Par Nath Clerc.

La Programmation


Si vous souhaitez recevoir notre programmation par mail chaque semaine, dites-le nous ICI


Samedi 25 janvier

21h

Boris et Robin'

Chanson Electro Acoustique Humoristique

 

Concert spectacle original et humoristique.

Les chansons sont salées et les textes à boire,
ils nous emmènent habilement dans un haut niveau de paillardise poétique.

 

Facebook


 Samedi 1er février

21h

BRoy

Chanson populaire

 

 

Lorsque B.ROY s'empare de son accordéon et interprète ses chansons, c'est tout l'univers du Paris rock indé, éternel et populaire, qui refait surface.

Pas la Ville-Lumière flamboyante pour touristes, non, bien mieux : le vrai Paname celui de Belleville, Ménilmontant ou Barbès.

 

B.ROY fait partie de ces musiciens sincères et attachants, issus de la scène alternative des années 80. Il a pas mal bourlingué aux quatre coins du monde, notamment de 2000 à 2002 au sein de RADIO BEMBA,le groupe de MANU CHAO.

 

Cet ex-French Lovers interprète avec énergie et sincérité ses textes simples et touchants.

Ceux-ci ont des ambiances de Cour des Miracles, de fleurs de pavés, évoquant un paradis perdu pour les apaches keupons, les rebelles et les laissés-pour-compte.

 

B.ROY ? Le genre de musico bon esprit qui, son accordéon dans les mains, dans un bar enfumé ou ailleurs, vous transporte dans son univers festif autant que rebelle…

Et qui donne sacrément la pêche !


Samedi 8 février

21h

Bella Doïna

Klezmer en Belledonne

 

Belladoïna, c'est de la clarinette, du violon, de l'alto, du bouzouki, de la guitare, des percussions, de l'accordéon et de la contrebasse !

 

5 musiciens qui font résonner des musiques aux accents traditionnels :

la musique Klezmer et des Balkans.

Facebook

Souncloud


St Valentin alternative

Soirée pour les célibataires !

Les amoureux seront tout de même acceptés...

Vendredi 14 février

21h

Duo Piano Voix

 

Parce qu’il n’y a aucune raison que les célibataires restent en rade le 14 février
parce que chacun peut être "en amour" avec la vie
parce que ce soir-là une voix unique et un piano accueillant vous proposent une soirée originale
Pas de bougies, mais une flamme incandescente
pas de Champagne, mais des tas de bulles pétillantes
pas de slows languissants, mais des mélodies qui touchent au cœur
Tel un arc de Cupidon
le duo « Improvisâmes » étend ses impros
et vise les âmes
Jean-Philippe Seunevel chante, danse et tourbillonne
Stéphane Damiano pianote, invente et énergétise
Ce duo complice offre au final un voyage, libre et joyeux
Jean-Philippe Seunevel : voix
Stéphane Damiano : piano
Ce duo très spécial pratique en osmose et dans la joie un répertoire improvisé sans cesse renouvelé. Ils puisent leur inspiration dans les multiples expériences musicales respectives mais surtout dans l’instant présent qu’ils vivent intensément ensemble. Chaque concert est donc unique et donne à chaque fois l’occasion de marier un piano tout en délicatesse à une voix étonnante aux langages spontanés.
Ils cultivent la liberté et aiment partager ces moments de communion sonore. Leur disque « Improvisâmes » en est le témoin, après 12 années de complicité où la beauté des sons forment un véritable voyage qui se déroule naturellement au rythme de leur inspiration et de leur écoute mutuelle.
Un article dans « Jazz Rhône-Alpes » suite à un concert donné en septembre 2018 :
4 musiques du disque sont à écouter ici :
Le disque en entier :

 


Samedi 15 février

21h

L'Ennemi Silencieux

Ciné Concert

 

 

Un ciné-concert unique : l’histoire « réelle » d’une tribu amérindienne, entre ethnologie et fiction, à partir d’un film muet américain, accompagné en direct par un bonimenteur (voix et chant) et un pianiste.

 

Un extrait du film sur Youtube:

 

 

         Ciné-concert : "L'ennemi silencieux" (1930, N&B) de H.P.Carver

 

                                    Un voyage en terre amérindienne

 

Une épopée servie par 2 musiciens inspirés, portant cette histoire ancestrale visuellement époustouflante.

 

Le film américano-canadien "L'ennemi silencieux" est accompagné par Stéphane Damiano pianiste, et par Jean-Philippe Seunevel vocaliste et percussionniste.
Ce film de 1930, réalisé par H.P. Carver, avec comme acteurs de vrais amérindiens (non professionnels mais éminemment authentiques).

 

Une oeuvre superbe et rare, à connotation largement ethnographique, qui raconte la vie d'une tribu, leur combat contre la famine. C'est un hommage à leurs ancêtres, une histoire rude et universelle qui nous donne à voir un mode de vie en communion avec la nature. Ce film est aussi une pierre angulaire de la représentation de l'Indien au cinéma qui développe quelques magnifiques séquences inoubliables, comme l'impressionnante descente des rapides en canoë par un jeune indien, le combat entre un puma et un ourson, ou bien l'imposante transhumance de caribous filmé de l'intérieur de la horde.

 

LA FIGURE DE L'INDIEN
L'ennemi silencieux est une reconstitution, sous forme de fiction, de la manière dont vivaient les Indiens Ojibwa, au Canada, avant l'arrivée de l'homme blanc. Parmi les personnages principaux retenus lors du casting, l'un est un Sioux, l'autre un Penobscot, et le héros un "Indien blanc", un Américain fasciné par la culture amérindienne. Avec cet improbable brassage, le réalisateur opère un subtil passage du pluriel des Nations indiennes au singulier de l'Indien. Réalisé en 1928-1929, L'ennemi silencieux constitue une étape importante dans la construction d'une figure de l'Indien telle qu'elle se fixera dans l'imaginaire. (D'après la Société française d'anthropologie visuelle)

 

 

Accompagnement musical
Stéphane Damiano : piano
Jean-Philippe Seunevel : voix (bonimenteur), chant et tambour amérindien

 

• Durée : 1h30, pour tout public (à partir de 7 ans)

Samedi 22 février

21h

Un Océan d'Amour

BD Concert

 

 

Le BD-concert en piano solo est l'accompagnement en direct des illustrations de la BD « Un Océan d’Amour » de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione. Cette création sonore s’appuie sur une œuvre exceptionnelle. Elle porte haut et fort des aspirations humanistes avec humour, tendresse, un vent de liberté… et une conscience écologique présente tout du long dans ce périple étonnant.

Cette BD fait parti des rares qui sont muettes, c’est-à-dire sans bulle et sans texte. Le coup de cœur est facile pour cette BD pleine d’imagination, de finesse et de malice. Les dessins sont très expressifs, le scénario passionnant et les situations cocasses. C’est à une véritable aventure que nous invite cette histoire d’une grande sensibilité et d’une drôlerie communicative.
La musique jouée avec passion est un mélange de compositions et d’improvisations au fil des vignettes qui se succèdent projetées sur grand écran.

Samedi 29 février

21h

Les Sales Gosses

Chanson française dépoussiérée

 

 

 

Les Sales Gosses, c'est une violoniste à la voix malicieuse et sucrée et un accordéoniste aussi tendre qu'espiègle, toujours accompagnés de leur fascinant bouclophone. Comme deux jolis mômes qui veulent refaire le monde façon guinguette des années folles, ils raviront vos écoutilles grâce à leurs compositions, légères et originales. Ils dépoussiéreront aussi de vieilles chansons du grand Georges, de la môme Piaf, de l'effroyable Gainsbarre et bien d'autres. Comme deux gamins qui auraient trouvé une vieille malle pleine de trésors dans un grenier, ils posent un regard neuf sur nos airs surannés...

Facebook

 


Samedi 7 mars

21h

Texako

Blues Folk

 

 

 

 

Après 3 albums, Texako a fait le pari de profiter de ses errances du côté d’Austin, Chicago et Memphis pour l’écriture de nouvelles compositions ouvertement dirigées vers un "Blues Folk" inspiré…

 

Nous dévoilant au passage quelques hommages aux hauts lieux du pays de l’Oncle Sam sans pour autant oublier son Vercors originel.

 

www.texakoblues.com

 

"..Attention, le ton est donné d’entrée de jeu, sans le moins du monde virer sa cuti et délaisser le blues, Texako a fait le pari de profiter de ses errances du côté d’Austin, Chicago et Memphis pour modifier quelque peu la teneur en plomb de son carburant et nous offrir quelque chose de plus fin, de plus subtil … Sans jamais abandonner le Chicago Blues, le groupe s’offre quand même cette fois quelques virées ouvertement dirigées vers le folk blues voire même le rhythm’n’blues, nous dévoilant au passage quelques hommages aux hauts lieux du pays de l’Oncle Sam sans pour autant oublier son Vercors originel.

A grand renfort de riffs particulièrement soignés mais aussi d’instrumentations recherchées, Texako confirme sa position de pièce maitresse sur l’échiquier des musiques américaines, qu’elles soient noires ou blanches d’ailleurs !..."

         Extrait chronique de F. Delforge 'Zicazic' 

 

       "Avec des groupes comme Texako la relève Blues semble     

           assurée"...  Extrait chronique magazine Rock n'Folk


Samedi 28 mars

21h

Chris & san

Atypique Duo

 

Atypique duo blues-pop 70’s et compos sympathiques 

Hendrix, Marvin Gay, Ottis Redding, Nina Simone, Bowie…

 

Soirée vintage music, que du plaisir, complicité &fun

et le public pour les chœurs !

 

CHRIS Vallin   chant/clavier/guit

SAN (Fabien Sanchez)  chant/guit elec

 


Samedi 4 avril

21h

Ékipée K

Les Sons Suspendus

Créations polyphoniques mêlées au chant des Balkans

 

L'EKIPEE K a gonflé ses voiles

pour un voyage au long cours, ses polyphonies ont pris le large, inspirées par le souffle des Balkans, suivant le fil rouge d'une vibration ininterrompue. Entre ciel et mer, les portes de l'éphémère...

Haltes, pauses, escales... Et le battement de la terre, pulsation profonde qui pousse à avancer, découvrir, chercher plus loin...

A remonter les courants aussi, pour retrouver la source...

 

Avec

  • Jean Pierre Sarzier : clarinettes ensorcelées à écouter ici
  • Veronika Warkentin : chant, kaval, percussions
  • Le Chœur des Femmes : polyphonies
  • Gilles Amiel de Ménard : prise de son (et  swing guitare!) - Studio 1967
  • Bruno Boussard : scénographie et lumières
  • Bruno Lavit : photos à voir ici
  • Direction et réalisation : V. Warkentin

 

3 albums produits : QJEV , KIEV et l'EKIPEE K.


VIDEO Prituri sa planinata (novembre 2019)

VIDEO FESTIVAL DE COARAZE (août 2014)


Samedi 2 mai

21h

Over The Silence

 

Une voix douce et envoûtante, des rythmes entraînants et parfois aériens, une guitare mélodique : bienvenue dans l’univers pop-rock d’Over the Silence, aux sonorités issues des années 90.



Samedi 23 mai

21h

Holy Bones Solo

Folk Désert Rock

 

Entre Folk et Americana, Holy Bones parcourt les grands espaces du sud des
Etats Unis de manière intimiste et acoustique.


Influençée par Calexico, Johnny Cash ou 16 Horsepower, cette version
« one man band » du projet propose des compositions épurées, portées avant tout par
une voix, pour un répertoire aérien où l'harmonie garde une place prépondérante.

François Magnol : Chant, Guitare, Harmonica, Kick, Looper

 

 


Samedi 6 juin

21h

Trio Asmara

Musiques Traditionnelles

Du Moyen-Orient de Grèce et de Turquie

 

 

Asmara signifie "Forêt de fleurs" dans une ancienne langue d'Afrique de l'Est, c'est aujourd'hui la capitale de l'Erythrée.

 

C'est un hommage à la poésie et au conte, autrefois transmis par la parole, vecteur de rêves. Occidentaux de culture, nous jouons des musiques déjà anciennes, de tradition modale, grâce au piano, il est possible de marier les intervalles harmoniques et modaux, dans un souci de respect des couleurs originale tout en y apportant le timbre du piano qui prend la place de l'accompagnement, du solo et du bourdon, soutenant les mélodies écrites et révélant de nouvelles couleurs et atmosphères.

C'est ainsi que nous parlons du Trio Asmara, univers de rêve et de poésie.

 

Le piano s'est intégré au projet initial, le Duo Ghazali, lui-même né de la rencontre entre une chanteuse lyrique curieuse des mélismes orientaux et un percussionniste oriental attiré par la mélodie du chant. La diversité des timbres des percussions orientales (derbouka, daff, riqq, doholla), la réunion de la vocalité lyrique et des sonorités du chant arabe fondent l'univers musical de leur duo, accompagné des ornements du nay (flûte orientale).

 

À trois, ils puisent dans le répertoire sacré et populaire du Moyen-Orient, de la Grèce et de la Turquie.


Ils sont passés à La Gélinotte...