La Programmation


Si vous souhaitez recevoir notre programmation

par mail chaque semaine, dites-le nous ICI


Dimanche 2 août

14h

 

Balade curieuse

et atelier dans la nature à la découverte des plantes sauvages

 

 


L’arbre et la main vous propose des balades curieuses à la rencontre de toutes ces richesses végétales qui jalonneront notre chemin. En portant un regard curieux et sensible aux plantes qui nous entourent vous apprendrez à accueillir leurs multiples vertus au quotidien.
-------------------------------------------------------------------
2h30 de balade, cueillette, cuisine, dégustation et préparation de remèdes.

Avec Myriam de l'Arbre et la main
-------------------------------------------------------------------
>> A l’issu de chaque balade nous nous installerons dans la nature pour transformer notre cueillette en préparations de cuisine sauvage, remèdes santé, cosmétiques maison, et bien d’autres encore. Et vous repartirez avec les produits que nous aurons confectionnés ensemble!

>> En cas de trop mauvais temps possibilité de remplacer par 2h de découvertes et d’atelier en intérieur. Soit j’aurai cueilli les plantes en avance, soit nous pourrons les ramasser ensemble et nous les observerons et transformerons, au chaud et au sec.

>> Prix: 25€ par personne à partir de 12 ans.
Prix libre pour les enfants de moins de 12 ans
>> Pour un meilleur confort d’organisation pensez à réserver!
Aussi pour organiser des covoiturages, être informé du lieu précis et d’un éventuel changement de dernière minute selon la météo.
Au 07 83 56 90 57 ou par mail à myriam@larbre-et-la-main.fr


Dimanche 2 août

18h

 

 

Barefoot Iano Trio

 

 Australian Blues and Stuff


C'est avec grand plaisir que nous recevons pour la deuxième fois de l'été Iano avec cette fois son trio Barefoot Iano.

 

Pour beaucoup, Barefoot Iano, c’est l’harmoniciste aux pieds nus, virtuose et perché de MouNtain Men.

On découvre ici le musicien aux multiples ressources : chanteur, guitariste et harmoniciste inimitable nous livrant un nouveau chapitre de son histoire : l’album Keep it Simple, personnel et abouti, aux compositions qui sont autant de tranches de vie aux accents folk, blues, world and acoustic rock, éclectique et pourtant unifié dans une atmosphère de dolce vita australienne, incarnée sur scène dans un show solaire à l’énergie folle.

 

A ses côtés : Jean Berthon (basse) et Patrick Argentier (batterie) tous deux au service de sa musique qu’ils enracinent grâce à une section rythmique hors pair, puissante et subtile.

 

Sur facebook : https://www.facebook.com/australianbluesnstuff

 


Mercredi 5 août

 17h30

 

 "Les Mercredis d'été

 de Terre Vivante"

 

 Rencontre avec:

 Bruno Gouttry auteur de

 "Peintures et enduits Bio"

 

Un partenariat Gélinotte/

Terre Vivante.

 

"Terre Vivante est éditeur de l'écologie pratique depuis 40 ans, Terre vivante propose des conseils écologiques et gestes bio pour le jardin bio, l'habitat écologique, l'alimentation...

 

 

Quand le magicien des couleurs partage ses secrets...

Quelle joie de repeindre la salle de bain vétuste, la chambre d’enfants un peu triste, le salon trop sombre ! Colorer sa maison au gré de ses envies est un vrai plaisir, à condition d’utiliser des produits sains.

Bruno Gouttry présente dans ce livre une sélection d’enduits et de peintures fabriqués exclusivement avec des produits naturels tels que l’argile, la chaux, les huiles végétales, la caséine, la cire d’abeille… Aux plus bricoleurs, il fournit une trentaine de recettes de fabri ca tion : utilisation de pigments, peinture à la caséine, glacis à l’huile, tadelakt, enduits et stucs à la chaux, etc. Pour chacune, il indique si elle est adaptée à l’intérieur ou à l’extérieur, son coût et son niveau de difficulté. À ceux qui ne veulent pas les fabriquer, il propose une sélection de produits naturels du commerce. Une fois les couleurs, l’enduit ou la peinture choisis, l’auteur donne les conseils de mise en œuvre. En fonction de la nature des supports : sol, plafond, mur… il détaille les outils adéquats, les méthodes de préparation et de pose, qu’il s’agisse de badigeons, de peintures ou d’enduits de finition.

 

Découvrir les livres Habitat écologique - Aménagement et décoration

En savoir plus sur Bruno Gouttry


Vendredi 7 août

17h30

Rencontre avec

Paul Bonhomme

 

Alpiniste, skieur

de pente raide,

autour du livre

"Raide Vivant"

 

 

Un partenariat Gélinotte/

Éditions Guérin Chamonix

 

 

 

 

 

"Ténor d'un nouvel alpinisme qui allie virtuosité technique et vitesse,
Paul Bonhomme s'est révélé au grand public à l'occasion d'une impressionnante série de descentes à ski et de traversées vertigineuses. Raide vivant, écrit comme un hommage trop longtemps attendu à un frère disparu, est une autobiographie sensible.  Paul est un poète de la raideur " Préface de Kilian Jornet

 

" Maman, demain je pars pour la face nord du pic Sans Nom. Tu trouveras peut-être ce mot un peu tard mais au cas où, tu sauras où me retrouver. J'aurai fait attention, tu sais ?! ?"
Paul vit pour la montagne, il s'y consume à la recherche de quelque chose d'insaisissable, qui se dessine au fil des ascensions. Il fume, grimpe souvent en solitaire, hésite, se fait peur, skie des pentes de neige raides comme les toits des clochers, visite la très haute altitude, court sur les arêtes... Parfois il s'arrête et se retourne sur les instants incandescents de son passé, ces moments où " le monde entier se concentre dans un geste ?". Souvent ils sont là, les disparus là-haut ou là-bas, les mentors, les proches, les amis népalais morts sur la route ou sous l'avalanche, les amis encore... Car " la mort n'est jamais loin au plus intense de la vie ?".
La vie que raconte Paul Bonhomme avec la maîtrise d'un écrivain de l'action, c'est la sienne ?: la vraie vie d'un as de l'alpinisme d’aujourd’hui. Une vie fiévreuse, rapide, hantée parfois mais toujours intense. Où la recherche de la beauté en montagne se prolonge dans l'écriture.

Paul Bonhomme est guide de haute montagne et "ultra-montagnard ?".

Raide vivant est son premier livre.


Samedi 8 août

18h30

 

La Tournée des Refuges

 

 

L'idée est très simple, des musiciens partent à pied instruments sur le dos pour effectuer une tournée en montagne. Ils sont accueillis chaque soir par un lieu différent où ils donnent un concert

 

Les uns se couchent à l'heure où les autres se lèvent, les premiers sortent peu des villes et les seconds que rarement des montagnes. Et pourtant musiciens et randonneurs risquent de se croiser cet été…
Si vous rencontrez, au passage d'un col, sur un glacier, sur les chemins, de drôles d'alpinistes avec d'étranges sacs à dos, chantonnant russe, sicilien ou brésilien alors faites demi-tour et suivez-les. Le soir venu, ils s'arrêteront au refuge, se resserreront sous la lumière ou près du poêle et joueront pour vous leur musique, si riche, si émouvante.

https://tourneedesrefuges.fr/


Mercredi 12 août

 17h30

 

 "Les Mercredis d'été

 de Terre Vivante"

 

 Rencontre avec:

 Jean Louis Beaumier

auteur de

 "L'isolation phonique écologique"

 

Un partenariat Gélinotte/

Terre Vivante.

"Terre Vivante est éditeur de l'écologie pratique depuis 40 ans, Terre vivante propose des conseils écologiques et gestes bio pour le jardin bio, l'habitat écologique, l'alimentation...

 

Gêné par le bruit chez vous ? Enfin des solutions écologiques !

Vous rêvez d’une maison silencieuse, mais maîtriser le bruit vous semble trop complexe ?

Dans cet ouvrage, Jean-Louis Beaumier vous permet justement d’y accéder, en décrivant concrètement les situations les plus fréquentes.

Que vous habitiez en appartement ou en maison individuelle, que vous fassiez construire ou rénover, que vous soyez gênés par les bruits de vos voisins, de votre chaudière, de vos équipements électroménagers, par l’atelier au coin de la rue, le chien des voisins, la route proche… l’auteur apporte des solutions adaptées, avec des matériaux écologiques.

La première édition de cet ouvrage est parue en 2006. Cette réédition comprend de nombreux nouveaux chapitres et étudie encore plus de matériaux et de solutions pour le confort acoustique de l’habitat.

 

Découvrez les livres de la thématique Habitat écologique - Conception et gros oeuvre

En savoir plus sur Jean-Louis Beaumier


Vendredi 14 août

Samedi 15 août

Dimanche 16 août

19h

 

Le PianO du Lac

Concert flottant

Concerts confirmés

 

3 soirées programmées

pour encore plus de chance

de les voir !

 

 

 

Un partenariat Gélinotte/

Piano du Lac

 

 

 

Avec le Yoopi Jazz Band

Voel

(piano & homme grenouille), Kevin Clerx (trompette/chant),

Floriane Dénarié

(trombone coulisse/chant),

Lolo Labejof (washboard/grosse caisse/chant),

Jilo Pernin (banjo/chant), Adrien Merer (tuba)

Fanfare New Orleans

 

 

 

Piano, trompette, trombone, banjo, washboard...

 De lac en lac, d'étang en rivière, de port en rivages, laissez-vous enchanter par la fanfare flottante du YOOPI JAZZ BAND. Le groupe s’adonne au style New Orleans pour un cocktail dansant et jouissif qui traverse les époques avec aisance et classe. Piano, trompette, trombone, banjo, washboard… L'image peut paraître surréaliste mais l'embarcation du pianO du lac flotte bel et bien ! Let’s swing and dance !

 

ATTENTION:

réservation à l'avance obligatoire

(nombre de place à la vente réduit pour respect de la distanciation physique).

Billetterie volontaire en ligne:

www.billetweb.fr/lac-de-freydieres-38-revel

 


Mercredi 19 août

 17h30

 

 "Les Mercredis d'été

 de Terre Vivante"

 

 Rencontre avec:

 Priscilla Parard

auteur de

 "Réenchanter le vélo"

 

(en cours de publication)

 

 

Un partenariat Gélinotte/

Terre Vivante.

"Terre Vivante est éditeur de l'écologie pratique depuis 40 ans, Terre vivante propose des conseils écologiques et gestes bio pour le jardin bio, l'habitat écologique, l'alimentation...


Mercredi 19 août

20h30

 

 

HORIZONS

un voyage imaginaire au cœur

des trous noirs

 

Théâtre

 

Un partenariat Gelinotte/

Compagnie des Non Alignés

 

 

 

La Cie des non alignés était déjà à la Gélinotte fin juillet pour présenter "Mort d'une montagne". Plus de 100 spectateurs ont longuement applaudi cette forte représentation.

 

 

Au bord du Lac de Freydières, embarquez à bord d’un vaisseau spatial spécialement conçu pour l’exploration des trous noirs, et partez à leur découverte et à la rencontre de leurs mystérieuses singularités. Horizon(S) est un voyage imaginaire et onirique, rigoureusement bâti à partir des théories physiques les plus solides. Mais il ne s’agit que d’une fiction. La vérité, comme d’habitude, sera bien plus étrange…

Conception et Jeu Jérôme Cochet et Arthur Fourcade
Librement inspiré de Trous Noirs et Distortions du Temps de Kip Thorne


Jeudi 20 août

18h

 

Rencontre avec

Sébastien

Lavergne

et Cédric Dentant

 

Histoire mêlées

d'alpinisme,

de botanique

et

de génétique

 

 

Un partenariat Gélinotte/

Université de Grenoble Alpes/

Parc National des Écrins

 

 

 

 

 

 

 

La haute montagne n’est pas un désert biologique, mais abrite de nombreux écosystèmes encore largement méconnus (associant plantes, arthropodes, arachnides, micro-organismes). A partir du récit d’ascensions historiques et de découvertes naturalistes inattendues, nous montrerons que l’étude des organismes de haute altitude apporte un regard nouveau sur des problèmes fondamentaux de la biologie.

 

Nous aurons le plaisir d'accueillir deux chercheurs et scientifiques renommés.

Nous les avons déjà croisé à plusieurs reprises en haute montagne, notamment du coté de la Meije. Là haut sur ces terres hostiles et pleines de vie !

 

Merci à:

Sébastien Lavergne

Chercheur, Laboratoire d’Écologie Alpine, CNRS – Université Grenoble Alpes, Grenoble

Cédric Dentant

Botaniste, service scientifique du Parc National des Écrins, Gap


Vendredi 21 Août

18h

DALYS

 

Acoustic Rock -

One man Band

 

 

 

 

Habituellement batteur au sein de Pas Riche Hilton et du Big Ukulele Syndicate, DALYS a posé ses baguettes et rangé ses fûts pour s'égosiller avec sa guitare sur des compositions originales et/ou des reprises où il revisite une période qui lui est chère,
le pop-rock 90's !!

Ce set, qui réveillera la mémoire d'un grand nombre d'entre nous, revisite des artistes comme REM, Radiohead, Nirvana, Noir désir...

 

Vous n'avez pas fini d'avoir des airs dans la tête!


Samedi 22 août

14h

 

Sortie photo

avec Alain Doucé

"c'est le regard

qui prime"

 

Un partenariat Gélinotte/

Belledonne en Marche

 

 

 

« Photo nature » avec Belledonne en Marche.
Venez-vous initier à la photographie nature. Lors de cette sortie nous verrons les bases de la photographie, ses grands principes, et quelques réglages de base. Avant la technique, c’est le regard qui prime. C’est par le jeu que nous forgerons d’autres pistes photographiques à explorer.
Encadré par Alain Doucé, accompagnateur en montagne, photographe, auteur.

Le samedi 22 aout 2020 de 14h à 16h30.
A partir de 8 ans.
Prévoir de quoi faire des photos ! (même un téléphone).
Prévoir également une tenue adaptée à la météo des chaussures de sport fermées et protections solaires.
Tarif : 10€/enfant et 20€/adultes
Réservations : 06 42 02 81 62


Dimanche 23 Août

18h

 

NAMSHI

 

Musiques des Balkans et d'Italie 

 

 

 

 

Namshi, un duo qui nous plonge dans un univers enjoué et plein d’émotions aux sonorités plurielles et aux accents italiens et tziganes.

 

Maria Abatantuono compose et interprète ses chansons ainsi que des airs traditionnels d’Italie et d’Europe de l’Est.

Accompagnée par Amine Mekki-Berrada et ses multiples cordes, elle emmène le public en voyage au rythme entraînant de la tarentelle des Pouilles et des temps impairs des musiques des Balkans ainsi que des percussions vocales des tziganes de Hongrie et de Roumanie ...
le tout interprété à sa manière unique et personnelle, de sa voix envoûtante et puissante.

 


Lundi 24 août

17h à 19h

 

Atelier compostage

avec

Christophe Guilbert

 

Maitre composteur,

animateur

en agro écologie

 

 

Un partenariat Gélinotte/

Communauté de communes

du Grésivaudan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce début d’année 2020, la Gélinotte a initié une démarche d’amélioration du tri des déchets et notamment sur le compostage des matières organiques issues de la cuisine du restaurant. En soi le compostage n'est pas très compliqué à comprendre, mais sa mise en œuvre efficace suppose de la régularité, de la rigueur et un peu de savoir faire. Aujourd’hui nous sommes en capacité de partager notre pratique avec vous.


1) Atelier : pourquoi composter et les recettes d’un compost réussi
- en compostant, je réduis le volume de ma poubelle ordures ménagères, je produis un amendement de qualité,
- de quoi ai je besoin pour composter ? un bac ou pas, les accessoires nécessaires,
- le compost produit d’une décomposition aérobie : équilibre des ingrédients, aération, eau, température, rapport carbone/azote,
- quels déchets peut-on composter ? déchets cuisine, de la maison, déchets du jardin, élevage domestiques
Rappel des bonnes pratiques d’hygiène - Venez partager vos pratiques

2) Atelier : les problèmes de compostage et leurs remèdes
- Diagnostic basé sur l’observation : observer, toucher, sentir
- le compost trop humide : solutions curatives, solutions préventives
- le compost dégage des odeurs nauséabondes : odeur de vase, odeur d’ammoniac, odeur putride
- le compost contient des amas compacts de couleur grise et malodorants
- pas de décomposition
- le compost renferme de nombreux filament blancs
- des graines germent dans le compost
- le compost est envahi de racines
- présence de nombreux moucherons, de gros vers blancs, de rongeurs, de fourmis,


Rappel des bonnes pratiques d’hygiène - Venez partager vos pratiques

http://gresilience.wix.com/gresi


Mercredi 26 août

 17h30

 

 "Les Mercredis d'été

 de Terre Vivante"

 

 Rencontre avec:

 Matthieu Ferrand

auteur de

 "L'a folle histoire

des plantes"

 

Un partenariat Gélinotte/

Terre Vivante

 

"Terre Vivante est éditeur de l'écologie pratique depuis 40 ans, Terre vivante propose des conseils écologiques et gestes bio pour le jardin bio, l'habitat écologique, l'alimentation...

 

 

Si vous y croisez une tomate qui parle, pas de panique : c’est normal !

Révolte au potager ! Au moment où il la cueille, la plus belle tomate du jardin de Guy proteste et refuse d’être mangée ! Pour échapper à une mort certaine dans l’assiette de Guy, Azade, la tomate, bien aidée d’Églantine, la jeune voisine végétarienne de Guy, propose raconter des histoires de plantes. Le plus longtemps elle le tiendra en haleine, le plus longtemps elle sauvera sa peau…

Nous voici ainsi partis pour 10 épisodes de découvertes d’aspects inattendus, souvent mal connus, de la vie des plantes.

Jardinage, biodiversité, alimentation, économie, génétique, géopolitique, histoire… Tout y passe : des plantes obsidionales au « big business » mondial de la tomate, des multiples paradoxes du ginkgo biloba aux dessous du glyphosate, de la permaculture à la création de nouvelles variétés…

Vous découvrirez au long de ces pages une grande variété de sujets et des ressources bibliographiques et/ou web pour pouvoir les approfondir.

 

Une façon d’aborder avec humour, légèreté et pédagogie des aspects insolites de la vie des végétaux, en particulier dans leur compagnonnage avec l’humanité.

 

 

Au sommaire de ce tome 1 :

 

1. Les plantes sont-elles vivantes ?

2. Plantes obsidionales, plantes de guerre

3. Le ginkgo biloba, l’arbre qui pond des œufs

4. Le big business de la tomate

5. La permaculture, épisode 1 (théorie) : la permaculture de buttes en blanc

6. La permaculture, épisode 2 (pratique) : Eglantine se met à la permaculture

7. Le glyphosate, d’une molécule découverte par hasard au poison mondial

8. Comment crée-t-on une nouvelle variété ?

9. Le climax : que se passe-t-il quand on ne fait rien ?

10. Le retour de la Monstrueuse de Lyon…

 

Auteurs : Sandrine Boucher - Matthieu Ferrand


Dimanche 30 août

14h à 16h

 

Écrire,

une aventure !

 

Atelier d'écriture

en marche

avec

Alexis Gloaguen

 

 

Au plus près de la nature et de nos perceptions.

Vous êtes invités à écrire au cours d'une balade en montagne accompagnés par Alexis Glaguen.  Alexis Gloaguen est poète, écrivain, philosophe:

www.franceculture.fr/personne-alexis-gloaguen.html

www.franceinter.fr/personnes/alexis-gloaguen

Quand il s'éloigne de sa Bretagne natale Alexis aime monter en Belledonne. Il est partenaire de Scènes Obliques et adore Freydières. Il est déjà passé à la Gélinotte il y a deux ans. En cette fin août et début septembre il vient s'installer "en résidence" pour 10 jours chez nous à Freydières. Il animera également des lectures publiques. Merci Alexis Gloaguen !

fr.wikipedia.org/wiki/Alexis_Gloaguen



Ils sont passés à La Gélinotte...