Janvier Février 2019

Par Frédi

Archives du Petit journal



Samedi 2 mars :

à 7h30,

il fait +0,4° à Freydières, -3° à 1800m et -4,5° à 2200m. Le ciel est bien nuageux. Hier, comme annoncé, il a plu légèrement en journée. Ce samedi le temps pourrait rester sec jusqu'en milieu d'après midi avec quelques précipitations plutôt sous formes de pluies faibles, au niveau de Freydières. Et demain un peu plus de soleil et très doux.

Hier soir nous avons été agréablement surpris, pour un vendredi pendant les vacances nous ne nous attendions pas à autant de monde à la Gélinotte. Plus de 60 personnes pour partager le "joyeux récit" de Tom Olek, après son voyage de plusieurs mois entre Revel et le Zanskar en Himalaya. Un vrai et grand voyage au rythme de son vélo et de son corps. Un voyage solitaire mais peuplé d'innombrables fortes et amicales rencontres humaines. Un voyage en immersion au coeur des éléments de la nature, l'eau, les déserts, le soleil, les montagnes, les glaciers et la beauté de notre planète. Un voyage profondément respectueux de la nature et des hommes. Un Hymne à une belle et vitale transition écologique que Tom fait bien partagé , avec humilité. Une soirée aux saveurs de la cuisine indienne et d'une musique du bout du monde interprétée par deux musiciens de notre village de Belledonne.  Merci Tom !

Ce samedi soir à la Gélinotte nous vous accueillerons avec Los don Diegos, un très bon moment de musique du monde aux influences manouches. Belle soirée en perspective. A ce soir à la "Géli" !

Bon weekend

Vendredi 1er mars :

à 8h,

il fait +2° à Freydières, 0° à 1800m et -4° à 2200m. Pour le moment le beau temps est encore là, mais les nuages ne devraient pas tarder à arriver. La météo annonce pas mal de nuages mais de très faibles précipitations (5mm aujourd'hui et peut être la même chose demain ?). La limite pluie neige va fluctuer au dessus de 1000m mais le plus souvent vers 1500m ou plus. Donc à Freydières plutôt des petites averses... de gouttes d'eau. Dimanche serait sec et doux.

A la Gélinotte, le weekend va être beau : ce soir avec le "Joyeux périple" de Tom Olek à vélo entre Grenoble et l'Himalaya, en photos, cuisine et concert. Demain samedi, une soirée de "musique du monde aux influences manouches" avec Los Don Diégos (voir ici en colonne de droite).

Et bien sûr comme nous en prenons, depuis peu... l'habitude, les pâtisseries et la cuisine de Tim. Des plats, faits maison, pour l'essentiel bio, et quasi unanimement très appréciés. Merci Tim.

Bonne journée à toutes et tous

Bonne nouvelle : après les 3600 bouteilles (vides !) livrées récemment, ce sont 800 kg  de malt qui été stockés à la Gélinotte (merci les sherpas !)  Premières dégustations des bières de Freydières, fin de semaine prochaine   (brassin réalisé en janvier)
Bonne nouvelle : après les 3600 bouteilles (vides !) livrées récemment, ce sont 800 kg de malt qui été stockés à la Gélinotte (merci les sherpas !) Premières dégustations des bières de Freydières, fin de semaine prochaine (brassin réalisé en janvier)

Jeudi 28 février :

à 8h,

il fait +3,5° à Freydières, +6,2° à 1800m et +3,3° à 2200m (et +1° à Grenoble). Le mois de février se termine après une longue période de printemps... Un temps plus variable et quelques pluies devraient s'installer dès demain avec des températures de saison. Le weekend devrait rester sec voir même ensoleillé avant le retour d'un temps humide lundi (sources Météo France).

Cette nuit nous sommes redescendus entre minuit et une heure du matin depuis la cabane du Colon à 1750m sur le versant Ouest du Grand Colon. Nuit encore incroyablement douce en altitude, nous en perdions nos repères de montagne hivernale et nocturne: pas de gants, pas de bonnet, pas de doudoune et une neige qui s'enfonçait à notre passage...  Là haut nous avons partagé l'apéro avec les scientifiques pour leur dernière soirée d'expérimentation. En versant ouest ils avaient, durant le mois de février, installé toute une batterie d'appareils de mesures notamment pour étudier les vents catabatiques. Juste à proximité de la cabane perchée 1500m au-dessus de Grenoble. Cabane juste géniale pour y passer une nuit. Elle vient d'être refaite avec eau, électricité et poêle à bois. En début et fin de saison estivale elle est destinée au berger. Tout le reste de l'année elle devrait être utilisée pour des randonneurs mais aussi pour des accompagnateurs en montagne qui pourraient ainsi faire vivre des expériences exceptionnelles 1500m au dessus de leurs villes à des jeunes, des personnes qui n'ont pas l'habitude de la montagne. Nous souhaitons que la commune de Revel soit plus volontaire pour des projets de ce type (à suivre).

A la "Géli" nous sommes ouverts cet après midi, vendredi soir pour la soirée "Himalaya à vélos" et tout le weekend avec un concert du Quartet festif "Los Don Diégos".

Bonne journée

Hier soir nous avons partagé l'apéro avec les scientifiques, pour leur dernière nuit d'expérimentation. En versant ouest du Grand Colon ils avaient installé toute une batterie d'appareils de mesures notamment pour étudier les vents catabatiques. Merci !
Hier soir nous avons partagé l'apéro avec les scientifiques, pour leur dernière nuit d'expérimentation. En versant ouest du Grand Colon ils avaient installé toute une batterie d'appareils de mesures notamment pour étudier les vents catabatiques. Merci !

Mercredi 27 février :

à 8h,

il fait +1° à Freydières et déjà +10° à 1800m et +8,4° à 2200m. Dehors les oiseaux chantent comme au mois de mai, en bas dans la vallée les abeilles sont toutes sorties mais sans pouvoir véritablement butiner, les bourgeons vont éclore... que va t'il se passer quand des températures de notre saison hivernale vont revenir ?. En moyenne montagne la neige se rétracte à grande vitesse même si, les nuits encore longues comme en hiver et le soleil encore bas à l'horizon comme en hiver permettent à la neige de redurcir la nuit et donc limiter la casse. Les conditions pour le ski de rando en Belledonne sont très correctes. Pour les besoins de l'enregistrement d'une émission pour France 3,  j'étais hier matin au Col du Lautaret. A 2000m impressionnant le peu de neige à cette période, en sud c'est peu skiable et en nord ça va mais c'est pas bien épais...

A la Gélinotte, les premières bières de la nouvelle brasserie vont incessamment être prêtes à déguster. Cet après midi nous avons la livraison de 800kg de malt pour les brassins suivants. Impatient de partager avec vous la "Bière de la Gélinotte".

Nous sommes ouverts ce mercredi et jeudi après midi, fermés vendredi en journée et de nouveau ouverts tout le weekend. Vendredi nous accueillons la soirée Himalaya à Vélo avec photos, concert et cuisine indienne. Samedi soir concert de "Los Don Diegos" (voir colonne ici à droite)

Bonne journée

Nous sommes à 2000m au col du Lautaret, 2000m plus haut au-dessus du Glacier de l'Homme, la Meije ! Un peu d'émotion de retrouver ce haut massif de l'Oisans.... C'était hier, pour une émission sur "les hommes et la montagne". Photo Lucie Robert France 3.
Nous sommes à 2000m au col du Lautaret, 2000m plus haut au-dessus du Glacier de l'Homme, la Meije ! Un peu d'émotion de retrouver ce haut massif de l'Oisans.... C'était hier, pour une émission sur "les hommes et la montagne". Photo Lucie Robert France 3.

Mardi 26 février :

à 7h,

il fait +1,5° à Freydières mais déjà (nous sommes sur des niveaux records) +10,1° à 1800m et +7,1° à 2200m (relevés de températures à 7h du matin en hiver !). C'est juste hallucinant... Attention si le regel nocturne de la neige est correct au niveau de Freydières, il risque d'être mauvais sous 2000m. Si la chaleur persiste, cet après midi, demain et jeudi le manteau neigeux qui était pourtant  bien stabilisé pourrait partir en coulés en versants exposés (voir BRA). La moyenne des relevés des matins du mois de février en altitude risque d'être historiquement haut.

A Freydières on peut encore partir skis au pied. Là haut hier les conditions étaient encore bonnes.

Nous vous accueillons tous les après midis à la "Géli".

Et vendredi soir nous vous invitons en Himalaya à vélo, en musique et avec un repas indien. Tom Olek qui nous fera partager ce"joyeux périple" a été cuisinier avec nous à la Gélinotte pendant plusieurs mois, avant son grand voyage.

Bonne journée

Samedi matin, ils sont partis de Lyon en train avec leurs vélos. Depuis Grenoble ils sont montés à l'énergie humaine. Samedi soir concert à la Géli, puis la nuit dans notre Tiny House et dimanche à skis en Belledonne. Beau voyage avec peu d'impact. Bravo.
Samedi matin, ils sont partis de Lyon en train avec leurs vélos. Depuis Grenoble ils sont montés à l'énergie humaine. Samedi soir concert à la Géli, puis la nuit dans notre Tiny House et dimanche à skis en Belledonne. Beau voyage avec peu d'impact. Bravo.

Lundi 25 février :

à 8h30,

il fait +1,4° à Freydières, +4° à 1800m et +1,3° à 2200m. Le grand beau temps se poursuit avec juste quelques voiles d'altitudes. A la Gélinotte, toutes les conditions sont réunies pour avoir une forte fréquentation: la neige encore présente à Freydières même, les bonnes conditions pour le ski de rando, le soleil permanent, la grande douceur, les vacances... Ces deux derniers weekend ont connu la plus forte affluence à Freydières depuis l'été 2018.

A la Gélinotte également, les deux concerts du weekend ont été beaucoup, beaucoup appréciés, par toutes et tous, grands et petits. Un super merci à la Cie du Piaf ! Gélinotte toujours : le hangar situé immédiatement à coté, n'avait jamais reçu autant de visiteur ! Les deux nouvelles activités artisanales suscitent une belle curiosité : "l'Atelier des rescapés", son mobilier uniquement en bois de récupération, d'une part et la toute récente Brasserie de Freydières d'autre part. Les premières bières devraient  pouvoir être dégustées au début mars (à suivre).

Cette semaine nous sommes ouverts tous les après midi dès 14h avec boissons et pâtisseries (maisons bien évidement). A noter la belle soirée programmée pour vendredi soir : avec l'association Himalaya Oisans nous accueillons Tom Olek pour un récit de son joyeux périple de Revel au... Zanskar, à vélo. Photos, concert et repas indien...

Bonne journée

Photos :

La Cie du Piaf dimanche après midi avec les enfants. Merci !

Dimanche 24 février :

à 8h,

il fait -2° à Freydières alors qu'il fait déjà +3,2° à 2200m. L'inversion encore et toujours dans cette très longue période anticyclonique et chaude (pour un mois de février) en altitude.

Les conditions demeurent très bonnes dès Freydières pour le ski de rando. Attention toutefois aux pentes qui ne prennent pas le soleil en matinée (en ouest), certaines zones peuvent être bien gelées avant midi. Hier un skieur a chuté sur plus d'une centaine de mètres dans l'entonnoir du Grand Colon. Blessé il a dû être évacué par le PGHM et l'hélico de la Sécurité civile. Merci à eux. Inversement attention aussi aux périodes les plus chaudes bien exposées au soleil, le BRA indique un risque de niveau 3 (le consulter).

A la Gélinotte les participants au concert d'hier soir ne voulaient plus laisser repartir notre Duo de la Cie du Piaf. C'était excellent ! Et très bonne nouvelle, ils sont bien restés à la Gélinotte, ce soir à 17h ils redonnent un spectacle plus destiné aux enfants "Jasmine ou le mélange du monde".

Bon dimanche

Au départ de Freydières : Les lacs du Doménon (à 2400m) , la Croix de Belledonne et son Grand Pic à près de 3000m et à gauche les pentes sud et ouest de la Grande Lance de Domène. Conditions actuelles. Merci P1P1 de skitour pour la photo
Au départ de Freydières : Les lacs du Doménon (à 2400m) , la Croix de Belledonne et son Grand Pic à près de 3000m et à gauche les pentes sud et ouest de la Grande Lance de Domène. Conditions actuelles. Merci P1P1 de skitour pour la photo

Samedi 23 février :

à 7h30,

il fait +0,4° à Freydières, +6,6° à 1800m et +3,5° à 2200m (sachant qu'en vallée et à Grenoble il fait +1°). On s'habituerait presque à ces températures de fin avril/début mai en altitude... Le vent est tombé. Le weekend va être calme et beau. Freydières est juste à limite de la présence de la neige au sol. Elle aura sans doute disparue d'ici la semaine prochaine. Mais pour le moment c'est encore bon. Et en altitude le manteau résiste bien (attention aux chaleurs des après midis).

Ce weekend nous accueillons deux spectacles à la Gélinotte, ce soir avec "Les Gamins de Passage" en Duo et demain dimanche à 17h avec un conte musicale théâtralisé de la compagnie du Piaf.

Petit retour dans l'histoire, c'était en 1931 à Freydières avec la construction de la route, sur le tracé de l'actuelle.

Également un retour mais plus récent, sur le débat "L'eau à découvert" auquel je participais ce jeudi à l'invitation de la ville de Grenoble

Bon weekend à toutes et tous.

En cuisine de la Gélinotte, finition des tartes au citron meringuées. 100% fait maison, 100% Bio. Merci à Tim, le cuisto, ici avec l'aide d'Auxana et de Leïla (le weekend dernier)
En cuisine de la Gélinotte, finition des tartes au citron meringuées. 100% fait maison, 100% Bio. Merci à Tim, le cuisto, ici avec l'aide d'Auxana et de Leïla (le weekend dernier)

Vendredi 22 février :

à 8h,

il fait très doux, +4,5° à Freydières, +2,4° à 1800m et +2,2° à 2200m. Fait marquant pour cette journée de vendredi : le vent de Nord Est souffle relativement fort  50, 60 et pouvant atteindre 70 km/h en journée (vers 2000m). Le weekend sera beaucoup plus calme mais très chaud, l'isotherme 0° est annoncé à 3500m ce soir et à 3600m samedi ! Hier nous sommes montés sur le versant ouest du Grand Colon, les oiseaux chantaient comme au printemps... alors que nous avons de plus en plus de mal à réaliser que nous sommes encore en hiver.

A Freydières nous accueillons depuis le début de l'année "L' atelier des rescapés". Une micro société installée dans les Granges juste à coté de la Gélinotte. Thibault y fabrique des tables, chaises, meubles ou autres... petits chevaux avec exclusivement du bois de récupération (par exemple des palettes). Le résultat de son travail est surprenant, efficace, beau, pratique et que de la récup ! Vous pouvez monter rencontrer Thibault dans son atelier, il se fera un plaisir de vous recevoir. Hier soir une première table ronde a été livrée pour... la Gélinotte !

Toujours à la Gélinotte, nous accueillons deux concerts ce weekend (voir ici en colonne de droite).

Bonne journée

Photos :

"l'atelier des rescapés" à la Gélinotte. A droite la table ronde, en bois de récup, prête à être livrée.

Jeudi 21 février :

à 7h,

il fait -0,4° à Freydières, +2,1° à 1800m et -1,1° à 2200m. Et toujours ce grand beau temps solidement installé. Seule évolution prévue, le vent qui pourrait être plus marqué en altitude  la nuit prochaine et demain matin (jusqu'à 70 à 80 hm/h). Puis le calme revient avec une douceur, plutôt une chaleur marquée notamment les après midis (+12° voir +14° à Freydières).

Le weekend va être magnifique avec une neige encore présente, même si elle se réduit rapidement. Autour du lac, en forêt on se balade dans la neige. En altitude les conditions sont bonnes pour le ski de rando avec quelques zones gelées et une nécessité de bien adapter ses horaires de redescente.

Et à la "Géli" ce sera aussi un weekend exceptionnel avec deux concerts, "les Gamins de Passage" samedi soir et "Jasmine ou le Mélange du Monde" dimanche après midi (voir sur cette page en colonne de droite).

Au regard de notre situation planétaire et actuellement en France, je partage profondément cette déclaration de Nicolas Hulot.

Bonne journée

Balade hier au-dessus de Freydières, dans une belle forêt encore bien enneigée et juste au pied des montagnes de Belledonne. Ici vers 1600m (photo Frédi)
Balade hier au-dessus de Freydières, dans une belle forêt encore bien enneigée et juste au pied des montagnes de Belledonne. Ici vers 1600m (photo Frédi)

Mercredi 20 février :

à 8h,

il fait -1° à Freydières, +2,3° à 1800m et -0,5° à 2200m. Nous en prenons l'habitude mais ce matin encore il fait plus froid en fond de vallée (-2°) qu'en altitude. C'est l'inversion des températures qui en ce moment devient presque la "norme". Et dès midi il fait carrément chaud en moyenne montagne... Ce ne pas désagréable mais franchement cette douceur n'est pas du tout de saison. Juste en dessous de Freydières la nature se réveille déjà, comme au printemps, mais encore en hiver.

Hier à la Gélinotte, avec Mountain Wilderness, nous avons accueilli un maire du pays minier du nord de la France. Avec son équipe et avec les habitants de sa commune, Jean François Caron porte une démarche forte de transition de son territoire marqué par un modèle économique qui a disparu. Sans faire de parallèle, il se trouve qu'en montagne nous sommes de plus en plus nombreux à travailler et imaginer un autre avenir pour le tourisme et pour les pays montagnard. Regardez cette vidéo  elle est inspirante "Changer de regard pour se redonner un futur". Notre rencontre à Freydières fût passionnante et riche d'idées pour l'avenir de nos montagnes. Nous en reparlerons très vite.

Cette semaine la "Géli" vous accueille tous les après midi de 14h à 18h et bien sûr  tout le weekend.

Bonne journée

"L'eau, bien commun des Alpes". Canons en neige ? Ne faudrait-il pas réfléchir à un autre modèle de développement économique et écologique ?" Conférence "L'eau à découvert" de la Ville de Grenoble. Demain soir.
"L'eau, bien commun des Alpes". Canons en neige ? Ne faudrait-il pas réfléchir à un autre modèle de développement économique et écologique ?" Conférence "L'eau à découvert" de la Ville de Grenoble. Demain soir.

Mardi 19 février :

à 7h,

il fait -1,5° à Freydières, +2° à 1800m et -1,4° à 2200m (donc une température quasiment identique à 1100 et à 2200m). Et bien sûr toujours ce beau temps anticyclonique avec des températures qui  vont remonter et de nouveau ressembler à celles d'un mois d'avril. Pour le ski de rando les conditions sont bonnes avec de plus en plus des conditions de neige de printemps et parfois des zones un peu dures, gelées (ex: entrée du couloir Nord du Grand Colon). A Freydières les conditions sont encore bonnes pour la luge mais le manteau neigeux commence à se réduire. Il est probable qu'avec les journées chaudes annoncées, l'herbe revienne assez vite. En fait à 1150m l'hiver 2019 a démarré réellement à la toute fin janvier et risque de se terminer (?) avant fin février. Bon, bon mais vraiment court... à moins qu'il reneige, mais pour le moment c'est pas trop prévu.

Jeudi soir je participe à un débat à Grenoble :

"L'eau, bien commun des Alpes. Canons en neige ? Ne faudrait-il pas réfléchir à un autre modèle de développement économique et écologique ?" Conférence "L'eau à découvert" de la Ville de Grenoble.

Bonne journée

A 2000m, juste au dessus de Freydières, le magnifique lac du Crozet actuellement tout en neige. Photo Alainlo. Merci
A 2000m, juste au dessus de Freydières, le magnifique lac du Crozet actuellement tout en neige. Photo Alainlo. Merci

Lundi 18 février :

à 8h,

il fait -0,5° à Freydières, + 5° à 1800m et +2,2° à 2200m. L'inversion encore et toujours....

Attention en altitude, à force d’accumuler des jours et des nuits de grande douceur le manteau neigeux est susceptible de devenir plus instable notamment les après midi (voir BRA). A Freydières le regel nocturne bien présent aide la neige à résister à la chaleur diurne. Elle est encore bien là !

A Freydières le weekend que nous venons de passer a été de loin le plus fréquenté depuis... la fin de l'été 2018. Beaucoup de skieurs de rando samedi, beaucoup de familles et de skieurs de rando dimanche. Le tout dans une ambiance vraiment sympa (à la Gélinotte nous avons été jusqu'à 7 personnes à travailler). Merci à tous.

Elle arrive, bientôt. Elle est déjà en bouteille... un peu de patience et nous pourrons la déguster. La brasserie de Freydières a été complétement réaménagée pour lancer une production de la bière artisanale de la Gélinotte (voir photo ci-dessous). Bien sûr des bières bio. Pour les saveurs... vous aurez la surprise et peut-être la primeur. Merci Kolia et Mél, les nouveaux brasseurs de Freydières.

A tout bientôt par ici.

Bonne journée

Dimanche 17 février :

à 8h,

il fait +1,6° à Freydières et toujours avec l'inversion nocturne des températures, + 6,1° à 1800m et +2,1° à 2200m. Un petit vent du sud léger devrait se faire sentir aujourd'hui. Malgré les températures de printemps en hiver, la neige résiste encore. Elle est bien là partout à partir de Freydières. Mais à force d'accumuler des journées chaudes, le manteau neigeux pourrait être sérieusement impacter en moyenne montagne d'ici le weekend prochain (à suivre).

Pour l'heure les conditions sont très bonnes pour le ski de rando et hier nous avons peut-être battu des records de fréquentation "hivernale" à Freydières...

La Gélinotte va ouvrir tous les après midis de cette première semaine des vacances de Février (pour notre région).

Merci à Cash Misère, tous les participants au concert d'hier soir sont repartis de Freydières super contents de votre concert. Merci !

Très bonne sconditions pour le ski de rando actuellement. Ici, c'était hier au Col du Loup (2400m) au départ de Freydières. Maerci Cherko pour la photo (Skitour)
Très bonne sconditions pour le ski de rando actuellement. Ici, c'était hier au Col du Loup (2400m) au départ de Freydières. Maerci Cherko pour la photo (Skitour)

Merci Kolia

pour ces photos du concert d'hier soir, c'était Cash Misère à Freydières ! Et c'était Top.

Samedi 16 février :

à 8h,

il fait encore très doux, + 1,6° à Freydières et avec l'inversion des températures  quasi quotidienne la nuit et en matinée, il fait + 7° à 1800m et + 3° à 2200m. Et toujours pas de vent (avec donc une pollution plus marquées en bas en vallée).

Avec les nuits actuelles, bien étoilées, avec un air très sec et sans vent, les conditions sont réunies pour un regel nocturne de la neige... malgré les températures très élevées. Les conditions sont bonnes à très bonnes pour le ski de rando en altitude. Et à Freydières la neige tient encore plutôt bien. Cette douceur nous fait penser au printemps, pourtant la neige fond moins vite en ce moment qu'avec des chaleurs équivalentes fin avril : en effet les nuits sont plus longues, le soleil plus bas à l'horizon... contrairement aux apparences nous sommes bien encore en hiver !

La Gélinotte vous accueille tout le weekend. Ce soir ne loupez pas la soirée de Swing manouche déjanté avec Cash Misère. Pensez à réserver à l'avance !

Bon weekend

Photos :

Hier soir le groupe du club du Perlet (de Revel) avait bien la pèche... ils sont partis pour une balade de nuit en raquettes avant de se retrouver à la Gélinotte. Merci à eux c'était bien sympa. Et hier après midi à la "Géli" nous avons un peu déneigé la terrasse pour vous accueillir au soleil ce weekend !

Vendredi 15 février :

à 7h30,

il fait doux à Freydières +1° mais déjà très chaud en altitude : +8,4° à 1800m et +4,5° à 2200m !!!!!

Le bulletin de Météo France indique : "... Anticyclonique, anormalement doux... phénomène d'inversion de températures avec une grande douceur en moyenne montagne et une pollution plus concentrée en vallées..." Avec jusqu'à + 13° les après midis à Freydières ! Autour de nous la neige va résister encore ce weekend même si elle se tasse beaucoup. Les conditions seront bonnes pour se balader ou jouer avec les enfants en forêt ou autour du lac de Freydières. En altitude les conditions sont plutôt bonnes pour le ski de rando mais bien sûr en privilégiant des départs bien matinaux. Par exemple, en versant Sud de la Grande Lance de Domène (2800m) nous avons déjà du très bon ski de printemps, tôt en journée.

A la Gélinotte nous vous accueillons toute la journée, vendredi, samedi et dimanche. Et demain soir ça va "Swingner" à Freydières avec "Cash Misère" (voir ici juste à droite).

Bonne journée

 

Après la dernière chute de neige, le superbe lac de Freydières au pied des montagnes de Belledonne. Actuellement, malgré la grande douceur, encore il est encore gelé (un peu) et les alentours enneigés.
Après la dernière chute de neige, le superbe lac de Freydières au pied des montagnes de Belledonne. Actuellement, malgré la grande douceur, encore il est encore gelé (un peu) et les alentours enneigés.

Jeudi 14 février :

à 7h30,

il fait -0,5° à Freydières mais déjà +5° à 1800m et +2,7° à 2200m. Cet après midi les températures vont devenir chaudes avec un isotherme 0° qui remonte jusqu'à 3000m (et 3200m demain !) soit peut-être 10° vers 1800m...

Ce weekend la neige se sera bien tassée mais elle sera encore très présente à Freydières et en montagne. Pour le ski de rando les conditions seront bonnes le matin et elles seront très bonnes à Freydières pour balades/luge et jeux de neige.

A la Gélinotte, nous vous accueillerons du vendredi matin et en continu jusqu'à dimanche 18h. Vendredi soir nous le Club du Perlet monte à la Gélinotte pour le dîner avec 25 de ses membres, bienvenues ! Samedi soir ce sera concert de "Swing Manouche ironique et Déjanté" avec Cash Misère.

Petit retour sur la soirée de mardi à laquelle nous participions à Grenoble sur la montagne et les enjeux graves du climat. La mobilisation a été plus forte que prévue, et nous sommes désolés pour les 60 à 80 personnes qui n'ont pas pu y accéder. Vous avez ici deux articles de presse qui relatent la soirée :
Dans montagnes-magazine et alpinemag.fr/encordes-pour-le-climat/
Si vous voulez voir (ou revoir) le film de 26 mn diffusé mardi soir, c'est là  :"Les Enfants de la Meije".

et le lien vers l’événement lancé mardi soir : "Encordés pour le climat" le 9 mars à Grenoble.

Bonne journée

Mercredi 13 février :

à 7h,

il fait -6° à 1150m mais +4,1° à 1800m et +1,3° à 2200m. Avec donc une très forte inversion des températures. Et comme annoncé du grand beau temps sans vent sur Belledonne. Des conditions qui vont êtres bonnes pour le ski de rando (regarder le BRA) et pour se balader dans la neige. Le beau temps devrait se poursuivre toute la semaine, weekend compris. Les températures vont sérieusement monter dès aujourd'hui pour devenir chaudes les après midis (peut-être 10° à Freydières et isothermes O° vont osciller de 2600 à 2800m).

Hier soir à Grenoble pour la soirée Montagne et Climat nous avons dû refuser beaucoup de monde, désolés pour tous ceux qui ont dû repartir avant le début de la projection/débat... L'amphithéâtre était archi plein. Nous reviendrons demain sur cette soirée importante de débat et d'appel à une mobilisation forte.

A la Gélinotte cette semaine nous serons ouverts vendredi après midi et soir, samedi et dimanche.

Samedi soir nous accueillerons le duo de Cash Misère, un swing manouche ironique et déjanté (voir dans la colonne de droite sur cette page)

Bonne journée

La forêt de Freydières lendemain de chute de neige. Beauté magique !
La forêt de Freydières lendemain de chute de neige. Beauté magique !

Lundi 11 février :

à 8h

il fait - 2,6° à Freydières et -11° à 2200m. Dehors l'ambiance est bien ventée (50 à 70 km/h). Par moment la neige "tombe" à l'horizontal. Après les pluies d'hier à 1150m nous avons maintenant (à peu près... à cause du vent) de 7 à 10 cm de neige fraîche au sol. Nous devrions en avoir encore jusqu'à cette nuit. A partir de demain l'anticyclone s'installe pour de bon, donc du soleil mais aussi de plus en plus doux (voir chaud). A suivre.

En semaine à la Gélinotte (même lorsque nous sommes fermés) ça travaille dur... Kolia, Mélissande avec l'aide de Thibaut finalisent l'installation de la brasserie de Freydières. Aménagements intérieurs, installation d'une pièce bien isolée, premier brassin, réception de 3600 bouteilles (c'était la semaine dernière), ça avance, ça avance... bientôt les photos et surtout les premières dégustations !

Demain mardi (12 février) la Gélinotte n'est pas ouverte mais...

nous aurons plaisir à vous retrouver  pour une grande soirée montagne et climat à Grenoble,

voir cette présentation/invitation.

Dimanche 10 février :

à 8h,

il fait +3° à Freydières et -1,3° à 2200m. Le ciel est couvert assez haut en altitude. Le vent de Sud Sud-Ouest souffle déjà assez fort là haut. La météo annonce une dégradation marquée pour ce soir et demain avec peut-être 20 à 30 cm de neige en Sud Belledonne et beaucoup de vent (de 60 à 100 km/h). A Freydières ce sera d'abord de la douceur ( à midi), de la pluie et vent en fin d'après midi puis de la neige ce soir, cette nuit (source Météo-France).

Très belle soirée hier à la Gélinotte. C'était une première pour nous : accueillir un Ciné Concert sur un grand film muet. "Le Mécano de la Général" de Buster Keaton est bien sûr connu mais nous sommes nombreux hier à l'avoir redécouvert, un véritable chef d’œuvre qui date de 1927. L'accompagnement au piano avec les compositions de Jean-Philippe Isoletta apportent incontestablement une dimension supplémentaire, le film prend encore plus de relief avec une forte  esthétique musicale. Le public nombreux a super apprécié !

La Gélinotte vous accueille ce dimanche en continu.

Soyez les bienvenues !

1927 : "Le Mécano de la Général" de Buster Keaton. Hier soir nous sommes nombreux à l'avoir redécouvert, avec l'accompagnement au piano et les compositions de Jean-Philippe Isoletta. Un grand moment ciné concert à la Gélinotte !
1927 : "Le Mécano de la Général" de Buster Keaton. Hier soir nous sommes nombreux à l'avoir redécouvert, avec l'accompagnement au piano et les compositions de Jean-Philippe Isoletta. Un grand moment ciné concert à la Gélinotte !

Samedi 9 février :

à 7h30,

il fait +1,8° à Freydières et +1° à 1800m. Il pleut faiblement, humidifiant légèrement le manteau neigeux à 1100m. Le temps devrait rapidement redevenir sec avec même du soleil jusqu'à demain dimanche en fin d'après midi. Les conditions pour se balader en forêt ou jouer dans la neige vont être bonnes. De même pour le ski de rando (attention à la douceur cet après midi et au vent demain, voir BRA). Puis dimanche soir une perturbation conséquente va arroser nos montagnes avec de la pluie, de la neige et beaucoup de vent (à suivre). L'accès par la route à Freydières est sans problème (seulement un peu de blanc sur les 100 derniers mètres).

A la Gélinotte ce soir nous vous invitons au cinéma et concert. Jean Philippe Isoletta accompagnera avec des compositions originales Buster Keaton et son "Mécano de la Général". Belle soirée à la Géli.

En cuisine ce weekend c'est Tim, jeune cuisinier pâtissier qui avec plaisir va créer et composer vos repas et desserts. Intégralement faits maison, tout le possible en produits locaux et avec 80/90% de bio. De l'avis de tous, des plats (végé, viande ou gratinés) qui méritent le détour et des pâtisseries... (alors là il faut les gouter !)

Bon weekend

Le weekend dernier les babas au Rhum de la Gélinotte n'ont pas résisté longtemps... Intégralement fait maison et de l'avis de tous... super bons ! Merci Tim.
Le weekend dernier les babas au Rhum de la Gélinotte n'ont pas résisté longtemps... Intégralement fait maison et de l'avis de tous... super bons ! Merci Tim.

Vendredi 8 février :

à 7h,

il fait -2,5° à Freydières et - 3,3° à 2200m, avec encore ce matin du grand beau temps au-dessus d'une mer de nuages qui oscille autour des 600m. Les nuages et la douceur devraient reprendre le dessus partout ce soir. Hier soir nous avons pris un peu de pluie puis 2 à 3 cm de neige fraîche. Ce weekend après les nuages de samedi matin et avant la perturbation marquée de dimanche après midi et soir, il devrait y avoir du soleil à Freydières. De quoi profiter de l'enneigement plutôt bon !

Et bien sûr du ciné Concert "Le mécano de la Général" de Buster Keaton accompagné samedi soir à la Gélinotte avec Jean-Philippe Isoletta (voir colonne juste à droite).

Suite au billet publié ci-dessous  à propos de la réunion du groupe de travail sur l'avenir de Freydières, le site Vigilance Belledonne a rédigé un petit compte rendu à lire ici. Merci.

Bonne neige

Bonne journée

Le lac de Freydières actuellement sous la neige. La Gélinotte se situe juste au bout du lac à droite derrière les arbres.
Le lac de Freydières actuellement sous la neige. La Gélinotte se situe juste au bout du lac à droite derrière les arbres.

Jeudi 7 février :

à 7h30,

il fait -1,5° à Freydières et +2,6° à 1800m. Ce matin encore cette forte inversion des températures. Pour le moment il fait encore beau temps. Le ciel devrait se couvrir avec peut-être quelques... gouttes d'eau avant le retour ce soir de petits flocons (+ 3 à 5cm de neige ?). Le weekend à venir devrait être plutôt correct coté météo avant une dégradation marquée entre dimanche après midi et lundi (source Météo France). A suivre.

Contrairement à ce que j'avais écrit ici, avec les isothermes 0° qui sont remontés assez haut ces derniers jours, la neige s'est plutôt bien conservée. Il y a encore de la poudre même assez bas en forêt autour de Freydières. C'est vrai que nous sommes encore en hiver, les nuits sont longues et dans les zones peu exposées au soleil la neige est restée froide. C'est vrai aussi en altitude. Les retours que nous avons en ski de rando sont favorables. C'est bon en forêt, avec quelques zones croutées. Au dessus de 2000m, beaucoup de poudreuse en Nord, en Est et Ouest malgré des passages brassés par le vent. Voir ce compte rendu sur les couloirs Nord de la Grande Lauzière et du Colon.

Pour le weekend qui arrive, et plus particulièrement les matinées devraient être favorables pour les balades en raquettes ou à skis de rando au dessus de Freydières (surveillez le BRA).

Un weekend qui sera  excellent pour les enfants, la luge et les bonhommes de neige...

Et samedi soir on se retrouve tous autour de Buster Keaton en musique à la "Géli " (voir ici à droite).

Bienvenues à Freydières !

Bonne journée

Hier : la Grande Lance de Domène (2800m) vue depuis le couloir Nord de la Grande Lauzière au départ de Freydières. Du grand ski (photo Jéroen, merci à toi)
Hier : la Grande Lance de Domène (2800m) vue depuis le couloir Nord de la Grande Lauzière au départ de Freydières. Du grand ski (photo Jéroen, merci à toi)

Mercredi 6 février :

à 7h30,

il fait -5° à Freydières et +1° à 2200m. Pour info à la même heure il fait -3° en vallée. L'inversion des températures commence à être très conséquente.  Il fait grand beau temps sans un brin de vent. Ces jours ci il y a très peu de monde à Freydières et dans la forêt au-dessus.

Et pourtant c'est un pur bonheur de s'immerger dans cette ambiance presque émouvante. Oui émouvante : avec toute cette neige, tout paraît plus grand, plus rude, plus beau. Comme par magie la nature s'est transformée de façon éphémère mais très impressionnante et sublime. A monter à pied dans la froidure du petit matin en traçant dans 50 à 100 cm de neige encore poudreuse sous des grands arbres complétement chargés, je me sent tout petit. Petit, presque insignifiant dans ce décor énorme. Et pourtant, je suis bien là, bien vivant, le corps en action intense. Mes sensations sont profondes, jusqu'à mon sang chaud que je ressens, qui me porte, me stimule. Juste là entre les arbres je croise des traces fines et profondes,  j'imagine les autres êtres vivants, les animaux qui vivent par là. Clairement on se sent plus proche d'eux.

Et à la redescente, on se jette comme à corps perdu dans la pente, la neige profonde amortie tout, la poudreuse vole autour de nous, c'est presque enivrant de beauté, de plaisir et... d'effort. A l’atterrissage en bas, tout notre être est comme un immense sourire.

Un très grand merci la montagnela nature ! Qu'est ce qu'on est bien là, ensemble !

C'est une formule trop à la mode, parfois galvaudée, mais si c'était aussi un peu cela "sortir de sa zone de confort" ?

Bonne journée

"Qu'est ce que l'on est bien ensemble", voir le billet ci-dessus. Photo d'hier soir au bord du lac de Freydières.
"Qu'est ce que l'on est bien ensemble", voir le billet ci-dessus. Photo d'hier soir au bord du lac de Freydières.

Mardi 5 février :

à 7h,

il fait - 5,7° à Freydières, -1,6° à 1800m et - à 2200m. Avec le retour du beau temps hivernal c'est également le retour aux inversions de températures (encore peu marquées ce matin). La douceur diurne revient en force : l'isotherme va remonter à 2600m cet après midi et 2700m demain ! La neige ne devrait pas rester longtemps poudreuse...

Hier soir nous nous sommes réunis avec 25 personnes pour le lancement du groupe de travail sur l'avenir du site de Freydières. Des randonneurs, des pécheurs, des chasseurs, des sportifs, des skieurs de rando, des habitants juste... amoureux de Freydières, des élus de la commune, le maire ainsi que Laura Jameau, animatrice, de Natura 2000m et de ce groupe de travail sur Freydières. Je représentais la Gélinotte. La discussion a permis de mieux mesurer ensemble ce que représente Freydières, sa forêt, son lac, ses montagnes. Un atout exceptionnelle encore bien préservé, pour... les locaux. Mais aussi bien sûr pour tous les urbains de nos vallées, un lieu de reconnexion fort avec... la grande et belle nature. Et là, il y a beaucoup à progresser, pour être mieux un lieu, d'accueil, de partage des passions, de découverte de toutes ces richesses, de valorisation de notre biodiversité, un lieu de relations humaines respectueuses et... riches de cette relation essentielle, fondamentale à notre planète terre. Des pistes ont été imaginées et on se revoit vite pour proposer des actions concrètes avant l'été (à suivre).

Bonne journée

Hameau de Freydières hier après midi, à 1150m au pied des montagnes de Belledonne. A droite le Grand Colon 2400m, au milieu de la photo, la Grande Lance de Domène à 2800m. Superbe ambiance en Belledonne !
Hameau de Freydières hier après midi, à 1150m au pied des montagnes de Belledonne. A droite le Grand Colon 2400m, au milieu de la photo, la Grande Lance de Domène à 2800m. Superbe ambiance en Belledonne !

Lundi 4 février :

à 7h30,

il fait - 5° à Freydières et - 11,1° à 2200m. C'est peut-être  notre dernière matinée froide (dommage...) sur la période. L'isotherme 0° est ce matin en plaine il va remonter vers 1600m cet après midi puis vers 2600m mardi après midi (source météo France). Le manteau neigeux est maintenant conséquent : 50 à 75cm à Freydières et environ 1,50m à 1500m (on n'est pas monté plus haut pour voir...). C'est encore pour l'essentiel de la neige froide sur une sous couche plus compacte (mais pas forcément stabilisée). Vers le haut de la forêt et au-dessus le risque d'avalanche est fort (voir BRA). L'accès à Freydières nécessite encore aujourd'hui des pneus neige. Hier, on avait du mal à y croire mais tous les stagiaires inscrits pour la formation "sauvetage en avalanche" de l'Anena sont arrivés à la Gélinotte, quasiment à l'heure ! Ils étaient tous quasiment en convoi derrière le chasse neige. Bravo. Hier après midi nous avons aussi eu le plaisir d'accueillir Valérie Maumon accompagnée par des journalistes. Nous la voyons passer régulièrement dans la forêt de Freydières, où elle s'entraine avec ses huskies de Sibérie sur des distances de 40 à 50km. Valérie est musher sur des courses de mi-distance et cheffe de meute chez ELEMENT.vet. Elle vient de se classer 5ème au championnat du monde. Bravo

Bonne journée

Valérie Maumon à l'entrainement, très souvent à Freydières (voir ci-dessus). Sur la photo un peu plus loin dans les Alpes
Valérie Maumon à l'entrainement, très souvent à Freydières (voir ci-dessus). Sur la photo un peu plus loin dans les Alpes

Dimanche 3 février :

à 7h30,

il fait -3,1° à Freydières et - 11° à 2200m. Il a neigé une bonne partie de la nuit (environ 25cm supplémentaire). A 1150m nous en sommes à une épaisseur de neige au sol qui varie de 50 à 75cm. Beaucoup plus à 1500m.... Attention le vent du nord s'est levé, est déjà sensible par moment, et devrait se renforcer jusqu'à 60 km/h en altitude. L'accès à Freydières est possible mais uniquement avec des pneus neige ou des chaînes. Il devrait neiger faiblement aujourd'hui, peut-être encore 10cm de plus. Ce matin, si les participants arrivent à monter nous accueillons un stage de formation Anena de "sauvetage en avalanche". Cette nuit bien au chaud les musiciens du Quartet In X'Tremist ont joué, avec des amis, longtemps après la fin du concert... Ce matin tous... dorment !

Maintenant je dois sortir, il va falloir pelleter... un peu, beaucoup ! C'est rude et bon un peu d'hiver en montagne.

Bon dimanche (nous serons ouvert toute la journée mais pensez aux pneus neige !)

8h50:

le chasse neige arrive juste....

c'est bon y'a du boulot !

Réveil... presque sous la neige !
Réveil... presque sous la neige !
Cette nuit pendant les chutes de neige, c'était à la Géli ! Et c'était bon...
Cette nuit pendant les chutes de neige, c'était à la Géli ! Et c'était bon...

Samedi 2 février :

à 7h30,

il fait -1° à Freydières et - 6,4° à 2200m. La journée de vendredi s'est déroulée presque comme annoncée en volume de précipitations mais avec un redoux moins marqué. A 1500m il y a, au minimum, 50 cm de neige fraîche supplémentaire. A 1150m (Freydières) pluie et neige ont alterné, tassant le manteau en cours de journée. L'enneigement reste bon avec de 35 à 50 cm au sol à Freydières. Ce matin il fait beau avec des montagnes et des forêts bien bien blanchies ! Aujourd'hui le temps devrait se recouvrir avec de nouvelles chutes de neige, plus froide qu'hier (peut-être 10 à 15cm de plus à Freydières). Attention en altitude le manteau neigeux est très très instable (risque maximale évoluant en risque 4, fort, en cours de journée, voir absolument le BRA).

Le chasse neige est passé en fin de nuit, la route  est praticable avec des pneus neige ou des chaînes.

Montez profiter de cette ambiance fraîche et complètement enneigée en forêt de Freydières ou au bord du lac gelé. A la Gélinotte nous vous accueillons tout le weekend, bien au chaud et au sec.

Ce soir un concert de Swing et Groove, tout en bonne humeur avec In X'Tremist Quartet.

Et dimanche matin nous accueillons à 9h à la Gélinotte une formation de l'ANENA, "Sauvetage avalanche niveau 1". Il est encore possible de s'inscrire.

Bon weekend

Photo de jeudi : en tombant sous le vent la neige s'est "enroulée" et s'est formée en corniche. Observez l'importance de l’accumulation : écart de l'épaisseur de neige entre le bas et le haut du panneau (pancarte de la Gélinotte bord de route).
Photo de jeudi : en tombant sous le vent la neige s'est "enroulée" et s'est formée en corniche. Observez l'importance de l’accumulation : écart de l'épaisseur de neige entre le bas et le haut du panneau (pancarte de la Gélinotte bord de route).

Vendredi 1er février :

à 7h,

il fait +1° à Freydières et à 1800m. Le radoucissement annoncé est bien là et il pleut sur notre belle neige froide de ces derniers jours. Aujourd'hui les pluies vont êtres fortes avec une limite de la neige qui va remonter jusqu'à 2000m. Cette saison, un peu comme les derniers hivers, nous avons du mal à garder longtemps une bonne couche de neige. Les précipitations à 1150m alternent de plus en plus souvent neige/pluie. La neige devrait revenir ce weekend à Freydières mais avec du vent fort (à suivre). Attention en altitude aux fortes chutes de neige (50cm et + ?) avec de gros écarts de températures, parfois de la pluie et du vent (lire attentivement le BRA risque maximal aujourd'hui).

Belledonne est un super massif montagneux, assez haut, escarpé et peu aménagé en altitude. Son avenir intéresse tous ceux qui y vivent mais aussi tous ceux qui arrivent du grand bassin Grenoblois. A l'échelle de l'Espace Belledonne des groupes de travail inter acteurs se sont mis en place. A Revel également un collectif va travailler (1ére réunion ce lundi) plus particulièrement sur le devenir de Freydières. Nous y serons et vous tiendrons informé ici. A noter le lancement par des habitants des balcons du site "Vigilance Belledonne". Un site à découvrir, riche de débats, d'éléments de réflexions et de débats. Nous avons bien l'intention d'y contribuer également.

Demain soir c'est trompette, piano, contrebasse et batterie avec In X'Tremist Quartet

Bonne journée

Dimanche nous accueillons une formation sauvetage avalanche niveau 1 de l'Anena (il est encore possible de s'y inscrire, voir ici même colonne de droite)

Les beaux stalactites éphémères de Freydières. C'était hier. Aujourd'hui avec le fort redoux ils devraient disparaître.
Les beaux stalactites éphémères de Freydières. C'était hier. Aujourd'hui avec le fort redoux ils devraient disparaître.

Jeudi 31 janvier :

à 8h,

il fait -3° à Freydières et -9° à 2200m. Il a légèrement neigé cette nuit. En cumul des deniers jours nous approchons les 40cm de neige, encore froide. La nuit prochaine et demain vendredi nous devrions prendre de bonnes... pluies !!! Entre 30 et 50mm avec une limite pluie neige qui va remonter jusqu'à 1800/2000m sous un fort vent du Sud (source Météo-France).

Samedi la neige redescendra jusqu'à Freydières (on l’espère bien !) mais pas en grosses quantités...

En montagne il paraît que nous avons de la chance, nous avons naturellement de la bonne eau, au robinet. C'est vrai, l'eau de Freydières, avec une zone de captage toute proche et aucun traitement chimique, est super bonne. Mais nos voisins d'Herbeys, à quelques kilomètres d'ici, n'ont plus cette chance. Depuis les gros terrassements effectués à Chamrousse pour le réaménagement de la piste de Casserousse avec son lot de canons à neige, l'eau n'est plus vraiment... naturelle. Le "Monde Diplomatique" vient d'y consacrer un grand article "Dans les Alpes, la neige artificielle menace l'eau potable". Édifiant !

A la Gélinotte, nous serons ouverts tout le weekend et samedi soir nous aurons le plaisir d'accueillir In X'Tremist Quartet. Belle soirée en perspective...

Bonne journée

Chocolat Chaud ou Bière fraîche ? Tables et chaises vous attendent en terrasse à la Gélinotte....
Chocolat Chaud ou Bière fraîche ? Tables et chaises vous attendent en terrasse à la Gélinotte....

Mercredi 30 janvier :

à 7h30,

il fait -2,5° à Freydières et - 11° à 2200m. Au total nous avons 35 cm au sol et actuellement il neige encore. Les prévisions météo nous promettent de la pluie jeudi soir et vendredi avant le retour de la neige samedi (à suivre). Attention aussi au retour du vent en altitude.

C'était hier et avant hier à la Gélinotte : l'ANMSM (Association Nationale des Médecins du Secours en Montagne) a réuni pendant deux jours des sauveteurs PGHM, CRS et toubibs pour renforcer encore la coordination inter-acteurs en cas d'avalanches avec de nombreuses victimes. La Gélinotte leur était totalement réservée. Des heures durant ils ont travaillé en intérieur avec beaucoup de retours d'expériences. Dans une ambiance ultra studieuse marquée de passion, d'humilité et d'un fort engagement. Mardi matin ils sont tous partis en alerte (d'exercice) sur une avalanche pouvant toucher près de 20 personnes au dessus de Freydières. Avant un long débriefing à la Gélinotte. Des journées très utiles et appréciées de tous. Merci à vous toutes et tous !

Juste avant le repas d'hier midi cinq des secouristes CRS présents ont été appelés pour une alerte cette fois bien réelle aux Deux Alpes.

Bonne journée

Photos : durant ces deux journées de travail à la Gélinotte (Photos Kolia, merci !)

Mardi 29 janvier :

à 7h,

il fait -4,6° à Freydières et - 14° à 2200m. Les étoiles sont encore bien présentes dans le ciel. Le vent souffle légèrement. Une petite couche de neige fraîche (5cm) à recouvert les 30cm tombés la nuit précédente. Bien belle ambiance hivernale. Ce matin le soleil pourrait résister avant le retour des nuages et de la neige la nuit prochaine (10 à 15cm supplémentaire ?).

A la Gélinotte la soirée d'hier... a bien entamé la nuit. C'était sans musique. Ils ont travaillé quasiment en continu. Vidéos, graphiques, retours d'expériences, rôles des uns et des autres... Ils et elles sont médecins du secours en montagne, secouristes (PGHM, CRS) et guides de haute montagne. Le sujet : le secours aux avalanchés. Ce matin après un petit déjeuner à 8h à la Gélinotte ils partiront en exercices au dessus de Freydières. Bon boulot à vous ! Et merci.

Bonne journée

L'heure du dîner hier après des heures de travail à la Gélinotte. Sujet : le secours aux avalanchés. Merci à vous !
L'heure du dîner hier après des heures de travail à la Gélinotte. Sujet : le secours aux avalanchés. Merci à vous !

Lundi 28 janvier :

à 7h,

il fait - 4,5° à 1150m et - 13,4° à 2200m. Depuis hier après midi il a neigé près de 30cm à Freydières et à cette heure il continu à neiger doucement. C'est bon, très bon ce manteau neigeux. Un manteau blanc qui enveloppe la forêt, transforme nos montagnes, nous emplit de silence et... bouscule (un peu) notre quotidien. Le chasse neige n'est pas encore passé (ça ne devrait pas tarder) mais les enfants sont partis au collège sur une route bien bien blanche. Enfin, ça nous manquait, on va pelleter (un peu) la neige poudreuse pour ouvrir la Gélinotte et on va même peut-être mettre les gants ! Des moments excellents pour aller courir dans la profonde, seul en forêt. C'est bon les saisons, quand elles sont marquées... Attention là-haut pour ceux qui voudraient sortir les skis de randos, le vent du nord souffle. Grande vigilance, voir le BRA (risque de niveau 4 au-dessus de 2300m).

Aujourd'hui et demain, à la Gélinotte nous accueillons deux journées de formation avec des médecins du secours, des guides et des secouristes en montagne (PGHM, CRS). Au menu le secours aux avalanchés. Bon travail à vous.

Hier France Bleu Isère et pays de Savoie m'avaient invité pour une heure de "Passion Montagne". Vous pouvez retrouver l'émission par ici. (à l'instant j’apprends avec stupeur l'incendie criminel qui à détruit les locaux de France Bleu cette nuit à Grenoble. En colère !)

Bonne journée à toutes et tous.

Ce matin vers 7h au réveil dans le petit hameau de Freydières...
Ce matin vers 7h au réveil dans le petit hameau de Freydières...

Dimanche 27 janvier :

à 8h,

il fait +0,7° à Freydières et - 4,5° à 2200m. Le ciel est couvert vers 2300m. Pour le moment c'est encore sec... Aujourd'hui avec les fortes variations de températures annonacées il pourrait pleuvoir (mais peut-être mêlée avec quelques flocons) de façon intermittente jusqu'en milieu d'après midi puis il neigera fort jusqu'à demain matin (jusqu'à 40 à 50cm en Belledonne) et peut-être aussi jusque vers 300m (source Météo France). Durant la semaine qui commence le cumul de neige pourrait (enfin) devenir important jusqu'à Freydières !

Hier soir, comme promis, toutes les jambes de la Gélinotte se sont animées. Avec Con Muchacho Gusto, de 7 à 77 ans on a dansé et encore valsé dans la nuit de Freydières. Merci à eux et bon retour jusqu'en Miranda....

Aujourd'hui qu'il pleuve ou qu'il neige nous vous accueillons à la Gélinotte pour manger ou boire un coup, au sec et au chaud. Vous êtes les bienvenues. Lundi et mardi nous ouvrons exceptionnellement la Gélinotte pour accueillir d'une vingtaine de secouristes en montagne et de médecins du secours pour un stage de deux jours. Au menu le secours aux avalanchés. Bon stage et merci à vous.

Bon dimanche,

A 11h ce matin, si la météo vous bloque chez vous, vous pouvez nous retrouver (un peu) : je suis l'invité de Passion Montagne sur France Bleu Isère et Savoie...

La valse de la Gélinotte. C'était bon, c'était hier soir avec Con Muchachos Gusto !
La valse de la Gélinotte. C'était bon, c'était hier soir avec Con Muchachos Gusto !

Samedi 26 janvier :

à 8h,

il fait -4,1° à Freydières et - 1,3° à 1800m. A 2200m il fait presque 10° de plus qu'hier à la même heure (- 5° actuellement). Il fait grand beau temps avec encore un petit vent du Nord. Les conditions pour le ski de rando se sont nettement améliorées. On part à skis depuis Freydières et en altitude c'est bon dans les combes à l'abri du vent (notamment les faces ouest, sud) par conte en Nord c'est parfois décapé, glacé. Profitez en aujourd'hui, demain ce sera mauvais temps, il pourrait neiger jusqu'à 40/50cm en Belledonne. Youpi... !

A la Gélinotte la soirée d'hier fût passionnante. La rencontre débat avec Christophe Aribert (chef 2 étoiles au Michelin) a réuni près de 40 participants. Il était accompagné de Chloé sa seconde dans l'équipe Un moment de partage qui nous a tous, je crois, réconforté, encouragé. Cet artiste de la gastronomie unanimement reconnu s'engage à fond. Déconstruire complétement certains de nos modes, de vies, de consommation, d'alimentation. Reconstruire, individuellement et collectivement des relations très respectueuses avec la terre, avec le vivant, avec les hommes. Rien de moins que le seul projet de vie, on l’espère, encore vivable ! Christophe y met toute sa passion, son énergie, son savoir faire, sa créativité et c'est communicatif ! La soirée s'est poursuivi autour d'un repas de la Gélinotte avec un bon moment autour de "Chagrin d'Oignons" un spectacle théâtre et musique. Un très grand merci à Christophe, Chloé, aux artistes et à tous.

Ce soir on part pour une soirée de Folklore Tropicale avec Con Muchacho Gusto !

Bonne journée et à ce soir !

A fond et passionnant... Hier soir à la Gélinotte Christophe Aribert et Chloé (2 étoiles au Michelin) ont évoqué avec beaucoup de simplicité leurs engagments forts, essentiels pour la planète, le vivant et les hommes. De très grands artistes ! Merci.
A fond et passionnant... Hier soir à la Gélinotte Christophe Aribert et Chloé (2 étoiles au Michelin) ont évoqué avec beaucoup de simplicité leurs engagments forts, essentiels pour la planète, le vivant et les hommes. De très grands artistes ! Merci.
Photos Kolia. Merci.
Photos Kolia. Merci.

Vendredi 25 janvier :

à 7h30,

il fait -8,9° à Freydières et - 14,2° à 2200m. Le vent du nord souffle fort là-haut (jusqu'à 60 km/h). En altitude (au delà de 2000m) la sensation de froid va être forte (jusqu'à -25° en température ressentie). Franchement ça bouscule un peu mais c'est bon, il fait un grand beau temps hivernal sur nos montagnes ! Se couvrir et en sortant dehors sentir l'air saisissant sur la peau de ses joues. Mettre son corps, son être en situation de se battre, un peu... on est là comme petits au milieu des éléments, majestueux et toniques, grands et beaux... Dans le vocabulaire d'aujourd'hui on dirait que l'on sort de "sa zone de confort", c'est vrai on se sent exister, vivre pleinement. Décidément c'est bon !!

Il faut en profiter ce matin , le grand froid ne va pas durer. Dès ce soir et demain il devait faire plus doux. (En skis de rando attention au vent qui a bien brassé la neige, voir BRA)

Pour monter à Freydières, la route est complétement dégagée jusqu'à 200m de Freydières. Dans cette derrière zone, de captage des eaux, ce n'est pas salé, il reste donc un peu de neige sur la route, mais c'est court et ça passe bien.

On vous attend nombreux ce soir (à partir de 18h30) pour la rencontre, en toute simplicité avec le chef étoilé Christophe Aribert (2 étoiles au guide Michelin). Un grand moment de partage à la Gélinotte ! (voir dans la colonne de droite).

Bonne journée de fraîcheur et à ce soir au chaud...

"Radis, Oignons, pomme et cannelle...". La rencontre avec Christophe Aribert, chef 2 étoiles au guide Michelin c'est ce soir à la Gélinotte. Vous êtes les bienvenues !
"Radis, Oignons, pomme et cannelle...". La rencontre avec Christophe Aribert, chef 2 étoiles au guide Michelin c'est ce soir à la Gélinotte. Vous êtes les bienvenues !

Jeudi 24 janvier :

à 7h,

il fait - 4,5° à Freydières et -13,6° à 2200m. Le vent du Nord souffle assez fort en altitude (jusqu'à 60 km/h ?) et ici à Freydières il forme de petites congères. Ce matin le ciel est couvert, il ne neige plus. Hier nous avons enfin pris nos premières chutes de neige significatives de la saison : + de 20cm à 1150m. Ça fait du bien, du beau ! Le froid semble s'installer pour plusieurs jours et il devrait faire sec (voir soleil) vendredi et samedi. Des conditions favorables pour les balades dans la neige en forêt. Au- dessus la vigilance s'impose à cause du vent qui à sans doute pas mal transporté la neige ultra légère (à suivre).

Hier soir nos 30 convives (de Schneider Elecrtic) sont repartis dans une très belle ambiance hivernale nocturne après leur repas à la Gélinotte. De vrais souvenirs de montagne ! Demain vendredi pour notre soirée avec Christophe Aribert, Chef étoilé (voir colonne de droite), il ne neigera pas (plutôt beau temps) la route sera donc dégagée (prévoir des pneus neige par précaution si un peu de neige est toujours présente sur la route).

Bonne journée fraîche

Hier soir à Freydières. La neige arrive (pour de vrai). Une belle première pour cette saison. Allez encore une chute conséquente et ça va commencer à être bon !
Hier soir à Freydières. La neige arrive (pour de vrai). Une belle première pour cette saison. Allez encore une chute conséquente et ça va commencer à être bon !

Mercredi 23 janvier :

à 7h30,

il fait -6° à Freydières et -11,4° à 2200m. Le vent du Nord va se renforcer en journée. Pour le moment il fait grand beau temps sur Belledonne mais pas loin, en Nord Isère il commence déjà à neiger. Ça devrait arriver vite par ici, même si les quantités ont été revues à la baisse pour les massifs intérieurs (d'ici demain matin plutôt 10/12 cm pour nous ?).

En cette journée hivernale fraîche et légèrement neigeuse nous allons (exceptionnellement) ouvrir la Gélinotte en semaine : Schneider Electric Grenoble a réservé pour 32 de ses collaborateurs une soirée à Freydières. Bienvenue à vous dans le monde magnifique de la montagne !

Puis à partir de vendredi nous allons accueillir du monde pendant 5 journées consécutives (c'est toujours comme ça, en continu, en été mais plus rare... en hiver).

Vendredi soir ce sera donc la soirée rencontre avec un Chef, Christophe Aribert 2 étoiles au guide Michelin. Voir cet enregistrement où Christophe évoque son engagement "Le challenge aujourd'hui, comprendre la terre et la respecter". Rencontre suivi du théâtre en musique avec "Chagrin d'Oignons".

Ce weekend nous ouvrons normalement avec notamment un chouette concert samedi soir : le folklore tropicale de Con Muchacho Gusto.

De nouveau exceptionnellement lundi et mardi nous ouvrons pour accueillir un stage de 2 jours d'une vingtaine de médecins et de secouristes en montagne sur le secours aux avalanchés (bon travail et merci).

Bienvenue à toutes et tous.

Bonne journée

L'hiver arrive en montagne, à la Gélinotte c'est l'heure de notre Amaryllis qui grandit vite et semble bien apprécier l'ambiance....
L'hiver arrive en montagne, à la Gélinotte c'est l'heure de notre Amaryllis qui grandit vite et semble bien apprécier l'ambiance....

Mardi 22 janvier :

à 7h,

il fait -3,2° à Freydières et -9° à 2200m. Le soleil devrait être bien présent aujourd'hui avant une perturbation annoncée pour mercredi qui va nous apporter de la neige (peut-être 20cm ?). Nous sommes bien contents de retrouver, presque fin janvier, un début de conditions hivernales dans nos montagnes. Le lac gelé, la forêt enneigé, le silence, la beauté, la rudesse de l'hiver vont transformer, de façon éphémère, nos montagnes. La vie des animaux de la forêt va se ralentir, s'adapter à ces conditions plus difficiles, avant le retour du printemps.  Les saisons, la nature montagnarde,  sont vraiment grandioses et magiques. On s'y sent petit et terriblement vivant. C'est Top.

Bonne journée

Carte postale de Pirkocréation disponible à la Gélinotte. Merci à l'artiste !
Carte postale de Pirkocréation disponible à la Gélinotte. Merci à l'artiste !

Lundi 21 janvier :

à 11h, (belle grasse matinée...).

Il fait +1° à Freydières avec un grand soleil magnifique sur les montagnes enneigées. Il fait -9° à 2200m avec très peu de vent. Les prévisions météo à moyen terme (dizaine de jours) pourraient être plutôt bonnes, du froid et peut-être de la neige en moyenne montagne (enfin !?). Pour le moment en cette fin janvier (déjà), la situation sous 1700m est très juste. Dans la forêt c'est encore des cailloux et ça passe sur la route avec juste une petite couche dure. Au-dessus c'est plutôt bon à très bon.

A la Gélinotte nous aurons vendredi soir (25 janvier) une soirée exceptionnelle que nous partagerons avec le Chef Alpin Christophe Aribert (deux étoiles au guide Michelin). Il nous parlera de sa cuisine et de sa philosophie de vie,  très exigeante (et probablement vitale) : "... en total respect avec la Terre...". La soirée se poursuivra autour d'un repas convivial accompagné de "Chagrin d'Oignons". Un spectacle de circonstance.

Voir cet appel à une révolution alimentaire mondiale !

Bonne journée

Lune, nuage, traces de skieurs de rando, c'était ce samedi sur la calotte du Grand Colon (2400m) et en face ouest (juste au-dessus de Freydières). Photo Ulric Thierry‎, grand merci
Lune, nuage, traces de skieurs de rando, c'était ce samedi sur la calotte du Grand Colon (2400m) et en face ouest (juste au-dessus de Freydières). Photo Ulric Thierry‎, grand merci

Dimanche 20 janvier :

à 8h,

il fait -4,2° à Freydières et -8,6° à 2200m. Les étoiles ont brillé toute la nuit au-dessus des montagnes de Belledonne. Ce matin des nuages circulent à plus de 3000m, ils sont encore discrets. Ils seront peut-être un peu plus nombreux cet après midi mais sans plus.

Hier avec la petite neige présente dès le départ de Freydières, nous avons retrouvé, peut-être pour la première fois de cette saison, l'ambiance des belles journées d'hiver. Au petit matin les skieurs de rando, plus nombreux, se préparent et chaussent juste au niveau de la Gélinotte avant de partir pour de grandes et bonnes heures tout là haut dans ce massif encore assez sauvage. Au-dessus de la forêt il y a multitudes d'itinéraires possibles. Certains au retour l'après midi avec les visages de ceux qui ont pris l'air vivifiant et le soleil nous ont dit n'avoir croisé que très peu de monde. Arrivés ici ils croisent les familles et enfants (nombreux) qui vont s'essayer à la luge derrière le lac ou sur la route. Puis à partir de 16h, une ou deux heures avant le retour de la nuit, tout ce petit monde envahit la Gélinotte au milieu de bonnes odeurs de chocolats chauds (souvent plus des bières pressions pour ceux qui arrivent d'altitudes).  Puis à 19h hier soir ce sont plus de 45 passagers venus d'en haut ou d'en bas qui se sont installés pour le dîner au chaud alors que dehors une belle lune et un petit froid nocturne créaient une chouette ambiance. A 21h, la "Géli "était "pleine", le concert de Gigambitus pouvait commencer. Ce fût super beau et unanimement apprécié. Quand tous ont repris le chemin du retour, la neige crissait sous les chaussures. La nuit était belle. Merci à tous.

Et cet après midi rebelote avec BRoy, à 16h30.

Bon dimanche.

Dans la Gélinotte toute pleine, Gigambitus, c'était trop bon, à tous ages... Merci.
Dans la Gélinotte toute pleine, Gigambitus, c'était trop bon, à tous ages... Merci.

Samedi 19 février :

à 8h,

il fait -5° à Freydières, sans vent et avec un beau temps intégral ! A 2200m le thermomètre indique -10°. Ce samedi devrait être une très belle journée en montagne. Les conditions de neige ne sont pas extraordinaires mais c'est quand même bien skiable. Au départ de Freydières on peut chausser sur la route (fermée). Au cœur de la forêt il vaut mieux déchausser et ça repart skis aux pieds vers 1700m en lisière. La-haut les conditions sont changeantes, poudre dense, parfois soufflée dure. La stabilité semble correcte (2, voir BRA). Demain dimanche ça devrait rester sec mais plus nuageux (sources Météo-France). La route pour arriver à Freydières est sèche (sauf sur les 150 derniers mètres, où la route n'est pas salée, on est sur une zone de captage des eaux).

A la Gélinotte, on vous accueille bras ouverts tout le weekend, avec notre expo de peinture et nos deux  concerts (voir juste ici colonne de droite).

Bon samedi,

bon soleil en montagne !

Ce soir Gigambitus... ils seront à deux musiciens (Contrebasse, Ukulélé) à la Gélinotte ! Et demain dimanche de nouveau concert (à 16h30) avec BRoy !
Ce soir Gigambitus... ils seront à deux musiciens (Contrebasse, Ukulélé) à la Gélinotte ! Et demain dimanche de nouveau concert (à 16h30) avec BRoy !

Vendredi 18 février :

à 9h,

il fait -3° à 1150m avec une sympa petite ambiance hivernale, un peu de fraîcheur, des petits nuages qui défilent sous un petit vent du nord et un peu de blanc partout autour. C'est beau ! Plus haut ça ressemble encore plus à l'hiver... -11,5° à 2200m et un vent du nord plus marqué. A Freydières même nous avons eu moins de 5cm de fraîche hier. Au dessus la route (fermée à la circulation) est praticable à skis. Sur le sentier dans la forêt c'est trop juste. A partir de 1700m en sortie de forêt, c'est bon ça skie... (attention la neige a été un peu soufflée). Le weekend devrait être un peu frais mais bien sec, avec même quelques apparitions du soleil.

A la Gélinotte ce sera un grand beau weekend ! Avec deux concerts à ne pas louper, Gigambitus samedi soir  et BRoy dimanche après midi. Mais aussi avec la colorée exposition des peintures de Kim. Et (secret) la première tentative de fonctionnement de la brasserie de Freydières tout juste réinstallée... Pour les dégustations de la bière de Freydières il faudra encore attendre un peu... (début mars ?). Pour votre agenda à noter ce rendez vous la semaine prochaine à la Gélinotte avec le Chef Alpin Christophe Aribert (deux étoiles au guide Michelin). Il parlera avec nous de sa philosophie, pour sa cuisine, très exigeante (et probablement vitale) : "... en total respect avec la Terre...".

Bonne journée

Le bon cocktail : une pincée de neige avec un soleil léger, brassée par un petit vent qui fait monter les nuages en écharpe, le tout frappé par une fraîcheur délicatement hivernale. Servi à l'instant à Freydières : la Grande Lance de Domène du matin.
Le bon cocktail : une pincée de neige avec un soleil léger, brassée par un petit vent qui fait monter les nuages en écharpe, le tout frappé par une fraîcheur délicatement hivernale. Servi à l'instant à Freydières : la Grande Lance de Domène du matin.

Jeudi 17 janvier :

à 8h,

il -0,8°, le ciel est nuageux au-delà de 3000m. A 2200m il fait -4,4°. De la neige pourrait arriver en petite quantité cet après midi (5cm ?). Autour des 1100m en Sud Belledonne, et à un mois et demi de l'arrivée du printemps, l'enneigement reste très faible voir inexistant. Il ne commence vraiment qu'au dessus de 1600m. Au delà de 2000m c'est plutôt correct. Les prévisions à 10 jours ne voient pas trop de neige en vue... L'hiver risque d'être un peu court en moyenne montagne.

Demain soir je participerai en mairie de Grenoble à la soirée de remise des prix du concours "Changer d'approche" de Mountain Wilderness. Une des questions vitales pour préserver notre avenir sur terre, limiter au maximum nos impacts et plus particulièrement  nos émissions de CO2. De ce point de vue à Freydières, il y a du travail sur la planche. Pas de transport en commun, un accès vélo possible mais assez sélectif. L'auto stop fonctionne bien. Et à Freydières même les habitants (une vingtaine) utilisent quotidiennement un tableau partagé de co-voiturage plutôt bien rodé et efficace. Mais ça ne peut suffire. Nous voulons travailler un un système de covoiturage ou auto-stop Domène/Freydières le plus fonctionnel possible, à la fois pour ceux qui montent se balader et pour ceux qui viennent à la "Géli".

Toutes les bonnes volontés pour nous aider seront les bienvenues.

Bonne journée

Nous voulons travailler un un système de covoiturage Domène/Freydières le plus fonctionnel possible, à la fois pour ceux qui montent se balader et pour ceux qui montent à la "Géli". Demain je participerai à la soirée en mairie de Grenoble.
Nous voulons travailler un un système de covoiturage Domène/Freydières le plus fonctionnel possible, à la fois pour ceux qui montent se balader et pour ceux qui montent à la "Géli". Demain je participerai à la soirée en mairie de Grenoble.

Mercredi 16 janvier :

à 7h30,

il fait -4,1° à 1150m mais + 2,1° à 2200m. Soit une grosse inversion des températures avec un ciel bien dégagé et un vent faible, du Sud (Isotherme 0° prévu à 2700m cet après midi !). Les prévisions météo semblent indiquer un temps bien nuageux mais à priori avec peu de neige pour les 10 jours à venir (à suivre). Les conditions de ski restent "très moyennes" (peu de neige et souvent dure). Vivement l'hiver !

"Par les temps qui courent" les balades en forêt sont bien bien tranquilles et magnifiques, plus particulièrement au coucher de soleil. Profitez en !

Freydières se prépare pour un gros weekend à la Gélinotte, avec deux concerts, un samedi soir avec  Gigambitus pour contrebasse, voix  et Ukulélé et un dimanche après midi avec B.Roy un ex de Radio Bamba et Manu Chao. Ambiance assurée... Mais tout le weekend aussi l'expo haute en couleurs des peintures de Kim (voir affichette ci-dessous).

Bonne journée

Mardi 15 janvier :

à 7h30,

il fait -3,2° à Freydières et - 6,1° à 2200m. Le vent d'altitude est beaucoup plus faible et il va faire beau temps plutôt doux pendant ces deux journées (mardi, mercredi) avant le retour de la neige (on espère au moins jusqu'à Freydières !). Si la fraîcheur semble se dessiner pour plusieurs jours, le volume de neige semble pour le moment plus aléatoire... (à suivre). Aujourd'hui encore, par ici, le ski de rando ne commence qu'au delà de 1800m.

Les balades du jour, à pied, ou plus haut en raquettes ou à skis devraient être belles ! Les sommets ont bien plâtré et le soleil devrait les faire resplendir. Profitez bien !

Désolé pour cette petite histoire pas très sourire... Assez souvent au lever le dimanche matin, devant la Gélinotte, nous ramassons quelques mégots qui trainent au sol. Ennuyeux de la part de ceux qui les ont laissé là mais parfois silencieusement on se dit "il y a des choses plus graves... ils ont bien rigolé hier soir... ce n'est pas la mer à boire...". Mais pour de vrai , à Freydières nous sommes en plein sur une zone de captage d'eau pour l'alimentation des villages et villes du bas. De la bonne eau de Belledonne. Et on sait maintenant que chaque mégots peut polluer jusqu'à 500l d'eau. Regardez  cette vidéo très bien faite, elle montre comment recycler ses mégots. Il y est aussi expliqué que si vous faites l'expérience de jeter un mégot dans un aquarium, la moitié des poissons meurent (et à l'échelle planétaire nous jetons 8 millions de mégots chaque minute...). Oui parfois les petites attentions, les petits gestes comptent beaucoup, beaucoup ! Allez, on va y arriver.

Notre nature, nos montagnes sont vivantes et magnifiques !

Bonne journée

Hier à la faveur d'une petite éclaircie, la Grande Lance de Domène (2800m) et à son pied (au centre de la photo) le col du loup. A 2400m c'est une sortie classique belle et pas trop longue au départ de Freydières. Merci "Réponse de hauteurs" pour la photo
Hier à la faveur d'une petite éclaircie, la Grande Lance de Domène (2800m) et à son pied (au centre de la photo) le col du loup. A 2400m c'est une sortie classique belle et pas trop longue au départ de Freydières. Merci "Réponse de hauteurs" pour la photo

Lundi 14 janvier :

à 8h,

il fait -O,3° et à l'instant les premiers flocons commencent juste à remplacer la pluie qui a lessivé la moyenne montagne depuis le milieu de nuit. Plus haut en altitude (1500m) il a neigé jusqu'à 10cm de fraîche. Décidément, autour des 1000/1100m d'altitude, les derniers hivers se suivent et se ressemblent de plus en plus : il neige, c'est super, et... la pluie revient et nettoie tout. Là même où il n'y a pas si longtemps la quasi totalité des précipitations hivernales étaient neigeuses avec au total, historiquement, de beaux cumuls au sol... Le réchauffement climatique a ici des conséquences très concrètes, visibles et marquées. Comme ici aussi en antarctique....

Les humains devraient en toute priorité  rechercher le respect, l'équilibre, l'harmonie,  avec l’espace, la terre, l’air qu’il nous faut tous pour vivre.

Ce matin j'ai envie de partager une petite tribune, lue hier soir. Anne Claire vient de reprendre l'animation de la campagne "Silence" de Mountain Wilderness. Elle signe comme sa "profession de foi". Avec en chapeau cette citation de Thoreau (Walden où la vie des bois):

« Préserver le sauvage, c’est aussi préserver le sauvage qui est en nous, cultiver cette aspiration à la liberté, commune à tous les êtres vivants et donc aux hommes. »

Après ces pensées du jour...

Bonne journée à toutes et tous.

Grand merci Lionel Tassan pour cette photo prise en Belledonne, pas très loin de Freydières, ce weekend. Enneigement limité mais que c'est beau et... sauvage. Que notre planète est belle...
Grand merci Lionel Tassan pour cette photo prise en Belledonne, pas très loin de Freydières, ce weekend. Enneigement limité mais que c'est beau et... sauvage. Que notre planète est belle...

Dimanche 13 janvier :

à 8h30,

il fait -0,5° à Freydières et -2,6° à 1800m. Ce matin il "neigeouille" mais pas grand chose de plus au sol. Le petit coup de fraîcheur bien marqué hivernale n'aura pas duré bien longtemps... Nous pourrions avoir quelques gouttes ... d'eau cet après midi. Par contre en altitude le vent continue et va souffler encore plus fort aujourd'hui (rafales à plus de 70 km/h ?).

Attention la route a emmagasiné du froid et malgré le redoux, ce matin, elle peut être glissante.

En montagne, beaucoup de retours des skieurs de rando hier : à pied jusqu'à la sortie de la forêt (1750m) et là haut sur une sous-couche plutôt dense (ou dure), quelques combes plutôt bonnes à skier mais beaucoup de zones alternant petites accus et neige gelée soufflée par le vent.

A la Gélinotte, beaucoup de monde hier soir pour le très chouette concert de Holy Bones (en Solo !). Un beau voyage sur la frontière Mexicaine avec une voix qui vous transporte bien loin.... Bravo !

Ce dimanche, nous vous accueillons bien au chaud et au sec !

Bonne journée,

Photos : Holy Bones hier soir à la "Géli". Du très bon !

Samedi 12 janvier :

à 7h30,

il fait -4,6° à Freydières avec du grand beau temps. A 2200m il fait -8° mais avec du vent du nord qui va se renforcer dans le weekend. La route d'accès est sèche sauf quelques traces de neige sur les 150 derniers mètres avant Freydières. En montagne les petites chutes de neige récentes (- de 10cm) n'ont rien changé sous 1800m, c'est quasiment "inskiable". Au-dessus c'est très variable : il y a souvent une sous couche bien compactée avec par endroits (ex, combe ouest de la Grande Lauzière) un beau tapis de neige fraîche agréable et dans les endroits qui ont plus pris le vent une alternance neige tollée dure (couteaux nécessaires au-dessus du lac du Crozet) et petites accumulations.

A la Gélinotte, nous avons le plaisir d'accueillir Thibault, et sa petite entreprise "l'atelier des rescapés", qui développe une activité de création à partir de matériaux de récupération (palettes, ancien meuble, matériaux disponibles chez vous…) : "... nous créons, détournons, rénovons du mobilier sur mesure, à la demande ou selon notre imagination Pour les particuliers (jardin, cuisine, chambre,...) et les professionnels (aménagement de boutiques, restaurants, cafés, bars...) Le mobilier peut être adapté à un usage intérieur / extérieur, c’est vous qui choisissez les finitions (brut, lasure, peinture)…".

Certaines de ses réalisations sont présentées dans le resto de la "Géli".

Et ce soir montez au chaud chez nous pour le concert de Holy Bones Solo, un bon moment de musique entre folk et rock. Juste après le vernissage de l'expo de peinture de Kim (voir colonne ici à droite).

Bon weekend

A la Gélinotte, nous avons le plaisir d'accueillir Thibault, et sa petite entreprise "l'atelier des rescapés", qui développe une activité de création à partir de matériaux de récupération. (voir ci-dessus)
A la Gélinotte, nous avons le plaisir d'accueillir Thibault, et sa petite entreprise "l'atelier des rescapés", qui développe une activité de création à partir de matériaux de récupération. (voir ci-dessus)

Vendredi 11 janvier :

à 7h30,

il fait (frais) -7,2° à Freydières et -15,5° à 2200m (j'imagine que l'on doit approcher les -20° au refuge du Promontoire...). Enfin une vraie fraicheur hivernale en montagne ! Aujourd'hui il devrait y avoir une petite pause pour le vent en altitude et ça repart fort ce weekend. Il n'a quasi pas reneigé hier, nous en sommes donc toujours, au sol, à une petite dizaine de centimètres de neige soufflée... c'est pas grand chose. Le chasse neige est passé.

A Freydières, nous sommes heureux de vous annoncer que la Gélinotte a adhéré au réseau de la monnaie locale Grenobloise (le Cairn). A partir de ce soir vous pourrez donc régler vos dépenses à la "Géli" avec vos billets Cairn (1 cairn = 1 euro). Avec ces "cairns" que nous allons encaisser, vous aurez la garantie qu'ils ne pourront être utilisés que chez des producteurs locaux. Une monnaie complémentaire à l'Euro (que bien évidement nous accepterons toujours) qui peut encourager les circuits courts et peut-être exprimer la forte volonté que l'argent redevienne ce qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être, un outil d'échange et non de spéculation financière...

Demain, samedi soir, après le vernissage de l'expo de peinture de Kim (voir dans la colonne de droite), nous aurons le plaisir d'accueillir Holy Bones Solo :"...Influencé par Calexico, Nick Cave ou 16 Horsepower, Holy Bones Solo propose des compositions épurées, ou l'harmonie garde une place prépondérante...".

Bonne journée

Nous sommes heureux de vous annoncer que la Gélinotte a adhéré au réseau de la monnaie locale Grenobloise et Sud Isèroise (le Cairn). Voir le billet ci-dessus.
Nous sommes heureux de vous annoncer que la Gélinotte a adhéré au réseau de la monnaie locale Grenobloise et Sud Isèroise (le Cairn). Voir le billet ci-dessus.

Jeudi 10 janvier :

à 7h30,

il fait -3,3° à Freydières et -14° à 2200m (température ressentie avec le vent -21,5°). A 1150m nous avons reçu moins de 10cm de neige souvent brassée par le vent. Si il ne neige pas significativement plus par ici les conditions ne vont pas changer sous 1800/2000m (à suivre).

A la Gélinotte, depuis le mois de décembre, nous accueillons deux artistes québécois qui se sont produits à plusieurs reprises dans la région avec "The Two Birdz". Kim réalise aussi des toiles. Nous allons les exposer à partir de ce samedi à la "Géli" (Vous êtes tous invités au vernissage à 17h30). Voilà les mots de Kim pour présenter ses toiles :

"Ce samedi le 12 janvier, j'expose mes nouvelles toiles à La Gélinotte de Freydières, à l'endroit même où je les ai peintes ! L'Empreinte s'est créée après avoir posé mes valises, marché dans les montagnes, suivant des empreintes jusqu'à ce que je recrache ça en couleur !

Au plaisir de vous voir la bette samedi pour l'apéro-vernissage qui s'ensuivra d'un concert de Holy Bones en solo. Oh yeah." Kim

Bonne journée

Vernissage ce samedi à 17h30 à la Gélinotte. Les toiles de Kim !
Vernissage ce samedi à 17h30 à la Gélinotte. Les toiles de Kim !

Mercredi 9 janvier :

à 7h30,

il fait -2,5° à Freydières et - 11,4° à 2200m. Le vent du nord pourra atteindre jusqu'à 80 km/h en journée vers 2000m (température ressentie -20°). Les chutes de neige annoncées (très ventées) ne seront pas si importantes (peut-être 20 à 30 cm dans le nord Belledonne mais apparemment seulement un dizaine de centimètres par ici en sud Belledonne). A suivre... Attention dans les forêts sous 1700m il n'y a quasiment pas de sous couche.

Étonnant comment on s'habitue à la douceur ambiante et récurrente en montagne. Le grand coup de froid et de neige annoncé pour ces jours ci, pour le moment, se résume à une température qui était habituelle  il n'y a pas si longtemps. Et souvent nous sommes descendus à -10°, -15° voir parfois -20° à Freydières....

Non, en moyenne montagne on ne va pas mettre tous les skis au musée. Il y aura sans doute encore quelques belles journées neigeuses à Freydières. Mais à 1150m les saisons de ski, luge et raquette rétrécissent à vue d’œil ! Alors certes par ici il y a plein de possibilité pour vivre la montagne autrement (s'adapter comme on dit) mais il est absolument vital, urgent aussi de bousculer nos modes de vies et de consommations, d'inventer d'autres façons de vivre, qui peuvent être très chouettes et qui pourraient permettre de contenir le réchauffement et les pollutions à un niveau encore viable

Bonne neige, bon vent, bonne journée

Les skis de la Gélinotte ne sont pas encore sortis en montagne cette année... mais peut-être ça ve venir ? (Ces beaux skis ont vu des mètres et des mètres de neige en moyenne montagne,  maintenant ils resteront probablement... au "musée" de Freydières...)
Les skis de la Gélinotte ne sont pas encore sortis en montagne cette année... mais peut-être ça ve venir ? (Ces beaux skis ont vu des mètres et des mètres de neige en moyenne montagne, maintenant ils resteront probablement... au "musée" de Freydières...)

Mardi 8 janvier :

à 8h30,

il fait -3,3° à Freydières et -5° à 2200m avec toujours du vent du Nord qui va forcir au fil des heures.

Les températures vont devenir enfin hivernales. Attention à partir de cette nuit et pour 2 ou 3 jours nous allons tourner autour des -10° (c'est normal en janvier) mais le vent fort va renforcer le ressentie du froid, nous pourrons ainsi avoisiner les -18 à -20° vers 2000m (en ressentie). Et demain nous devrions (encore enfin) avoir un peu de neige (15 cm ?). Mais soufflée partout en altitude.

A Freydières, "notre" lac, bordé de beaux conifères et au pied des montagnes de Belledonne, a un air de petit canada. Une belle ambiance nature montagnarde à deux pas de la vallée urbanisée. Mais comme beaucoup d'autres  espaces naturels actuellement, le lac de Freydières a des soucis. Parmi ceux la, la quasi disparition des têtards et crapauds au printemps. Il y a encore quelques années, ils migraient extrêmement nombreux jusqu'à leur lieu de naissance à Freydières, pour se reproduire. Juste après la fonte des neige il fallait faire attention où l'on marchait, il y en avait de partout. Il faut maintenant les chercher... Les causes doivent être multiples et complexes. Mais une chose est sûr, elles se situent dans un environnement global extrêmement grave et menacé pour les animaux d'eau douce. Sur la planète le nombre des poissons et amphibiens a baissé de 83% en 40 ans !!!!

Hors les indispensables changements de nos modes de vie en grande partie source de cette forte dégradation, une expérience est tentée à Freydières par le Conservatoire des Espaces naturels. Un petit bassin a été creusé cet automne pour essayer de mieux accueillir et protéger (?) les œufs et têtards, des prédateurs. Un essai à suivre.

Bonne journée

Le petit bassin creusé cet automne juste à proximité du Lac de Freydières (voir ci-dessus)
Le petit bassin creusé cet automne juste à proximité du Lac de Freydières (voir ci-dessus)

Lundi 7 janvier :

à 9h

il fait -3° à 1150m (ici) et -1° à 2200m. Entre les deux, autour de 1500/1600m, le vent du nord maintient une mer de nuages . Nous sommes donc sous le gris. Le vent est moins fort qu'hier. Une belle couche de givre s'est formée sur les arbres mais seulement  à la hauteur des nuages. La neige devrait arriver à Freydières à partir de demain mais sans doute pas en grosses quantités (10 à 20cm ?) et avec du vent fort en altitude.

A Freydières,où plus précisément au resto de la Gélinotte, nous observons ces derniers temps, avec intérêt, une évolution marquée des habitudes alimentaires de nos passagers. En général nous proposons trois types de plats : un à base de viande, un végétarien et un de type "savoyard" à base de fromage (et quelques lardons). La répartition des commandes évolue assez vite avec, aujourd'hui et en moyenne, 1/3 de plats de viande, 1/3 de plats végétarien et 1/3 à base fromage. De façon choisie par les personnes qui mangent ici, la place du "peu ou pas" de viande devient forte. Il est très probable que cette évolution constatée localement corresponde à une prise de conscience plus générale.

En témoigne l'appel de 500 personnalités  lancé aujourd'hui même :"Pour la planète et ses habitants un super pouvoir est dans votre assiette".

Merci à tous

Bon lundi

Il a remplacé notre quart de queue, le nouveau piano droit de la Gélinotte est arrivé à Freydières ! Et c'est Timothé, accordeur professionnel, qui nous l'a installé. Merci à toi !
Il a remplacé notre quart de queue, le nouveau piano droit de la Gélinotte est arrivé à Freydières ! Et c'est Timothé, accordeur professionnel, qui nous l'a installé. Merci à toi !

Dimanche 6 janvier :

à 8h30

il fait -3° à Freydières et - 2,4° à 2200m. Mais là haut sur les sommets de Belledonne, le vent de Nord va être violent. Ce matin des rafales ont été mesurées à plus de 130km/h. Hier plusieurs  skieurs de rando et alpinistes sont passés nous voir à la "Géli". Trois d'entre eux ont remonté la goulotte dite de la Diagonale (2660m). La neige y est présente comme au printemps, bonne sous les crampons et piolets ! On peut chausser les skis aux alentours de 1900m mais partout la neige est dure. D'autres ont préféré monter en crampons jusqu'au sommet du Gd Colon (2400m). Partout le vent était sensible à fort. La météo pour cette semaine va être très "moyenne" avec enfin peut-être un peu de neige mardi (source Météo-France).

A la Gélinotte hier, la soirée exceptionnellement sans concert s'est terminée tôt ce matin... en musique ! Ils avaient réservé là-haut pour un anniversaire (bravo Léa !). Soirée bien sympa. Ce dimanche nous vous accueillons avec repas, boissons chaudes et bien sûr notre collection de bières artisanales.

Bon dimanche

Vue depuis 1800m sur l'arête du Rocher Mottin au Grand Colon. Les conditions de la neige font penser au printemps. Seuls les rayons de soleil sont un peu trop inclinés pour un mois "d'avril" ! Photo prise le 4 janvier.
Vue depuis 1800m sur l'arête du Rocher Mottin au Grand Colon. Les conditions de la neige font penser au printemps. Seuls les rayons de soleil sont un peu trop inclinés pour un mois "d'avril" ! Photo prise le 4 janvier.

Samedi 5 janvier :

à 9h,

il fait -6° à Freydières (1150m) avec du grand beau temps. A 2200m il ne fait que -4,2° mais le vent va souffler jusqu'à 60 km/h. Ce weekend les nuages devraient dominer en bas en vallée et par ici nous devrions bénéficier d'un grand soleil d'hiver. Nous vous accueillons tout le weekend à la Gélinotte !

Si, en ce moment, le ski ne donne pas du tout envie (neige seulement au-dessus de 1900m et quasi totalement gelée) les randos à pied sont un pur bonheur avec cette lumière rasante de janvier. En Belledonne il y a des itinéraires connus et souvent tracés mais il y a aussi de nombreuses marques un peu perdues. La crête du Rocher Mottin est de celles là. Magnifique, très sauvage mais qui nécessite surtout l'hiver d'avoir le pied alpin (passages de rocher et de glace). Hier c'était un régal : les cristaux de givre soulignaient les reliefs, le soleil arrivait juste sur les rochers et mes seules rencontres ont été les chamois avec leur robe d'hiver et les rapaces, loin au-dessus de la ville, tout en bas en vallée.

Ce matin nous avons publié quelques unes de nos photos sur la page facebook du refuge du Promontoire pour souhaiter la bonne année et transmettre le relais à Sandrine la nouvelle gardienne du refuge. Vous pouvez y jeter un coup d’œil ici.

Bon weekend

Décor de rêve. Depuis la terrasse du refuge du Promontoire. Voir les photos avec le lien dans le billet ci-dessus.
Décor de rêve. Depuis la terrasse du refuge du Promontoire. Voir les photos avec le lien dans le billet ci-dessus.

Vendredi 4 janvier :

à 8h,

il fait -6,6°à Freydières avec du grand beau temps. A 2200m il fait exactement la même température (-6,6°) mais avec du vent de Nord-Est qui devrait forcir en journée. Les conditions de neige sont encore très mauvaises (neige glacée au-dessus de 2000m) et malgré une météo qui devrait se dégrader, il n'y a toujours pas de perturbation qui pourrait apporter vraiment de la neige, en vue...

A la Gélinotte, c'est rare mais ça arrive, ce samedi (5 janvier) il n'y a pas de concert ! Mais le restaurant sera ouvert tout le weekend. Et nous nous ferons un plaisir de vous y accueillir avec, la cuisine de Lucie et toutes les boissons chaudes (ou fraiches) que vous souhaitez.

Bonne journée

Photos : les Poissons Voyageurs, The Two Birdz et de nombreux musiciens se sont retrouvés à la Gélinotte pour la nuit du 31 décembre au 1er Janvier. Merci à tous ! (et merci Damien Lecatelier pour les photos).

Jeudi 3 janvier :

à 8h,

première fraicheur hivernale, il fait -6,5° à Freydières et -8° à 2200m. Le vent était sensible hier à Freydières et très fort en altitude (pointes à 120 km/h sur les sommets de Belledonne). Ce matin il est très calme par ici mais continue à souffler là haut.

Hier midi en montant en balade vers la cabane de Colon (1748m), la forêt est quasiment sans neige. Mais c'est un régal de colories, d'ambiances et de silence. Le soleil, très bas à l'horizon, pénètre en profondeur et en douceur à travers les arbres.  Les sensations sont fortes. Dans la petite fraîcheur de notre montée en sous bois, les rayons de soleil passent au travers des branchages, ils exercent comme de douces caresses sur nos joues. Les couleurs, de la mousse bien verte, des arbustes blanc givrés, du ciel tout bleu en sont émouvantes de beauté. Nos corps à l'effort nous font du bien dans cette ambiance sereine, tranquille, naturelle et magnifique.

Au loin vers la station voisine, nous observons avec perplexité la neige artificielle qui s'envolent autour des canons. Tous pulsent du blanc, puisent de l'eau, de l'énergie, à plein régime. La piste qui descend dans la grande tranchée terrassée dans la forêt est fermée. Pas assez de neige en ce 2 janvier...

Ici à Freydières, nous n'avons pas de neige, elle viendra sans doute un jour prochain, nous n'avons pas de canons, nous n'en voulons pas... Mais au cœur de cette magnifique nature montagnarde c'est encore noël tous les jours !

Bonne journée

A Freydières, on n'a pas de neige (ça va peut-être venir un jour) on n'a pas de canons à neige (on n'en veut pas) mais c'est noël tous les jours ! Balade de ce matin juste au-dessus de la Gélinotte.
A Freydières, on n'a pas de neige (ça va peut-être venir un jour) on n'a pas de canons à neige (on n'en veut pas) mais c'est noël tous les jours ! Balade de ce matin juste au-dessus de la Gélinotte.

Mercredi 2 janvier 2019:

à 7h,

il fait -2,3° à Freydières et -5° à 1600m avec un ciel tout étoilé. Le vent du Nord/Nord-Est souffle déjà assez fort (jusqu'à 60km/h). La température ressentie peut devenir basse en altitude. Toujours aucune prévision de neige pour les 10 jours à venir. Les conditions continuent à être difficile dans les montagnes de  Belledonne. Très peu de neige sous 2000m et de la neige très dure au-dessus.

Mais à Freydières l'année a bien commencé... en musique ! Avec les "Poissons Voyageurs" nous avons fêter toute la nuit l'arrivée de 2019. Puis... ils ont continué à jouer une bonne partie de la journée d'hier avant d'aller se balader en Belledonne. Merci à eux, à toutes et tous !

Nous reviendrons ici sur les événements et les rendez vous qui se profilent à la Gélinotte pour 2019...

En attendant,

bonne année à toutes, à tous

de la part de l'équipe de la Gélinotte

Sur les iles de Grenoble. 31 décembre 2018 depuis le versant Ouest du Grand Colon, juste au-dessus de Freydières
Sur les iles de Grenoble. 31 décembre 2018 depuis le versant Ouest du Grand Colon, juste au-dessus de Freydières
La Gélinotte de Freydières se réveille avec le premier soleil de 2019....
La Gélinotte de Freydières se réveille avec le premier soleil de 2019....

Pour retrouver le petit journal de Freydières

de l'automne 2018,

c'est par ici