sur l'image
"l'activité de pleine nature simple accessible à tous c'est rendre service au corps médical, rendre service à tout le monde. " Voir le JT de Télé Grenoble à partir de 6'45" avec un clic sur l'image

Jeudi 19 novembre:

à 8h30,

il fait +7,2° à Freydières, +6,2° à 1800m et +2,6° à 2200m. Le ciel est encore dégagé avant l'arrivée des nuages et de quelques faibles pluies, jusqu'à demain. Puis ce sera le retour du soleil samedi et d'une certaine douceur à partir de dimanche. Pour peut-être encore toute la semaine... (décidément beau temps et confinement vont bien de pair !).

Le grand air et les montagnes nous tendent les bras... mais ce sera pour plus tard. En attendant vous pouvez quand même réaliser un superbe et grand voyage en Belledonne, du Nord au Sud. Un très beau livre photos vient de sortir : "BELLEDONNE, beauté sauvage", un album "fait ici à Grenoble" avec la collaboration de très bons photographes de montagne. Vous pouvez le commander par internet ou aller le chercher chez votre libraire en mode à emporter. N'hésitez pas il vous fera beaucoup de bien... et vous donnera envie de remonter par là haut au plus vite ! On pourra aussi vous le présenter à la Gélinotte, mais ça... ce sera pour plus tard, quand nous pourrons ré-ouvrir... !

Textes : Alexandre Gelin. Avec les photographes : Jean-Luc Augier - Pierre Jayet - Alexandre Gelin - Lionel Tassan - Manu Rivaud - Bruno Lavit - Sébastien De Danieli

Bonne journée


Pour retrouver les archives du Petit journal de Freydières de Août à mi-novembre

c'est par ici !